Les pouvoirs invisibles des aliments riches en fibres (effets visibles garantis)

Approfondissons un point intéressant

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler plus en profondeur de ces aliments « miracles » auxquels j’ai déjà fait allusion plusieurs fois et qui ont des vertus tellement intéressantes, pour celles et ceux qui désirent perdre du poids : je veux parler des aliments riches en fibres.

J’en parlais notamment dans l’article à propos de la création des repas brûle graisse, les fibres ont cette particularité d’être toujours bonnes à prendre pour aider à perdre du poids.

Quelques aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres ont un intérêt particulier pour ceux qui désirent perdre du poids, mais tout le monde devrait y faire attention

Les fibres : qu’ont-elles de particulier ?

Les fibres sont en quelque sorte des « glucides indigestes ». C’est un composant des plantes que notre organisme est incapable de digérer. Seules quelques bactéries présentes dans notre côlon sont capables d’en digérer certaines.

Lorsqu’on consomme des aliments riches en fibres, la digestion est ralentie, de même que l’assimilation des sucres dans le sang. C’est cette particularité qui rend les aliments riches en fibres intéressants pour les personnes en surpoids. En régulant la glycémie, les fibres permettent au pancréas de réduire la sécrétion d’insuline, et donc de réduire la création de graisse dans le corps.

Mais les aliments riches en fibres ne procurent pas que cet unique avantage. On peut aussi les recommander pour pas mal d’autres raisons qui touchent à la santé en général. En mangeant plus de fibres, on réduit notamment les risques de cancer des intestins et de diabète. On évite aussi la constipation.

Les avantages des aliments riches en fibres

Vous l’avez peut-être remarqué sans vous en rendre compte : les aliments riches en fibres vous rassasient davantage que les autres aliments.

Pourquoi ? Surtout parce que les fibres absorbent l’eau. Ce qui fait qu’elles prennent plus de volume quand elles arrivent dans le tube digestif. Elles s’imprègnent des litres de sucs digestifs que le système digestif libère tous les jours.

Mais attention, toutes les fibres ne sont pas aussi absorbantes les unes que les autres : des fibres de blé placées dans de l’eau gonflent jusqu’à obtenir 10 fois leur volume initial, alors que des fibres d’une plante japonaise, le konjac, peuvent obtenir jusqu’à 100 fois leur volume initial !

Cette particularité du konjac a évidemment été mise à profit pour créer des produits amincissants, puisque ce genre de fibre a un effet rassasiant très puissant. Mais depuis qu’on a recensé quelques cas de décès dû à des produits contenant du konjac, ces fibres ont été retirées du marché. Même chose pour les graines de psyllium, qui avaient des propriétés similaires.

Que se passait-il ? Les produits contenant ces additifs au konjac devaient être consommés en buvant suffisamment d’eau, ce qui n’était probablement pas le cas puisque ces produits étaient en l’occurrence des confiseries. Or, suite au décès de certaines personnes ayant consommé ces aliments contenant ces additifs au konjac, le risque était trop grand de laisser ce produit sur le marché (Wikipedia). Voilà pour l’anecdote.

Les 2 types de fibres

Toutes les fibres n’agissent pas de la même manière sur notre organisme, mais nous avons déjà vu les deux grandes actions bénéfiques des fibres : l’effet rassasiant et l’effet brûle graisse. Ces deux effets correspondent à deux catégories de fibres :

1/ Les fibres solubles :

Ce sont elles qui ont la particularité de ralentir l’absorption des sucres dans le sang et donc de limiter la glycémie. Il semblerait qu’elles diminuent également l’appétit en libérant des sucres bien après le repas (9h, voire +, plus tard).

2/ Les fibres insolubles :

Elles ont l’avantage d’améliorer la digestion en regroupant les matières fécales et en réduisant la constipation. Elles donnent aussi une rapide sensation de satiété.

Conclusion : Mangez tous les jours des aliments riches en fibres

Vous l’aurez compris : manger régulièrement des fibres n’est pas une option… Tout le monde en retire quelque chose de positif, même les personnes qui n’ont pas besoin de perdre du poids.

Prenez donc tous les jours des légumes de toutes sortes, et variez les plaisirs, comme d’habitude. Entre les repas, prenez des fruits. Vous diminuerez les fringales et vous nourrirez intelligemment votre corps. Lorsque vous prenez des céréales, prenez-les complètes. Elles contiennent beaucoup plus de fibres. Même chose pour les pâtes : plus elles sont complètes, plus elles ont de fibres et plus elles diminuent l’indice glycémique.

Supprimez autant que possible les aliments industriels de votre alimentation. C’est important pour manger plus de fibres, mais aussi pour des tas d’autres raisons qui vous permettront de mieux nourrir votre corps.

Le plus souvent possible, mangez des aliments CRUS. Vous conserverez ainsi au maximum les apports nutritifs des aliments. Et si vous voulez cuire vos légumes, cuisez-les à la vapeur. C’est la méthode de cuisson qui conserve le mieux les apports nutritifs des légumes.

Enfin, dernier conseil : si vous n’êtes pas habitué à prendre des aliments riches en fibres, allez-y progressivement parce que vos intestins devront peut-être s’y habituer…

Faites-vous attention aux fibres dans votre alimentation ? Ecrivez votre réaction ci-dessous : j’y répondrai avec grand plaisir.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

12 commentaires
patricia dit

Certains régimes propose l’ajout de son d’avoine et de blé pour consommer plus de fibre. Le mieux est de manger des aliments complets, des légumineuses, des fruits et légumes qui sont riches en fibres.
On en voit tout l’intérêt en lisant ton article

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Patricia,

    Merci pour ton commentaire, qui me donne l’opportunité de donner mon avis sur ce thème.

    Dans tout régime où l’on vous dit de prendre telle quantité de son d’avoine par jour, il y a 2 choses qui ne tournent pas rond :
    1/ On prend toujours le même type de fibre, ce qui n’a pas que des avantages, pour le corps, mais aussi pour le moral.
    2/ On n’apprend pas à modifier sa nourriture de manière viable sur le long terme. Or, il n’y a qu’une profonde modification de sa manière d’envisager la nourriture qui puisse faire perdre du poids durablement. Un régime sur le court terme, c’est une aberration puisque cela suppose qu’on reprenne ses (mauvaises) habitudes après la période de régime.

    C’est peut-être une réflexion à continuer dans un prochain article 😉

    Répondre
Sylviane dit

BONJOUR DIDIER,

Encore un excellent article qui nous explique pourquoi (encore une fois) manger des fruits et légumes.

Nous dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes/jour s’en en donner la raison seulement en disant c’est bon pour la santé ne suffit pas.

Tes explications complètes et intéressantes (narrées de façon simple et accessible) aideraient les consommateurs.

Je connais le konjac pour l’avoir pris comme coupe-faim mais n’a pas donné de grands résultats avec moi

Merci à toi

Répondre
    Didier Henry dit

    Merci Sylviane d’avoir montré l’intérêt de cet article en l’abordant sous un autre angle. Mon idée était en effet de parler simplement de fibres. Toi, tu fais le lien avec tout ce qu’on nous rabâche constamment à propos des fruits et légumes. J’aurais dû faire ce lien dans mon billet 🙂

    A noter que j’ai effectivement envie d’instruire mes lecteurs (comme je m’instruis moi-même). Je suis donc touché de voir que mes efforts se remarquent 😉

    Merci pour ton sympathique commentaire !

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

J’applaudis ! C’est un rappel essentiel que tu nous offres avec clarté et concision. Bien des maladies modernes de type dégénératif ou inflammatoires sont dues à un manque de fibres de qualité. Et on sait combien elles sont souvent installées chez des personnes en surpoids, comme par hasard.
Bravo pour cet article documenté !

Répondre
    Didier Henry dit

    Chère Bernadette,

    Merci pour ton commentaire, qui ajoute une raison supplémentaire de prendre au sérieux la consommation régulière et naturelle de fibres.

    Comme le disait une personne dans les commentaires de ce blog, une bonne manière de savoir ce qui est bon pour notre santé et ce dont il faut se méfier, c’est de voir s’il s’agit d’un produit fabriqué par l’homme ou issu directement de la nature (et donc naturels). Souvent, les produits naturels sont incritiquables à côté des produits élaborés de toutes pièces par l’homme. C’est frappant de simplicité et de vérité, non ?

    Merci pour ton commentaire élogieux à propos de ce blog 🙂

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

Et puis, décidément, j’adore le nouveau look de ton blog. Superbe, vraiment !!!

Répondre
Rémi dit

Bon , qu’ajoutez ? Je pense que tu as tout dit.. ou presque 🙂 sur l’importance des fibres.

A bientôt.

Répondre
caro dit

bonjour je trouve tres interessent les ecrie
par conte je ne sais plus par ou commence je pense bien mange voila ma question les fruit ex pomme kiwi banane clémentine il y a de bonne fibre dans cela ? LES LEGUME COMME CAROTTE EPINARD SALADE COCOMBRE TOMATE CHOUFLEUR NAVET OIGNON POID LA AUSSI IL Y A DE BONNE FIBRE car de cela que moi je me nourris chaque jour des cereal comme cherrios ou kinoa la aussi il y a de bonne fibre en gros ma nutrition est

voici 1 journée
matin cereal chirrios banane ou kiwi 1 yougour grec 1 verre deau

diner 1 fromage et pomme

souper grosse salade de legume 1 portion de viande

svp me dire ce qui ne vas pas dans ce menue

Répondre
Halal dit

La santé est un sujet qui est toujours en pleine évolution et la plupart du temps on ne sait pas quoi croire, notamment concernant l’alimentation!

Tu fais de très bonne recherches et synthèses, c’est clair et précis comme on aime. Continus comme ça, ton blog va avoir du succès c’est sûr 😉

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Merci pour ton appréciation positive et bienvenue sur ce blog !

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Del dit

Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog par hasard et suis en train d’en lire un grand nombre d’article.
Question : quelle doit être la part de fibre par rapport aux autres aliments ? (si je mange un plat de pâtes accompagné de légumes, dois-je faire moitié/moitié ou autre ?)
Merci par avance et très bonne continuation

Répondre
Ajoutez votre réponse