Posez vos questions pour perdre du poids. J’y répondrai en vidéo !

Un défi qui vous concerne

Suite aux questions que vous me posez de plus en plus souvent par courriel, j’inaugure ce nouveau service de réponse par vidéo sur le “blog perdre du poids“.

Pour ceux qui ont suivi le blog de relativement près ces derniers temps, vous savez qu’un de mes objectifs à court terme était d’introduire la vidéo sur le blog… C’est désormais chose faite avec cette toute première vidéo qui vous donne un aperçu pour la suite 😉

Avec cette vidéo, je me lance un défi, mais c’est vous, cher lecteur, qui allez devoir me soutirer de l’information en me posant toutes les questions sur la perte de poids que vous avez toujours voulu poser, mais que vous n’avez jamais osé demander

Concrètement, comment ça marche ?

Pour poser votre question, il suffit d’aller dans la rubrique “commentaires” en-dessous de cet article. Ecrivez-y la (ou les) question(s) que vous aimeriez me poser sur un thème en particulier en rapport avec la perte de poids.

Dans les semaines à venir, je répondrai en vidéo aux questions qui m’auront été posées, à raison d’une question par semaine.

J’espère que cette nouvelle manière de communiquer avec vous pourra vous être utile, et surtout, j’espère qu’elle pourra permettre d’avoir une interaction plus humaine et plus conviviale sur le blog.

Allez-y : posez votre question pour perdre du poids !

Trêve de bavardages. Maintenant, c’est à vous de vous exprimer. Lâchez-vous, laissez aller votre esprit et commencez par écrire dans les commentaires ci-dessous la première question qui vous vient à l’esprit. Bien évidemment, si vous en avez d’autres par la suite, vous les écrirez également 😉

Voici une question pour entamer votre réflexion : “Quelle est la question que vous vous posez souvent lorsque vous vous regardez dans la glace et que vous vous dites que vous devriez perdre du poids ?”

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

30 commentaires
nina dit

Voilà une question qui mériterait une réponse par vidéo (à moins que vous l’ailliez déjà traitée, je ne sais pas si ce sujet se trouve sur votre blog) : Je ne comprends pas le fonctionnement des produits laitiers sur la glycémie et l’insuline. Pourquoi ai-je entendu dire que l’insuline augmentait beaucoup avec la prise alimentaire d’un produit laitier, alors qu’en moyenne une portion de produit laitier fait augmenter très peu la glycémie ? (J’ai consulté dans un livre sur l’IG, ceci : une charge glycémique de 3 pour 200ml de lait demi-écrémé).
A ce moment là, quelle conséquence provoque un taux d’insuline élevé sur la prise de graisse et de poids ? Et avec quelle ampleur un produit laitier peut augmenter l’insuline ?
Enfin, comment consommer des produits laitiers ? Faut-il éviter de les associer à d’autres aliments ? (pourtant je me vois mal manger mes céréales du matin sans lait).
Cordialement,
nina

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nina,

    Vous avez là une très bonne question… mais plutôt technique 😉

    Voici déjà quelques éléments de réponse : effectivement, pour être plus précis, il faudrait faire la distinction entre l’indice glycémique et l’indice insulinique.

    Les laitages sont un cas particulier. Ces aliments ont un indice glycémique bas (15 à 30), mais un indice insulinique élevé (90 à 98), proche de celui du pain blanc. Or, c’est l’insuline qui stocke les graisses.

    Faut-il s’en inquiéter ? A priori non, pour autant qu’on le prenne avec des aliments dont l’indice glycémique est bas. La raison est simple : le corps ne peut stocker du glucose sous forme de graisse que s’il en dispose en grande quantité dans le sang, ce qui n’est pas le cas avec des aliments à l’indice glycémique bas.

    Par ailleurs, je n’ai pas encore parlé des méfaits du lait de vache sur ce blog, mais dès que j’en ai l’occasion, je suggère à ceux qui me le demandent de prendre plutôt d’autres laits (lait de soja, lait d’amande…) que celui du bovidé 😉

    (Ça y est : je n’ai pas pu m’empêcher de faire une réponse kilométrique !)

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
viviane dit

bonjour
pourquoi faut il preferer le lait de soja au lait de vache ?
j aimerais le savoir avant le debut d un regime
merci

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Viviane,

    Bienvenue sur ce blog 🙂

    Pour répondre à ta question rapidement : de manière générale, le lait de vache n’est pas fantastique pour l’être humain parce que, comme tu le sais, au départ, il est destiné à l’alimentation du veau… C’est-à-dire qu’il contient des tas de nutriments (hormones, etc.) qui ne sont pas vraiment adaptés à l’homme. Mais il n’y a rien à craindre dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Il ne fait pas spécialement grossir. Au contraire, il semblerait qu’il aide à perdre du poids.

    Répondre
Chippie dit

Bonjour Didier,

Super cette idée de faire des vidéos!!! Cela va, je pense aider encore beaucoup plus de personnes car c’est beaucoup plus sympa de voir la personne donner des conseils, des idées….. que de lire un article même très interressant. Cela va en motiver plus d’un (ou d’une) à venir te voir!!!!! et moi la première je ne raterai pas les rendez-vous hebdomadaires!!!

pour l’instant je fais un régime (mi JMC mi WW). Je fais attention à ce que je mange et cela depuis octobre 2011. J’ai perdu un peu plus de 16 kilos, mais en ce moment étant un peu stressée et fatiguée je craque pour le sucré (c’est mon refuge) et je mange surtout beaucoup de chocolat, de pain d’épice et de biscuits…) et ce jusque l’écoeurement parfois mais cela ne m’arrête pas pour autant.Je sais qu’il faut s’occuper pour éviter de penser mais c’est un peu difficile pour moi car dans la journée je ne craque pas mais le soir c’est atroce!!!. Je vais essayer de me reprendre en main car je voudrai encore perdre 20kgs (suite à une dépression ma balance était montée à un peu plus de 105kgs pour 1m70 la catha!!!!) Avec les beaux jours,le soleil, le moral va remonter. Je vais essayer de faire un peu de sport car je n’en fais pas du tout.
Ce que je souhaiterai savoir pour commencer c’est si:

il y a un moment plus propice qu’un autre dans la journée pour faire du sport à la maison (AB circle – exercices avec la WII – le matériel ne manque pas à la maison) –

s’il faut manger ou non avant de faire les exercices. Bien sûr, en plus je vais pouvoir ressortir le vélo et faire des balades car maintenant je vais avoir du temps (quoique!!) car je suis à la retraite depuis peu.
Encore bravo et merci pour ton écoute

Bien cordialement

Répondre
alex dit

ya t-il du cholestérol dans le jaune d’oeuf?

Répondre
Bertille dit

bonjour
ma question est comment faire pour dimunier le ventre je suis debordée du ventre mais concernant ma taille pour le moment je respecte tout mes regimes en mangeant une seule fois par jour et la ça me malaise quand j’ai envie de me mettre dans un pantalon ou dans ensemble mini ma forme me permet pas donc je suis a votre disposition pour votre reponse

Répondre
karine du blog reussir-en-famille.com dit

Juste bravo pour cette belle initiative ; Ca prend du temps au début de faire cela mais c’est tellement plus vivant !
J’en fais sur mon blog mais je ne partais pas des questions de mes lecteurs…
Tu viens de me donner une bonne idée !

Cette 1ere vidéo est bien dynamique…par contre le fond noir est un peu tristounet par rapport aux couleurs vivantes de ton site !

Tu utilises quel logiciel vidéo ?

Bonne continuation !

Karine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Karine,

    Merci pour ton appréciation.

    C’est vrai que le fond pourrait être meilleur. Pour des raisons techniques, le noir est ce qui passe le mieux pour le moment… J’ai aussi envie d’évoluer vers une autre couleur.

    Comme logiciel, j’utilise Adobe première.

    A bientôt

    Répondre
Formation Quantique dit

Bonjour Didier,

Parfait cette vidéo de présentation et bonne chance pour les prochaines.

Emmanuelle

Répondre
    Didier Henry dit

    Merci madame Quantique !

    A bientôt 🙂

    Répondre
Jimmy dit

Bonjour Didier,

Est ce que si je maigri mes cellules graisseuses disparaîtront, ou faudra t il passer par une lippo.

Merci pour votre retour

Jimmy

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Jimmy,

    Merci pour votre question et bienvenue sur le blog 😉

    Je vous réponds rapidement et j’aborderai la question dans une vidéo : les cellules graisseuses ne disparaissent pas, elles changent de volume. Et même si on les fait disparaître, le corps les remplacera par de nouvelles cellules graisseuses. Nous perdons constamment des cellules graisseuses, qui sont constamment remplacées par de nouvelles cellules graisseuses…

    A bientôt !

    Répondre
FOURNAT dit

Bonjour

Tout d’abord je doit vous dire que je suis mince a part le ventre qui fait contrast, je mange sans melanger les limpides et les glucides, je ne grignote pas, je fait 45mn de velo chez moi et des exercices pour renfermir le ventre mais lui est toujour la.

Est ceque je mange normalement si oui que faire d’autre.Merci de votre reponse.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Bienvenue sur le blog et merci pour votre question.

    Avec les informations que vous me donnez, je ne peux malheureusement pas vous dire grand-chose. Qu’avez-vous comme tour de taille ? Etes-vous une femme ? Que faites-vous comme exercices pour raffermir votre ventre ?

    Avoir un ventre plat est une préoccupation de beaucoup de personnes. Voilà un bon sujet pour une vidéo… 😉

    Répondre
sarah dit

J ai 54 ans pre menopause et j ai pris 8kg que je n arrive pas aperdre
quoi faire

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Sarah,

    Merci pour votre question et bienvenue sur le blog.

    Tout ce qui touche à la ménopause est habituellement en relation avec les hormones. Si vous ne l’avez pas encore lu, il y a un article sur le blog qui parle précisément des prises de poids dues aux hormones, vous pouvez aller le voir pour vous informer.

    C’est aussi un sujet intéressant pour une vidéo. Merci à vous 🙂

    Répondre
Radia dit

Bonjour,
je veux maigrir des cuisses et fesses rapidement, est ce qu’il y a uen solution?
S’il vous plait, je souffre!
merci

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Radia,

    Merci pour votre question et bienvenue sur le blog.

    Votre question rejoint celle de Sarah. Un corps en forme de poire (graisse dans les cuisses, le bassin et les fesses) est habituellement le résultat des effets secondaires indésirables des hormones féminines : les oestrogènes. Je vous renvoie au même article pour que vous ayez déjà un début de réponse à votre question.

    Toutes les recommandations pour perdre de la graisse que je donne sur ce blog s’appliquent à vous. Voyez notamment “Comment transformer des aliments bruts en aliments brûle-graisse

    Répondre
Amande dit

Bonsoir, tout d’abord, merci pour ce blog et pour le petit guide!
C’est quelqu’un de désespéré qui vous écrit ce soir car je n’arrive plus à me sortir de mon surpoids, je pèse 113 kilos pour 1.72 j’ai essayé de m’alimenter de façon raisonnable, équilibrée, et j’ai perdu 7 kilos mais je pense en avoir déjà repris une bonne partie,qand je me regarde dans une glace, je me trouve faible de céder à la nourriture malgré mon désir de maigrir, je pensais poutant être motivée et voilà que je replonge dans mes mauvaises habitudes…J’ai besoin d’aide

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Amande,

    Bienvenue sur ce blog !

    Il y a des tas de moyens pour optimiser sa perte de poids et j’en parle beaucoup sur le blog. Ce serait difficile de te renvoyer vers une solution unique. Mais, visiblement, il y a une chose qui te manque en particulier : c’est la motivation. C’est un thème que je n’ai pas encore abordé sur le blog et qui pourrait pourtant y avoir sa place. Je vais y réfléchir…

    En attendant, je suis certain que tu pourrais trouver des idées qui te conviennent bien dans la liste des articles qui ont déjà été publiés. Clique sur ce lien pour consulter les archives. Tu y dénichera peut-être une ou plusieurs pépites qui pourront t’aider.

    A bientôt !

    Répondre
Fabienne dit

Bonjour et merci pour cette vidéo, c’est super ce que vous faites.
Fabienne

Répondre
ssoouu dit

je veux m’inscrire comment je fais
je suis mince mais mon problème que j’ai un peut de ventre et 2 boules de graisse a la taille ça m’énerve trop et je sais qu’elle sport je dois le pratiquer
j’ai un casting le 25 avril aider moi svp
bon je suis trop stressé cette période que je peux plus bouger de mon lit

Répondre
sandra dit

Bonjour,

J’ai perdu du poids et je suis stable depuis plusieurs mois.
Je voudrais arrêter de fumer, mais j’ai peur de reprendre le poids que j’ai perdu.
Comment organiser mon sevrage sans prendre un gramme?

Répondre
souhaila dit

bn je voudrais savoir si après avoir réaliser notre résultat souhaiter maigrir!! comment faudra il agir avec notre System de nourriture!!!

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Souhaila,

    Je n’ai pas compris la question… Pourrais-tu la reformuler plus clairement ?

    Didier

    Répondre
mimi dit

bonjour Didier, alors je suis inscrite dans une salle de sport et j’ai 15 ans. Je souhaite perdre 3-4 kg et je ne sais pas comment associer le sport et l’alimentation pour atteindre mon objectif.
Je ne sais pas quoi faire comme machine,etc pour perdre des hanches et des poignées d’amour.
Merci d’essayer de faire une video pour me repondre.

Répondre
Coralie dit

Bonjour didier,

J’ai lu et regarder tes video de ton blog. Actuellement je fait 96kg pour 1,73m et j’aimerai en perdre 20. Je ne suis pas trés sport mais je fait des exercices; le probleme c’est que je me lace vite de marcher 40min par jour en ecoutent de la musique. aurai-tu des idée de sport a fair le matin avant dejeuné tous en s’amusant ou en évitent le quotidien? ….

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Coralie,

    C’est une vaste question, plus vaste que tu ne l’imagines sans doute.

    Une manière simple d’y répondre serait sans doute de te proposer de faire tes exercices en compagnie d’une personne que tu apprécies. Ou alors, de te forcer à descendre 1 ou 2 arrêts de métro avant ta destination, le matin (ou le soir, si tu as plus de temps). De cette manière, tu es bien obligée de marcher davantage.

    L’idée est tout simplement de te mettre au pied du mur, ou bien de t’engager vis-à-vis de quelqu’un d’autre que toi. Pour être cohérente avec toi-même, tu seras obligée de bouger plus…

    Peut-être que ça t’intéressera de t’inscrire au Club Mincir.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Alexandre dit

Bonjour tous le monde. Voilà j’ai vraiment besoin d’aide … Je vous explique mon problème: ma passion c’est le rugby et je ne peut pas m’en passer. Je jou entant qu’avant. Mais le gros problème c’est que j’ai un soucis de cervicales et sa m’empêche de continuer ma passion. Cependant si j’arrive a perdre du poids et a prendre de la vitesse je pourrai reprendre en tant que trois quart. Je vous en supplie aidé moi c’est ma dernière chance de continuer ma raison de vivre !

Répondre
Ajoutez votre réponse