Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d’eau

L’eau, c’est lourd !

Tout le monde ne souffre pas de rétention d’eau excessive. Mais si vous avez de la rétention d’eau, il est normalement possible de perdre assez facilement du poids en n’agissant que sur ce facteur-là. Comme le corps humain est composé essentiellement d’eau (normalement 70 % de votre poids corporel), il ne faut pas craindre de perdre quelques litres d’eau, surtout si votre corps en a trop !

Voici ces 9 conseils pour se prémunir contre la rétention d’eau :

1/ Le sel favorise la rétention d’eau

Il serait donc normal de constater que votre alimentation ait un impact direct sur la rétention d’eau dont vous souffrez. La rétention d’eau est favorisée non seulement par le sel, mais aussi par le sucre, par le manque d’acides aminés (protéines) ou de vitamines B.

Quels sont les aliments dont on ne se méfie pas et qui contiennent du sel ? Il y a les charcuteries, le pain (ils sont souvent faits avec trop de sel), les légumes en boite (contiennent beaucoup plus de sel que les légumes frais), sauce de soja, les cornichons, etc.

On conseille de prendre maximum 5 g de sel par jour. Pour diminuer votre rétention d’eau et perdre quelques kilos d’eau superflus rapidement, essayez de réduire vos apports en sel à 0,5 g pendant quelques jours (2 jours au plus, normalement). Ce sera le bon moment pour remplacer le sel dans vos plats par des herbes et des épices.

2/ Trop de sucre favorise aussi la rétention d’eau

Si vous en consommez beaucoup, c’est aussi une raison qui peut expliquer que vous souffriez d’une rétention d’eau.

Pourquoi ? Parce que le sucre favorise énormément la production d’insuline par le pancréas, et que l’insuline empêche le corps de se débarrasser du sel qu’il contient. Voilà une raison supplémentaire de consommer des aliments à l’indice glycémique bas 😉

3/ Lutter contre la rétention d’eau en buvant plus d’eau !

La rétention d'eau passe par une bonne hydratation

Paradoxe : en buvant beaucoup d'eau, vous allez réduire votre rétention d'eau...

Tout comme l’excès de poids peut être le signe que le corps se prémunit contre des périodes de disettes (si, par exemple, on abuse des régimes hypocaloriques), le corps peut avoir tendance à stocker de l’eau parce qu’il n’en reçoit pas suffisamment pour ses besoins. Au contraire, s’il reçoit régulièrement trop d’eau par rapport à sa consommation réelle, il aura tendance à évacuer l’eau devenue superflue.

Pour combattre la rétention d’eau, buvez donc au moins 8 grands verres d’eau (25 cl) par jour.

4/ L’alcool, un diurétique sournois

Bien que l’alcool ait un effet diurétique, il peut devenir contre-productif à partir du moment où il créé la déshydratation. A ce stade, le corps a besoin de se rattraper en augmentant la rétention d’eau.

Pour prendre des boissons naturellement diurétiques, préférez les tisanes à l’alcool. Elles ont des effets diurétiques sains et naturels.

5/ L’exercice physique diminue la rétention d’eau

Rien de tel que de se débarrasser de son excès d’eau en faisant des exercices physiques suffisamment lourds que pour vous faire transpirer abondamment. Vous vous débarrasserez ainsi facilement des excès de sel dans votre corps, de vos toxines et de vos excès d’eau. Transpirez pendant vos séances ! Et faites-en au moins 4 par semaine. Cela ne peut être que bon pour tout votre organisme.

Et comme le disait une lectrice de ce blog, même si c’est dur, faites-le. Parce que plus vous ferez d’exercices, moins ils seront pénibles et plus vous obtiendrez des résultats encourageants !

Je conseille notamment le vélo, mais il y a aussi la course à pied ou des sports classiques comme le tennis. S’ils sont pratiqués « avec entrain », tous ces sports vous aideront à transpirer 😉

6/ Consommer des aliments riches en eau

Tout comme boire de l’eau est bon pour diminuer la rétention d’eau, manger des aliments riches en eau permet à l’organisme d’éliminer son excès d’eau.

Voici quelques exemples d’aliments qui contiennent naturellement beaucoup d’eau : les tomates, pastèques, choux, concombres, laitues, asperges, carottes.

7/ Les diurétiques et la rétention d’eau

Quand on a accumulé trop d’eau dans son corps, il est possible de forcer leur élimination en prenant des diurétiques naturels. Il existe des herbes naturelles et des aliments diurétiques.

Il y a le jus de canneberge, le pissenlit, le thé vert, le fenouille, le persil, le céléri… L’ail est également un aliment intéressant : il est à la fois un diurétique naturel, mais il a une action bénéfique sur la décomposition des graisses.

8/ Le sauna

Une autre manière de transpirer, c’est de faire des séances de sauna. Ne dites pas non tout de suite. Faites au moins un test 😉 Vous perdrez de l’eau, beaucoup d’eau, mais aussi des toxines, comme si vous faisiez du sport… sans faire de sport ! En plus, cela vous détendra agréablement. Ne versez pas non plus dans l’excès inverse : le sauna ne doit pas être la seule manière de lutter contre la rétention d’eau.

Si vous avez une alimentation équilibrée et que vous consommez suffisamment d’eau, des séances de sport régulières et quelques séances de sauna devraient pouvoir venir facilement à bout des excès d’eau dans votre corps.

9/ Certains médicaments sont mauvais pour la rétention d’eau

Par exemple, les pilules contraceptives peuvent être à l’origine d’une accumulation d’eau anormale dans le corps. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si cette rétention d’eau devient un problème. Il pourrait vous prescrire un autre médicament qui aurait des effets moins néfastes pour vous. Sinon, vous pouvez encore tester les autres conseils 😉

Conclusion

Si vous avez les chevilles ou les pieds gonflés, ou bien les mains et poignets gonflés, ou encore le visage un peu boursoufflé, vous faites peut-être de la rétention d’eau. Si c’est le cas, ces quelques conseils vous seront très utiles pour perdre du poids assez facilement et même rapidement.

Avez-vous remarqué qu’ils correspondent à des conseils très « classiques » que l’on donne dans le cadre d’un régime destiné à perdre du poids ? Ce n’est pas vraiment un hasard 😉

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

23 commentaires
Rémi dit

Merci pour cet article. Les problèmes de rétention d’eau sont souvent oublié malheureusement.

Répondre
    Didier Henry dit

    Effectivement… D’ailleurs, j’aurais pu en parler beaucoup plus tôt, mais je n’y ai même pas pensé 😉

    Répondre
patricia dit

Alors à nos bouteilles (d’eau), à condition de ne pas souffrir d’insuffisance rénale.

Répondre
Karine dit

Merci pour ces rappels simples….

Diminuer sa ration de sel…et sa ration de sucre…dur dur pour certains et certaines !!

Si on a les jambes gonflées, surtout en fin de journée , surtout si on a passé sa journée assis….
– pensez à vous levez dans la journée pour que ça circule dans vos jambes
– peut être prévoir un drainage lymphatique…il se peut bien que votre système lymphatique soit engorgé !! Or c’est lui qui est en partie responsable de détoxifier votre corps ! Nous avons 5 litres de sang pour 20l de lymphe !

A bientôt
Karine

Répondre
    Didier Henry dit

    Dur dur, oui… Mais ce qui est surtout difficile, c’est de passer rapidement d’une alimentation très salée ou très sucrée vers une alimentation très peu salée ou sucrée.

    Alors que si on fait les choses en douceur, on ne se rend presque pas compte des changements. Au point que repasser brutalement à des plats trop salés ou sucrés devient insupportable. J’en ai fait moi-même l’expérience.

    Minimisons donc l’effort, c’est surtout une question d’habitude !

    Merci pour tes remarques qui complètent agréablement cet article 🙂

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

C’est un gain pour le poids, mais pour la santé générale aussi… Ne serait-ce qu’en prenant conscience qu’on fait de la rétention d’eau et que quelque chose ne fonctionne pas dans le processus d’élimination de notre organisme !
Superbe article qui devrait intéresser pas mal de monde…

Répondre
Karine dit

Re bonjour,

Peux tu me dire pourquoi l’insuline empêche l’élimination du sel ?

Merci

Karine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonsoir Karine,

    Merci pour ta question pertinente.

    Là, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose qui mérite sans doute d’être précisé… En effet, j’aurais dû m’exprimer autrement. Je pense que c’est un abus de langage de dire que l’insuline empêche l’élimination du sel. Disons plutôt qu’elle diminue la capacité du corps à se débarrasser du sel.

    Pourquoi ? Difficile à dire. “C’est comme ça”. On dit que l’insuline a une tendance à augmenter la tension artérielle précisément parce qu’elle retient le sodium au niveau rénal.

    J’espère que ceci répond à ta question 🙂

    Répondre
ibtissem:D dit

bonjour didier henri vous avez l’air de vous i connaitre en regime alors oi je suis une fille de 15 ans je pese 72 kilo pour 1,58 cm plus que 2 kilo et je rentre dans l’obesiter et la je suis en surpoid je veux vraiment marre de mon gros ventre et de mes grosse cuisse je suis o colege et toute les fille me donne envie je les voie avec un ventre plats peut tu m’aidez stp des conseil je suis vraiment equerre par la nourriture j’aime bien boire de l’eau ta des conseil pour maigrir hyper vite meme si j’ai de la celulite c’est pas grave

Répondre
Pierre dit

salut,
Alors je n ai pas tout comprit mon cher ami je viens de découvrir ce blog et ça ma motivé pour aller courir je peut te dire que tu gère mon pote 🙂 ta beaucoup de connaissance(une chance pour toi) alors j ai une question pour toi je suis jeune et je suis a la limite d’être obèse donc je veut maigrir alors je suis quelqu’un qui ne boit jamais sauf bien sur quand je fait des effort et donc la que me conseille tu si je boit plus est ce que je perdrai plus de poids ?
sachant que quand je cours je transpire beaucoup
ps : désolé pour l explication j ai souvent du mal a me faire comprendre tu me dira si ta pas comprit

Répondre
Anto dit

Oui en effet je pense de mon coté que les facteurs les plus important sont bien sur la façon avec laquelle on s’alimente, et je suis surtout d’accord avec les points 1 et 2 qui sont deux facteurs primordiaux, nous mangeaons beaucoup trop salé et trop sucré quotidiennement, du aux différents produits industriels qui contiennent enormement de sel et de sucre… Une alimentation saine permettrait bien des choses

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Anto,

    Bienvenue sur ce blog 🙂

    Oui, une alimentation saine… mais c’est assez difficile de définir ce qu’est “une alimentation saine”, malheureusement. Nous sommes tous tellement différents qu’on ne peut pas dire qu’une alimentation donnée est saine pour tout le monde. Il faut donc se limiter à dire : “maximum X grammes de sucre par jour, ou X grammes de sel par jour…” mais même là, on ne peut faire que des moyennes.

    Ce qui me semble surtout important, c’est de parvenir à faire une “rééducation alimentaire” qui permettrait à chacun(e) de se rendre compte de ce qu’il (ou elle) peut se permettre pour rester en bonne santé…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
chantal dit

comme grignotage que prendre a la place du sucre pour ne plus avoir faim

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Chantal,

    La meilleure manière de “grignoter intelligemment”, c’est de prendre des fibres plutôt que du sucre. Pour plusieurs raisons :

    1/ Les fibres sont un coupe-faim naturel

    2/ Les fibres sont excellentes pour le corps. D’ailleurs, on mange beaucoup moins de fibres qu’autrefois et c’est bien dommage. C’est une des raisons qui font qu’on grossit davantage qu’autrefois.

    3/ Où trouve-t-on les fibres ? Notamment dans les légumes. Grignoter une carotte (par exemple) permet d’occuper sa bouche. C’est intéressant parce que le fait de grignoter est aussi lié au fait qu’on désire s’occuper plutôt que de ne rien faire.

    J’espère que ça répond à la question 🙂

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
    audrey dit

    Le pamplemousse. C’est excellente j’ai perdu.beaucoup grâce a lui merci a ce délicieux coupe faim

    Répondre
martinez dit

boire de eau avec du pulco est bon pour la retention eau, et donner moi autre produit et mouvement pour perdre la retention eau surtout au cuisses et ventre merci a l,avance

Répondre
Bisous dit

Cc je suis bisous j’ai 26 ans 1.64 et je navigue entre 55 et 59 kilo je me sen grosse ds mon entourage tout le monde me dit que dans 5 ans je serai obèse

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour “Bisous”,

    Tu es sérieuse ? Tu veux perdre 4 kilos ? Même avec 59 kilos, tu as un IMC de 21. Ce qui est parfait !
    J’ai l’impression que ton entourage te raconte n’importe quoi… Si ces chiffres sont corrects, tu es très bien comme tu es et il n’y a aucune raison de vouloir changer quoi que ce soit.

    Didier

    Répondre
Bisous dit

Ici bisou j’aimerai perdre 4 kilos cmt faire

Répondre
LOI Vincent dit

.J’ai 71 ans, je mesure 1,77m, et je pese 98 kg. D’autres part, je souffre d’arthrose aux deux genoux, à la colonne vertébrale, et un peu partout sur les reste de mon corps. Mes médecins insistent pour que je perde du poids. Malgré de nombreuse tentatives, je n’y parvient pas. Je suis un gros mangeur, et je suis accro au chocolat noir et ce qui est sucré.Je désespère de perdre du poids. Quelqu’un aurait-il une formule magique qui me permettrait d’y parvenir SVP?

Répondre
Nathalie dit

Wow! Vous êtes super…..merci.

Répondre
LEGAY dit

Très intéressant, mon mari est addict à la nourriture, je ne supporte plus du tout. Je deviens agressive parce qu’il ne pense plus qu’à ça. C’est très dur….

Répondre
Ajoutez votre réponse