Le manque de sommeil augmente votre poids : vrai ou faux ?

La phrase qui lie le manque de sommeil et le poids

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase fétiche, répétée inlassablement -comme un mantra- par toute personne qui désire justifier son envie d’aller faire une petite sieste.

De quelle phrase je parle ?

Ah oui, pardon, je parle de cette phrase-ci : « Qui dort dîne ». Expression qui a d’ailleurs inspiré un personnage de bande dessinée célèbre (Kid Ordinn), en tout cas en Belgique, grand adepte de la sieste impromptue…

Est-ce que cette phrase avait le sens qu’on lui donne aujourd’hui lorsqu’elle a été inventée et rendue si populaire ? Non.

Aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’il y avait des tas d’interprétations de cette expression. Je vous livre les plus croustillantes que j’aie trouvées :

1/ « Lorsque nous dormons nous brûlons des calories, ce qui a pour conséquence au réveil d’avoir faim. D’où l’expression qui dort, dîne. Celui qui se lève sans la faim n’a donc pas assez dormi. »
Ce n’est pas de moi, mais j’aurais trouvé ça extraordinaire d’inventer une explication aussi savoureuse… 😉

2/ « On le sait, lorsqu’on se repose, on brûle des calories. Cela favorise une meilleure digestion. »
Ah bon ?

3/ « L’origine de ce proverbe est très ancienne : le poète grec Ménandre (IIIè s. av. JC) l’exprimait ainsi : “le sommeil fait oublier la faim” »

On peut faire dire plein de choses à cette expression, mais cette dernière interprétation est sans doute celle qui est la plus communément partagée. L’idée est qu’en dormant, le brave dormeur évite un repas

Et pourtant, l’origine de cette expression n’a rien à voir avec nos préoccupations modernes de poids !

Cette phrase remonterait assez loin, probablement même jusqu’au Moyen-Âge, où lorsqu’un voyageur voulait passer la nuit dans une auberge, il devait manger sur place pour pouvoir accéder à sa chambre. La phrase en question était une inscription lisible sur l’enseigne ou sur la porte de l’auberge…

« Mais alors ? », me direz-vous, « Cette phrase est fausse et a trompé mon intelligence pendant des années ! ». Vous le diriez peut-être avec d’autres mots, mais je vous répondrais que la situation n’est pas aussi dramatique que vous l’imaginez…

Le manque de sommeil et le poids

Pas mal d’études ont déjà montré qu’il y avait un lien très net entre prise de poids et manque de sommeil. Le manque de sommeil vous rend plus enclin à manger.

Le manque de sommeil augmente votre poids : vrai ou faux ?

Le manque de sommeil se répercute sur le poids d’après les études qui ont été faites sur le sujet

En moyenne, les femmes mangeraient 329 calories en plus quand elles manquent de sommeil que lorsqu’elles sont bien reposées. Les hommes, eux, mangeraient seulement 263 calories en plus.

Pourquoi mangez-vous davantage lorsque vous êtes fatigué(e) ? Parce que le manque de sommeil a une influence sur certaines hormones, notamment celles qui ont pour fonction de réguler l’appétit.

Manque de sommeil vs excès de sommeil : la durée du sommeil influence le poids ?

Ok pour le manque de sommeil : on sait ce qu’il faut en penser. Mais que dire de l’excès de sommeil ?

Les trop gros dormeurs ont aussi tendance à prendre du poids. Il ne faut donc pas s’imaginer qu’en dormant trop ou pourra perdre du poids.

Par contre, il existe une étude qui montre que des petits dormeurs (moins de 6 heures par nuit) avaient des résultats intéressant lorsqu’ils dormaient plus longtemps (des nuits de 7-8 heures). Leur indice de masse corporelle en début d’étude a été comparé à leur IMC en fin d’étude, 6 ans plus tard.

Résultats :

1/ D’abord, on a constaté que les petits dormeurs avaient en moyenne un IMC plus élevé (27,7) par rapport à des sujets témoins qui avaient un poids moyen et un sommeil moyen (25,5).

2/ Au terme de l’étude, les personnes qui ont augmenté leur durée de sommeil ont pris en moyenne 1 unité d’IMC. Les petits dormeurs, par contre, ont pris 2 unités d’IMC. Ils ont donc pris plus de poids.

Conclusion

Si vous avez déjà quelques kilos en trop et que vous sentez que vous avez un manque de sommeil, je vous recommande chaleureusement de dormir un petit peu plus chaque nuit.

De manière générale, une bonne hygiène de sommeil est  le gage d’un certain bien-être et d’une bonne santé, y compris pour limiter votre prise de poids.

Pour éliminer le stress ou la nervosité qui vous empêcherait de bien dormir, pourquoi ne programmeriez-vous pas des séances d’activité physique ? Faites-en le plus souvent possible car c’est aussi une très bonne manière de rééquilibrer votre vie.

Avez-vous personnellement remarqué un impact du sommeil sur votre poids ? Ou avez-vous pu vérifier l’expression « Qui dort dîne » dans son sens actuel ?

Je serais curieux de voir ce que vous en dites 😉

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

29 commentaires
[email protected] Tipi dit

Bonsoir Didier,
Personnellement, je n’ai pas un sommeil
formidable mais je me suis déjà aperçue que
les jours où j’étais vraiment fatiguée, je ne sentais
pas la satiété d’où une propension à manger plus
sans m’en apercevoir.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Hannah,

    Tu confirmes donc qu’il est possible d’avoir une sorte de “perte de contrôle” les jours de grande fatigue.

    Merci pour ta réponse, qui confirme les études auxquelles j’ai fait allusion…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour Didier,
C’est d’autant plus vrai que bien souvent, si la personne a un mauvais sommeil, c’est lié au stress. Comme on le sait, le stress est une cause de la prise de poids et de bien d’autres maux.
Pour bien dormir il ne faut pas être stressé.
Pour être moins stressé il faut bien dormir.
C’est le chat qui se mort la queue.
La solution c’est la relaxation, la méditation, la sophrologie, enfin toutes pratiques qui agissent sur le mental et le physique en même temps.
A tout bientôt.
Danièle

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danièle,

    Oui, tout à fait, stress et sommeil défaillant peuvent être liés.

    Mais il n’y a pas que ça : le simple fait d’avoir une vie très active écourte de fait les périodes de sommeil.

    Cela dit, quoi qu’il en soit, il est évident que la relaxation peut avoir, indépendemment du sommeil, un effet bénéfique sur les sensations de satiété et donc sur les comportements alimentaires.

    Merci pour ta remarque,

    Didier

    Répondre
Nathalie de Passion Huiles Essentielles dit

Bonjour Didier,

J’ai lu récemment que nous nous faisions de fausses idées sur le sommeil. On entend beaucoup qu’il faut dormir 8h/nuit pour être en forme alors que ce nombre d’heures de sommeil ne convient pas à tout le monde.

Je cite Jean-Marc Dupuis : “La presse cherche régulièrement à nous inquiéter en expliquant que la population a « perdu » en moyenne une ou deux heures de sommeil par rapport aux générations d’avant-guerre. Mais beaucoup de gens à l’époque travaillaient douze heures par jour aux champs, parfois plus ! Il est évident qu’ils avaient besoin de plus dormir.”

Je suis un peu hors sujet car cela ne parle pas des effets sur le poids mais le sommeil est un peu comme la nourriture, il faut l’adapter en fonction de ses propres besoins et ne pas forcément vouloir se calquer sur des modèles qui ne nous conviennent pas forcément.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nathalie,

    Tout comme nous sommes inégaux face à nourriture, je pense aussi que nous sommes inégaux face au sommeil.

    C’est vrai que certaines personnes ont un sommeil plus récupérateur et moins chronophage. Tant mieux pour eux ! Par ailleurs, les efforts physiques demandent une plus grande phase de récupération et donc un meilleur sommeil.

    Tout cela montre que les besoins en sommeil sont très variables d’une personne à l’autre. Bien qu’on puisse constater que la moyenne des gens dorment 7 à 8 heures, il est difficile de considérer que cela constitue une norme vers laquelle il faut tendre…

    Je suis donc entièrement d’accord avec ta remarque !

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Nicole dit

Bonjour Didier,
j’adore comprendre d’où vient une expression et connaitre les us et coutumes d’autrefois comme celle ci concernant les auberges. Merci.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nicole,

    Pas de quoi ! 😉

    Moi aussi j’aime mettre en perspective ce qui fait notre quotidien avec le passé…

    Didier

    Répondre
[email protected] routine dit

Bonjour Didier,

Je suis heureuse que tu poses cette question, car je suis tout à fait en désaccord avec cette expression:

Qui dort dîne.

Si je ne dîne pas, je ne dors pas. Ne pas manger suffisamment et assez tard m’empêche de dormir. Je me lève pour manger un petit quelque chose.

Par ailleurs, il y a aussi le fait ou la croyance que si une personne mange trop avant d’aller se coucher, elle ne dormira pas bien tandis que si elle mange trop et retourne travailler, elle aura tendance à s’endormir. Essayez d’y comprendre quelque chose…

Amicalement,

Sco! 🙂

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sco !

    Oui, c’est vrai que cette expression suscite des interrogations, voire des protestations d’indignation si on ne la comprend pas selon son origine… 😉

    En tout cas, tu as l’art de mettre le doigt sur ce qui cloche avec beaucoup d’humour !

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel ... dit

Bonjour Didier,

Je confirme ton explication pour l’expression “qui dort dîne”, cela m’a trotté dans la tête bien longtemps avant de lui chercher une autre signification plus vraisemblable…

J’ai fait personnellement le constat du fait que lorsqu’on dort peu, et que l’on se sent fatigué, on a tendance à vouloir se donner de l’énergie en mangeant plus, mais ne “brulant” pas plus de calories… Il peut y avoir des conséquences avec le temps, c’est évident.
Et il faut se rendre compte que ce n’est pas parce qu’on reste plus longtemps “debout” qu’on mincit plus vite ou mieux, le sommeil est nécessaire à notre équilibre et un “bon” sommeil fait parti intégrante d’un bon programme minceur.

Merci pour cet article très intéressant qui met fin à des idées reçues !

A bientôt Didier 🙂

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Ali,

    Merci pour ton commentaire.

    Effectivement, ce n’est pas en restant debout 2 heures de plus par jour qu’on va consommer tellement plus de calories que ça… Or, plus on a de temps dans une journée, plus on a la tentation de manger.

    Un bon sommeil est aussi un élément important pour l’équilibre global d’une personne. Et l’équilibre, c’est la santé… et la minceur. Bien vu.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Dorian dit

Bonjour Didier,

Intéressantes toutes ces études.
Je pense que le sommeil joue sur de nombreux facteurs, à commencer par notre humeur et notre état d’esprit. Et cela peut jouer fortement sur notre alimentation. J’ai tendance à vouloir dire que tout est plus ou moins lié. Un déséquilibre d’un côté est compensé à un autre endroit.

Bien amicalement,
Dorian

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Dorian,

    Oui, un surplus de consommation est souvent une compensation… Que ce soit pour des raisons émotionnelles, physiques ou physiologiques.

    Bonne remarque !

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
kevin dit

Bonjour Didier,

Merci de nous rappeler de l’importance du sommeil pour rester avant tout en bonne santé et dans un deuxième temps mettre toutes les chances de notre coté pour la perte de poids.

Pour ma part, j’ai réussi à mettre en place chaque jour des siestes de 20-30 minutes. Je trouve cela incroyable le regain d’énergie que l’on a après uniquement 20 minutes de sieste. Doit faire parti absolument du mode de vie de chacun.
A bientôt

kevin

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Kevin,

    Aaaah la sieste 😉

    Les adeptes de sommeil polyphasique savent à quel point 20 minutes de sommeil peuvent être régénératrices.

    C’est vrai que si tout le monde pouvait continuer sa journée sur les chapeaux de roue grâce à une petite sieste, on éviterait des excès de nourriture en tous genres qui n’ont d’autre but que de se “rebooster”…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Rémi dit

Bonjour Didier,

Merci pour cet article.

En passant (et de tête), l’origine de l’expression qui dort dîne vient du moyen-âge. Les personnes qui voulaient dormir dans une auberge devaient y manger selon certaines sources. Selon d’autres, ils pouvaient y manger pour le prix de la chambre.

A bientôt
Amicalement
Rémi

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Rémi,

    Content de te revoir par ici !

    L’origine de cette expression n’est pas parfaitement claire. Il y a, comme tu dis, quelques divergences en fonction des sources. Mais globalement, l’idée est la même et n’a rien à voir avec son interprétation actuelle… Curieux qu’on l’utilise à toutes les sauces 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier,
Belle analyse ! Les spécialistes du sommeil disent depuis longtemps qu’un bon sommeil aide au maintien d’en poids santé. Principe pas toujours facile à suivre quand on est insomniaque. Mais il ne faut pas oublier que le sommeil s’améliore avec l’exercice physique et donc, dans le cadre d’une perte de poids, associer exercice et sommeil, c’est du béton !
Quant à l’expression, qui dort dîne, elle vient bien du Moyen Age comme l’explique Rémi. Ce qui est certain, c’est que quand mes enfants étaient petits, cet adage me tranquillisait les soirs où ils tombaient de sommeil avant même d’avoir pris leur dernier repas…
A bientôt !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Bernadette,

    Il est vrai que le lien entre sport et sommeil est un bon argument, à garder en réserve pour les personnes qui sont réticentes aux exercices physiques. C’est d’ailleurs anormal d’être réticent aux exercices physiques. Le corps a besoin de mouvement, il est fait pour ça… Je crois que là aussi, il y a quelques barrières mentales à faire sauter 😉

    Tu as de la chance d’avoir eu des enfants qui s’endormaient parfois avant de dîner ! Jusqu’à présent, ça ne nous est pas encore arrivé…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
charlotte dit

Bonsoir Didier,

Je pense comme Bernadette, j’étais rassurée, quand mes enfants s’endormaient trop tôt, rompus de fatigues, sans avoir dîner.

Bien dormir , 6, 7, 8h nous ne sommes pas égaux non plus devant le sommeil. J’aime bien faire une petite sieste. Je suis très matinale. Pour bien dormir, il me faut bien manger.

Bonne soirée, Bon Week End

Charlotte

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Charlotte,

    Encore quelqu’un avec des enfants “couche-tôt” ! Ça devait être à un âge plus avancé que les miens…

    Je suis parfaitement d’accord avec toi : quand on mange bien, on dort bien. Certaines personnes qui ont des difficultés de digestion pourraient ne pas être d’accord avec cette idée, mais il est un fait qu’un ventre apaisé permet un sommeil reposant. Les mères de famille qui ont de très jeunes enfant seront d’accord avec moi 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
David Meneck @Perdre du Poids sans Régime dit

Bonjour Didier! Merci pour cet article très sympa 🙂

Le café est arrivé un peu après le moyen-âge par Marseille, et je pense qu’il joue pas mal son rôle dans nos problèmes de sommeil 😉

Si l’auberge dont tu parle servait du café, l’hôtel aurait peut fait faillite 🙂

David.

Répondre
Le manque de sommeil augmente votre poids : vrai ou faux ? | Dessiner sa Silhouette, Avoir la Maitrise sur Son Corps, et Se Sentir Bien au Quotidien... | Scoop.it dit

[…] Est-ce qu'il est possible de freiner la prise de poids en dormant plus longtemps ? Cliquez ici pour voir les effets du manque de sommeil.  […]

Répondre
Janine CESAIRE dit

Bonjour Didier
Je dois être un cas à part je dors 6h par nuit ,
( très bien en général ), donc moins que la moyenne apparemment et je n’ai jamais remarqué de lien entre mon sommeil et la prise de poids

Cordialement

Janine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Janine,

    Il existe toujours des cas particuliers 🙂

    En général, les gens ont besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Mais c’est une moyenne. Certaines personnes dorment plus et d’autres moins. Cette étude se base sur la moyenne. Si tu dors moins longtemps que ta propre moyenne, peut-être verrais-tu une différence ? 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Gregory dit

Effectivement, je ne dors pas assez, depuis très longtemps… Et constatant qu’il y a un lien direct avec la prise de poids, je vais voir pour corriger cela au mieux et au plus vite… J’attaque un régime et un renouveau de mes habitudes alimentaires pour perdre mon surpoids, je vais donc commencer par dormir plus !! Merci pour ces conseils

Répondre
isabelle dit

Bonjour,
en commençant ma cure de sans sucre , je me suis aperçue ,que le soir , en allant me coucher plus tôt ,j’évitais ces crises de grignotages devant la télé .
Deux mois après les luttes avec le sucre sont plus faciles à gérer , même quand je regarde un film à la télévision le soir . Du coup , j’ai apprivoisé mon sommeil en me focalisant davantage sur lui et je dors mieux tout en continuant à perdre doucement du poids

Répondre
Jade dit

Bonjour à toutes, super ce forum avec des bon conseils .Aimerais vous faire partager mon expérience. J’en ai essayé des méthodes, que des efforts perdu, sauf une méthode que j’ai trouvée sur le net après des centaines de recherches sans succès… je n’en revenais pas ! j’ai perdu mes kilos de trop en peu de temps, sans jamais les reprendre,
Ma vie à changé vraiment grâce à cette méthode, fini la déprime lol
Je vous conseille vivement cette méthode .Sachez que je n’ai rien à gagné dans cette méthode,
Pourquoi ça ne marcherait pas pour vous !
http://onregime.fr/la-diete-2-semaines/

Répondre
Ajoutez votre réponse