Comment Perdre Du Poids Immédiatement Sans Régime Ni Exercice Physique

C’est une première : une étude récente a démontré que le fait de vivre dans un environnement plus froid contribue à faire perdre du poids.

Pourquoi ? Simplement parce que vivre “au frais” demande à notre corps d’augmenter ses dépenses énergétiques.

Même au repos, il est possible de perdre du poids

A tout moment, même pendant le sommeil, le corps dépense de l’énergie. C’est inévitable. Imaginez votre téléphone portable en mode veille : sa batterie se déchargera progressivement si vous ne la rechargez pas. Idem pour nous. Le corps doit assurer en continu ses fonctions de base : température constante, respiration, activité cérébrale, etc.

Comme vous pouvez le constater en recevant vos factures de chauffage, garder un lieu (maison, appartement,…) à température constante demande plus ou moins d’énergie en fonction de la température extérieure.

Il est donc normal qu’une des fonctions de base de notre corps, la thermogénèse, demande plus ou moins d’énergie en fonction de la température des locaux dans lesquels nous vivons.

Concrètement, dès que la température (sur votre lieu de travail par exemple) diminue, le corps doit mobiliser davantage d’énergie calorifique pour maintenir la température du corps à 37°C.

Le fait de perdre du poids dépend de la valeur négative de notre balance énergétique. En effet, si vous dépensez davantage d’énergie que vous n’en ingérez (“calories ingérées” – “calories dépensées” = valeur négative), vous allez perdre du poids à coup sûr.

En hiver, vous pouvez perdre du poids plus facilement…

Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à gagner du poids en été ? C’est parfaitement normal.
Mais comment faire pour en perdre ? Loin de moi l’idée de vous suggérer de prendre vos vacances de Noël chez les esquimeaux dans un igloo douillet. Par contre, pensez-vous qu’il suffit de diminuer de quelques degrés la température chez vous ou sur votre lieu de travail pour vous aider à perdre du poids ?

Quelques chercheurs se sont penchés sur la question…

Ils ont calculé la dépense énergétique d’un groupe de volontaires qui ont été placés dans deux situations différentes pendant 12 heures chacune. Il s’agissait d’un logement où régnait, dans un cas, une température de 24°C, et dans l’autre, une température de 19°C. Dans les deux cas, l’activité des volontaires était identique.
Ces scientifiques ont constaté qu’une baisse prolongée de la température ambiante a provoqué une augmentation des dépenses énergétiques des volontaires.

Avec une baisse de 5°C, l’augmentation des dépenses énergétiques est de 6%. Et cela sans effort physique particulier.

Concrètement, 6% de dépenses en plus revient à perdre globalement 3 à 4 kilos de manière stable (pour autant que vous n’augmentiez pas vos apports alimentaires). Pas mal !

Autre point positif pour la santé : la dépense supplémentaire a été de paire avec une augmentation des acides gras libres, de l’insuline et une diminution de la glycémie.

En guise de conclusion, comment perdre du poids facilement et sans exercice physique ? Si vous n’êtes pas frileux et que vous avez besoin de perdre du poids en soignant votre santé, ça vaut la peine de vivre dans une température ambiante revue à la baisse… D’autant plus que cette habitude est très écologique et économique.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

2 commentaires
Guillaume dit

Bonjour Didier,

Très bon article.
Baisser la température à la maison, et surtout dans la chambre, apporte aussi une meilleure qualité de sommeil.
J’ai vécu au Moyen-Orient où il peut faire 40/50 degrés dehors. J’avais réglé la clim sur 17 degrés. Un peu extrême mais ça m’a permis de dormir comme un bébé pendant 3 ans :).

A bientôt.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Guillaume,

    Effectivement, on pourrait aussi parler des répercussions de la température ambiante sur le sommeil… Et le sommeil qui a des répercussions sur le poids 😉

    Non, mais, sans blague : on dépense franchement plus d’énergie quand le corps doit maintenir sa température dans un environnement froid. Chaque année, quand les beaux jours reviennent et que la température extérieure redevient agréable, je constate que je perds mon appétit. Autrement dit, mon corps a besoin de moins d’énergie. Donc, je mange moins. Beaucoup moins.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Ajoutez votre réponse