Comment Perdre Du Poids Sans Trop Se Fatiguer Physiquement (2/2)

Ceci est la suite du dernier post. Comme promis, vous trouverez ci-dessous les 2 dernières astuces pour perdre du poids sans vous épuiser à l’entrainement.

3/ Changements de rythme

Pourquoi consacrer toute une astuce au “changement de rythme” ? Parce que ceci est le coeur même de cet article. Changer de rythme pendant un exercice physique permet de décupler sa consommation d’énergie pendant un court laps de temps. Par exemple, si vous faites un jogging de 20 à 30 minutes, faire à deux reprises un sprint de 30 secondes à une minute.

Pendant ce sprint, vous donnez comme un électrochoc à votre organisme et il se trouve obligé de se surpasser sans y avoir été préparé. Alors qu’il s’était habitué au rythme, élevé mais stable, de votre jogging, il doit tout d’un coup fournir pendant peu de temps et très soudainement un effort encore plus grand. Ce changement de rythme impose à l’organisme de brûler une quantité de calories comparativement beaucoup plus élevée.

Il y a des tas de manières d’appliquer ce qui est aussi appelé un “entraînement par intervalles”, selon la dénomination américaine (interval training).
Dans un entraînement cardiovasculaire : si vous marchez d’un bon pas pendant 3/4 d’heure, vous pouvez interrompre votre marche avec quelques minutes de jogging, ce qui vous permettra de booster votre effort et, surtout, de donner à votre corps un sacré coup de brûle-calories.
Dans un entraînement de musculation : augmenter le rythme de vos mouvements quelques instants, à intervalles irréguliers, aura des effets similaires.
A noter que certains sports ont naturellement cet effet, comme le football ou le tennis.

4/ Briser le train-train

Donnez du piquant à votre vie, elle n’en sera que plus amusante. C’est vrai aussi pour vos exercices physiques : faites tout pour qu’ils ne deviennent pas une routine sportive. Insérez dans vos exercices des petites variations, programmées ou non, pour pouvoir tenir dans la durée votre remise en forme. Ces exercices sont très utiles, voire indispensables, pour perdre du poids et conserver votre silhouette. Varier les plaisirs est donc capital pour persister dans vos bonnes résolutions.
N’oubliez pas non plus que c’est en intégrant des variations dans vos exercices physiques (cfr “entrainement par intervalles”) que vous aurez le plus de chances de brûler des calories superflues et d’optimiser votre effort.

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

1 commentaire
www.zoneminceur.com dit

Excellent article… Tout à fait d’accord. le fait de faire les mêmes exercices tous les jours fini très vite par devenir lassant.

Répondre
Ajoutez votre réponse