Les inconvénients des mauvaises habitudes alimentaires
Les mauvaises habitudes alimentaires sont une barrière qui vous empêche de perdre du poids sur le long terme. Ce sont ces mauvaises habitudes alimentaires qui réduisent à néant vos efforts pour perdre du poids.
Bien réguler vos habitudes alimentaires est donc capital non seulement pour vous permettre d’optimiser vos efforts pour perdre du poids, mais aussi (ne l’oublions pas) pour garder un corps en bonne santé.
Comme on l’a vu dernièrement, ce n’est pas parce qu’on perd du poids qu’on a un corps sain. Par contre, avoir un corps sain suppose presque naturellement que votre poids est optimal.
Qu’est-ce qu’une mauvaise habitude ?
Toutes vos habitudes, bonnes ou mauvaises, sont des « mécanismes d’action » profondément enracinés en vous-même. La plupart du temps, elles sont le résultat d’une routine qui a façonné votre esprit.
Le résultat positif, c’est que vous n’avez même plus besoin de réfléchir pour réaliser une série d’actions quotidiennes (et/ou plus ou moins fréquentes).
Le résultat négatif, c’est que vos réflexes sont parfois devenus tellement puissants que vous avez un mal fou à vous en débarrasser… De sorte que, dès que vous vous laissez aller, votre cerveau fonctionne selon un mode « économie d’énergie », qui est parfois programmé avec des habitudes indésirables.
Par conséquent, pour perdre une mauvaise habitude, il faudra en quelque sorte « reprogrammer » votre cerveau inconscient. Parce que c’est lui qui a enregistré (sans que vous ne vous en rendiez compte) toutes les habitudes que vous avez accumulées.
Les 3 étapes pour se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires
Voici 3 étapes à suivre pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Il s’agit d’un processus mental. C’est donc des efforts mentaux que vous allez devoir faire pour changer vos habitudes actuelles en de nouvelles habitudes.
1/ Représentez-vous mentalement une image du comportement que vous voulez changer. Cette image doit être la plus précise possible, la plus grande possible et la plus lumineuse possible.
Par exemple : vous avez l’habitude de grignoter souvent du chocolat. Beaucoup trop souvent. C’est une habitude que vous avez depuis quelques années. Depuis des années, vous avez toujours entreposé ce chocolat au même endroit, dans une armoire de votre cuisine.
Représentez-vous mentalement la scène : vous allez vers cette armoire, vous vous voyez ouvrir l’armoire, vous vous voyez saisissant et mangeant la tablette de chocolat.
Entendez le bruit de l’ouverture de la porte de l’armoire, sentez l’odeur de votre armoire (toutes les armoires ont une odeur), entendez le bruit du papier dans lequel se trouve le chocolat, sentez l’odeur de chocolat et goûtez le chocolat…
2/ 2è étape : tout en créant cette grande image, créez-en une autre beaucoup plus petite et assez sombre, « en bas à droite » de votre grande image. Cette petite image va devoir représenter le comportement que vous voudriez avoir.
Par exemple : dans la petite image, au lieu d’ouvrir l’armoire et de manger du chocolat, vous ouvrez la porte de l’armoire, la refermez, et puis vous saisissez une pomme que vous croquez avec délice.
3/ La dernière étape est l’étape du « coup de fouet ». Dans cette étape, tout d’un coup, la petite image grandit. S’illumine. Et remplace complètement l’autre image.
Ces trois étapes sont à reproduire le plus souvent possible : au fil du temps, il y aura dans votre esprit une substitution de comportement.
Pourquoi cette technique fonctionne
Il faut bien comprendre que votre esprit subconscient est très sensible à tout ce qui sollicite les 5 sens : les images, les sons, les odeurs, etc. C’est pour cette raison que les images doivent être très précises et toucher idéalement tous les sens. Ici, la notion « d’image » est donc très vaste.
Le subconscient est aussi très sensible aux suggestions. En remplaçant une image par une autre, vous lui suggérez de remplacer un comportement par un autre.
Cette méthode pour se débarrasser des mauvaises habitudes ne vient pas de moi, mais d’Anthony Robbins, maître incontesté dans le développement personnel, connu dans le monde entier, et qui a aidé des centaines de milliers de personnes à améliorer leur vie…
A votre tour de changer vos mauvaises habitudes alimentaires : testez !
Maintenant que vous avez une méthode fiable, passez à l’action ! Choisissez une mauvaise habitude dont vous voulez vous débarrasser, et choisissez l’habitude qui devra la remplacer. Faites l’exercice.
Posez-vous ces 2 questions :
1/ Quelles mauvaises habitudes ai-je envie de changer ?
2/ Par quelles habitudes ai-je envie de les remplacer ?
Répondez à ces questions dans les commentaires
Au besoin, je pourrai vous suggérer d’améliorer vos idées de changement…
Didier
La dernière nouvelle, pour aller plus loin :
>>> Ventre plat : une approche innovante rend le sourire à celles et ceux qui ne trouvaient pas de solution
>> Comment perdre votre votre addiction à la nourriture ?
>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?
>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse
>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?
>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eauLes 5 articles les plus lus :
Ping : Comment perdre vos mauvaises habitudes alimentaires en 2 semaines
Anthony Robins est un auteur passionnant.J’ai adoré « L’éveil de votre puissance intérieure ». En fait cette technique c’est un mixe de la sophrologie et de la PNL.Anthony dit que le changement est instantané: notre cerveau est un ordinateur…l’idée c’est que si on connaît son mode d’emploi tout est possible!
Bonjour Martine,
Merci pour la suggestion de lecture 😉
Je n’ai pas encore lu ce livre d’Anthony Robbins, mais il fait maintenant partie de ma liste des livres à lire !
A bientôt,
Didier
Bonjour Philippe,
Comme Martine, j’ai lu « L’éveil de votre puissance intérieure ». C’est effectivement très efficace, faut-il encore suivre ces conseils qui servent pour beaucoup de choses.
Bon dimanche
Bonjour Danièle,
Je suis toujours surpris quand tu m’appelles Philippe… 😉
Merci pour ton appréciation du livre d’Anthony Robbins. C’est une raison supplémentaire pour le lire d’urgence…
A bientôt
Ping : Comment perdre vos mauvaises habitudes alimentaires | Perdre des Kilos
Bonjour Didier,
effectivement je pense que notre pire ennemie sont nos habitudes.
En tous cas les mauvaises, car pas toutes les habitudes ne sont mauvaises.
D’ailleurs la meilleur habitude est surement de ne pas avoir d’habitude.
On dit aussi que pour changer une habitude ou pour adopter une nouvelle habitude il faut faire la chose qu’on veut changer pendant minimum 21 jours. Ensuite cela devient pratiquement un réflexe et passe dans nos compétences inconscientes.
Je connaissez la technique du coup de fouet mais je ne l’ai pas encore testé sur moi même.
Est-ce que quelqu’un peut nous faire un retour sur son expérience avec cette technique?
La plupart de nos mauvaises habitudes, qu’elles soient alimentaires ou autres, viennent de notre plus jeune âge.
La question que je me pose c’est : est-ce que ces mauvaises habitudes qui ont grandi en chacun de nous ne sont pas le reflet de notre éducation, n’est-ce pas une habitude de vie transmise de génération en génération ?
Mais, fort heureusement, le changement est possible, faut-il encore se rendre compte de ses mauvaises habitudes ancrées depuis bien longtemps et, qui plus est, sont devenues une routine de vie… Mais après tout, on ne peut pas se cacher derrière ça pour excuser nos erreurs, il ne tient qu’à nous de tout faire pour nous améliorer.
Bref, merci Didier Henry pour ces 3 étapes qui peuvent aider beaucoup de personnes. Notre subconscient est tellement puissant, qu’en utilisant intelligemment la suggestion on peut modifier son comportement.
Et puis, il ne suffit pas de le vouloir car la clé du succès c’est aussi l’entrainement, jusqu’à ce que cela en devienne une habitude…et ainsi de suite remplacer une autre habitude par une autre…etc
Et vu, que je n’ai pas encore lu, tout comme toi Didier, le livre d’Anthony Robbins, je vais le faire sous peu. De plus, Martine et Danièle le recommande 🙂
A bientôt.
Bonjour Didier,
J’ai découvert ton blog il y a peu. Je trouve cet article très intéressant, cependant pourrais-tu développer l’étape du « coup de fouet » ? J’avoue avoir un peu de mal à la mettre en oeuvre…
Merci d’avance.
Bonjour Didier,
Changer ses habitudes, cela se comprend mais celles qui datent de l’enfance, ce n’est pas facile car elles sont associées à des souvenirs inoubliables…
Bonjour Didier,
Sacré thème que tu abordes là, celui des habitudes.
La première chose pour moi, c’est de PRENDRE CONSCIENCE que c’est une habitude qui est inadaptée pour mon bien-être.
Et qu’elle me dessert.
Un comportement n’est pas là par hasard.
Il a son utilité.
Manger du chocolat ressemble à une dépendance pour compenser quelque chose.
Si je ne traite pas la dépendance à la racine, elle va se manifester par un autre comportement inadapté, et ainsi de suite.
Pour ma part, j’agis sur les 2 plans :
Je change EN CONSCIENCE un comportement inadapté par un autre adapté sur la durée jusqu’à ce que cela devienne une nouvelle habitude, un mécanisme automatique et inconscient.
Et j’identifie la racine de ce comportement afin d’en changer la fréquence vibratoire.
Si c’est une croyance limitante qui est à l’origine de ce comportement, je l’identifie et je la remplace ensuite par une croyance ressource.
Vis une merveilleuse journée.
Maxime
Bonjour Didier,
Je suis aussi une grande fan d’Anthony Robbins.
J’ai testé ses méthodes et je suis souvent bluffée.
pour les grosses blessures, je ne suis pas persuadée
qu’un petit exercice suffise.
Par contre pour les petites manies, je me suis aperçue
que la reprogrammation est un outil formidable;
Bonjour Didier,
Très belle technique et très efficace que j’utilise régulièrement avec mes clients au cabinet…
Et cela peut donner de grands changements, même avec peu de différence par jour : 10 g / jour = 300 g / mois = 3,6 kg / an = 36 kg en 10 ans !
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Bonjour Didier,
Ta technique me fait penser à la méthode Gabriel…une méthode d’amincissement basée sur la visualisation pour déprogrammer les automatismes subconscients qui nous incitent à manger trop ou n’importe quoi…Comme quoi, tout démarre dans la tête…
Amicalement,
Cécile
Bonjour Cécile,
Oui, comme tu dis, il y a tout de même pas mal de choses qui « démarrent dans la tête » 😉
Je suis convaincu de cette profonde imbrication entre le corps et l’esprit. Quand on touche à l’esprit, on touche au corps, et vice-versa : quand on touche au corps, on peut toucher à l’esprit. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les résultats extraordinaires qu’un acupuncteur peut avoir sur des symptômes en relation avec le mental.
A bientôt,
Didier
Bonjour Didier,
Cette méthode me fait penser, moi, à celle de l’hypnose où on superpose une nouvelle image mentale, un écran, à une autre. C’est en effet très efficace, surtout quand on ajoute un point d’ancrage !
A bientôt !
Bonjour Bernadette,
Effectivement, c’est une sorte d’hypnose… Le fait d’essayer d’impliquer tous les sens de la personne est précisément là pour frapper l’imaginaire/le subconscient de la personne. Ce genre d’exercice est en fait un message envoyé directement à l’inconscient !
A bientôt,
Didier
Les méthodes de « visualisations » marchent bien pour différentes addictions alimentaires dont le sucre. Certains disent aussi qu’il faut imaginer en manger et prendre du plaisir sans passer à l’action. Personnellement j’aime bien votre méthode car on substitut une image à une autre. Remplacer le chocolat et autres gâteaux par les fruits pour ensuite être amener à en consommer. On reste dans la notion de plaisir et c’est important.