Les 9 bénéfices réels d’une activité physique régulière

Dans cet article, j’ai le plaisir d’inviter David Meneck, qui anime le blog “Formule Forme” dans lequel il aborde principalement les thèmes du fitness, de la remise en forme physique et donc indirectement de la perte de poids.

C’est de son expérience de plusieurs années dans le milieu sportif  qu’il vous fait part à travers ses articles, dont celui-ci, qui devrait vous motiver à avoir une activité physique régulière, en l’abordant sous un angle positif 😉

Je lui laisse la “parole” : 

1/ Entrez dans un cercle victorieux

Vous faites de l’exercice, vous avez complété votre parcours sportif, c’était dur mais vous l’avez fait ?! Vous vous sentez une âme de champion !

Vous vous êtes fixés comme challenge de réussir à faire 30 minutes de Fitness puis 30 minutes de cardio 3 fois par semaine, pendant au moins 3 mois, vous atteignez cette objectif, vous vous sentez capable de tout !! Vous terminez votre série d’abdominaux ou de squats, vous les sentez plus fermes, vous savez que vous vaincrez !!

Vous développez votre mental en faisant du sport et cela vous donne du tonus ! L’envie de remporter n’importe quel challenge ! C’est ça ! Rentrer dans un cercle victorieux ! Mais ça n’est pas tout.

Motivation et sport

Gardez votre tonus en faisant régulièrement du sport

2/ Votre entourage vous regarde avec admiration

Ce que nous faisons, nous le faisons pour nous ! Mais aussi pour nos proches. Imaginez votre compagnon ou votre entourage vous féliciter pour vos efforts, vous prendre comme un exemple à suivre ! C’est une situation que vous aussi pouvez atteindre !

Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids et avoir une silhouette fine. Évidemment vous en serez fier ! Mais vous rendrez les gens autour de vous encore plus heureux en leur donnant des conseils, en leur expliquant comment vous avez réussi à vous mettre en forme, et ça, ça n’a pas de prix !

3/ Est-ce que vous manquez de motivation ?

Un des plus gros handicaps que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours est la motivation. Que ce soit pour accomplir quelque chose de petit ou de gros, elle reste notre pire ennemi !

Imaginez-vous pouvoir mettre la fatigue et la paraisse de côté ?!

En vous remettant en forme, vous donnez de la force à votre mental ! Et avec ça, vous gagnez en motivation.

Dans un rapport publié par James R.Whitehead, professeur en psychologie et éducation physique aux USA à l’université du Dakota du nord, il est clairement souligné que l’activité physique apporte bien plus de bénéfices que vivre plus longtemps, ou perdre X kilos.

Ce rapport souligne également que, dès notre enfance, nous avons une motivation naturelle pour faire du sport.

Et une des raisons première à cause de laquelle la plupart des gens arrêtent toute activité physique, c’est la perte de cette motivation intrinsèque.

Le bon sens nous fait dire que le sport apporte plusieurs bénéfices, comme :

  • L’accomplissement personnel
  • Le plaisir
  • L’excitation
  • De nouvelles compétences

Ce qui, en soit, est assez motivant pour s’y mettre. Et c’est d’ailleurs, le principal objectif des gens qui font du sport régulièrement (se faire plaisir, accomplissement personnel…).

Cependant, c’est l’oubli de ces bénéfices, de ces sensations, qui mène souvent à l’abandon de toute activité physique. Et les gens vont arrêter de faire du sport,

  • À moins d’y être contraint,
  • Ou bien parce qu’il n’y a pas de récompense à la clé (Pari, trophée etc…),
  • Ou bien par peur d’avoir honte, peur d’être incompétent…

Si vous n’arrivez pas à vous motiver pour faire du sport, essayez de reprendre l’état d’esprit que vous aviez en étant enfant. Vous pouvez commencer par une activité qui vous fasse plaisir, quelque chose de simple à réaliser, comme du fitness à la maison, aller courir, ou bien choisissez un sport collectif.

Le but est de relever le challenge et de se faire plaisir, le reste devrait suivre.

Et pour ceux qui malgré ça auraient du mal, il y a toujours la solution de se faire coacher ! Un coach peut à la fois vous enseigner comment vous remettre en forme, mais aussi vous transmettre sa motivation ! Il peut également vous apprendre à la cultiver.

4/ Entrez dans la communauté de gens passionnés par le sport et le bien-être

Que l’on fasse le sport qu’on a choisi seul, ou en club, il y a toujours possibilité d’être entouré d’une communauté. De gens comme vous qui ont décidé de se prendre en main et de faire de l’exercice.

C’est une source secrète de motivation à ne pas sous-estimer.

5/ Affrontez les choses avec Punch !

Nous rencontrons tous des obstacles dans notre vie. Le sport peut être un moyen efficace de les affronter et de les surmonter.

En développant votre physique, votre endurance, vous développez également votre force et votre endurance mentales !

Prenez comme exemple les forces armées. Leurs entraînements physiques sont une source d’endurance et cela leur forge un mental à toute épreuve. Nous avons tous besoin d’affronter les choses avec Punch !

6/ Prenez la vie avec un appétit débordant !

Si vous n’avez jamais fait de l’exercice vous ne l’avez peut-être jamais ressenti. Mais faire du sport c’est avoir faim ! Très faim ! Une faim de loup !

Nous avons dit que développer notre force physique développait aussi notre force mentale. C’est la même chose avec l’appétit. Non pas que vous vous mettiez à manger comme un glouton ! Mais vous avez l’envie de tout !!

Une nouvelle expérience s’offre à vous ? Vous la saisissez avec appétit !

7/ Un sentiment de sécurité pour vous et vos proches

La sécurité est une problématique qui s’accentue pas mal. Alors pourquoi ne pas vous mettre en sécurité en vous forgeant un physique et un mental dynamiques?

Il n’est pas obligatoire de devenir comme Hulk, mais le fait de vous sentir en forme peu déjà régler 90% du problème ! De cette manière vous vous sentirez plus confiant, sûre de vous, et aussi plus en sécurité. C’est une source d’apaisement supplémentaire pour l’esprit.

8/ Être en bonne santé, ai-je besoin de le préciser ?

La santé est le point le plus important ! Vous pouvez être riche, avoir 5 voitures, avoir la réputation à Brad Pitt ou à Jennifer Lopez ! Si vous n’avez pas la santé, comment pourriez-vous profiter de tout cela ?!

L’activité physique est une excellente prévention contre certains problèmes ! Comme les problèmes de dos, les problèmes cardio-vasculaires, le diabète par exemple. Je rédige d’ailleurs actuellement un article sur les différentes manières de garder un corps ferme et en bonne santé malgré l’âge.

Une des raisons principale de la prise de graisses avec l’âge est le ralentissement de notre métabolisme. Celui-ci ralenti car nous perdons en masse musculaire. Je mets donc en avant l’importance d’avoir une activité physique, et en particulier “musculaire” afin de conserver nos muscles et brûler nos graisses 🙂

9/ Vous étiez en retard maintenant vous ne l’êtes plus !

Ce dernier point est un clin d’œil à tous ceux et celles qui ont toujours un temps de retard. Notamment ceux qui ratent tout le temps leur transport en commun (ça a été mon cas) parce qu’ils n’avaient pas la force de courir sur 50 mètres. Ils en font 10 et puis s’arrêtent faute d’énergie, ou persuadés qu’ils ne l’auront pas.

Avec un peu d’exercice dans les pattes et un peu d’endurance c’est le genre de problème qu’on a vite réglé ! Bien entendu il est toujours mieux de se lever 10 min en avance et de prendre son temps… C’est une autre solution 🙂

Des raisons et des bénéfices pour lesquelles vous devriez faire du sport il y en a tellement d’autres ! Mais j’espère vous avoir donné l’envie et la motivation pour vous y mettre sérieusement.

Et pour vous ? Quels ont été, ou quels seraient les changements positifs dans votre vie suite à la reprise d’une activité physique régulière ?

David Meneck

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

22 commentaires
Les 9 bénéfices réels d’une activité physique régulière | Dessiner sa Silhouette, Avoir la Maitrise sur Son Corps, et Se Sentir Bien au Quotidien... | Scoop.it dit

[…] Restez motivé dans la pratique de votre sport en (re)découvrant 9 grands bénéfices d'une activité régulière. Cliquez ici.  […]

Répondre
Mat dit

Ta technique de visualisation des proches qui te félicitent devant tes performances est trés bonne.

C’est une motivation puissante, j’utilise ce genre de technique d’autre facon comme imaginer mon corps quand j’aurais atteints mes objectifs ou la réactions de ma copine quand j’enleve le tshirt mais j’avais jamais penser a celle ci 🙂

Imagination est plus forte que la volonté!

A+
Mat

Répondre
    Farid dit

    Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs de nombreuses études ont montrées que lorsque l’on ait convaincu que l’on arrivera à atteindre un objectif, les chances de l’obtenir réellement augmentent considérablement.

    Pour ma part, ce qui me motive c’est de prouver à des partenaires d’entrainement que mes méthodes sont plus efficaces que les leur, en progressant davantage et plus vite qu’eux. M’imaginer avoir leurs applaudissements et reconnaissance est assez flatteur.

    Répondre
David de FormuleForme.com dit

Salut – wow ! Je suis vraiment passé à coté du français au collège 🙂

J’ai du travail à faire sur mes relectures ! “paraisse” !! Plutôt “paresse”…

J’espère que le message est quand même passé. Mes excuses pour cela 🙂

@Mat tu as bien raison, ça aide énormément de prévisualiser ce qui pourrait arriver une fois notre objectif atteint.

Tant que cela reste réaliste et concevable, c’est une très bonne source de motivation.

Répondre
Nicole dit

Bonjour Didier,
Lundi dernier, lors d’une journée d’informations, j’ai eu du mal dans les escaliers…Cela a été le déclic qui m’a décider à reprendre la marche. J’ai 60 ans et j’ai la chance d’habiter un endroit escarpé. Alors, après quelques courbatures je me sens déjà beaucoup mieux et en plus je profite des couleurs de l’automne. Que du bien être!

Répondre
kevin dit

Article très interessant car on a souvent tendance à associer uniquement activité physique aux bienfaits pour la santé mais il existe un tas d’autre facteurs qu’on ne pense pas forcement de premier abord et qui sont très bien expliqué dans cet article.

L’activité physique est primordiale tant sur le plan physiologique que psychologique. Pour s’inscrire dans la duré, il est vraiment important de choisir une activité que l’on aime par dessus tout.

kevn

Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier et bonjour David,
Quel enthousiasme ! Je ne suis pas sûre d’être candidate à la contagion parce que je n’aime pas faire du sport. Par contre, je suis suffisamment informée pour savoir qu’il est indispensable et à notre santé et à notre ligne. Alors, mes 30 minutes d’activité par semaine, c’est sacré !

Répondre
    David de FormuleForme.com dit

    @Adem, il n’y a que quand on arrête quelque chose que l’on se rend compte des bénéfices que cela avait sur nous 🙂

    @Bernadette, Voila qui me semble être une pratique exemplaire 😀 – Je vous félicite, car c’est très dur de faire ce que l’on aime pas !

    Répondre
adem dit

Bonjour Didier, bonjour David,
Bravo pour cet article passionnant.
Mettre en avant des avantages, autres que physiques, d’une pratique sportive régulière est intéressant pour celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité.
à bientôt 😉

Répondre
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour,
Effectivement, il n’y a que lorsque l’on s’arrête que l’on s’aperçoit des bienfaits de l’activité physique ou autre que l’on pratique.
Je fais du yoga tous les jours et à la suite d’un chute à moto, j’ai été privée durant plusieurs mois de pouvoir le pratiquer.
C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que mon petit 1/4 d’heure de yoga chaque jour me permettait de rester en forme et garder mon poids idéal.
LE problème après c’est la reprise. On trouve toujours de bonnes raisons pour reculer et on s’encroute.
Depuis j’ai repris mais ça a été dur.
A tout bientôt.
Danièle

Répondre
    David de FormuleForme.com dit

    Bonjour Danièle,

    Et oui, qu’est-ce que c’est dur de reprendre quand on a arrêté !

    Mais ce qui est bien c’est que cette difficulté ne dure pas. Une fois que l’on ce soit forcé au début, la suite se passe beaucoup plus facilement, et vous finissez par faire du sport par plaisir, vous en devenez accro, ya quelque chose de magique la dedans 😉

    Répondre
Albin dit

Bonjour,

au delà des bienfaits du sport et de tous les avantages que nous pouvons en retirer, qui sont d’ailleurs très bien énuméré ici, je souhaitais ajouter un petite précision.

Il y a certaines disciplines dans le sport qui peuvent se révéler à court terme rébarbative et de ce fait nous démotiver assez rapidement. Le secret est de trouver ce qui nous fait vibrer de ce qui nous rend heureux dans l’exercice d’un sport ou d’un art.

Et là les questions ne se posent plus ! On y va sans réfléchir.

Excellente journée,

Albin

Répondre
[email protected] bonheur possible dit

Je marche tous les jours, aération obligatoire, sous peine d’être bien apathique en fin de journée. L’important quand on fait du sport, c’est de trouver du plaisir. C’est la condition pour être régulier. Du sport pour du sport, ça me fait pas rêver. Du sport pour apprendre, pour s’amuser, pour rencontrer, pour se dépasser, pour se découvrir, pour se recentrer, ça me motive plus.

Répondre
    David de FormuleForme.com dit

    Bonjour Patricia – Il faut que je m’aère aussi c’est plus fort que moi 🙂

    Comme @Albin l’a dit, il faut trouver ce qui nous fait vibrer. Ça peut être un sport collectif, un sport individuel, ça peu même être un sport comme le Fitness du cardio ou la musculation. Et même pas par amour d’avoir une silhouette de rêve, mais juste pour les sensations que cela procure.

    Ceux qui pratiquent ces derniers savent de quoi je parle. Notamment l’endorphine qui va être produite grâce à ces sport, et qui va participer à notre bien-être.

    Et puis, ça n’est que quand on a une certaine maitrise dans notre domaine que l’on prend du plaisir.

    N’oublions pas que nous faisons aussi du sport pour notre santé. Je ne vois pas l’intérêt de se dire : “tiens je vais aller au club de gym, je vais rencontrer mes copines…” et passer 1H à parler pour 5 minutes d’exercices. Il y a d’autres endroits, comme des parcs de loisirs… 😉

    Répondre
Farid dit

Beaucoup de bienfaits liés au sport, mais malheureusement toujours aussi des gens qui cherchent des excuses du type, des sportifs meurent aussi d’arrets cardiaques, et beaucoup de gens en surpoids vivent très bien..

Répondre
jphil dit

bonjour
on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Pour ma part c’est le cas je vais tenter de vous expliquez ce qui m’est arrivé. je suis professeur d’education physique et sportive c’est dire que j’ai beaucoup pratiqué et au mois de juin infarctus . La moralité ds choses est simple pourquoi un infarctus pour un sportif tout simplement car la sportif n’etait plus un reel sportif : de moins en moins de pratique physique, de plus en plus de cigarettes, une alimentation à ne pas dévoiler dans les ecoles de diététiques. Bref une cata en terme d’hygiène de vie . L’autre moralité des choses c’est que ce qui m’a sauvé c’est d’avoir été un sportif et également d’avoir repris les activités physiques et d’avoir réequilibrer mon hygiène de vie . J’ai repris les activités en ayant en tête que j’ai eu de la chance que j’ai été averti attention !!! Merci le sport
jphil

Répondre
David de FormuleForme.com dit

Très intéressant comme commentaire. On ne s’en rend peut être pas compte mais, avoir pratiqué une activité physique pendant quelques années reste bénéfique longtemps après l’avoir arrêté.

Répondre
Ostéopathe Paris dit

La dessus, pas besoin de me faire un dessin, je ne peux être que raccord avec l’idée que le sport fait du bien. D’ailleurs, je pratique régulièrement et dés que j’arrete, je me sens mou et fatigué… Rien que ca me suffit à continuer !

Répondre
hubert dit

Je pense que si je reprenais le sport, je perdrais déjà la jolie bedaine que j’ai acquise avec l’âge…

J’espère aussi avoir moins mal partout quand je me lève le matin. Bon allez, c’est décidé je m’y remets 🙂

Répondre
Eric dit

J’ai perdu plus de 10 Kg en 3 mois et demi … grâce au sport. Bien sûr en adoptant aussi une hygiène alimentaire. Mais le sport me fait me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.

Mon expérience ici :
http://netechange.blogspot.fr/2013/06/jai-perdu-plus-de-10-kg-en-35-mois.html

Répondre
[email protected] domir dit

On pourrait presque ajouter un dixième bénéfice même si ça va avec le huitième :

10 / L’activité physique favorise le sommeil réparateur !

Les personnes qui pratiquent une activité physique régulièrement depuis plusieurs mois ont un sommeil plus réparateur que les sédentaires et ils souffrent moins de douleurs chroniques ! Mais bon, ça va avec la santé tout ça 😉

À bientôt !

Répondre
Liza dit

Bonjour à tous,

Je ne peux être que d’accord avec votre analyse sur le sujet. Je rajouterai pour ma part que l’activité physique est également bénéfique dans d’autres domaines, comme la prévention du cancer, la diminution des toxiques (alcool, drogue, tabac) et l’ostéoporose. En effet, le sport permet de nourrir le cartilage, et de solidifier les muscles autour des articulations.

ET comme vous le dites si bien : bouger, se dépasser, est un vrai tremplin de reconnaissance sociale qui permet de regagner l’estime et la confiance en soi !

Répondre
Ajoutez votre réponse