La Pomme : Un Aliment Minceur Puissant

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un aliment minceur simple et facile à utiliser, soit pour ne pas prendre de poids, soit pour perdre du poids lentement mais surement, ce qui suit risque de vous intéresser.

A l’origine de cet article se trouve une étude américaine très sérieuse menée par des scientifiques de l’Université d’Etat de Floride, selon laquelle le fait de consommer régulièrement des pommes permettrait non seulement de diminuer le mauvais cholestérol, mais aussi de perdre du poids.

Un Aliment Minceur Puissant

La pomme, un fruit à la fois rudimentaire et très efficace

Comment s’est passée l’expérience ? D’abord, elle s’est faite sur un total de 160 femmes dont l’âge allait de 45 à 65 ans. Ensuite, ces 160 personnes ont été réparties en deux groupes.

Dans un de ces groupes, chacune des personnes a reçu quotidiennement une portion de 75 grammes de pommes séchées, alors que dans l’autre groupe on remplaçait cette portion de pommes par une portion de pruneaux. L’expérience devait durer un an.

Résultat 1 : après déjà 6 mois de ce régime, on a remarqué que le “mauvais cholestérol” a diminué de 23%, tandis que le “bon cholestérol” a augmenté de 4% parmi le premier groupe. La pomme diminue donc le risque de maladie cardiovasculaire.

Résultat 2 : les 240 kCal supplémentaires qu’ont apporté les pommes séchées n’ont pas entrainé de prise de poids. Au contraire, on a remarqué en moyenne une perte de plus d’1 kilo ! Manger des pommes a tendance à faire perdre du poids.

Un aliment minceur bon pour le coeur

Un des problèmes d’une prise de poids trop importante est qu’on augmente le risque de maladie cardiovasculaire de manière importante.

Ce qui veut dire en clair que si vous avez un poids trop élevé, probablement que vous vivrez moins longtemps si vous ne prenez pas de mesures pour perdre du poids.

Depuis la publication de cette étude, on sait maintenant que la pomme devrait être votre aliment minceur de prédilection. Cet aliment est facile à trouver, facile à manger n’importe où, délicieux, et en plus la pomme est un excellent coupe-faim. Il semblerait que ce soit dû à la présence de pectine, un sucre complexe, qui donne une sensation de satiété.

Si vous avez du poids à perdre, prenez une bonne résolution après la lecture de cet article : fixez-vous comme objectif de manger au moins une pomme chaque jour !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

19 commentaires
Judith dit

Bonjour,
Je ne sais pas comment c’est possible mais chez moi la pomme n’a pas l’effet de coupe-faim, au contraire… Mais cela ne m’empêche pas d’en manger parce que j’adore ça !
Maintenant que j’y pense, peut-être est-ce parce que je les pèle ? Ce midi j’ai mangé une pomme avec la peau et je n’ai pas eu faim cet après-midi…
Est-ce que ce serait-ça ?
A plus,
Judith

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Judith,

    Bienvenue sur ce blog et merci pour ton premier commentaire.

    Ta remarque est intéressante. Il faudrait peut-être que tu refasses l’expérience de manger une pomme avec la peau pour voir si effectivement cela a un effet sur ta faim. Il n’est pas impossible que la digestion de la pomme avec la peau soit plus longue parce qu’un peu plus difficile pour ton organisme.

    En tous cas, si tu fais l’expérience, les résultats m’intéressent ! 😉

    A bientôt

    Répondre
Muriel dit

Bonjour Didier !

C’est vrai que la pomme a beaucoup de vertus, comme tu le soulignes. Mais j’ai envie d’ajouter mon grain de… sucre à ton article. 😉

Je dis “sucre”, car “manger au moins une pomme par jour” ne conviendra pas forcément aux personnes qui ont une glycémie instable. Je te parle d’expérience. Le sucre, même s’il est naturel ici et même si l’index glycémique d’une pomme est peu élevé, reste du sucre.

Par ailleurs, je dirais qu’il vaut mieux varier les fruits de jour en jour pour un apport nutritionnel complet et aussi pour éviter l’apparition d’éventuelles d’intolérances alimentaires.
Et j’ajouterais pour ceux qui mangent beaucoup de pommes, de les acheter bio de préférence. Maigrir, oui, mais rester en bonne santé, oui aussi ! 🙂

@ bientôt,
Muriel

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Muriel,

    Merci pour ta réaction très savoureuse (le grain de sucre a fait son effet 😉 ).

    Tu remarqueras qu’en disant de manger au moins une pomme par jour, je n’interdis en aucun cas de manger d’autres fruits sur la journée… Varier son alimentation est fondamental, et tu fais bien de le rappeler.

    Nous savons tous que ma prescription, aussi sage soit-elle, ne sera suivie que par très peu de monde. Je me trompe peut-être, mais je crois que la force des habitudes est toute puissante. Aussi, ma recommandation tente, par sa simplicité et sa justesse, de construire de bonnes habitudes.

    J’ajoute qu’il n’y a rien de mieux que la mise en pratique. Le lecteur consciencieux qui tentera d’appliquer la règle d’une pomme par jour, se rendra vite compte s’il est “accro à la pomme” (comme Judith 🙂 ) ou non. Et il n’ira pas contre son goût, j’en suis certain.

    Encore merci Muriel pour ton apport à la discussion, et à bientôt !

    Répondre
      Muriel dit

      Oui, c’est bien vrai Didier, la force des habitudes est toute puissante !

      Au sujet des lecteurs “consciencieux”, j’ai un point de vue différent du tien. J’estime qu’ils sont nombreux à écouter les conseils de façon un peu aveugle, sans s’interroger sur leurs goûts et leurs besoins.
      C’est un exercice qui paraît évident, mais pas facile à faire finalement…
      Je crois même que c’est toute une éducation !

      Les règles généralistes, ca ne vaut pas grand chose… Je pense qu’il est important de détailler assez. Et aussi de rappeler souvent que nous sommes seules à savoir ce qui est vraiment bon pour nous.

      Amitiés,
      Muriel

      Répondre
Judith dit

Bonjour Didier, bonjour Muriel !

Promis, je referai l’expérience de manger une pomme avec la peau et te ferai mon retour d’expérience ! 😉 Justement Muriel, je l’ai mangée avec la peau car c’était une pomme bio, bien pratique à croquer pendant ma balade du midi avec ma collègue…

Belle journée à vous !

Répondre
Judith dit

Re-bonjour,
Je ne sais pas si je suis accroc à la pomme mais je suis accroc au sucré, ça c’est sûr ! 😉
En général, je mange 2 fruits par jour… Pas de pomme aujourd’hui, je n’en ai plus 🙁 Mais par contre des fraises de ma région et une orange bien juteuse. Miam !
@ bientôt,
Judith

Répondre
Marie Rose dit

Bnjr Didier!!!!!!
Qu’elle varietés de pommes est il plus éfficace comme coupe faim?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Marie Rose,

    Bienvenue sur ce blog !

    Il existe en effet de multiples variétés de pommes : Golden, Granny Smith, Rouges, Reine des Reinettes, Jonagold, Gala etc.

    Mais en dehors de préférences gustatives, il est inutile de faire une différence entre ces différentes variétés. Elles apportent toutes à peu près la même chose.

    Je te conseille donc de choisir ton type de pomme en fonction de tes goûts !

    Un conseil cependant : pour qu’une pomme joue au maximum son rôle de coupe-faim, il vaut mieux la prendre avec sa peau. Depuis hier, j’ai appris qu’une pomme contenait presque deux fois plus de fibres si on la prenait avec la peau. De quoi aider à régulariser en douceur le transit intestinal.

    Dernier conseil : c’est toujours mieux de prendre une pomme bio, comme le conseillait aussi Muriel, et de nettoyer sa peau avant de la manger.

    Bonne pomme !

    @ bientôt

    Répondre
brodsu dit

moi j’ai 7 livres à perdre et je dois rencontrer le médecin le 27 juillet 2011 est-ce possible de perdre ces 7 livres pour le 27 juillet 2011 est ce que si je mange des pommes à chaque jour donc une pomme je vais les perdre d’ici le 27 juillet 2011 sinon j’aimerais savoir ce que je peux faire je marche à tous les jours une heure par jour.
suzie merci

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Suzie,

    Alors, théoriquement, je ne vois pas ce qui t’empêcherait de perdre 3 kilos (7 livres = +/- 3 kilos) en trois mois. Mais je crois qu’il ne suffit pas de compter sur les pommes pour atteindre ses buts 😉

    Pour répondre à ce genre de question, il faudrait que j’en sache un peu plus sur toi. Je t’envoie rapidement un mail.

    Répondre
Hamed dit

Bonjour Didier,
Merci beaucoup d’avoir pensé à moi. Je peux vous dire que j’ai suivi presque vos conseils. Au temps où on se correspondait je pesais 96 kg, mais maintenant j’ai un poids vraiment normal et stable de 76kg, pour 1.76m de longueur et 45 ans d’âge. Ce poids, je l’ai eu grâce à vos conseils et au sport. C’est resté stable depuis 10 mois maintenant. J’ ai dit à ma femme de suivre le régime de pomme mais elle n’y croit pas alors qu’elle pèse 102kg pour 1.63m de longueur

A Bientôt.

Hamed

Répondre
Elysée dit

Bonjour !
Merci pour tes conseils si bénéfique mais j’aimerais savoir, à quelle heure de la journée doit-on manger une pomme ?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Elysée,

    Bienvenue sur le blog !

    Pour qu’un fruit (pas seulement les pommes, tous les fruits) soit bien digéré par l’organisme, il vaut mieux le consommer aux moments les plus éloignés des repas.
    Par exemple, consommer une pomme entre 2 repas comme coupe-faim, c’est parfait.

    Répondre
therese dit

Bonjour Didier,
Je dois te remercier pour tes conseils de la recette que tu donnes sur la pomme, citron, canelle et beurre de sésame. Elle ne me fait pas maigrir mais cela m’a aidé avec mon estomac, car je peux mettre autant de canelle que je veux, je ne prend plus de médicament.
PS je fait tes exercises tous les jours en plus de faire des poids de 3 livres, pas une livre de perdu mais on deviens ferme(musclé) rien ne pend ha ha, peut-être que c’est pour ca que je ne maigris pas(les muscles). J’ai seulement 3 kilo à perdre, je mange des pommes aussi avec la pelure.kiwi et autres Ma glande thyroide ne marche pas bien, je prend des médi. Je te donne tout ces renseignements car tu le mérites Félicitation pour ton site web A bientot

Répondre
Judith dit

Bonjour Didier,
Aujourd’hui, j’ai retenté l’expérience de la pomme non pelée. Alors non seulement une petite pomme bio croquée à pleines dents est excellente pour les dents et les gencives mais en plus, effectivement, avec la peau, je suis à nouveau rassasiée alors que sans la peau c’est tout autre chose !
CQFD !
Belle soirée,
Judith

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Judith !

    Conclusion : comme il y a presque deux fois plus de fibres dans une pomme si on la mange avec la peau, il est probable que cela prolonge ton temps de digestion et donc ta sensation de satiété.

    Merci d’avoir mené l’expérience à son terme 🙂

    A bientôt !

    Répondre
Comment Perdre 3 Kilos Avec 1 Recette Et 5 Astuces Simples dit

[…] prenez une pomme avec sa peau (que vous nettoyez) et un peu d’eau. La pomme est un excellent aliment minceur. La chair de la pomme va créer avec l’eau une sorte de gélatine volumineuse dans l’estomac. […]

Répondre
Ajoutez votre réponse