Exercice : Ventre Plat. Comment Faire ?

Certains disent qu’il ne sert à rien de faire des exercices pour avoir un ventre plat… C’est à la fois vrai et à la fois faux.

C’est vrai parce que les exercices ne solutionnent pas tout, mais c’est faux parce que si on combine des exercices d’abdominaux avec un régime amaigrissant, vous pourrez obtenir des résultats dont vous serez fier !

D’abord un petit rappel : il est très utile de se muscler pour modifier votre métabolisme et donc faire en sorte que votre corps consomme davantage de calories. Renforcer vos muscles revient à créer une machine plus énergivore, qui brûlera beaucoup plus vite vos calories excédentaires.

Ensuite, quelques notions d’anatomie : les muscles abdominaux sont au nombre de 4.

  • le droit
  • l’oblique externe
  • l’oblique interne
  • le transverse

Ce sont ces muscles que vous devez entrainer pour avoir un ventre plat

C’est parti ! Quels sont les exercices à faire pour avoir un ventre plat ?

1/ Commencez d’abord par muscler le grand droit

  • Allongez vous, le dos collé au sol.
  • Pliez vos genoux et gardez vos pieds au sol.
  • Mettez vos mains derrière la tête, sous la nuque, sans tirer votre tête vers l’avant.
  • Décollez le haut du corps du sol (uniquement la tête et les épaules). Le reste du dos est “collé” au sol.

Commencez par une série de 20 exercices, et puis recommencez une seconde série de 20. Plus vous en ferez et plus vous sentirez que vous pourrez en faire plus (ce que je vous recommande vivement).

2/ Musclez ensuite les obliques

  • Allongez-vous sur le dos, comme dans le premier exercice.
  • Pliez les genoux et ramenez-les au-dessus de votre poitrine. Mettez une main sur la nuque et allongez l’autre bras sur le sol, dans la prolongation de vos épaules.
  • Vous avez donc un coude au sol et l’autre en l’air. Rapprochez votre coude en l’air de votre genou opposé. En faisant cet exercice, ne pliez pas davantage votre bras et gardez l’autre bras bien étendu au sol.

Faites de chaque côté une série de 20 mouvements. Dans un premier temps, du moins. Vous pouvez en faire plus par la suite.

3/ Encore un exercice pour muscler vos obliques, variante de l’exercice précédent.

  • Allongez-vous sur le dos, comme dans les exercices précédents.
  • Mettez vos deux mains sur votre nuque et pliez vos jambes en gardant les pieds au sol.
  • Rapprochez votre coude droit du genou gauche au-dessus de votre poitrine. Même chose avec votre coude gauche et votre genou droit.

Faites une série avec chacun des coudes. Il est important de garder l’autre époule et vos lombaires en contact avec le sol.

Quelques conseils pour vos exercices :

  1. Faites-les sans interruption, les uns à la suite des autres.
  2. Lorsque vous ferez vos premiers exercices pour avoir un ventre plat, allez-y doucement pour commencer. Vous risquez sinon de vous faire mal aux muscles dès le début et de vous décourager trop vite.
  3. Par la suite, après avoir fait déjà quelques séances d’exercice pour avoir un ventre plat, allez-y plus franchement. Contractez vos muscles jusqu’à avoir une sensation de brûlure.
  4. Par semaine, faites au moins trois séances d’exercices pour avoir un ventre plat.
  5. Pour tous ces exercices, vous avez besoin de très peu de matériel : un petit matelas en mousse pour ne pas être sur un sol dur et éventuellement un peu de musique pour vous motiver à bouger !

Bonnes séances d’exercices !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

17 commentaires
Hejer dit

Merci infiniment pour l’article c’est très intéressant, une explication riche, mais j’ai une question si vous me le permettez : moi, je pèse 90 K de taille 1.67 je fais un regime, chaque jour je mange UNE POMME, midi pomme, dîner encore une pomme, trempé de cumin et de citron pour se débarrasser du ventre, tasse sur un estomac vide le matin et avant la coupe du coucher, que pensez-vous?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Hejer,

    Voici ce que je pense : c’est très bien de prendre des pommes ! Mais ce n’est pas suffisant pour atteindre votre poids idéal, bien sûr.

    Si vos mesures sont exactes, vous avez un indice de masse corporelle de 32. Il ne s’agit plus de surpoids mais bien d’obésité modérée. Autrement dit, il y a quelques kilos à perdre !

    Ce blog regorge d’informations utiles à comprendre et d’habitudes à prendre. Pour éviter de continuer à stocker de la graisse, je vous conseille de comprendre l’importance de l’indice glycémique des aliments et de voir comment on peut avoir une alimentation brûle graisse. Peut-être que j’en parlerai encore plus tard plus en profondeur…

    Répondre
Jankela dit

Bonsoir,
je suis motivée pour faire ces exercices tous les jours mais vous pouvez me certifier que j’aurais des résultats dans 1 mois ?
Bonne soirée !

P.S Votre site m’a appris tellement de choses! J’avais lu des choses sur internet totalement fausses. Heureusement que je suis tombée sur votre blog!!

Répondre
Didier Henry dit

Bonsoir Jankela,

Merci pour ce premier commentaire et bienvenue sur ce blog.

Je ne sais pas où vous en êtes actuellement ni ce que vous avez à perdre sur le ventre, mais je suis certain que si vous faites bien ces exercices décrits dans l’article, vous arriverez à des résultats très intéressants.

Pour rendre ces résultats encore plus spectaculaires, je vous suggère d’adopter une alimentation brûle graisse. Comme je vois que vous avez déjà visité pas mal d’articles, je suppose que vous savez de quoi je veux parler 😉

A bientôt !

Didier

Répondre
Jankela dit

Merci !
Un coach m’a conseillé que pour travailler les abdos, il faut absolument prendre en compte les lombaires sinon on risque qu’un muscle en triangle ne se casse… Hors je ne pense pas que vos exercices dans cette article en prennent compte. Sauf si je me trompe, je ne suis pas une experte 🙂

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Jankela,

    Merci pour ton commentaire.

    Qu’est-ce que tu appelles un muscle en triangle ? Bien que la question m’intéresse évidemment, je dois avouer que je ne suis pas non plus un expert. Mais je ne vois pas en quoi les exercices proposés ici pourraient être “dangereux”…

    Didier

    Répondre
Bons plans jardin dit

Bonjour Didier,

C’est très bien expliqué et c’est très motivant.
Je fais l’exercice et vous ferai un retour.

Répondre
Bons plans jardin dit

Bonjour,

Comme promis, je reviens pour vous donner un retour.
Cela va faire bientôt un mois que je suis ce que Didier a écrit.
Je fais l’exercice une fois par semaine + piscine le week end.

Résultat : il y a encore du chemin à faire. Cela fonctionne mais je n’ai pas encore le résultat que je voulais.

d’ici quelques semaines je reviendrai de nouveau pour un autre bilan.

bonne journée,

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour “Bons plans”,

    Merci pour ce retour 🙂

    Voici quelques remarques pour progresser plus vite :
    1/ Le fait d’être habitué à cet exercice permet d’en faire davantage par semaine. Je te propose d’en faire 2 à 3 fois par semaine.
    2/ Tu peux combiner ces exercices avec une alimentation brûle graisse. J’en parle un peu plus dans ce nouvel article.
    3/ Pour brûler encore plus efficacement la graisse, rien ne vaut une séance d’exercice le matin AVANT le petit-déjeuner !

    Voilà pour ces quelques trucs supplémentaires. Bonne continuation !

    Didier

    Répondre
Ali Kurt du "Blog Mincir" dit

Effectivement, Didier Henry, en combinant une bonne alimentation saine et variée à un exercice physique quotidien cela permet d’avoir un ventre plus plat 🙂
Il est très important je dirai de bannir certaines habitudes alimentaires et adopter les bons réflexes pour se sculpter un ventre plat…

Lorsqu’on veut perdre du poids, notre première tentative est de se priver de manger mais il ne faut surtout pas tomber dans ce piège car d’une part nous mettons notre corps en carences et d’autres part cela n’apporte que des frustrations…

Voilà ce que je peux vous conseiller dans un premier temps pour perdre son ventre :

– imposez-vous une discipline alimentaire
– évitez de manger trop vite car risque de ballonnement et mauvaise digestion
– prenez l’habitude de bien mâcher vos aliments car vous serez plus vite rassasié et vu que manger prendra plus de temps donc cela évite de se resservir, sans compter que le corps se rendra mieux compte qu’il assimile la nourriture, donc moins de risque de fringale et donc de grignotage entre les repas 🙂
– et buvez doucement pour que l’estomac effectue en douceur son travail de digestion

Quelques règles simples à respecter pour se sentir mieux au quotidien 🙂

Bien amicalement,

Répondre
hiba dit

Merci Beaucoup mais moi j’ai des probléme j’ai encore 15 ans et tt ma famille me disent que je dois perdre du poids koi faire dans ce cas la !!

Répondre
ornella dit

Bonjour Didier H.

Merci je crois que je vais m’y mettre sans plus attendre!
D’autant plus que je crois que ce sont des exercices qui donnent des résultats dès la première semaine et à long terme mais il faut habituer notre corps progressivement.
Merci

Répondre
Dubuis dit

Bonjour,
Je me permets de poster un petit commentaire sur votre article. Effectivement ces exercices permettent de travailler la sangle abdominale. Mais comme vous l’avez dit au début de votre article, nous avons besoin de développer une masse musculaire pour permettre d’augmenter notre métabolisme et donc de brûler plus de calories.
Par contre je vous conseille de réaliser des entraînements sous formes de circuit ou autres avec des exercices permettant de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Ces exercices vous permettront de travailler vos abdos mais aussi tous les muscles liés aux articulations en mouvement.

Sportivement

Répondre
Mouad dit

Merci pour l’info, j’ai apprecié la qualité de ton article

Répondre
mouad lekdech dit

Des trucs très utiles .. merci pour le partage. va certainement suivre vos pas. Je peux déjà sentir l’odeur du succès

Répondre
RV dit

Autre idée d’exercice pour les transverses, super simple et praticable partout pour avoir la taille plus fine : se tenir assis
(au boulot, dans le métro, en voiture…) le dos droit et “coller” le nombril à la colonne vertébrale, maintenir la position.

Cet exercice est même prioritaire sur les autres, puisqu’il faut coller le nombril au sol pour bien pouvoir exécuter correctement les exercices décrits dans cet article. En faisant des abdos classiques, le plus simple est de poser 1 main sur le ventre pour vérifier que le ventre ne se gonfle pas.
(Appris en formation fitness sport-santé)

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour RV,

    Merci pour ces quelques conseils supplémentaires et intéressants

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Ajoutez votre réponse