Les 2 étapes pour perdre du poids durablement

Posons les bases de réflexion

Dans le cadre d’un nouvel évènement inter blogueur organisé par Mathieu du blog « Penser et Agir », vous trouverez dans cet article quelques petites réflexions à propos de ce que vous devez faire et ne pas faire pour passer à l’action et perdre du poids efficacement.

Cet évènement est plutôt axé sur le développement personnel, mais je l’adapte évidemment au présent blog.

Le thème de cet évènement se résume en une phrase : « Penser et agir, à quel moment devez-vous passer à l’action ? »

Et à cette question,  je répondrais d’emblée : « Pas tout de suite… »

Ça vous étonne ?

Laissez-moi vous expliquer.

Ce que mincir veut dire

Combien de fois n’avez-vous pas entendu des personnes dans votre entourage qui manifestaient le désir de perdre du poids « tout de suite » ? Là, maintenant. Le plus rapidement possible. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

D’après mon expérience, il y a énormément de personnes qui voudraient se débarrasser de leur surplus de kilos le plus vite possible. A mon avis (mais je peux me tromper), la plupart de ces personnes ont le réflexe de faire un régime hypocalorique pour obtenir des résultats rapidement.

Malheureusement, elles reprennent assez rapidement du poids. Et ce n’est qu’en constatant leur échec qu’elles finissent par se dire : « Et si j’essayais de trouver une autre solution, chez des gens qui s’y connaissent un peu ? »

Ce n’est donc souvent qu’après un (ou plusieurs) échec(s) qu’un semblant de stratégie se met en place pour perdre du poids intelligemment.

Dans cet article, j’aimerais vous éviter de passer par cette phase d’essais et erreurs qui est rarement constructive.

Pensez avant d'agir

En matière de perte de poids, on peut dire qu’il vaut mieux penser avant d’agir. Affinez votre stratégie d’amincissement : vos résultats seront bien meilleurs…

Les effets pervers de l’immédiateté

En quoi le fait de foncer tête baissée dans un régime quelconque a rarement des effets positifs sur le long terme ? Je pense qu’il y a deux grands types de décision possible lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

L’une consiste à nier son corps et à avoir une vue sur le court terme : au plus vite vous perdez du poids, au mieux c’est. Cela ne résoudra jamais le problème de surpoids en profondeur.

L’autre consiste à prendre conscience que pour perdre du poids intelligemment, il est nécessaire de prendre une décision qui engage le long terme. Je dirais presque que c’est un choix de vie (je parle des prises de poids un peu « sérieuses »).

Eh oui : un changement d’alimentation, c’est un changement de vie. Ce changement doit s’amorcer doucement pour s’inscrire dans la durée, sinon il sera nécessairement voué à l’échec.

Une question d’habitude

Il est impossible de changer son mode de vie du jour au lendemain. Vous êtes comme tout le monde : vous avez des habitudes. Vos habitudes ne se modifieront malheureusement pas en 24 heures.

Pour perdre du poids dans la durée vous devrez changer vos habitudes progressivement. Cela vous permettra, à vous ET à votre corps, d’évoluer progressivement vers une meilleure santé et un meilleur poids.

Les embuches à éviter

Si vous ne créez pas progressivement de nouvelles habitudes, que vous dira votre petite voix intérieure ? Voici quelques suggestions :

1/ « Les régimes sont trop durs » : Vous risquez d’abandonner vos efforts en pensant que votre régime (drastique) est trop difficile à suivre,

2/ « Je laisse tomber » : Au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus l’énergie de suivre votre régime. Alors que, au contraire, lorsque vous avez acquis une habitude, vous n’aurez plus vraiment d’effort à fournir pour la suivre,

3/ « Je me rattraperai demain » : Si vous n’avez pas la conviction qu’apportent les habitudes, vous risquez de reporter à demain l’effort trop important qu’un changement brutal de comportement alimentaire peut apporter,

4/ « Ça ne marche pas avec moi » : Un changement radical d’alimentation devrait apporter des changements rapides. En tout cas, c’est ce que vous pensez. Si vous ne voyez pas ces changements, ou pas suffisamment, vous risquez de baisser les bras.

Par contre, un changement lent, qui s’inscrit dans la durée, ne suppose pas d’avoir des résultats spectaculaires dans l’immédiat. Vous partez donc d’emblée avec l’idée que votre effort sera long et vous tenez dans le temps.

Conclusion

Contrairement à pas mal de situations de vie, lorsque vous avez envie de perdre du poids, la tentation est grande de vouloir aller vite. Trop vite.

C’est aussi une manière de se débarrasser du problème rapidement.

Avant d’agir pour perdre du poids (2è étape : agir), pensez d’abord à la manière dont vous allez vous y prendre (1ère étape : penser). Il vaut mieux passer à l’action lorsque vous aurez bien pris conscience de l’engagement que vous prenez vis-à-vis de votre corps et de vos habitudes de vie.

Par ailleurs, n’oubliez jamais que nous sommes tous différents face à la nourriture. Il n’y a pas qu’une seule solution pour devenir mince. Votre période de réflexion devrait également vous servir à savoir vers quelle solution vous devriez vous orienter.

Par exemple : certaines personnes que je côtoie ont avant tout un problème émotionnel à régler vis-à-vis de la nourriture. Leur problème n’est donc pas directement un problème d’alimentation.

Autrement dit : votre perte de poids doit idéalement être envisagée dans sa globalité… C’est à cela que sert la première étape !

Avant de quitter cette page, dites-moi :

Dans quelle catégorie de personnes vous situez-vous ? Dans celle qui veut perdre du poids (trop) rapidement ou dans l’autre ?

N’ayez crainte : je ne vous blâmerai pas 😉 C’est simplement pour me faire une idée.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

9 commentaires
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour Didier,
A vrai dire, je ne me soucis pas vraiment de mon poids. Je prends parfois 2 ou 3 kilos durant les périodes où je suis moins active. Il est incontestable que la majorité des personnes souhaitent maigrir vite mais combien de temps ont-elles mis pour prendre les kilos dont elles veulent se défaire ? Certainement beaucoup plus que le temps qu’elles s’accordent pour les perdre.
Il est préférable de se surveiller pour ne pas prendre trop de poids.
Merci pour tes bons conseils.
Danièle

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danièle,

    Merci pour ton retour 😉

    …et très bonne remarque à propos du temps nécessaire pour prendre du poids. Souvent, le temps consacré à la perte de poids est dérisoire comparé au temps de la prise de poids. Quand je parlais d’un choix de vie…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Comment passer à l'action pour perdre du poids ? | Se muscler, tailler son corps et avoir un esprit en forme au quotidien | Scoop.it dit

[…] Comment perdre du poids sans renoncer en cours de chemin ? Un truc simple pour éviter de se décourager pendant son régime…  […]

Répondre
Quand passer à l'action ? 70 blogueurs s'expriment ! - Penser et Agir : Le développement personnel par l'action ! dit

[…] → Cliquez ici pour accéder à l’article N°30 : Recherche d’emploi : 12 points à vérifier avant de passer à l’actionPar Catherine Perrin du blog Finance technique. […]

Répondre
Christine dit

Bonjour Didier,

Pour moi, je sais que ça va passer par bouger encore plus…Mais difficile quand on est beaucoup assis devant son ordinateur !

je pratique quand même le yoga et le qi gong, je fais des longueurs en natation régulièrement, je marche tous les jours et je jardine.

Je n’ai jamais grignoté, mon alimentation est pratiquement sans sel et sucre ajouté. Elle est basée sur les légumes, les fruits bio, les céréales complètes variées, le poissons et les oeufs, le soja lait yaourths. Pas d’alcool, pas d’aliments industriels….

J’ai toujours était mince. sans préoccupation de poids….Jusqu’à cette année !

Un problème hormonal peut-être, en plus des rondeurs qui viennent avec l’âge et qui se placent au niveau de la taille…

Je vais suivre tes conseils et revenir sur ton blog,
Bien amicalement,
Christine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Christine,

    Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog 🙂 !

    Effectivement, ce n’est pas toujours évident de garder sa silhouette effilée quand on prend de l’âge.

    Dans ton cas, comme tu le suggères, c’est sans doute une cause hormonale qui est à l’origine de ta récente prise de poids. Combinée avec une alimentation peut-être légèrement trop abondante par rapport à ton activité quotidienne. Exercer son métier sur Internet a aussi ses petits inconvénients…

    J’avais écrit un article à propos des hormones en relation avec la perte de poids. Il est ici : Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

    Il pourra peut-être t’intéresser. Bonne lecture !

    Didier

    Répondre
Romain dit

Didier, je ne rejoins pas entièrement le point de vue de cet article.

Se fixer des objectifs à long terme est primordial, et changer ses habitudes est inévitables pour perdre durablement. Cependant je pense que l’on apprend en faisant des erreurs, et la première phase n’est donc pas une perte de temps. C’est au contraire une période pendant laquelle on en apprend beaucoup sur soi, et pendant laquelle on progresse.

Peu de gens savent en tirer parti. Le conseil que je donne généralement c’est de garder une trace écrite de sa progression, que ce soit son alimentation, ses entraînements sportifs, son poids, etc. De cette manière on peut réfléchir sur son comportement.

La patience est une qualité que l’on peut développer avec l’expérience. Lire les bonnes ressources (comme ce blog) est une très bonne idée pour apprendre. Il faut aussi parfois faire l’expérience de l’échec. C’est comme ça que j’en ai appris beaucoup sur la perte de poids et que j’ai perdu mes 25kg en trop.

– Romain

Répondre
    Didier Henry dit

    Merci Romain pour ton intervention.

    Tu as une vision sur la perte de poids qui est très intéressante parce qu’on sent qu’elle est vécue. Mais tu as la chance d’avoir eu la sagesse de prendre le temps de te comprendre. Tout le monde ne passe pas par cette phase. Ou alors, il faut la considérer comme une phase à part entière dans le processus d’amaigrissement. Et en parler comme telle.

    L’idée de garder une trace écrite de ses progrès est excellente. Cela permet en plus de se pencher sur son cas comme on se pencherait sur le cas de quelqu’un d’autre. Et comme tu le sais sûrement, c’est toujours plus simple de s’occuper des autres que de s’occuper de soi… 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Julien dit

Bonjour,
Il faut décider de perdre du poids quand tout va bien, lorsqu’on le désire vraiment… il faut aussi décider de maigrir pour le plaisir d’être plus en forme et non pas pour ressembler aux mensurations standardisées… il faut aussi respecter les règles du “jeu” (privation, doute, yoyo, etc.) alors les bénéfices seront aussi bien physiques que psychiques !
Très Bon article

Répondre
Ajoutez votre réponse