Comment perdre du poids rapidement avant l’été

Perdre du poids rapidement : un art difficile

« Pourquoi un art difficile ? » me direz-vous, bouche bée… « Si c’était tellement difficile de perdre du poids rapidement, on ne trouverait pas chaque année autant de méthodes dans les magazines féminins ».  Oui, certes, mais pour perdre du poids rapidement, on risque de faire quelques excès qu’on pourrait regretter par la suite.

(Cela dit, nous verrons un peu plus loin comment s’en tirer intelligemment)

Explication : comment fait-on pour perdre du poids rapidement ?

La réponse classique à cette question consiste le plus souvent à se restreindre d’une manière ou d’une autre, de préférence dans un style un rien sadique, histoire de se donner bonne conscience…

Je prends un exemple : Mlle « X » (appelons-là « Tartampion » ; de cette manière elle nous paraît déjà plus sympathique 😉 ) veut perdre du poids rapidement. C’est très bien. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire.

Mlle Tartampion a 3 raisons de vouloir perdre du poids rapidement :

–          Elle sait qu’elle a pris un peu de poids en hiver, et elle voudrait perdre ces quelques kilos qu’elle n’apprécie pas trop,

–          Elle est une lectrice occasionnelle de magazines féminins qui lui signalent, à grands renforts de titres éclatants sur les couvertures de magazine, que c’est la saison des régimes,

–          Elle a envie d’avoir un corps svelte pour aborder la saison d’été avec insouciance.

Quel est son premier réflexe ? Si elle n’a pas beaucoup d’inspiration, elle se dit qu’elle va entamer un régime hypocalorique. Elle calcule approximativement ses apports journaliers, et, du jour au lendemain, elle décide de diminuer drastiquement ses apports caloriques. Elle retire 1/3 de ses apports caloriques environ.

Grave erreur !

Oui, d’accord, elle perdra du poids pendant quelques semaines, mais il se passera ensuite deux choses :

1/ Elle sera de plus en plus frustrée de ne pas manger à sa faim et elle risque tout simplement de craquer un jour, et de manger pour dix. Elle se sentira coupable, elle se dira « zut, tous mes efforts de ces dernières semaines se sont envolés » et elle perdra sa motivation… à tort d’ailleurs.

2/ Même si elle parvient à tenir dans la durée son régime pour perdre du poids rapidement, il viendra un moment où elle ne perdra plus de poids, même si idéalement elle devrait encore perdre quelques kilos.

C’est tout à fait normal : son métabolisme s’est adapté à un apport calorique moindre au fil des jours. Ce qui veut dire qu’à partir de ce moment-là, si elle a la mauvaise idée de reprendre une alimentation « normale », comme celle qu’elle prenait avant son régime, elle reprendra directement du poids.

C’est le fameux effet yoyo, dont personne ne désire être victime, mais que beaucoup de personnes ont malheureusement déjà expérimenté.

« Oui, mais il y a d’autres manières de perdre du poids rapidement ! »

Effectivement, il existe des régimes riches en protéines (du style Dukan…) ou encore pauvre en graisse.

Ces autres régimes ne permettent pas non plus de garder un équilibre favorable sur le long terme.

Les premiers forcent le corps à s’alimenter en énergie à partir des protéines, ce qui créé des substances toxiques qu’il faut éliminer en buvant beaucoup. Ils ne sont surtout pas agréables à suivre et mauvais pour la santé.

Le deuxième est tout simplement idiot puisque le fait de supprimer les graisses ne vous aidera pas à perdre du poids, dans la mesure où vous serez obligé de vous rabattre sur des glucides pour vous alimenter. Or, ce sont précisément les glucides qui augmentent le taux de sucre dans le sang, et donc le stockage de graisse.

En plus, certaines graisses (les graisses essentielles : oméga 3 et oméga 6) sont non seulement indispensables au bon fonctionnement du corps, mais en plus, permettent également de mieux brûler les graisses, paradoxalement.

« Mais alors, que peut-on faire pour perdre du poids rapidement ? »

C’est difficile de donner une recette unique pour tout le monde, dans la mesure où chaque personne a son histoire et réagit de manière différente.

Comment perdre du poids rapidement avant l'été

Choisissez : vous préférez 1) perdre du poids rapidement ou 2) perdre du poids durablement ? 😉

Cependant, il y a une règle qui sera toujours bonne : les aliments brûle graisse, dont je parle dans une vidéo récente, seront toujours bons à prendre. Ce sont les légumes, la plupart des fruits, les viandes maigres, etc.

Il faut évidemment les accompagner de glucides, pour que votre corps ne manque pas de carburant. Mais ces glucides doivent idéalement avoir un indice glycémique bas. De manière à avoir des repas rassasiants, mais brûle graisse.

« Et il n’y a pas quelque chose qui pourrait encore accélérer la perte de poids ? »

Oui, bon, ok… « Aaaaaah ! »

Il existe effectivement une recette qui combine à la fois un goût excellent et un effet brûle graisse étonnant. Mais il ne faut pas en abuser. La recette suggère de ne prendre QUE de cette préparation pendant 3 jours, et puis de continuer cette recette seulement un jour par semaine.

Quelle est cette recette ? C’est assez simple :

–          Vous épluchez et vous faites cuire une bonne quantité de pommes (à la vapeur ou dans une casserole)

–          Vous les saupoudrez d’abord de zeste de citron

–          Vous les saupoudrez ensuite de cannelle (plus ou moins en fonction de vos envies)

–          Enfin, vous consommez le tout en ajoutant à chaque bouchée un petit peu de beurre de sésame.

« C’est tout ? »

Oui, et c’est très efficace… Mais cela ne résout pas des problèmes de poids sur le long terme !

Crédit photo : Fotolia
Google

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

20 commentaires
Daniele Galicia dit

Bonjour Didier,
Il est toujours bond de rappeler que les régimes ne font maigrir que très partiellement. Je connaissais la recette aux pommes mais je n'y pensais plus.
Merci pour tous ces conseils.
Bonne journée.

Répondre
Karine du blog Ecole du bien être dit

Bonjour,

Waouh, si avec un titre comme cela ton article ne cartonne pas je ne comprends pas !!

Merci pour ces infos ( et recette) qui permettent de redescendre sur terre et qui nous fait prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi, de son poids toute l’année…si on veut arriver en été, light!

J’ai rédigé sur mon site, un article qui va bien avec le tien…

http://ecole-du-bien-etre.net/comment-perdre-du-poids-sans-se-decourager/

ps qui n’a rien à voir avec ton article, comment fais tu pour avoir sous ” Je poste mon commentaire”, la case ” notifiez moi des commentaires à venir;…) afin que je le mette sur mon blog.

Merci bcp.

A bientôt
Karine

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Karine,

    Merci pour ton commentaire et pour ton lien qui est effectivement très complémentaire.

    En ce qui concerne ta question technique, la réponse est très simple. J’utilise un plugin qui s’appelle “subscribe to comments”, qui a pas mal d’options et qui fonctionne très bien.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
      Karine du blog Ecole du bien être dit

      Ok, merci mais :

      – J’utilise en effet le même que toi mais je ne vois pas où activer cette option.
      Tu peux m’en dire plus

      – sinon, les vertus du beurre de sésame ?

      Merci
      Karine

      Répondre
        Didier Henry dit

        1/ Le beurre de sésame est issu des graines de sésame. Or, les graines de sésame sont une excellente source de calcium, de cuivre, de fer, de zinc, de magnésium, de thiamine, de phosphore, de vitamine B6, de niacine, de sélénium, d’acide folique et de potassium. C’est une source de “bonnes graisses” et elles contiennent également de la riboflavine et beaucoup de fibres.

        2/ Tu es sûre que tu as installé exactement le même plugin ? Si c’est le cas, tu devrais avoir dans la partie administrative du plugin un onglet “formulaire de commentaire”, et là, tu peux modifier facilement ce qui apparaît pour les visiteurs…

        Didier

        Répondre
adam dit

Plus que la rapidité c’est la stabilité qui est le défi de la perte de poids. Il faut trouver une meilleure motivation que les plages en été 😉

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Adam,

    Effectivement, il ne sert à rien de faire la course aux kilos perdus sans avoir une vision à long terme. Or, le long terme nécessite une certaine stabilité dans sa nourriture quotidienne… 😉

    Didier

    Répondre
avocat dit

Je trouve votre article très intéressant, je ne suis pas pour la restriction alimentaire, mais plutôt pour une alimentation équilibré au quotidien et cela n’est pas inné, c’est un apprentissage à long terme.

Répondre
Nathalie dit

Bonjour Didier,

Encore un très bon article et ta recette à l’air délicieuse !

Je profite de mon passage sur ton blog pour signaler que certaines huiles essentielles peuvent également aider dans la perte de poids.

Elles peuvent être absorbées, ajoutées à l’eau du bain ou utilisées en huile de massage sur les zones touchées par la cellulite par exemple.

L’huile essentielle de citron, de cyprès ou encore de genièvre sont conseillées en cas de surpoids.

Attention si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les huiles essentielles, lisez bien toutes les précautions d’emploi et les contre indications avant d’en acheter.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour ces quelques informations supplémentaires.

    L’utilisation d’huiles essentielles est plutôt complémentaire à une alimentation destinée à perdre du poids, mais il est bon d’en parler aussi, évidemment.

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Centre d'appel dit

c’est la recette qu’il me faut pour mon régime même si je n’aime pas trop la cannelle, j’entend bien avoir un corps svelte avant l’été! merci pour ces conseils!
Manon

Répondre
Rémi dit

Bonjour Didier,

J’ai cette recette quelque part dans mes livres, mais je n’ai pas souvenir de l’avoir essayé. Il me semble qu’il existe des variantes.

Bon sinon, un de ces 4 il faudra que je m’y remette… à perdre du poids. Mais, il me faut l’état d’esprit pour cela.
🙂

A bientôt

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Rémi,

    Si tu trouves des variantes de cette recette, je suis preneur 😉

    Je te souhaite d’avoir le meilleur état d’esprit pour perdre du poids ! Et j’en profite pour dire que je suis entièrement d’accord : l’état d’esprit y est pour beaucoup dans une perte de poids bien menée…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Brigitte Lamotte dit

bonjour moi aussi jjaimerais perde du poids mais tre gourmande sur le sucre voila aider moi a t'il des chose ucre mais pour biabete

Répondre
Brigitte Lamotte dit

aimerai avoir des recette pour perde ma graisse sur mon ventre voila

Répondre
mincir dit

Pour moi, la meilleure façon pour perdre du poids rapidement est la méthode du rééquilibrage alimentaire ou l’on mange sain, selon ses goûts et sans frustration.
A noter aussi qu’il est obligatoire de pratiquer une activité physique régulièrement…. Oui c’est des choses basiques que l’on entend souvent, mais combien d’entre nous les mettent vraiment en oeuvre ?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Oui, on l’entend tellement souvent qu’on ne sait même pas ce que ça veut dire…

    “Rééquilibrage alimentaire”, ça veut dire quoi ?
    “Manger sain”, ça veut dire quoi ?
    “Pratiquer une activité physique” : laquelle par exemple, pendant combien de temps, à quelle fréquence, quel est le but à atteindre, etc. ?

    Si toutes ces notions ne sont pas suffisamment précises, faut-il s’étonner de ne pas les mettre en oeuvre ? Ou de ne pas savoir si on les met effectivement en oeuvre ?

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Une minute pour apprendre à perdre du poids sans effort, avec cette idée toute simple dit

[…] Comme chaque année, au printemps, vous pensiez déjà à l’été. Tout le monde le savait. En particulier tous les magazines féminins ou de mode, qui vous ont vanté les mérites des derniers régimes à la mode, pour perdre du poids avant les beaux jours.  Voir aussi : "Comment perdre du poids rapidement avant l’été". […]

Répondre
Mouna dit

Bonsoir et merci beaucoup pour vos articles et vidéos
Peut on remplacer le beurre de sésame par des graines de sésame?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonsoir Mouna,

    Bienvenue sur ce blog 😉

    Pour répondre à ta question : oui, pourquoi pas ? Mais il faut alors que les graines en questions soient sans leur enveloppe, parce que sinon le corps ne les digérera pas de la même manière…

    Didier

    Répondre
Ajoutez votre réponse