Certaines personnes n’aiment pas de faire du sport, et pourtant, il n’y a rien de plus naturel et sain pour le corps que de se donner un peu d’exercice et perdre du poids.

On ne parle pas d’exercice intense ou de musculation, mais simplement de “dérouillage” ou de remise en forme progressive. Plus précisément, pour perdre du poids sur le long terme, rien ne vaut l’exercice physique en endurance.

L’exercice d’endurance ou l’entrainement cardio a pour particularité d’entrainer le muscle cardiaque et le système respiratoire. Ce sont des exercices qui conviennent parfaitement pour retrouver une bonne condition physique et augmenter le métabolisme de base pour développer un amincissement progressif et sur le long terme.

Les exercices d’endurance ont l’avantage d’être accessibles à tous sans entraîner de grosses dépenses financières. La marche, le jogging ou le vélo sont des entraînements cardio-vasculaires excellents.

Pour perdre du poids de façon optimale, il est inutile de forcer votre rythme. Inutile donc de trop augmenter ses pulsations cardiaques durant l’exercice physique. Vous puiserez ainsi mieux dans vos réserves de graisse. Pour être certain d’être au bon rythme (ni en surrégime, ni en sous-régime), le mieux est de se procurer un cardiofréquencemètre.

Pour avoir de bons résultats dans votre perte de poids, la fréquence d’entraînement idéale est de 3 séances par semaine. La durée de chaque séance devrait être de 40 à 50 minutes.

Vous pouvez choisir entre le vélo, la marche ou la course à pied. N’entamez pas ce genre d’entrainement sans y aller très progressivement. Si vous commencez directement avec des séances trop “musclées” pour votre condition physique actuelle, non seulement ces entrainements vous épuiseront, mais en plus vous serez beaucoup moins enclin à continuer ce programme.

La dernière nouvelle, pour aller plus loin :

>>> Ventre plat : une approche innovante rend le sourire à celles et ceux qui ne trouvaient pas de solution

Les 5 articles les plus lus :

>> Comment perdre votre votre addiction à la nourriture ?

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Cet article a 3 commentaires

  1. Jankela

    Merci pour ces précieux conseils!!

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Est-ce que ça change quelque chose si on fait la course très tôt le matin (quand l’air semble encore pure) ou si on le fait le soir après le travail (l’air est polluée mais cela dé-stresse)?

    1. Didier Henry

      Bonjour “bons plans”,

      A vrai dire, je ne sais pas quel est l’impact de la pollution de l’air sur le corps lors d’un exercice physique… Mais je pense que l’air est à peu près aussi pollué le matin que le soir !

      A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.