Comment utiliser ses pieds pour perdre du poids naturellement ?

Des pieds pour perdre du poids naturellement

C’est parfois compliqué de savoir ce qu’il faut faire pour perdre du poids naturellement, c’est-à-dire sans intervention extérieure, comme le suivi d’une alimentation particulière, les conseils d’un nutritionniste ou encore l’utilisation de compléments alimentaires, etc.

Pourtant, l’avantage de ce genre de solution est évident : s’il est inutile de penser à tout artifice extérieur pour perdre du poids, cela veut dire qu’un peu d’organisation personnelle permet de travailler à sa perte de poids à n’importe quel moment de la journée.

Et c’est ce que je vous propose à travers cet article. On ne pense pas assez souvent à ce qu’on peut faire simplement avec ses pieds. Or, ils peuvent vous mener sur le chemin de la perte de poids.

Comment perdre du poids naturellement avec ses pieds ?

Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez perdre du poids naturellement tout en faisant une longue marche quotidienne. Beaucoup de poids.

perdre du poids naturellement, avec des pieds tout frais

Regardez vos pieds. Soignez-les. Ils peuvent vous aider à perdre du poids naturellement.

Pas mal de personnes en surpoids (et particulièrement celles qui souffrent d’arthrite ou d’autres problèmes) ont pu se rendre compte par elles-mêmes des bienfaits de la marche. Non seulement il s’agit d’un exercice sans aucun risque, mais en plus il est accessible à tout le monde.

Mais attention, pour que ce genre d’exercice puisse vous faire perdre du poids, il ne faut pas le faire n’importe comment. Une séance de marche efficace doit se faire à un rythme plus ou moins soutenu. Ne croyez pas qu’en vous « promenant » vous pourrez perdre du poids.

Non, l’idée serait plutôt de parvenir à augmenter votre rythme cardiaque à un niveau suffisamment élevé pour que vous puissiez vous vanter de transpirer en marchant !

Pour avoir de bons résultats, vous devez marcher à un rythme soutenu pendant environ une heure. Plus votre rythme cardiaque sera élevé pendant l’effort, plus vous pourrez vous dire que vous êtes en train de perdre du poids.

Ce qui vous fera perdre du poids naturellement

Une marche rapide sollicite abondamment les muscles des jambes, notamment. Plus ils sont sollicités, plus ils se développent et plus ils consomment de l’énergie.

Le poids que vous pouvez perdre dépend à la fois de l’énergie (= le dynamisme) que vous mettez dans votre marche et du temps que consacrez à cette marche. Je rappelle aussi qu’il est important de ne pas manger davantage que d’habitude sous prétexte que votre marche vous creuse l’appétit…

Par ailleurs, si vous n’êtes pas sujets aux évanouissements hypoglycémiques lorsque vous faites un effort le ventre vide, il peut être (très) utile de faire vos séances de marche rapide à un moment où vous êtes à jeun.

Votre corps ira alors puiser directement dans les réserves de graisses pour s’alimenter en énergie. Ce qui ne serait pas le cas juste après un bon repas…

D’autres bienfaits de la marche

Non seulement une marche rapide régulière et suffisamment longue est une excellente habitude à prendre pour perdre du poids naturellement et sans matériel compliqué, mais en plus, cet exercice a aussi d’excellentes répercussions sur toute la santé en général.

La marche régulière peut aider à prévenir des troubles comme les maladies cardiaques, le cancer du côlon, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein.

Par ailleurs, la marche aide à garder votre système immunitaire en bon état de fonctionnement.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une manière simple et ultra saine de perdre du poids, la marche est peut-être une chose que vous devriez envisager comme alternative possible.

Les avantages :

–          Aucun matériel n’est nécessaire

–          Cela vous change les idées et peut vous aider à vous déstresser

–          Vous en retirerez des tas d’autres bénéfices pour votre santé

–          Vos pieds et tout votre corps vous dira « merci » !

Les inconvénients :

–          Comme pour plein d’autres choses de la vie, ça prend du temps (mais quand même moins que de regarder la télévision => en moyenne 3h par jour pour les Français)

–          Il vaut mieux marcher tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Ce n’est pas du goût de tout le monde. Mais ça reste très sain… 😉

Dernière recommandation : si vous n’avez pas du tout l’habitude de marcher, allez-y doucement. Faites de séances relativement courtes au début, puis augmentez-les progressivement. Ce serait dommage de vous dégoûter dès le début.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

22 commentaires
Luce dit

Bonjour,

Etant moi-même adepte de la marche quotidienne je confirme que c’est un sport très bon pour la santé et non traumatisant pour notre musculature. Si en plus elle peut nous faire perdre nos bourrelets disgracieux, pourquoi s’en priver. Mais comme précité dans l’article il faut puiser dans ses réserves et donc ce n’est plus tout à fait une promenade c’est un véritable sport.

Bien à vous

Luce

Répondre
David Meneck dit

Bonjour Didier,

Merci de mettre en avant qu’il suffit de choses simples pour réussir à perdre du poids.

J’ajouterais que faire sa petite séance le matin, avant le petit déjeuner, juste après que le soleil se soit levé, est un pur bonheur ! C’est également très efficace pour aller puiser dans les graisses.

Répondre
Christine dit

Bonjour Didier,

Quelle bonne idée de vanter les mérites de la marche à pieds. Le plus difficile peut être de trouver le temps ou une réelle motivation pour prendre le temps.

Je confirme que marcher d’un bon pas en respirant et en suant fait beaucoup de bien. J’ai couru pendant pas mal d’années, je privilégie maintenant la marche.

Quand on manque de temps on peut aussi garer sa voiture de manière à terminer ses trajets à pieds, prendre les escaliers en les montant sur la pointe des pieds plutôt que l’ascenseur…

Bien amicalement,
Christine

Répondre
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour Didier,
Je marche tous les jours car je vais promener mes toutous.
Et, je ne sais pas pourquoi, ils sont toujours pressés d’attraper le chien qui vient de passer 5 minutes avant.
du coup marche rapide forcée.
C’est très drôle que tu parles des pieds car j’ai fait une chronique invitée sur Booster-TV qui donnait un exercice à faire lorsque l’on a les jambes lourdes.
Bonne journée.
A tout bientôt.
Danièle

Répondre
kevin dit

Article pleins de bon sens, il est en important de pratiquer la marche. Cela doit par conséquent être un complément à une autre activité physique.

Se balader en famille les dimanches avec un grand soleil que demander de mieux? 🙂

kevin

Répondre
sylviane dit

Bonjour Didier

J’ai adoré le titre vraiment super quant à la marche j’en faisais beaucoup et en fait beaucoup quand je vais à Paris (c inévitable) mais ici ou toute la ville monte et descend dur dur et pas assez motivée pourtant la marche reste pour moi le seul sport que j’aime donc si nous sommes encore vivants le 1er (là c’était pour rire bien sûr) je crois que je vais m’y mettre sérieusement, conseils “éclairés” de ma famille

Répondre
[email protected] routine dit

Bonjour Didier,

Je me disais en lisant le titre, juste avant de commencer la lecture de l’article : en marchant!

Quoi de plus logique, c’est exactement le sujet de l’article. Marcher pour perdre du poids.

C’est bien de marcher à l’année (poids à perdre on non) mais lorsqu’on vit dans un pays où il y a de la neige et de la glace pendant plusieurs mois, il faut être très motivé pour sortir et marcher tous les jours à un bon rythme, beau temps, mauvais temps!

Amicalement,

Sco!

Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier,
Je fais partie des amateurs de marche et je pratique aussi souvent que je peux et le plus énergiquement possible. Pourtant, il m’arrive aussi souvent de me retrouver à la fin de la journée sans avoir mis le nez dehors. Paresse ou mauvaise organisation. C’est d’autant plus impardonnable que quand je sors, que je marche, je suis ravie d’y être et jouis littéralement de chaque pas accompli. Et puis, ça me rend la forme et l’énergie.
Et je confirme : c’est un excellent moyen de conserver la ligne, voire de la retrouver progressivement après une prise de poids.
A bientôt !

Répondre
Ostéopathe à Paris dit

Génial la marche. Je crois qu’il n’existe rien de meilleur que de marcher pour se sentir en bonne santé ! Lorsque j’ai arreté de marche 30 minutes par jour au printemps dernier, j’ai tout de suite senti le manque…

Répondre
Ostéopathe à Paris dit

Au début j’ai cru à un article qui ventait les mérites d’une technique magique utilisant les pieds pour faire maigrir et je m’apprêtais à sortir les griffes, mais la je dois dire que je suis on ne peut plus d’accord ! Marcher, c’est la base ! En arrêtant de marcher pendant un mois l’année dernière, j’ai ressentir une prise de poids soudaine et désagréable. Pourtant, ce ne sont que 30 minutes par jours, mais elles sont terriblement importantes !

Répondre
Luc mister-no-stress dit

Bonjour Didier,
Tout à fait d’accord avec toi, la marche est le meilleur exercice pour perdre du poids…
Merci pour ce rappel que trop de gens oublient !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress

Répondre
Nolwenn dit

Bonjour,

Tout d’abords félicitations pour ce blog qui est très bien conçu.

En ce début d’année j ai decidé de perdre du poid … 40 kilos environs (imc environ 37).

Je me suis inscrite en salle de sport ou mon coach va me faire un programme juste pour moi … mais je voulais compléter tout sa avec un sport a faire avec mes chiens … je n’aime pas courir cela me fait mal aux genous et aux tibias !
Donc la marche rapide … a la salle sur le tapis je vais a 7km/h est ce un bon rythme ?

Répondre
sylvaine dit

bonjour,

je suis une adepte de la marche rapide : je pratique 4/5 fois par semaine à raison d’une heure soit 7 km à chaque séance.
Grand bienfait puisqu’en un an, j’ai perdu 12 kgs (accumulés pendant mes grossesses) – en plus de la marche, j’ai équilibré mon alimentation et bu 2 litres d’eau par jour… J’ai une santé de fer (pas un rhume à l’horizon), je suis moins anxieuse (sentiment d’apaisement) et mon entourage me trouve rayonnante !!! que demande le peuple ????

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sylvaine,

    Merci pour ton témoignage et bienvenue sur ce blog !

    Bravo pour tes efforts et les résultats que tu en as obtenu ! Tu incarnes parfaitement les valeurs développées dans l’article…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Estelle Sp. dit

…Qu’il pleuve ou qu’il vente! J’aimerais bien mais quand on ne supporte ni le vent (malgré une chapka et un cache-nez en hiver) et que la pluie rend difficile voire dangereux le terrain pratiqué c’est quand même pas évident! 😉 Mon mari qui est en surpoids n’a malheureusement pas la motivation ou l’envie de marcher en rentrant du boulot ou avant d’y aller (ceci dit ça peut aussi se comprendre et se défendre je pense) il ne reste donc que les weekends… des belles saisons. Et puis de faire en sorte que l’alimentation soit équilibrée. Ça limite au moins les prises de poids à défaut d’en faire perdre (tout du moins pas rapidement c’est certain).

Répondre
    Didier Henry dit

    Qu’il pleuve ou qu’il vente…

    Tout est une question de priorité. Un coureur olympique va faire des sacrifices énormes pour obtenir une médaille. Ce que nous sommes prêts à faire pour être en bonne santé dépend simplement du prix qu’on accorde à sa santé…

    A méditer,

    Didier

    Répondre
sonia dit

bonjour,
j’aimerai marcher j’ai essayai plusieurs fois et je me suis lassée car seule c’est pas motivant
j’aimerai trouver des personnes avec qui marcher
j’espère avoir des réponses
merci

Répondre
sonia dit

j’ai oublié de mentionner que j’ai 50 ans et j’habite la seine st Denis
merci de vos réponses

Répondre
front de seine dit

Oui tout à fait d’accord aussi. La marche à pied est très bénéfique pour la perte de poids et pour le moral. S’oxygéner après une grosse journée de boulot, se dépenser physiquement à de nombreuses vertus. J’ai hâte d’avoir fini ma journée de travail !

Répondre
Fabrice BONNEROT dit

Je trouve le principe plein de bon sens Pour lutter contre la sédentarité. J’encourage surtout à réapprendre à avoir faim. Dès lors qu’on a vraiment faim on a instinctivement envie de manger les aliments qui contiennent les nutriments dont notre corps a besoin sur le moment. La régulation par la faim, la satiété et rassasiement sont la base.
De plus les émotions jouent un rôle prépondérant dans les envies de manger soudaine et irréfrénables. Mincir durablement nécessite donc un apprentissage à accepter et à apprivoiser ses émotions et même au-delà au modifier les comportements qui engendrent des tensions internes.

Chaleureusement,

Fabrice BONNEROT
Coach neuro-comportementalisme en nutrition

Répondre
Perdre Rapidement Du Poids Naturellement | nutrition center dit

[…] Comment utiliser ses pieds pour perdre du poids naturellement … – Découvrez une manière saine de perdre du poids naturellement, facile pour tout le monde, sans stress et avec plein d’autres bénéfices pour la santé. Cliquez […]

Répondre
Ajoutez votre réponse