Il existe pas mal de personnes qui s’imaginent qu’elles doivent perdre du poids alors qu’elles sont « parfaites », voire même un peu (trop) mince. Je ne veux critiquer personne, mais, dans mon entourage, ces personnes sont plutôt des femmes… 😉

Il y a de grandes chances pour qu’elles se trompent, et, pour les convaincre, j’aimerais parler dans cet article du calcul de l’IMC ou Indice de Masse Corporelle.

Cet indice est assez fiable et représente en tous cas le meilleur indicateur de poids idéal pour vous.

Il s’obtient en faisant un calcul très simple : prenez votre poids en kilos et divisez-le par le carré de votre taille, en mètre. Pour celles qui sont plus visuelles et moins littéraires, voici la formule :

Indice de Masse Corporelle = P / T² | où P = Poids (kg) et T = Taille (m)

Le résultat de cette équation indiquera si vous êtes en surpoids, en déficit pondéral, etc. selon le tableau d’interprétation suivant :

Indice de Masse Corporelle : Interprétation
– de 15 : famine
15 à 18.5 : maigreur
18.5 à 25 : corpulence normale
25 à 30 : surpoids
30 à 35 : obésité modérée
35 à 40 : obésité sévère
+ de 40 : obésité morbide ou massive

Comment ça marche ?

Ce tableau n’a évidemment pas été rempli avec des valeurs arbitraires. Ces valeurs sont des standards reconnus mondialement par la communauté scientifique, et qui permettent de classer les gens en fonction des risques qu’ils courent. (Pour rappel : toute surcharge pondérale entraîne une augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire, etc.)

J’ai envie de dire à mes copines qui s’imaginent être trop grosses (alors qu’elles ont un corps de rêve…) que le poids n’est pas une valeur absolue. Il est normal qu’avec une taille plutôt grande et des jambes interminables, on ait un poids plus élevé que ses amies plus « trapues » 😉

Petit exemple :

Mon corps est constitué de 75 kilos d’os, de muscles (beaucoup de muscles) et d’un petit peu de graisse dont j’ai l’intention de me débarrasser bientôt… Ma taille est de 1m82. Quel est mon Indice de Masse Corporelle ?

Mon Indice de Masse Corporelle = 75/(1,82*1,82) = 22,6

Suis-je en surpoids ? Non, je suis parfait 🙂 A mi-chemin entre 18,5 et 25, qui sont les limites inférieures et supérieures de ce qui et considéré comme une corpulence normale.

Je vous invite à faire ce petit calcul avant de penser que vous devez absolument perdre du poids.

La dernière nouvelle, pour aller plus loin :

>>> Ventre plat : une approche innovante rend le sourire à celles et ceux qui ne trouvaient pas de solution

Les 5 articles les plus lus :

>> Comment perdre votre votre addiction à la nourriture ?

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Cet article a 2 commentaires

  1. Le calcul de poids est très utile que ce soit pour les grands ou les enfant afin de mettre un bilant et balancer notre repas et faire recours au régime s’il le faut pour éviter un surcharge pondéral

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.