Les 17 Manières De Garder La Forme Et Perdre Du Poids Au Quotidien

Faire les exercices nécessaires pour garder la forme et -au passage- perdre du poids peut prendre du temps et demande une certaine organisation si l’on veut être régulier. Mais, pour garder la forme, il n’y a pas que les séances de gym qui peuvent vous aider. On peut bouger en ajoutant simplement quelques bonnes habitudes à notre vie de tous les jours. Voici 17 autres manières de garder la forme.

Il est vrai qu’il faut un minimum d’organisation et un programme de mise en forme sérieux pour perdre du poids ou rester en bonne santé. Mais il y a d’autres solutions pour garder la forme.

Il n’est pas nécessaire de suer à grosses gouttes pour garder la forme. Souvent, il suffit, au quotidien, de multiplier les occasions d’être actif plutôt que de les éviter. Malheureusement, notre société nous incite de différentes manières à esquiver l’effort physique, et la technologie remplace la plupart des activités humaines. Alors que notre corps, lui, n’a pas vraiment changé : il est bâti pour bouger. Sans activité physique, il se dégrade rapidement.

Les experts s’entendent pour dire que 30 minutes d’activité par jour à une intensité modérée suffisent pour maintenir le corps en bonne santé. Ce rythme ne permet pas nécessairement d’améliorer notre condition physique, mais maintient le corps actif et sain. Ce qui est important, c’est de bouger, peu importe que nos activités soient formelles (sports, entraînements, etc.) ou informelles (loisirs, déplacement, activités domestiques, etc.).

Donnez-vous comme objectif de ne jamais faire le choix de la facilité et du sédentarisme. Jouez avec vos enfants, marchez après vos repas et allez promener régulièrement votre chien. Ce n’est déjà pas si mal. En tous cas, c’est un bon début. C’est une bonne manière de ne pas avoir l’impression de perdre son temps, tout en gardant la forme.

Pour vous donner un peu d’inspiration sur ce que vous pourriez faire pour bouger davantage au quotidien, voici quelques conseils d’experts :

Au travail

  • Tous les jours, sortez pour marcher à la pause de midi. En prime, vous aurez davantage d’énergie et de concentration pour terminer la journée.
  • Trouvez un endroit pour manger à une quinzaine de minutes de marche de votre lieu de travail (restaurant, parc, bord d’une rivière, édifice public, etc.).
  • Profitez de vos conversations téléphoniques pour bouger. Levez-vous et marchez ou mettez-vous sur la pointe des pieds quelques minutes. Musclez-vous en prenant une bouteille remplie d’eau (petit rappel : un litre d’eau = un kilo) et faites des exercices pour les poignets et les bras.
  • Prenez l’habitude de faire des exercices en position assise devant l’ordinateur: contractions abdominales et dorsales, rotations d’épaules, étirements, etc.
  • On remplace la pause-café par une pause-étirements.

Dans les déplacements

  • Ne cédez plus à la tentation de prendre la voiture quand vous pouvez faire le trajet à pied, à vélo ou autre.
  • Vous allez trop loin? Garez-vous à 15 minutes de marche de votre destination, ou descendez à un arrêt d’autobus ou une station de métro avant, et terminez le trajet à pied.
  • Restez debout dans les transports en commun : Vous faites alors travailler quelques muscles et vous développez votre équilibre.
  • Boycottez les escaliers roulants et les ascenseurs. Vous allez au 30e étage de l’immeuble ? Montez-en une partie à pied.

Les courses

  • Garez votre voiture le plus loin possible du centre commercial. Double avantage : vous marchez davantage et il y a toujours de la place.
  • Transportez les sacs en fléchissant légèrement les bras et les poignets au lieu de les laisser pendre au bout de vos bras. Un excellent exercice pour vos biceps!

Les travaux ménagers et d’entretien

  • Augmentez votre tempo habituel en faisant le ménage. Faites des mouvements vigoureux et marchez d’un bon pas d’une pièce à l’autre.
  • Gardez le dos droit et fléchissez légèrement les genoux en passant l’aspirateur pour solliciter les muscles des cuisses.
  • Pour frotter et récurer planchers, baignoire, vitres et murs, faites des mouvements circulaires en changeant régulièrement de direction et de main pour faire travailler vos deux bras.
  • Changez souvent de position lorsque vous jardinez, en alternant les positions accroupie, à quatre pattes, assise en tailleur (les jambes croisées) et à la japonaise (les fesses appuyées sur les talons en maintenant le dos droit), etc. Vous alternez ainsi les muscles qui travaillent et ceux qui sont en flexion.
  • Ne laissez plus rien s’accumuler en haut ou en bas de l’escalier. Au contraire, multipliez les occasions d’emprunter l’escalier : c’est bon pour la forme.
  • Emmenez votre chien marcher au moins deux fois par jour.
  • Pour résumer : à la maison, faites vous-même tout ce que vous pouvez faire.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :