Pourquoi Le Café Vous Empêche De Perdre De La Graisse

Les bases pour perdre de la graisse

Nous avons vu la semaine dernière dans l’article parlant de l’indice glycémique des aliments que les pics de sucre dans le sang étaient responsables de pics d’insuline qui, malheureusement, provoquaient le stockage de graisse. Rien à voir donc avec la graisse que nous prenons nous-mêmes dans notre alimentation et qui se retrouverait dans nos petits bourrelets bien gras…

Nous avions vu également que le meilleur moyen pour perdre cette graisse était de réguler correctement son taux de glucose dans le sang en mangeant des aliments à l’indice glycémique relativement bas.

Une poignée d’astuces supplémentaires pour perdre de la graisse

Ce que nous n’avons pas vu, c’est qu’il existe d’autres substances qui déstabilisent le taux de sucre dans le sang, comme le font les aliments à indice glycémique élevé.

Perdre de la graisse avec du café ?

Le café peut-il aider à faire perdre de la graisse ? Oui, mais non...

Ainsi, dans les situations difficiles (c’est-à-dire stressantes), tout être humain a la capacité de booster son organisme grâce aux glandes surrénales (situées au-dessus des reins) qui libèrent alors une combinaison d’hormones qui donneront un supplément d’énergie. Le métabolisme est un peu modifié et le corps se met à brûler des graisses.

Tout ce qui augmente la production de ces hormones est un “excitant” ou un “stimulant”. Où trouve-t-on ces stimulants ? Dans le café, le thé, le chocolat, le tabac et aussi à travers le stress plus ou moins grand de la vie quotidienne.

“Mais alors…” me direz-vous, “c’est super, ça veut dire que le café aide à perdre de la graisse !” Heu… oui, mais non…

Ce qui vous empêchera de perdre de la graisse

Les personnes qui ont recours à ces stimulants d’énergie se sentent continuellement fatiguées parce qu’ils ont une alimentation déséquilibrée, il leur manque des vitamines et des minéraux, leur taux de sucre dans le sang varie beaucoup trop au cours de la journée.

En plus, ce genre de stimulant créé rapidement une dépendance. Difficile de ne pas en prendre chaque fois un peu plus pour se sentir mieux. Si vous êtes un accro au café, vous ne pouvez sans doute pas commencer votre journée sans votre excitant favori.

A hautes doses, un excitant a le même effet que le sucre : il finit par augmenter la glycémie, stimule la sécrétion d’insuline… et donc le stockage de sucre sous forme de graisse.

J’ai donc une mauvaise nouvelle pour les accros du café : vous êtes en train de programmer votre organisme pour prendre du poids. Même chose pour ceux dont la vie est toute entière stimulée par le stress.

Quelques mots en plus à propos du café

On pourrait passer en revue tous les stimulants et leurs caractéristiques, mais je vais me focaliser dans cet article sur le café puisque c’est de cela que je parle dans le titre.

Le café empêche l’assimilation de minéraux. La quantité de fer assimilé est réduite d’un tiers si on prend un café au cours d’un repas.

Le café contient trois stimulants, dont la caféine. Les autres sont la théobromine et la théophylline. Ces trois stimulants ont tous la caractéristique de créer une dépendance. Ce n’est donc pas du café décaféiné qui vous mettra à l’abri des stimulants, bien que la caféine soit le stimulant le plus efficace.

 

Une remarque ? Un commentaire ? Je serai ravi de vous lire et de vous répondre dans les commentaires ci-dessous.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

31 commentaires
Doris dit

C’est vrai! je ne savais pas cela. Je faisais exactement le contraire en buvant du cafe tout au long de la journee. Merci Didier!

Répondre
Sylvie dit

Une grande consommation de thé a-t-elle le même effet que le café ? car il contient aussi de la théobromine et la théophylline ? empêche-t-il aussi l’absorption du fer ?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sylvie,

    Bienvenue sur le blog !

    Une tasse de thé fort contient autant de caféine qu’une tasse de café léger, et peut donc entraîner une dépendance. Il contient aussi du tanin, qui dérègle l’absorption normale de minéraux comme le fer et le zinc.

    Mais pas de panique ! Un consommation légère de thé n’aura pas une influence significative sur toi… 😉

    A noter que le “Earl Gray” contient un stimulant (la bergamote) qui provoque une dépendance plutôt importante.

    A bientôt

    Répondre
      geeyawm dit

      oui c’est vrai le thé contient aussi de la caféine mais son absorption est beuacoup plus longue dans le temps et le thé noir ou vert ne déshydrate pas le corps comme le fait le café, au contraire. j’ai décidé d’arrêter le café, la je bois du thé noir ceylan, et franchement je suis moins stressé et je ne grossis pas en tous cas.

      Répondre
Erwin Marcel dit

Chapeau bas pour cette qualité d’information. Bon, je vais continuer à prendre du café, mais j’aurais maintenant un pensée pour cet article!

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Erwin,

    Merci pour ton commentaire doublé d’un compliment !

    Comme je le sous-entends dans l’article, prendre du café à petites doses n’a pas du tout le même effet néfaste que quand on “carbure” au café. Tu ne dois donc même pas avoir un sentiment de culpabilité si tu es raisonnable avec cette boisson… 😉

    A bientôt

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier et bravo pour ce bel article… qui me mettrait la larme à l’oeil ce matin ! Je fais partie des adeptes de cette boisson si agréablement parfumée ! Je suis née dans une plantation de café et il fait partie de mes grands plaisirs. Mais je sais être raisonnable (ce que je n’ai pas toujours été dans ma vie) et consommer modérément. Je prends quand même moitié déca (à l’eau suisse pour préserver mon foie) parce que même si les stimulants sont présents, les excitants n’y sont pas ce qui a pour effet de diminuer la quantité de café nécessaire à mon bon fonctionnement ! Et schtak !
Bref, je sais que tu dis vrai, mais je fais partie de ceux qui ne peuvent envisager leur vie sans café…
Merci, Didier !

Répondre
Mimit dit

Ca me fait mal au posterieur de l’admettre mais je me retrouve bien dans les symptomes des accrocs. Que preconiseriez vous pour se substituer au café et trouver un remede miracle pour se reveiller le matin ? 😀

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Pour se réveiller le matin sans café, je préconise le seau d’eau froide sur la tête. C’est radical et on-ne-peut-plus sain 😀

    Bon, sans rire maintenant, quand on est dépendant d’un aliment, on est un peu comme un drogué qui est accro à sa drogue. Je n’ai jamais fait de cure de désintoxication donc je ne suis pas vraiment un expert en la matière… Mais l’idée est là.

    A bientôt

    Répondre
Danièle dit

Je ne suis plus une accro du café comme je l’ai été et je m’en porte bien mieux.
Je pense que boire une tasse de café (pas un bol) le matin ne peux pas vraiment être nocif ?
Un truc pour se réveiller le matin : après vous être nettoyé le visage, passez une gant mouillé à l’eau froide, c’est très tonifiant.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danièle,

    Merci pour ton commentaire. Je crois effectivement qu’à petites doses, le café n’a pas d’effet nocif, si ce n’est qu’il entraîne une légère dépendance.

    Merci pour ton “tuyau” pour se réveiller le matin en pleine forme. Je ne le fais jamais, mais je pense que ce doit être efficace 🙂

    Répondre
Rémi dit

Bonjour Didier et merci pour cet article très complet et précis. D’une manière générale, je considère que ce ne sont pas les aliments en eux même qui sont mauvais ou dangereux mais les excès que l’on fait.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Rémi,

    Oui effectivement, s’il n’y a pas d’excès de nourriture il n’y aura pas d’excès de poids. Mais ça peut s’appliquer au café aussi. Ce n’est pas en soi le café qui est mauvais, c’est l’abus de café qui dérègle la glycémie…

    C’est le point de vue que je défends dans l’article, même si le titre est un peu provocateur 😉

    A bientôt

    Répondre
Danielle dit

Bonjour Didier
Maintenant, je comprends ce qui ne va pas chez moi! Je ne mange pas beaucoup mais je bois au moins 10 tasses de cafe par jour! Cela m’eveille, je me sens bien et je suis plus alerte!
Que vais-je faire pour remplacer le cafe? Je n’ai pas le temps de faire du sport et l’eau froide n’est pas mon fort!
En tout cas, merci pour cette information
Danielle

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danielle,

    Aaaah oui ! Quand on est accro au café, c’est difficile de s’en séparer. C’est tout le problème d’une dépendance. J’ai une tante qui a progressivement arrêté de prendre du café en le remplaçant par de l’eau chaude… Peut-être est-ce une piste à explorer ?

    Bonne chance en tout cas !

    Répondre
      Rémi dit

      Personnellement, j’ai limité ma consommation de café en le remplaçant par des tisanes et en les variant.
      C’est surtout une habitude à casser.

      Répondre
Les 3 Ingrédients De La Vie De Tous Les Jours Qui Mènent Au Diabète dit

[…] Blog Perdre Du Poids Rapidement Apprenons Ensemble Les Astuces Efficaces Pour Perdre Du Poids Rapidement Aller au contenu Guide GratuitArticlesÀ proposContact « Pourquoi Le Café Vous Empêche De Perdre De La Graisse […]

Répondre
fabrice dit

Intéressant! Pour ma part, j’en bois sans doute un peu trop!

Répondre
Comment Perdre 3 Kilos Avec 1 Recette Et 5 Astuces Simples Blog Perdre Du Poids Rapidement dit

[…] Évitez le café et tous les stimulants du même genre. Si vous en prenez trop, vous allez tout simplement bloquer le processus de perte de graisse. […]

Répondre
sylvianne dit

Salut Didier et merci pour tes conseils,
j’ai tout de même une petite question concernant le café.
Que ce passe-t-il si tu prends ton petit dej à 8h30 avec ou sans verre de lait, yaourt et un fruit(ou une barre muesli;) et ensuite vers 9h30 tu prends ton café, à 11h un fruit et lunch vers 13h?
dans ce cas, le café réduit-il l’absorbtion des nutriments? ceci dit, en gnl mon seul café de la journée, sinon un déca dans l’après midi… voilà c’est tout 😉 merci d’avance pour tes conseils.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sylvianne,

    Merci pour ce premier commentaire et bienvenue sur ce blog 🙂

    Peut-être que ça n’est pas très clair dans l’article, mais il est évident que le café n’est pas nuisible à petites doses… Un jour, j’ai lu une phrase qui disait : “Rien n’est poison, tout est poison. Seule la dose fait le poison”.

    Le café ne commence à devenir vraiment nuisible que lorsqu’il est consommé très régulièrement. Une tasse par jour, c’est plutôt raisonnable 😉

    Didier

    Répondre
Rachida Rac Belhaj dit

est ce qu'un seul cafee le matain sans manger m'enpechera pas de perdre de la graisse?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Rachida,

    Bienvenue sur ce blog et merci pour cette question.

    Un café unique sur une journée n’a pas le pouvoir, à lui seul, d’empêcher de perdre de la graisse. C’est une consommation régulière et systématique qui pourrait poser problème.

    A bientôt 😉

    Répondre
Pappalardo dit

Bonjour
Je bois tous les matins, un verre de café.Je me suis aperçu que j’avais tendance à avoir de la graisse importante sur le bas ventre
Est ce que je peux prendre du Ricoré à la place ou bien 1 verre de décaféiné . N’auront ils pas moins d’effets délétères que le café .Merci

Répondre
fannie dit

Bonjour, alors dois-je dire merci pour cette article ??? Hummm… Bien en réalité oui et non. Oui car je ne savais pas du tout quels effets cela pouvait avoir. Non car vous avez réduit à néant ma façon de contrôler ma faim :/ , bien entendu je suis une grande très très grande consommatrices de café ! Je ne peut d’ailleurs pas dire combien de ml qui ressemble plus a vrai dire en L je boit par jours. Bon soyons raisonnables ou plutôt je vais être raisonnable et vous dire merci pour votre article. Je vais essayer de réduire la dose même si sa ne va pas être chose facile.

Répondre
Umi dit

Bonjour et Merci infiniment pour ces infos je viens d apprendre que je fais une résistance à l insuline étape qui conduit au diabète. Cela fait un moment que je pratique le jeune intermittent pour perdre du poids. J ai compris que la sécrétions. D insuline devait être réduite. Seulement je vois toujours du café sans rien d autre le matin. Ma question le café provoque t il l insuline ? Ce qui expliquerait pourquoi je ne maigris pas. Merci pour votre réponse

Répondre
mika dit

si tu ne manges aucun sucre ? café nature perso je mange que 40g de glucides (regime cetogene depuis un bon moment) je suis hyper sec aucun soucis de faiblesse ou autres, je fait pas mal de musculation

Répondre
Clémence dit

Bonjour,
Un grand merci pour cet article très utile. Je trouve qu’il y a très peu d’analyses à ce sujet, ce qui est bien dommage. Etant constamment fatiguée, carencée (malgré des prises de fer zinc vitamine b12), et en surpoids (malgré un mode de vie sain avec des fruits légumes et sport), j’ai enlevé le gluten et le lactose de mon alimentation pensant y être intolérante. Un léger mieux mais sans plus. Puis j’ai fait des tests alimentaires qui ont relevé une seule intolérance… le café !
Je ne pensais pas être accro avec 3 tasses par jour. Mais en supprimant le café j’ai eu 2 jours de migraines, qui m’ont prouvé mon addiction.
Une question, étant intolérante, faut-il se méfier aussi des 2 autres stimulants contenus dans le café ?
Merci,
Clémence

Répondre
Chaima dit

Je vois remercie pour cet article qui me confirme que le café est un des facteurs de ma prise de poids … je pense être totalement le stéréotype de la personne qui programme son corps à la prise de poids via le café car je carbure littéralement au café et à côté de cela je ne mange pas des masses pourtant je suis en surpoids.
Que faire pour dérégler son corps ? Peut on jouer sur notre taux d’hormones et comment svp ?
J’ai arrêté le café depuis 9 jours (car heureusement je n’ai plus d’impératif pro donc je peux me consacrer à mon corps )

Répondre
Annie dit

Oui bien dit : Cela confirme ce que j’ai vu dans cette vidéo : https://youtu.be/nWjZzELgatU

Répondre
Ajoutez votre réponse