À propos

Bonjour et bienvenue sur le blog Perdre du Poids…

Photo Didier

Je m’appelle Didier Henry, et j’ai pris un jour la décision de créer ce blog pour vous parler de santé, de psychologie, mais aussi et surtout de contrôle de poids.

Chaque semaine, de préférence le lundi, j’écris un billet sur un thème particulier en relation avec la perte de poids. Ce sont des conseils, des découvertes, ou tout simplement des explications pour mieux comprendre comment fonctionne son corps et comment l’aider à perdre du poids.

Comment est né ce blog ?

En une phrase – « Et si je mettais mon expérience au service des personnes qui désirent perdre du poids ? »

C’est à peu près l’idée qui est à l’origine de ce blog. Mon parcours tout à fait inhabituel sur le plan de l’alimentation me met dans une position insolite vis-à-vis des personnes en surpoids.

J’aimerais aborder la perte de poids sous un angle pluridisciplinaire, mêlant la diététique, la psychologie et la remise en forme physique. Trois piliers avec lesquels j’ai moi-même dû composer pour vivre en harmonie avec le donné génétique qui est le mien.

Pourquoi vous avez tout intérêt à lire les articles de ce blog

Je vois d’ici les réflexions que se font les personnes de passage sur ce blog en voyant la photo qui trône en haut à droite de toutes  les pages : “Mais qu’est-ce que ce “beau” gosse -qui n’a sans doute jamais été en surpoids- va bien pouvoir nous apprendre, à nous qui n’arrivons pas à perdre du poids ?”

Même s’il m’est arrivé d’avoir un peu trop de poids à certains moments de ma vie, c’est vrai que je n’ai jamais eu de gros défi à relever dans le domaine de la perte de poids.

Cela dit, depuis que je foule cette bonne vieille terre de mes pieds, j’ai un défi bien plus grand à relever tous les jours : celui de ne pas pouvoir toucher à une quantité invraisemblable d’aliments tout en ayant une alimentation équilibrée, saine et satisfaisante.

En matière de perte de poids, c’est un peu comme si j’étais un coureur de 100 mètres qu’on défie de participer à un relais 4 x 100 mètres : ce n’est pas exactement la même discipline, mais elle est tellement proche que je remplirais mon défi haut la main.

En d’autres termes, si demain j’apprenais que je dois perdre 10 kilos pour atteindre mon poids idéal, je pense que j’y arriverais assez facilement. Simplement parce que j’ai appris à écouter et gérer mon corps, ma faim, mes besoins, ma volonté et mes sensations.

Je pense sincèrement que perdre du poids (comme gérer une alimentation spécifique), c’est avoir une attitude proactive et volontaire, c’est apprendre et appliquer ce qui est bon pour soi, et c’est être à l’écoute de ses besoins sans en devenir esclave. En somme, c’est être juste et mesuré avec soi-même.

Ce blog est l’expression de ce “credo”. J’y écris des articles pour informer, encourager ou surprendre (par des astuces) les lecteurs (vous) sur les mille et une façons de perdre du poids.

Parcourez-le avec l’esprit du chercheur d’or qui désire à tout prix trouver une pépite. Il y a des chances pour que vous tombiez un jour sur quelque chose qui créé LE déclic qu’il vous faut pour bien contrôler votre poids.

Mon “parcours intellectuel”

D’où me vient mon goût pour l’écriture ? Probablement des études de droit que j’ai suivies avec grand intérêt -dans l’idée de développer mes connaissances plutôt que d’en faire un métier de juriste. Par la suite, je me suis tourné vers l’économie, la gestion et la comptabilité. Des matières très intéressantes, mais aussi très sérieuses et qui demandent finalement peu de créativité

Pour rompre avec cette monotonie et apprendre de nouvelles choses, j’ai intégré une école de graphisme et une autre centrée davantage sur la création de sites web. C’est là que j’ai découvert “l’envers du décor”, ce qu’on ne voit pas sur les sites web et qui est pourtant si important 😉

Par ailleurs, depuis tout petit, je baigne dans un univers de médecins : mon père était médecin, mon grand-père chirurgien et une poignée d’oncles étaient également médecins. Autant dire que le monde médical ne m’est pas particulièrement étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas voulu faire d’études de médecine. “Trop banal” !

Comme vous l’avez peut-être deviné, j’aime découvrir, apprendre et comprendre tout ce qui mérite de l’être. Après ces 8 années d’études, c’est le métier de graphiste que j’ai choisi, parce qu’il me permet de m’intéresser à des tas de sujets qui n’ont rien à voir avec le graphisme 😉

Me contacter

Pour m’envoyer un message, je vous invite à utiliser le formulaire de contact que vous trouverez sur cette page