Pour Perdre Du Poids, Cessez De Lutter !

Une des causes possibles de la prise de poids chez certaines personnes est une mauvaise gestion du stress. Comment retrouver la paix de l’âme ?

Une angoisse vous tenaille ? Des tensions vous déchirent ? En période de stress, pour certain(e)s, il peut être agréable de se détendre ou de s’apaiser en prenant un bon repas copieux. Ce n’est évidemment pas le bon réflexe…

Le stress empêche de perdre du poids

Le stress et l'anxiété empêchent de perdre du poids en créant un besoin émotionnel et physique de manger plus

Si vous êtes stressé, votre corps va sécréter une hormone, appelée cortisol, qui normalement est plus ou moins présente dans le sang en fonction du moment de la journée (taux élevé dans le sang le matin, et au plus bas vers minuit).

Le cortisol est le composant chimique qui fournit de l’énergie et de la force musculaire à votre corps. Il stimule également la production d’insuline et la quantité de glucose présente dans le sang. Ce qui augmente votre appétit et donc votre envie de manger.

Le cortisol est aussi appelé “hormone du stress”. Elle est présente en quantité anormalement élevée chez les personnes stressées.

Elle provoque une prise de poids chez les personnes stressées, mais elle peut aussi, selon certaines recherches, déplacer les endroits du corps où se font ces prises de poids. Des hanches vers le ventre, par exemple.

Or, saviez-vous qu’une trop grande quantité de matières grasses dans l’abdomen peut souvent être à l’origine de maladies cardio-vasculaires comme les crises cardiaques ou les hémorragies cérébrales ?

Comment s’aider soi-même pour apaiser ses tensions internes et perdre du poids

Il me semble qu’un des gros problèmes des personnes stressées est d’avoir des exigences trop élevées pour elles-mêmes, ou bien des exigences déconnectées de leur condition.

Retrouvez une paix intérieure, libérée de toute contrainte extérieure et de toute exigence personnelle, en suivant ces quelques conseils :

  1. Cessez de lutter. C’est une source de tensions énorme. Pourquoi lutter inutilement contre les évidences ou les choses que nous ne pouvons pas changer ?
  2. Soyez lucide et acceptez-vous vous-même tel(le) que vous êtes, acceptez les autres tels qu’ils sont, acceptez de vivre ce que vous vivez.
  3. Tous les jours, prenez 1/2 heure que vous ne consacrerez qu’à vous seul, dans un endroit calme. Installez-vous confortablement, fermez les yeux, remémorez-vous des souvenirs d’une ambiance apaisante, lors de vacances par exemple. Retrouvez les sensations d’alors.
    Oubliez tout

    Pendant 1/2 heure par jour, détendez-vous et oubliez tout, pour vous aider à déstresser et à perdre du poids

  4. Aimez votre corps imparfait, choyez-le et prenez-en soin jusqu’au bout. Ne le méprisez pas, ni ses formes, ni ses défauts. Ce n’est pas constructif. Au contraire, acceptez-vous, aimez-vous !
  5. RIEZ ! Riez tous les jours ! C’est une excellente manière de se détendre. Ne vous laissez pas emporter par toutes les mauvaises nouvelles qu’on vous raconte à la télévision et à la radio. Au besoin, supprimez ces nuisances sonores de votre vie. Ce ne sera pas une grosse perte 😉

Apprendre à perdre du poids, ce n’est pas seulement apprendre ce qu’il est bon de manger, ce qui est à éviter, à quel moment manger, en quelle quantité etc.

C’est aussi avoir un mode de vie sain, un mental positif et une attitude vis-à-vis de soi et des autres adaptée au corps que nous avons reçu.

J’écrirai souvent à propos des aspects psychologiques de la perte de poids. Le sujet est assez vaste.

Que pensez-vous de cet article ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

2 commentaires
lynda dit

tres interressant cet article
merci beaucoup

Répondre
Ajoutez votre réponse