Les risques liés à une prise de poids excessive

Vous ne vous en rendez peut-être plus compte si cela fait un certain temps que vous êtes en surpoids, mais une prise de poids excessive entraîne une série d’inconvénients qu’il peut être bon de rappeler pour garder sa motivation pour perdre du poids.

Si votre poids devient incontrôlable ou que votre prise de poids ne semble pas connaître de limite, ce modeste billet pourra sans doute vous pousser à (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires.

Les conséquences d’une prise de poids excessive

1/ Mobilité

Et pour commencer, vous avez sans doute remarqué que le fait d’accumuler du poids dans votre corps le rend moins mobile. Parce que chaque mouvement devient un plus grand effort. Vous avez  l’impression d’avoir moins d’énergie, tout simplement parce que vous devez en dépenser davantage pour vivre.

Imaginez-vous avec un sac de 10 kilos sur le dos toute la journée durant. Ce sac de 10 kilos est l’équivalent du poids que vous avez à perdre si vous avez 10 kilos de graisse à perdre. Quel sentiment de libération lorsque vous vous débarrassez de votre sac de 10 kilos !

2/ Système cardio-vasculaire

Par ailleurs, une prise de poids excessive a un effet direct et néfaste sur votre cœur et tout votre système cardio-vasculaire. Toute personne obèse le sait ou devrait le savoir.

C’est une des raisons pour lesquelles on dit qu’une personne en surpoids ou obèse a une espérance de vie moins élevée.

Prise de poids excessive

Les mauvaises habitudes alimentaires et une prise de poids excessive qui en résulte peuvent entraîner une série désordres dans le corps, comme l’augmentation de la tension artérielle par exemple

3/ Problèmes respiratoires

Dans les cas d’obésité grave, vous pouvez développer des problèmes respiratoires. L’apnée du sommeil en est un exemple. Une personne atteinte d’apnée du sommeil a tendance à arrêter d’inspirer ou d’expirer pendant une plus ou moins longue période, pendant son sommeil. Si cette période s’avérait trop longue, c’est l’étouffement mortel…

4/ Sommeil

Autre désagrément très concret lié à une prise de poids excessive : il se peut que votre sommeil soit perturbé à cause des postures que vous êtes obligé(e) d’adopter dans votre lit (excès de graisse oblige) et qui ne correspondent pas nécessairement à celles qui vous aident à dormir.

5/ Diabète

Une personne obèse a davantage de risque de contracter un diabète de type 2. Si le diabète vient s’ajouter aux ennuis que vous cause une prise de poids excessive, vous savez comme moi que cela ne vous amusera pas beaucoup…

6/ Cancer

Comme vous l’avez remarqué déjà dans ces quelques points, les personnes en surpoids ont une plus grande probabilité de contracter des maladies relativement graves.

C’est aussi le cas avec le cancer. Certains types de cancers s’attaquent davantage à des personnes en surpoids.

Pour les hommes, une prise de poids excessive augmente le risque de développer un cancer du côlon, du rectum ou de la prostate.

Pour les femmes, une prise de poids excessive augmente le risque de développer un cancer de la vésicule biliaire, du sein, de l’utérus, du col utérin ou de l’ovaire.

7/ Dépression et autres

Mais ce n’est pas tout : une personne en surpoids peut avoir des problèmes de dépression ou d’incontinence.

8/ Vie sociale

Evidemment, tout ce qui est lié à la vie sociale peut poser problème pour une personne dont le poids est devenu excessif.

Une endurance diminuée peut rendre des activités de loisir (sports, etc.) impraticables, les contacts dans un entourage compétitif peuvent être perturbés (ex : discrimination au travail), et c’est encore plus vrai dans les jeunes années de tout parcours estudiantin…

9/ Confiance en soi

Enfin, il y a une chose qui est tout à fait fondamentale dans la vie de tout être humain. Cette chose, c’est la confiance en soi. Et malheureusement, votre confiance en vous peut, elle aussi, être mise à mal par une prise de poids excessive.

Non seulement cela vous empêche d’avoir une personnalité qui s’exprime pleinement, d’être épanouï(e), mais en plus ce manque de confiance en vous-même aura de mauvaises répercussions sur votre santé globale !

Conclusion

Il y a quantité d’autres désagréments liés à une prise de poids excessive. Vous pourriez certainement allonger la liste que je vous donne ici avec votre propre expérience.

Mais, ceci étant, la démonstration est faite : si vous manquiez d’arguments pour perdre du poids au plus vite, vous n’avez maintenant plus aucune excuse ! 😉

Avez-vous pensé à d’autres risques liés à une prise de poids excessive ?

Je lirai vos commentaires avec grand intérêt !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

18 commentaires
[email protected] routine dit

Bonjour Didier,

Je suis un peu surprise de voir le mot «dépression» dans cette liste, car on dit souvent que les personnes obèses sont des gens qui aiment la bonne chaire et qui aiment jouir de la vie.

C’est certain que dépasser un certain poids, ça peut devenir déprimant pour la personne…

Amicalement,

Sco!

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sco,

    Merci pour ta remarque. En fait, la dépression peut tout à fait être à l’origine d’une prise de poids, et une prise de poids peut elle-même susciter une dépression.

    Tout ce qui est en rapport avec les émotions a potentiellement une action sur le poids…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
      [email protected] routine dit

      C’est juste, Didier,

      Je n’avais pas pensé à cela : la prise de poids à cause de la dépression.

      Merci.

      Sco!

      Répondre
kevin dit

Bonjour Didier,

Moi au contraire je ne suis pas étonné de la dépression. Comme tu la très bien dit la confiance en soi est une chose importante dans notre société. La perte de poids n’est pas seulement qu’une affaire d’esthétique cela va bien plus loin…

Amicalement,

Kevin

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Kevin,

    Merci pour ton commentaire.

    Effectivement, la prise de poids va au-delà de l’esthétique : cela touche la personne toute entière, l’image qu’elle a d’elle-même, l’image que les autres lui renvoient, l’idée qu’elle se fait de sa qualité personnelle, etc.

    C’est en cela que le domaine de la perte de poids peut jouxter le domaine du développement personnel.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour Didier,
La liste des conséquences que tu as dressée est très complète.
Heureusement il y a des solutions moins contraignantes que les régimes pour perdre du poids et surtout plus efficace sur le long terme.
A tout bientôt.
Danièle

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danièle,

    Les solutions auxquelles tu fais allusion peuvent-elles vraiment se passer de recommandations nutritives telles qu’on les trouve dans les “bons” régimes ? 😉

    Je te laisse juge…

    A bientôt,

    Didier

    P.S.: Vous ne comprenez pas ce commentaire ? C’est normal. Vous n’avez pas tous les éléments pour lire entre les lignes…

    Répondre
charlotte dit

Bonjour Didier,

Effectivement, j’ai connu une personne qui avait pris 20kgs et qui était en pleine dépression.

Je suis pour les regimes doux comme les médecines douces, je crois que les personnes qui grossissent, ou qui sont en depression ont besoin d’un accompagnement sérieux. Une sorte de coatching bienveillant, basé sur une alimentation équilibrée.

A bientôt

Charlotte

Répondre
[email protected] bonheur possible dit

L’important c’est d’avoir son poids de forme, d’être bien dans sa peau, peu importe le poids ou la silhouette.

Répondre
Dorian dit

Bonjour Didier,

Un point me fait réagir. La prise de poids peut mettre à mal notre confiance en soi ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Un manque de confiance en soi peut entraîner une prise de poids qui entraine à son tour un manque de confiance en soi encore plus grands. Et voici la spirale infernale lancée !

Qu’en penses-tu ?

Dorian

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Dorian,

    Oui, tu as raison. C’est un peu comme pour la dépression. Je pense que les deux sont intimement liés. Mais dire quel élément apparaît le premier n’est pas évident. Tout comme l’oeuf ou la poule… 😉

    Une chose est sûre : j’ai appris récemment (et on peut aussi intuitivement le comprendre) que des personnes en surpoids qui apprenaient à avoir confiance en eux pouvaient spontanément perdre leur poids.

    Et il est vrai que certaines personnes résolvent leurs problèmes de poids en travaillant sur leurs émotions. Certains livres sont basés uniquement sur cette idée.

    Voilà qui donne de l’eau à ton moulin…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
      Dorian dit

      Comme l’oeuf et la poule, c’est vrai.
      Néanmoins, je pense (et ceci n’est que mon point de vue) qu’il y a une origine psychologique à la base qui entame la confiance en soi et qui est la plupart du temps inconsciente. C’est également le récit de beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes de surpoids. Il y a également des affaires de gènes et d’environnement, c’est un tout je suppose.

      Merci pour ton article et ta réponse 😉
      Dorian

      Répondre
sylviane dit

Bonjour Didier,

C’est vrai que lorsqu’on prend du poids de façon excessive on déprime et c’est dans ce sans-là que je comprends la dépression

Pas facile de maigrir passé un certain âge sinon ça marque le visage de manière terrible mais alors que faire ?

S’alimenter avec des légumes et fruits de bonne qualité et ne pas manger excessivementet même comme ça pas facile du tout

Répondre
[email protected] Tipi dit

Bonsoir Didier,
Dans la théorie, tu démontres bien les désavantages
à avoir un surpoids.
Les personnes obèses ont malgré tout un bénéfice secondaire
à l’être. C’est parfois difficile à comprendre.
Certaines développent un corps imposant pour être certaines
d’être vues.
Du point de vue psychologique, le bénéfice secondaire peut être
D’etre rejetées à cause de leur poids. Parce que ainsi, elles peuvent imaginer que si elles perdent du poids elles ne le seront plus.
C’est tout de même mieux que de se souvenir qu’elles étaient rejetées par leur famille sans aucune raison valable.

Répondre
Luc mister-no-stress dit

Bonjour Didier,
J’ai tout à fait conscience des dangers de la prise de poids.
Et je te remercie de renforcer cette conscience par ce bel article.
Je suis donc très attentif à avoir une hygiène de vie pour éviter une prise de poids.
J’ai surtout dû faire très attention quand j’ai diminué mon activité physique.
Bravo pour cet article très complet.
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress

Répondre
Christine dit

Bonjour Didier,

Il y a malheureusement de plus en plus de problèmes de poids chez les jeunes en particulier.

Trop de sucre, de sel et d’hormones dans la nourriture industrielle… De la publicité qui incite à la mal bouffe….Et des messages qui laissent croire à des recettes miracles pour mincir et éliminer le cholestérol par exemple !!

Je suis inquiète, quand je vois de plus en plus de jeunes filles en particulier, qui ont déjà du ventre des petits bourrelets qui dépassent de leurs pantalons il est vrai, qui sont très collants.

Elles ne sont pas obèses, mais après grossesses et ménopause je me demande comment elles seront dans leur corps.

Bien amicalement,
Christine

Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier,
On en a froid dans le dos…
J’ajouterais, pour ma part, la colère, l’agressivité, un peu comme si l’excès de poids répondait à un besoin de s’affirmer, de prendre de la place.
Décidément, il n’y a vraiment aucun avantage à être obèse !!!
A bientôt !

Répondre
Ostéopathe à Paris dit

Un article important, et qui pourrait en effrayer plus d’un. C’est intéressant de voir tout cela et de le mettre en face de la tendance du moment qui pousse les gens à accepter leur condition de surpoids et à demander des compensations pour leur handicap plutôt que d’essayer de s’en sortir (je parle plutôt des états unis ici, mais qui sait quand est ce que nous deviendrons comme eux!)

Répondre
Ajoutez votre réponse