Jeûner Pour Perdre Du Poids Rapidement : Efficace ?

Après une période de fêtes où l’on s’est un peu laissé aller à manger plus copieusement, certaines personnes pourraient être tentées, pendant quelques jours, de jeûner pour perdre du poids rapidement. Histoire de se “détoxiquer” l’organisme après les excès alimentaires.

Bien sûr, il est vrai que, se mettre à l’eau et au bouillon de légumes vous fera perdre du poids rapidement : de la masse graisseuse, mais aussi de la masse musculaire… Et lorsque vous reprendrez une alimentation normale, les quelques kilos que vous aurez perdu reviendront en force, de préférence sous forme de graisse, alors que le muscle perdu ne se régénère pas du tout. A moins que vous ne fassiez beaucoup d’exercices physiques.

Il est faux de penser que le fait de jeûner pour perdre du poids rapidement aide à purifier l’organisme. Les toxines sont éliminées naturellement par les reins. Si vous reprenez une alimentation habituelle après une période de fêtes, vous finirez par perdre les quelques kilos que vous avez pris pendant cette période.

Aucune étude sérieuse n’a encore démontré que jeûner pour perdre du poids pouvait avoir des effets purificateurs sur l’organisme en éliminant des déchets. Pendant la digestion, les déchets produits sont éliminés tous les jours via les urines et les selles. Si vous vous mettez à jeûner pour perdre du poids, votre organisme va puiser dans ses réserves d’énergie : les graisses. Mais la dégradation des graisses produit des corps cétoniques, qui peuvent causer divers troubles (nausées, anomalies du rythme cardiaque…) et qui sont anorexigènes.

Cette production serait un des éléments qui explique les effets euphorisants et le moindre appétit décrits par les personnes qui “s’amusent” à jeûner (pour perdre du poids ou non).

Conclusion : le fait de jeûner pour perdre du poids rapidement entraîne également la production de déchets. Si vous songiez à jeûner pour vous “détoxiquer”, renoncez à votre idée…

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

6 commentaires
Antonio dit

D’où vous viennent toutes ces certitudes ? A défaut de fournir des liens, des références, auriez vous au moins déjà pratiqué le jeûne pour vous permettre d’être aussi catégorique ?

Répondre
Sandie Gauthier dit

Je suis de votre avis, ce n’est pas le fait de jeûner qui permettrait de perdre du poids. Au contraire, si on ne mange pas à midi par exemple, le corps aura besoin de compenser ce manque par plus de nourriture le soir et donc, vous allez manger encore plus juste au moment où vous ne le devriez pas.

Répondre
    Feny de Mod'Sapiens dit

    Bonjour Sandie,

    Les idées reçues comme quoi sauter des repas favorise la prise de poids est un mythe mais pas que, je m’explique.
    En fait notre alimentation de base n’est pas bonne ( trop riche en glucide ), donc lorsque l’on saute un repas on vite très faim et pour compenser comme vous l’avez si bien dit on mange beaucoup plus… MAIS si vous mangiez moins de glucide vous ne prendrez pas un gramme.

    Avec mon alimentation que je suis maintenant depuis le début de l’année, je peux très bien sauter un repas et ne même pas avoir une d’ogre quelques heures plus tard, parce que j’ai re conditionné mon organisme à fonctionner comme il est censé le faire. A savoir manger peu de glucide ( blé, sucre raffiné, riz… ) Vous devenez une machine à brûler des graisses.

    Répondre
Feny de Mod'Sapiens dit

Hmm je suis ne pas d’accord, selon des études récentes il est bien entendu recommandé de jeûner après il y a jeûne et jeûne. Si vous parlez d’un jeune de trente jour forcément vous allez perdre du muscle également.

Mais si vous pratiquez le jeûne intermittent par exemple, vous prenez votre dernier repas à 19h, et ne mangez plus avant le lendemain midi ça vous fait un jeûne assez léger mais jeûne quand même et vous profiterez d’un effet bruleur de graisse car votre corps cherchera à puiser dans vos réserves de graisses. Il touchera en priorité dans les graisses avant de prendre chez les muscles réaction naturel.

Si vous profitez de cette matinée à jeûn pour faire un peu d’exercice les effets seront double.

Répondre
Vincent dit

Personnalement je ne suis pas pour le jeune. Une alimentation équilibré toute l’année est beaucoup mieux pour la santé à mon idée que d’alterné periode de malbouffe et periode de jeune.

Répondre
Coralie dit

Bonjour Didier !
Le jeûne peut avoir des bienfaits, à condition d’avoir des connaissances strictement rigoureuses à ce sujet !
Tu n’as pas totalement tort dans cet article, cependant je te recommande les ouvrages d’Albert de Mosseri pour aller plus loin, on y apprend pourquoi effectivement , ce n’est pas une solution durable si l’on a pas un mode de vie dit “hygiéniste” , et le jeûne n’est surtout pas recommandé en sortie des fêtes, il existe toute une procédure pour jeûner sainement, bien que très complexe!
Je te remercie cependant pour tes précieux conseils sur ce blog qui m’aura appris beaucoup de choses !

Répondre
Ajoutez votre réponse