Les 3 Principes Fondamentaux Pour Eviter De Prendre Du Poids

Une idée, un thème

Le logo des carnavals d'articles "santé"Pour cette semaine, nous avons décidé, avec une poignée d’autres blogueurs dans le domaine de la santé, de créer un carnaval d’articles basé sur le thème de la prévention. Le but est de vous apporter des informations aux multiples facettes à propos d’un même thème.

Ce carnaval d’articles a été organisé par Fabienne, du blog “Avoir un bébé”. Tous les blogueurs qui participent à ce carnaval d’articles aborderont cette semaine le thème de la prévention, chacun selon son point de vue.

Retrouvez les autres articles et les autres blogueurs participants sur le blog http://www.avoir-un-bebe.fr/ !

De quoi parle-t-on ?

Pour entamer cet article sur le thème de la prévention, je vous mets ci-dessous la définition de la prévention selon Wikipedia (l’article dans Wikipedia est très long, je ne vous donne que le tout début) :

La prévention est une attitude ou l’ensemble de mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste ;

  • à limiter le risque, c’est la prévention proprement dite : mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux ;
  • à prévoir des mesures pour combattre le « sinistre » si celui-ci survient, c’est la prévision ; […]

Revenons à nos moutons…

Appliquée à la perte de poids, il me paraît clair que la prévention consiste à éviter les situations qui provoquent la prise de poids, et notamment la prise de graisse, ou qui empêchent le brûlage normal des graisses.

Pourquoi cette précision ? Parce que la prise de poids n’est pas en soi gênante si elle est, par exemple, le résultat d’une augmentation de la masse musculaire.

Au contraire, l’augmentation de la masse musculaire a l’avantage d’augmenter le taux de métabolisme. Pour le dire simplement : plus on a de muscles, plus on brûle de l’énergie. On diminue donc le stockage d’énergie sous forme de graisse.

Or, c’est ce stockage de graisse incontrôlé qui est le plus souvent à l’origine des prises de poids.

« On mange plus que ce dont le corps a besoin pour fonctionner ». Soit parce qu’on a perdu la notion de satiété (nous verrons cela dans un prochain article), soit par gourmandise, soit par besoin de réconfort, soit par mauvaises habitudes, soit par une volonté inconsciente d’être gros, etc.

1/ Se former en s’informant

Mais la prévention en matière de perte de poids consiste aussi à s’informer.

Depuis quelques décennies, nous sommes de plus en plus sédentaires. On vit dans un si grand confort qu’il y a de moins en moins d’occasions de dépenser de l’énergie. Cette énergie que nous assimilons à chaque repas n’a plus l’occasion d’être dépensée dans nos activités : la marche, la « course », la lutte contre le froid, etc.

A un nouveau mode de vie doit correspondre un nouveau mode d’alimentation et donc un nouvel apprentissage, basé sur les bonnes informations.

Plus possible de manger un peu n’importe quoi dans n’importe quelles quantités sans avoir des répercussions quasi-immédiates sur son poids. L’obésité est une sorte de maladie de civilisation « avancée », où toute nourriture est accessible en abondance et où l’activité physique est en déclin.

S'informer pour éviter de prendre du poids

Prévention rime avec information. Apprenez à mieux vous connaître pour éviter de prendre du poids.

L’obésité et tout ce qui est lié au surpoids est en grande partie le résultat d’un manque d’information. Par exemple : On ne peut pas prendre des sodas à chaque repas impunément ! Vous savez pourquoi ? Non ? C’est que vous n’êtes pas informé ! 😉

Mon message est donc clair : pour éviter des situations qui mènent au surpoids, il faut s’informer ou être informé d’un minimum de principes alimentaires. Ce sont ceux qui auront accès à ces informations qui s’en tireront le plus facilement – et le plus agréablement – avec leur poids.

2/ Un principe incontournable : s’écouter soi-même

C’est sans doute un des points les plus importants. Prévenir le surpoids, c’est être à l’écoute des besoins de son corps.

Certaines personnes bien connues dans le monde de la perte de poids, comme le Dr Zermati, en font même leur « cheval de bataille ». Nous y reviendrons plus tard sur ce blog.

Moi-même, si je n’’étais pas constamment branché sur mes sensations, je serais incapable de suivre le régime que je suis obligé de suivre… Je ne saurais pas ce qu’il me faut, ce dont j’ai besoin, ce qu’il ne faut pas que je prenne, etc.

3/ Agir pour être maître de son poids

Le savoir ne sert à rien s’il n’est pas suivi par une action

Lorsque vous avez compris quelles étaient les bonnes habitudes alimentaires, quelles quantités convenaient à vos besoins et que vous avez pris le temps de vous connecter à votre être profond pour savoir ce dont votre corps a besoin, agissez intelligemment : ne vous laissez pas entraîner par les excès alimentaires de notre époque… 🙂

Conclusion : Un blog pour perdre du poids en s’informant

Le but de ce blog est d’informer et d’apprendre ce qu’il faut savoir pour perdre du poids efficacement. Pour savoir ce qu’il faut faire pour perdre du poids, il faut savoir ce qui est à la source de la prise de poids.

Si on sait pourquoi on a pris du poids, il y a des chances qu’on sache aussi comment ne pas grossir.

1/ Savoir comment perdre du poids => 2/ Savoir la source de la prise de poids
=> 3/ Savoir comment éviter de prendre du poids

Sur ce blog, nous avons vu jusqu’ici les avantages de certains aliments minceur comme la pomme et les inconvénients de certaines boissons comme le café et d’autres ingrédients de la vie de tous les jours, dont l’action sur le taux de sucre dans le sang est plutôt néfaste. Nous avons aussi vu pourquoi certains aliments à l’indice glycémique élevé agissent eux aussi sur la glycémie et provoquent un stockage de graisse dont personne ne veut.

D’autres articles attirent l’attention sur les dangers de certains régimes, sur les astuces pour savoir comment perdre 3 kilos facilement, sur les 5 conseils pour mincir du ventre, sur ce qu’il faut savoir sur l’indice de masse corporelle, etc.

Tous ces articles et tous les articles suivants sont – et seront – là pour être informé au mieux sur les origines de prise(s) de poids et pour les éviter. Pensez aussi à être à l’écoute de votre corps. Si vous le faites, vous ne ferez jamais d’excès. Et enfin, ne mettez pas tous ces conseils à la corbeille dès que vous aurez quitté des yeux cet article. Appliquez-les tous les jours !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

5 commentaires
Danièle dit

Merci pour tes conseils toujours judicieux.
De rappeler qu’il faut avoir en permanence avoir à l’esprit les règles de bonne nutrition n’est pas vain car aussitôt lu, aussitôt oublié.
Il est tellement facile de craquer pour ce plat tout prêt qui a l’air si appétissant.
Mais au lieu de nous apporter les nutriments essentiels il va nous donner des mauvaises graisses et du sucre transformé inutile.
Même si l’on manque un peu de temps mieux vaut 2 œufs sur le plat et une salade que ce genre de plat.
Bon appétit

Répondre
Un carnaval d’articles sur la prévention dit

[…] va vous apprendre les “3 principes fondamentaux pour éviter de prendre du poids.” Vous identifierez les situations à risque pour votre poids et pourrez ainsi mettre en place les […]

Répondre
Michele dit

Bonjour Didier,
Cher blogueur pro, c’est avec plaisir que je découvre ce très intéressant blog qui devrait rendre service à nombre d’entre nous. Il est indispensable de rester vigilant sur notre santé et le poids y joue un grand rôle. Chacun trouvera ici ce qui lui conviendra en fonction de son propre vécu, mais les conseils pertinents sont valables pour tous et votre expérience personnelle y ajoute du crédit.
Je vous souhaite une belle réussite dans cette entreprise et aventure sur le web 🙂
Bien sincèrement,

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Michele,

    Merci pour ce premier commentaire si élogieux et encourageant 🙂

    Et je vous souhaite au moins autant de bonnes choses pour votre blog qui dispense des conseils très utiles eux aussi, à ce que j’ai pu voir…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Ajoutez votre réponse