Savez-vous comment vivre longtemps ? Qui d’autre veut augmenter son espérance de vie de 3 ans tout en perdant du poids ?

Petite intro

Une bonne manière de perdre du poids, tout le monde le sait, c’est de faire du sport.

C’est très simple de faire du sport. Il suffit de prendre son vélo -ou celui d’un ami- et de partir se changer les idées en inspirant profondément pour s’oxygéner au maximum et se changer les idées.

Quoi de plus simple ? Il n’y a qu’à faire turbiner son corps un peu plus rapidement que d’habitude. Quel bonheur que de donner un petit coup de « boost » à ses muscles !

« Il suffit de… », « Il n’y a qu’à… », etc. En théorie, c’est très simple, mais en pratique il ne faut pas oublier qu’on est tous un peu fainéants.

Perdre du poid - sport - vivre longtemps

Perdre du poids, sport et vivre longtemps font-ils partie d'un cercle vertueux ?

Alors, je me suis dit que j’allais vous donner quelques bonnes raisons de vous bouger plus souvent ! Si, après ça, vous n’avez toujours pas envie d’éteindre la télévision et de sortir de chez vous, je ne sais pas très bien ce que je pourrais encore faire… 😉

Faire du sport d’endurance pour brûler les calories

Pour les besoins de l’exercice, nous allons ici résumer les problèmes de prise de poids à des calories qu’on ingère en trop grandes quantités par rapport aux dépenses qu’on fait.

Comme je l’ai déjà dit indirectement à maintes reprises, il est très important de savoir pourquoi on mange trop avant de se demander comment on va perdre du poids, parce qu’en répondant à la première question on a des chances de ne même pas devoir répondre à la deuxième… Mais on peut aborder le problème autrement en soignant la plaie plutôt qu’en cherchant ce qui blesse.

Que ceux qui n’aiment pas les maths me pardonnent : nous allons faire quelques petits calculs… Mais rien de bien compliqué, heureusement. Juste des additions et des soustractions. Si vous avez un enfant de plus ou moins 6 ans à portée de main, il pourra vous aider 😀

Imaginons que vous soyez une femme qui mange environ 1800Kcal par jour et que vous ayez un peu trop de poids que vous avez accumulé avec quelques petits excès pendant ces deux longs mois de vacances estivales.

Sans faire d’activités extraordinaires, vous dépensez 1800Kcal par jour. Vous dépensez donc ce que vous mangez. Or, pour perdre du poids, vous devriez dépenser plus que ce que vous ingérez. Mais vous ne voulez pas manger moins que ce que vous mangez déjà. Vous trouvez que vous mangez d’ailleurs peu…

Mais si vous faites 30 minutes de vélo par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h, vous pourrez dépenser +/- 300Kcal de plus par jour, ce qui fait un total de 2100Kcal dépensées par jour grâce à votre demi-heure d’escapade

Et comme un kilo de graisse (=lipides) vaut à peu près 9000Kcal, vous aurez perdu un kilo de graisse au bout d’un mois (30 jours pour être précis) de promenades effrénées sur votre vélo. Oui, je sais : là on dépasse le stade des additions et soustractions, mais je suppose que vous suivez 😉

Perdre du poid, sport et vivre longtemps

Ressourcez-vous en faisant 30 minutes de sport tous les jours. Votre corps vous le rendra au centuple ! 😉

Tout ceci est très théorique bien entendu, d’autant plus je vois poindre votre objection : « Oui, mais si on fait ½ heure de sport tous les jours, on sera tentée de manger plus ! ». Eh bien non ! Parce que, en plus d’augmenter son bien-être physique et mental, le sport a aussi un effet coupe-faim. Vous le remarquerez aussi si vous en faites régulièrement.

Faire de la musculation pour brûler des calories au repos

Une autre manière de surconsommer des calories est de développer vos muscles. Un sport d’endurance consomme de l’énergie mais ne vous demande pas nécessairement une grande puissance musculaire.

Le fait de marcher ou de courir sur de longues distances ne vous donnera pas un corps très musclé. Souvenez-vous des coureurs olympiques qui font le 10.000 mètres : ils sont très minces et courent « lentement ». Au contraire, ceux qui font le 100 mètres ont des muscles très puissants et volumineux : leur but est d’aller très vite sur une très courte distance.

Soyez certain que ceux qui s’entraînent pour le 100m n’ont pas besoin de courir de folles distances pour consommer beaucoup de calories. Même au repos, leurs muscles doivent consommer de grandes quantités de calories pour garder toute leur efficacité.

Vous aussi, vous pouvez vous muscler pour consommer plus de calories. Non seulement, ça sculpte la silhouette, mais en plus ça brûle la graisse sans que vous ne vous en rendiez compte

Vivre longtemps avec un effort minimal par jour

Et voici l’argument suprême pour que vous vous mettiez au sport dès demain :

Suite à une étude réalisée sur 8 ans et 400.000 personnes de tous âges à Taïwan, on a appris que vous pourriez vivre longtemps -3 ans de plus- en faisant 15 petites minutes de sport quotidien, ce qui représente la moitié de ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les participants à cette étude ont été divisés en plusieurs groupes en fonction de leur niveau d’exercice régulier. Au total, 5 groupes ont été constitués, allant de la catégorie totalement inactive (1) à la catégorie très active (5). [Inactif <-1-2-3-4-5-> Très actif]

Ce qui est très surprenant, c’est qu’on a observé un fossé énorme entre les bénéfices retirés par le groupe n’exerçant que 15 minutes d’activité sportive par jour (2) et ceux retirés par le groupe totalement inactif (1). Ce quart d’heure sportif quotidien ajouterait 3 années de vie supplémentaire par rapport à une activité quotidienne nulle.

Non seulement ça, mais en plus le risque de cancer dans ce groupe mieux loti chutait de 10% et le risque de maladie cardiovasculaires de 20% !

Intéressant d’apprendre cela quand on cherche une bonne raison faire du sport, n’est-ce pas ?

Plus d’efforts = plus de récompenses

Vivre longtemps, ça se mérite. Une autre observation intéressante a été faite : plus on fait d’exercice, plus les bénéfices retirés de ces activités sportives sont importants. Dans les groupes (3), (4) et (5), les gens ont été respectivement 20%, 29% et 35% moins nombreux à décéder que dans les groupes les moins actifs.

Les individus de ces groupes très actifs peuvent ajouter 4 à 5 années de plus à leur espérance de vie par rapport aux inactifs.

Conclusion : perdre du poids, sport et bien-être

Même si tout le monde devrait faire ce qui est recommandé par l’OMS, il est très intéressant et encourageant d’apprendre que même de courtes séances d’exercices ont des effets très bénéfiques sur la santé. Il vaut beaucoup mieux faire un peu que pas du tout !

Et il vaut mieux faire beaucoup qu’un peu

Sachant qu’une habitude se prend en 3 semaines (si je me souviens bien), engagez-vous à faire au moins une marche active d’1/4 d’heure par jour pendant une vingtaine de jours. Vous aurez pris le pli et le goût de continuer. Faites alors ½ heure par jour…

Vous serez sur la bonne voie pour perdre des kilos, améliorer votre santé générale et votre bonne humeur, et prolonger votre vie de quelques années.

Dites-moi si cet article vous a motivé à faire du sport et si vous avez décidé d’en faire plus à l’avenir !

Crédit photos : Fotolia.com

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

22 commentaires
Karine dit

Bonjour
C’est la 1ère fois que je viens sur ton blog: il est très convivial et bcp de dynamisme en ressort!
je suis une grande sportive et en effet ça permet de maintenir la ligne!
Si pour certains le sport = contraintes , je leur conseille de le faire entre amis! CA passe bcp mieux!
Et comme tu le dis, un peu chaque jour suffit! Il faut avancer à tout petit pas! 30 minutes pour commencer ira très bien!
La natation est bien pour cela car tout le corps travaille .

Maintenant, À part un pb génétique comme tu le mentionne, la prise de poids est souvent due ( outre dérèglement hormonal possible vers la quarantaine- cinquantaine) à des problèmes psychologiques. Mais peut etre aborderas tu ce thème de la nourriture émotionnelle !
A bientot
Karine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Karine,

    Merci pour ce tout premier commentaire et bienvenue sur ce blog !

    Effectivement, c’est une bonne idée d’insister sur le fait que faire du sport à plusieurs peut aider à développer son âme de sportif ;-). Je n’y pensais plus parce que pour ma part, ça me fait du bien de m’évader seul. Mais s’il faut trouver un stimulant, celui-là est excellent…

    Je ne sais pas si tu as déjà fait un petit tour sur le blog, mais j’ai déjà un peu abordé les causes psychologiques de la prise de poids, dans une série de 4 articles, dont le dernier est celui-ci. Je n’ai pas encore fait le tour de la question parce que je pense qu’il faut varier les sujets. Or, ce sujet-là peut être vaste ;-)…

    A bientôt !

    Répondre
L'amoureuse dit

Article fort intéressant. Mercibeaucoup Didier !

Je discutais ce matin encore avec ma grand-mère fort agée (et en parfaite santé) qui me disait “Je les ai tous vu mes voisins, et ce depuis plus de 50 ans que j’habite ici. Certains sont mêmes plus agés que moi. Parmis eux pas un seul n’est obèse.”

Les personnes en surpoids ont une espérance de vie plus courte que ceux ayant un IMC dans la moyenne. Pourquoi ? Ne serait-ce que parce que les risque de maladies cardio vasculaires sont desmultipliées par les graisses souvent localisées au niveau de l’abdomen et donc proches du coeur.

Faire entre 30 minutes et 1 heure d’exercice par jour est plus qu’abordable.
Prenons; Au lieu de prendre le métro pour aller travailler : Marchons. C’est ce que nous faisons, avec la baisse des températures nous rentrons à pieds chez nous entre 45 et 50 minutes au lieu de prendre le bus ou le métro (bien plus rapide, et moins fatiguant).

Si l’on ajoute à cela le fait que plusieurs études ont prouvé que faire l’amour au rythme de trois fois par semaine rallongerait l’espérance de vie de 10 ans.
Le calcul est vite fait :
Pour vivre vieux : Mangez bien, faites du sport, et faites l’amour = + 15 ans !
C’est peu cher payé quant au résultat assuré !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonsoir l’amoureuse,

    Merci pour ton commentaire plein de bons conseils et de bon sens.

    Je me disais qu’on pourrait intituler ce commentaire “Comment joindre l’utile à l’agréable, par l’amoureuse” ;-D

    Hum… plus sérieusement, je ne pense pas malheureusement que toutes ces années soient cumulables aussi simplement qu’on additionne 10 et 5. Je suppose d’ailleurs que les plus sportifs des participants à l’étude dont je parle dans cet article étaient aussi des adeptes des sports… de chambre. Or, l’étude ne parlait pas, je pense, d’un petit groupe de participants à la longévité étonnamment prolongée.

    Ah… si tout pouvait être aussi simple que tu le suggères 😉

    A bientôt

    Répondre
Philippe dit

Bonjour Didier,

Bravo pour ton article !

Je suis un adepte du sport et de l’activité sportive en général, et ça me semble très utile que tu le recommandes à ceux d’entre nous qui ne sont pas encore convaincus de ses bienfaits !

En revanche, il y a un point où je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, c’est ton équation “sport = coupe-faim” …

Dans mon cas j’ai constaté effectivement cela avec les activités d’endurance de faible intensité, mais par contre dès que l’intensité est plus intense (résistance, vitesse), mon appétit a tendance à grandir “exponentiellement” et je dois exercer un fort contrôle (ou bien si je ne le fais pas, je prends du poids). 😉

A bientôt !

Philippe

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton commentaire.
    J’ai souvent remarqué qu’une bonne séance de vélo d’une heure me donnait l’impression d’avoir mangé. Il se peut que je parte faire ma promenade avec un léger petit creux et que je revienne 1 heure plus tard avec l’impression d’avoir pris un repas : ma faim a disparu. Et je ne mange que quelques heures plus tard. J’ai toujours trouvé ce phénomène très étrange et j’ai lu il y a quelques temps (mais je ne sais plus où) que c’était un phénomène tout à fait normal.

    Probablement qu’au cours d’un exercice d’endurance, le corps a le temps d’aller chercher dans ses ressources l’énergie nécessaire pour faire durer l’exercice continu qu’on lui impose. Il fait si bien son travail que le sang est gorgé de glucose quand on arrête l’exercice. La faim a donc complètement disparu. Et elle ne réapparaîtra que 2 ou 3 heures après. Cet exercice d’endurance a donc bien fait brûler des graisses…

    Il est possible qu’avec des activités très intenses ou qui demandent beaucoup d’énergie sur de courtes périodes, le corps n’ait pas le temps d’aller puiser dans ses ressources. Dans ce cas, l’activité creuse l’appétit au lieu de le faire disparaître… 😉

    A bientôt !

    Répondre
    Janaira dit

    C’est vrai que la cuisine, les stereuns et parfums sont des sources de souvenirs incroyables pour voyager dans l’espace (bises e0 Ve9ro) et dans le temps (bises aux ance8tres).Pour moi, la grand me8re cuisinait e0 l’ancienne, dans le cellier au sous sol entre garde manger et potager. Un plat souvenir : la soupe de cressons du jardin dans laquelle trempe un pied de cochon,hmmmm.

    Répondre
Vincent dit

Excellent article qui me rappelle que les périodes ou j’étais le plus mince étaient celles ou je pratiquait le tennis de compétition le plus assidument.
Aucune prise de tête avec ni avec mon poids, ni avec mon alimentation mais des ajustements naturels que me commandaient la volonté d’être plus efficace sur le terrain et la nécessité de supporter des charges d’entraînement progressivement plus importantes.
Pour compléter ce très inspirant article j’ajouterais que pratiquer une activité physique qui vous passionne est le plus sur moyen de démarrer un cercle vertueux.
La forme revient, ma silhouette s’affine et c’est un vrai bonheur !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ce premier commentaire et bienvenue sur ce blog. 🙂

    Eh oui, on se dit que c’est pénible de faire du sport, mais on oublie les nombreux avantages qu’on peut en retirer si on est régulier dans ses efforts…

    Comme le disait Karine plus haut dans ces commentaires, on peut faire ses séances de sport avec des amis pour rester motivé. Et je dirais même qu’on peut être passionné par un sport simplement parce qu’on le pratique avec des amis. J’écris donc l’équation suivante :

    Sport + amis + passion = cercle vertueux de santé et de bien-être

    Merci pour ton intervention et à bientôt !

    Répondre
Emmanuelle dit

Bonjour Didier,

Oui, le titre est très alléchant. Tu connais mon point de vue sur le sujet, avoir une espérance de vie allongée et circuler en déambulatoire, ce n’est pas réjouissant comme société.

Le sport, je confirme perte de poid ou non à la clef, qu’il est nécessaire de faire vingt minutes d’exercices physiques par jour qui font transpirer. Important pour la détoxination du corps. C’est une des 20 questions fondamentales lorsque nous recevons une personne la première fois pour une consultation en biofeedback quantique (voir lien article ci-dessous).

Sinon, je ne pense pas que le sport fasse maigrir les obèses.

Continue de débroussailler tout le terrain … de jeu ….

A bientôt

Emmanuelle

Répondre
Ravaoarisoa dit

Ça m’a donner l’envie d’essayer, même si je sais d’avance que je n’y arriverai pas.
Je vais quand même faire mon possible et je vais commencer dès ce soir, non dès demain. Mon défaut c’est que je manque de souffle et ma poitrine est sur le point d’éclater dès que je bouge. Merci quand même, je vais essayer.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Rava,

    C’est très bien d’essayer, mais si ça met ta santé en danger, il vaut mieux ne pas aller plus loin dans cette expérience. Ce serait quand même dommage de raccourcir sa vie en voulant la rallonger ! Dans certaines situations, le “mieux” est l’ennemi du “bien” 😉

    Bonne continuation !

    Répondre
sylviane dit

Mon Cher Didier,

Quand j’ai vu le titre de l’article, je me suis dit :”à tous les coups il va nous dire de faire de l’exercice physique”. Bingo c’était ça.

Comme l’exercice et moi ne sommes pas vraiment copains j’avais pensé faire 1/4 par jour quand je n’ai pas de cours de gym aquatique avant de lire ton article. J’AVAIS PENSÉ…mais on se laisse un peu aller et jour après jour on pense “demain, demain” et demain = jamais.

Cependant après lecture, j’ai pensé cette fois :”bigre 3 années de vie supplémentaires valent bien un petit exercice tous les jours”.

Donc Didier, encore une fois merci pour avoir choisi de sujet qui mérite d’être rabâché pour enfin entrer dans nos têtes de paresseux.

.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sylviane,

    Tu commences à deviner la tournure que prendront mes articles ? Pas mal ! On verra si tu devineras la thématique de mon prochain article 😛

    Eh oui, comme tu le dis, tout l’intérêt de cet article, c’est qu’il est motivant parce que l’avantage qu’il propose semble très accessible. Autrefois, on disait qu’il fallait faire un minimum d’1/2 heure d’exercice par jour. Diviser ce minimum par 2, ce n’est pas rien !

    A bientôt dans mon prochain article qui paraîtra dans pas longtemps 😉

    Répondre
Jalel tissaoui dit

Je suis ex champion de judo j ai arrete toute activite sportive j ai pris enormement du poids que je n arrive pas a perdre avec aissi le diabete je pese 140kg avant 100 a 105

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Jalel,

    Je vois que tu fais bien le lien entre la prise de poids et l’arrêt de l’activité physique. Est-ce qu’il n’y a pas une piste à explorer de ce côté-là ? Relis aussi d’autres articles de ce blog. Il y en a certainement qui t’aideront très facilement.

    Le plus important, ce n’est pas de se plaindre, c’est d’accepter la situation telle qu’elle est aujourd’hui, de prendre des résolutions, de se fixer des buts, de trouver les outils pour atteindre ses buts, et surtout d’AGIR !

    Ce blog est rempli d’outils. Fais-en bon usage. Je suis sûr qu’ils t’aideront.

    Bon courage !

    Répondre
Fat & Fit dit

Salut Didier et tous,

J’aime ta démarche et l’esprit de ce blogue. Cependant je dois dire que j’ai bien ris quand j’ai lu “c’est très simple de faire du sport”. J’imagine comment ont pensé les lecteurs en surpoids qui détestent le sport.

J’ai été obèse toute ma vie. Premier régime à 6 ans. J’ai détesté le sport, mes profs de sport et les sportifs en général. Les “c’est facile”, “essaye, petit à petit” bla bla me faisait enrager, les cours de sport me faisaient pleurer, et je souhaitais réellement la mort de ceux qui m’obligeaient à faire ça, il faut le dire. Je suis sûr que ce sentiment est bien connu des lecteurs de ce blogue.

Aujourd’hui, j’adore le sport, je ne pourrai plus m’en passer. Qu’est ce qui a changé? Plein de choses, mais j’aimerai ici écrire la phrase que m’a dite mon entraineur, le jour où j’avais décidé que les choses allaient changer et que j’allais mettre toutes les chances de mon coté pour réussir.

Je pesais 100 kg, c’était mon premier entrainement. C’était horrible. Je me demandais ce que je foutais là. Ma vue s’est brouillée et j’ai failli tomber dans les pommes. Et là, il m’a dit “je sais que c’est dur, je sais que ça fait mal, mais je te promets, je te le jure, que ça sera de plus en plus facile et ça fera de moins en moins mal, et surtout: ça en vaut la peine”.
Ce jour là, j’ai décidé d’y croire, de le croire.

Vous voulez une vrai raison de faire du sport?
À chaque fois que vous avez fait un régime dans le passé, vous étiez passifs. La seule action que vous faisiez c’était moins/mieux manger, et attendre de maigrir. Quand vous allez vous entrainer, vous posez une action, concrète. Attendre, c’est long. Agir pour que ça marche, c’est totalement différent. Vous êtes acteur de votre réussite, et fier. Alors oui, c’est dur, mais attendre sans rien faire, c’est pire et vous échouez.
Personnellement j’ai commencé à m’entrainer 3 fois par semaine, 3x1h et ces jours là, je m’octroyais “un plaisir” de 100/150 calories supplémentaire (1 morceau de fromage, une barre de chocolat, 1 muffin maison, etc). Je n’ai jamais manqué un entrainement.

PS: sinon, le sport n’a jamais eu un effet coupe-faim sur moi, au contraire! Je prévois mes repas après entrainement. Il faut toujours manger après l’exercice pour réparer les tissus musculaires, plutot des protéines. Un laitage fait l’affaire quand ce n’est pas intensif.

Répondre
Didier Henry dit

Bonjour “Fat&Fit”,

Merci pour ce magnifique premier commentaire et cette réflexion très intéressante. Et bienvenue sur ce blog !

Tu mets le doigt sur quelque chose de très important : si on veut progresser dans la vie, il faut faire un choix intelligent entre “subir les évènements” et “créer les évènements”.

C’est facile de subir la vie, il suffit de ne rien faire, par contre on risque de le regretter par la suite. Et c’est dur de tracer sa voie, mais qu’est-ce qu’on est content de ses efforts lorsqu’on voit le chemin qu’on a parcouru ! C’est vrai dans n’importe quel domaine d’ailleurs.

C’est aussi le choix entre “le plaisir tout de suite et les désagréments ensuite” et “le plaisir après les efforts, comme récompense”.

Merci aussi pour ton témoignage, qui apporte une dimension supplémentaire à cet article.

A bientôt j’espère 😉

P.S. : je sais que tu tiens à garder l’anonymat, et je respecte ce choix, mais est-ce que je pourrais t’appeler par un prénom, n’importe lequel, pour plus de convivialité ?

Répondre
Fat & Fit dit

Je repasserai sur ton blogue, c’est sûr, j’aime bien l’idée et l’esprit.

Si tu veux m’appeler par un prénom, ça ne me dérange pas, mais je ne pense pas que ce soit pour une question de convivialité…
L’amoureuse tu lui as répondu en tant que “l’amoureuse”… ça ne te posait pas de problème. Si mon pseudo était “petite fleur” je suis sûr que ça ne t’aurai pas déranger non plus.
De mon coté, je trouve que “Fat & Fit” me représente beaucoup plus que les pseudos façon “l’amoureuse”, “petite fleur” ou “miss térieuse” lol.

Peu importe, appelle moi comme tu veux, je répondrai quand même 🙂

Répondre
caro dit

Merci pour vos conseils je les apprécie bcp.
Ma question : moi je fais du vélo a l’intérieur et je mets à la vitesse 21. Si je fais 30 minutes, cela est-il suffisant, et comment savoir si cela travaille bien mon corps; même chose pour les abdos : 20 minutes et avec un poids de 5 ou 10 lb. Comment savoir si je fais mes abdos de la bonne façon ? On ma dit qu’il faut que cela me brûle, alors là seulement j’aurais bien fait et bien travaillé les muscles…

ah aussi : mon vélo est celui que je prends à l’extérieur l’été.
et l’hivers je le rentre a l’intérieur. Je ne peux monter les vitesses à plus de 21. Merci pour vos réponses
Caro

Répondre
louis dit

Pour maigrir, il y a une seule méthode qu’est si logique. Je parle évidemment de la bonne vieille méthode. Manger sainement et s’entraîner régulièrement. Il faut tout simplement rester concentré et motivé. Pour réaliser un vrai plan de changement, pensez à une transition souple de votre mode de vie actuel au mode de vie sain. Je vous propose un lien qui ma aider énormément en téléchargeant gratuitement 7 règles faciles qui respectent ce principe pour apprendre à équilibrer votre alimentation et à maigrir avec de nouvelles manière. http://www.comment-doit-je.com/
Bon courage

Répondre
Ajoutez votre réponse