Comment garder sa motivation pour perdre du poids ?

Garder sa motivation et perdre du poids dans la durée

Qu’est-ce qui est le plus dur lorsque vous voulez perdre du poids (je ne parle pas encore de motivation) ? Savoir quels exercices faire ? Savoir quelle méthode utiliser ? Savoir que manger ?…

C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir à quel saint se vouer et comment vous y prendre concrètement pour vous alléger.

Mais ce n’est pas ça le plus dur. Il existe des tas de méthodes dont vous pouvez prendre connaissance un peu partout, et notamment sur ce blog !

Non, le plus dur, c’est de résister à la tentation et de tenir dans la durée

La motivation personnelle au service de la perte de poids

Imaginez : vous avez décidé de perdre du poids pour la énième fois parce que l’été approche décidément à grands pas. Cela fait déjà 3 semaines que vous faites des efforts et, un beau jour, vous êtes invité au dîner d’anniversaire d’un ou une ami(e)…

Voici ma question : que pensez-vous au moment où le magnifique gâteau d’anniversaire (au chocolat) arrive sur la table ? J’ajoute, pour corser les choses, que vous savez très bien que l’amie qui a préparé ce gâteau est un véritable cordon bleu. Décidément, ce gâteau a toutes les raisons d’être délicieux

Alors, à votre avis, que pensez-vous, et surtout, que faites-vous ?

Je pense que la réponse est simple. Le gâteau est là, devant vous, vous sentez son odeur de chocolat, et tous vos joyeux amis autour de vous semblent le trouver délicieusement bon. C’est tellement agréable de participer à cette petite fête.

Quant à vos résolutions pour perdre du poids, elles sont très loin, très abstraites et tellement ennuyeuses.

…Et vous craquez. Et je vous comprends.

Le problème, c’est que votre motivation n’est pas assez puissante. Il vous faut autre chose qu’un vague souhait de perdre 5 kilos pour les mois d’été !

Comment garder sa motivation pour perdre du poids ?

Pour garder sa motivation pour perdre du poids, il peut être bon de se soutenir mutuellement. C'est une pratique courante chez WW...

Comment trouver la vraie motivation pour perdre du poids ?

C’est à la fois simple et compliqué.

C’est simple parce qu’il vous faut répondre à une question unique : « Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? ». Et c’est compliqué parce que vous devez aller chercher les réponses au plus profond de vous-même.

Si vous cherchez à perdre du poids pour un évènement précis (mariage, fête quelconque…) ou pour pouvoir remettre votre bikini, ne vous étonnez pas de manquer de motivation et de craquer devant des aliments non recommandables.

Vous devez vouloir perdre du poids pour une raison « en béton ». De cette manière, votre motivation sera, elle aussi, solide comme le roc. Et il vous faudra beaucoup plus qu’un coup de fatigue ou de déprime pour renoncer à vos objectifs de perte de poids.

Par ailleurs, si vous trouvez une ou plusieurs raisons qui vous tiennent à cœur, vous verrez que vous pourrez travailler votre perte de poids en harmonie avec votre corps. Si vous voulez absolument perdre 10 kilos en 2 mois pour le mariage de votre meilleure amie, vous travaillerez contre votre corps. Et il vous le rendra tôt ou tard.

Quelques exemples de bonnes motivations pour perdre du poids

Peut-être qu’en lisant tout ceci, vous n’avez pas d’inspiration pour trouver une bonne motivation, ou que vous vous demandez ce qu’est une bonne motivation.

Comme je l’ai déjà suggéré, votre motivation vous est personnelle. Mais voici quelques exemples. Vous pourriez vous dire :

  • Je veux perdre du poids parce que je me rends compte que c’est important de garder un corps sain et en bonne santé.
  • Je veux perdre du poids parce que c’est une manière de respecter le corps que j’ai reçu et dont je dois prendre soin.
  • Je veux perdre du poids parce que sinon je suis incapable d’avoir confiance en moi et donc incapable de progresser dans la vie.
  • Je veux perdre du poids pour retrouver l’énergie et la facilité de mouvement que j’avais autrefois.
  •  Je veux perdre du poids pour révolutionner ma vie : changer le regard des autres sur moi, devenir quelqu’un qu’on admire et tracer moi-même ma destinée
  • etc.

Descendez profondément en vous-même. Pensez à ce qui est réellement important pour vous. Reliez cette motivation à votre désir de perdre du poids. Gravez ces motivations dans votre esprit conscient et subconscient.

Si vous avez plusieurs motivations, c’est encore mieux. Accumulez-les. Écrivez-les en grand sur un papier que vous affichez à un endroit que vous regardez souvent.

Si, après ça, vous vous faites encore avoir par petit gâteau de rien du tout, c’est que :

  • Soit vous avez mal choisi vos motivations
  • Soit vous avez compris qu’il n’est pas grave de prendre de temps en temps des petites douceurs pour vous récompenser des progrès réalisés 😉

Choisissez vos motivations et écrivez-les dans les commentaires ci-dessous

Cela me donnera l’occasion de vous motiver encore plus ! 😉

Didier

Crédit photo : Fotolia

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

21 commentaires
Comment garder sa motivation pour perdre du poids ? dit

[…] Comment garder sa motivation pour perdre du poids ?www.blog-perdre-du-poids.com/rapidement/comment-garder-sa-mo… par blogpdp il y a quelques secondes […]

Répondre
Comment garder sa motivation pour perdre du poids ? — Blog … | Prise de poids dit

[…] une motivation solide comme le roc. C'est indispensable. Comment la trouver ? Cliquez ici. Source Pour aller plus loin : Qui vient me garder ? – […]

Répondre
cecile dit

Bonne idée la motivation! Mais découvrir et éliminer les bloquages de base peuvent aussi aider…
Comme l’inflammation causée par le Candida albicans ou les intolérances alimentaires…
c’est un de mes sujets préférés…j’en parle ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/obesite/
Cécile

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Cécile,

    Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog.

    S’il existe des blocages psychologiques ou physiologiques à la perte de poids, mieux vaut effectivement s’en rendre compte avant de se lancer à corps perdu dans des efforts qui ne pourront par définition pas avoir beaucoup de résultats. Merci de le rappeler 😉

    Didier

    Répondre
carocook dit

Bonjour,

Je lis attentivement vos articles et je suis d’accord avec vous sur beaucoup de choses, car je m’inspire beaucoup de la méthode Montignac dans ma manière de m’alimenter.

Etant depuis plusieurs mois, végétarienne, j’aimerais beaucoup que vous publiiez un article sur la perte de poids en étant végé.

Pourriez-vous donner des exemples de menus équilibrés également?

Espérant une réponse de votre part, je vous remercie d’avance.

Carocook

Répondre
Nathalie dit

Bonjour Didier,

La motivation, c’est vraiment ce qu’il y a de plus important !

Pour exemple, je me souviens d’une amie qui s’était fixée un challenge por sa perte de poids. Elle allait se marier et voulait absolument perdre plusieurs tailles avant son mariage.

Les retouches de robe ont été nombreuses mais au final : elle a réussi ! Accompagnée par un nutritionniste, elle a perdu 30 kg !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nathalie,

    Bel exemple, effectivement !

    Est-ce que l’histoire dit si elle a pu maintenir son poids après son mariage ?

    A bientôt 😉

    Répondre
      Nathalie dit

      Bonjour Didier,

      La suite de l’histoire : elle est tombée enceinte ! Donc elle a forcément repris du poids mais pour la bonne cause !

      Maintenant, la vie nous a éloignées mais je sais qu’elle avait décidé de ne plus faire n’importe quoi et de s’alimenter correctement pour ne plus être en surpoids.

      Un écart = un effort (physique ou alimentaire) le lendemain, son nutritionniste lui avait bien fait comprendre !

      Je te souhaite une bonne journée !

      Répondre
Anonyme dit

Ayant beaucoup de poids à perdre suite à des problèmes personnels, j'utilise 2 outils qui m'aident beaucoup à rester motiver :

1) un planning hebdomadaire pour gérer mon temps et planifier mes repas : ce tableau tout simple me permet de planifier à l'avance des repas équilibrés, de trouver du temps pour cuisiner moi-même et de pratiquer régulièrement une activité sportive .. cette gestion est regroupée sur une feuille unique que je remplis à la main .. c'est beaucoup plus pratique 😉
le fichier est disponible ici : http://sdrv.ms/M5gZfg (2 lignes pour les repas et 2 lignes pour l'emploi du temps)

2) un suivi informatisée de mon poids sur 2 ans : l'objectif est de perdre en moyenne 1 kg par mois .. ce qui représente 24 kg sur 2 ans !! je me pèse 1 fois par semaine et le tableau donne l'écart entre la 1ère pesée du mois et l'objectif à atteindre.
le fichier est disponible ici : http://sdrv.ms/LdLksV

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour “Anonyme”,

    Merci pour ces ressources qui pourront peut-être aider certaines personnes qui suivent le blog à mieux gérer leur motivation !

    Didier

    Répondre
Mikka dit

Hello Didier,

je suis tout à fait d’accord avec toi. La motivation est sans doute l’obstacle le plus difficile à franchir quant on veut perdre du poids.

Je pense que c’est la principale cause d’abandon des régimes et programmes pour maigrir.

Comme tu le dis si bien, il faut descendre profond dans soi même pour savoir ce qu’on veut exactement et pourquoi on veut perdre du poids.

Puis, il faut mettre tout cela sur papier, en étant précis.
Combien de kilos je veux perdre et en combien de temps?
Qu’est-ce que je vais faire pour y parvenir?

Une fois le régime lancé, il faut se répéter tous les jours nos objectifs et le but qu’on s’est fixé.

Les afficher la où on peut les voir est effectivement une très bonne idée.

par exemple dans la salle de bain à coté du miroir ou sur le frigo 😉

Très bien ton article je trouve qu’on en parle pas assez souvent de la motivation dans le cadre de la perte de poids.

Alors que pour moi c’est un de éléments clés. Voir le plus important!

Amicalement,

Mikka

Répondre
monte escalier dit

la santé est par exemple une bonne motivation, surtout pour ceux qui en cas de kilos superflus voient grimper leur tension artérielle… comme moi 🙁

Répondre
Michel de bien-etre-et-beaute.com dit

Bonjour Didier,
Très bon article sur la motivation, un levier essentiel pour perdre du poids.
Un bon gros “pourquoi” avant de débuter une perte de poids est indispensable. Mais le plus motivant, quand on a commencé à perdre du poids, c’est la perte de poids elle-même.
Ce qui démotive plus que tout, plus que le délicieux gâteau au chocolat dont on se priverait, c’est un palier qui dure un peu trop longtemps, voire une reprise de poids même minime. Alors là oui, voilà une vraie démotivation.
Et c’est à ce moment-là qu’on a besoin de ressortir son bon gros “pourquoi”.
Pour ma part je conseille toujours une photo du “avant”. Quand le poids se stabilise, qu’on arrive plus à perdre, qu’on se laisserait facilement déborder par les tentations, ressortir sa photo “avant” est assez efficace. Se dire : “si je cède, je pourrais bien redevenir comme ça” permet de ne pas céder au chant des sirènes.
J’aimerais savoir si des personnes utilisent cette astuce ou d’autres pour retrouver leur motivation.

Répondre
rachel dit

bonjour,
j’ai peut être que 17 ans mais en deux mois j’ai pris beaucoup de kilo principalmen a cause des médicament que je prend qui me font grossir a cause du sel.
moi ma motivation serais plus je veux perdre du poids surtout car je veux me sentir bien dans ma peau je me suis toujours senti regarder a cause de sa donc voila.
j’aimerais beaucoup les perdre mais j’ai beaucoup de mal.

Répondre
Julie dit

Bonjour,
j’ai découvert votre site il y a quelques jours maintenant et j’apprend beaucoup,
j’apprécie entre autre votre façon d’expliquer comment perdre du poids sans pour autant suivre a la lettre méthode déjà toute faites,

J’ai il y a quelque année déjà pris 10kg, que j’ai l’année dernier perdu grâce a un régime un peu drastique, sans sucre ni graisse, avec beaucoup de fruit légume ( crudité ) et viande blanche, ça a très bien marché pour mon corps mais mon mentale en a pris un coup!
Plusieurs mois sont passés, et vint La fin de mes études, de mon contrat d’apprentissage j’ai repris alors quelques kilos, j’aimerai les perdre car je n’ai plus du tout confiance en moi que se soit pour du travail ou dans ma vie social, mais j’ai réellement un problème de motivation. Malgré le soutient que je peux avoir de mes proches, je me démoralise

auriez vous des conseils qui pourrait me permettre de me remettre dans le bain.

Merci d’avance, et merci aussi pour voir site vraiment il est super!

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Julie,

    Merci pour votre intervention et pour vos compliments ! 😉

    Après avoir lu votre commentaire, je suis en train de me demander comment je pourrais faire pour “rebooster” quelqu’un qui a lu mon article sur la motivation et qui me demande de trouver l’énergie nécessaire (et donc la motivation) pour perdre à nouveau du poids… 😉

    La motivation est souvent la conséquence d’une vision très claire de ce qu’on était, ce qu’on est à présent et surtout de ce qu’on désire devenir. Pour certaines personnes, cette vision de ce qu’on désire devenir peut être la motivation de toute une vie, ce qui justifie et engendre toutes leurs actions.

    A contrario, lorsqu’on est obnubilé par le présent ou le passé et qu’on n’a aucune vision de ce qu’on veut être, comment peut-on être motivé pour progresser ?

    Pour moi, pour qu’un excès de poids finisse par ne plus être qu’un mauvais souvenir, je considère qu’il faut changer sa vision de soi-même à long terme.

    Il y a plusieurs choses à faire :

    1/ Prendre conscience et accepter qu’on ne fait pas partie des personnes qui restent minces quoiqu’elles mangent. Et accepter ce que cela implique.

    2/ Tourner le dos à ces mauvaises habitudes alimentaires et à tous ces défauts qui font que vous mangez trop ou mal. S’engager définitivement vers un futur où les bons réflexes alimentaires sont une évidence.

    3/ Avoir un esprit résolument positif et être convaincu que tout -absolument tout- est possible à partir du moment où on sait ce qu’on veut.

    Obtenir son poids idéal, ce n’est pas seulement appliquer des techniques, c’est aussi entrer dans un état d’esprit adapté à sa situation particulière.

    Vous n’êtes pas comme les autres -et ce n’est pas grave du tout d’ailleurs. Simplement, il faut tenir compte de cet état de fait et adapter votre alimentation. Aujourd’hui, demain, après demain, etc. C’est en tenant compte de son corps et de ce dont il a besoin pour être à son poids d’équilibre qu’on finit par “sentir” ce qu’il est bon de manger et ce qu’il faut éviter.

    Pour le reste, vous le savez sûrement mieux que moi : vous êtes une personne comme une autre. Les personnes les plus importantes en ce monde peuvent toutes avoir un “passage à vide” à un moment donné. Ce n’est pas anormal du tout.

    Par contre, ce qui est important dans ces moments-là, c’est de rebondir sans tenir compte de ses doutes, ni du regard des autres. Continuez votre chemin sans vous préoccuper des détails et en restant focalisée sur vos propres buts.

    De cette manière, vous allez forcément progresser. Et vous verrez qu’un jour, cette manière de penser pour vous-même aura des répercussions à l’extérieur de vous-même. Cet état d’esprit changera votre regard, vos attitudes, vos postures. C’est ainsi qu’en vous changeant à l’intérieur de vous-même, vous allez changer à la fois votre corps et le regard des autres sur vous-même.

    Je termine en vous rappelant que tout le monde peut changer. Mais il faut le vouloir. C’est indispensable.

    En espérant que ces quelques idées puissent vous aider,

    Didier

    Répondre
hubert dit

J’ai lu un très bon bouquin qui s’appelle l’art d’aller a l’essentiel de Leo Babauta qui apprend à changer ses habitudes (dans le but d’en prendre des meilleurs évidemment).

Le conseil qu’il donne très souvent, c’est de faire les choses PAS à PAS. Le souci avec les gens qui font des régimes, c’est qu’ils coupent tout d’un coup… et ça c’est fatal.

Un autre conseil que j’applique et qui me réussit pas mal, c’est d’annoncer au plus de gens que je connais que j’essaye de perdre du poids. C’est une façon de prendre un engagement publique. Et par mécanisme de cohérence, l’esprit humain essaie de rester dans la trajectoire dans laquelle nous nous sommes engagés.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Hubert,

    Effectivement, les personnes qui désirent perdre du poids sont souvent très pressées… Je me suis toujours demandé pourquoi. Souvent, la prise de poids s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Comment imaginer décemment perdre tout ça en quelques semaines sans avoir un retour de manivelle ?

    On ne peut pas “jouer” avec son corps comme ça sans avoir des effets secondaires. Le pas à pas, y’a que ça de vrai 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
meilleur bruleur de graisse dit

Comme le disait le célèbre Arnold dans pumping iron, il faut sauvegarder ses appétit pour garder la motivation! Les objectif doivent être porter sur court ou moyen terme afin de ne pas perdre de ne pas se démotiver.

Répondre
patricia DJIENTCHO dit

je veux perdre du poids pour etre bien dans ma peau et reprendre confiance en moi

Répondre
    monlivre dit

    Sans la bonne motivation, nous ne pouvons pas être en mesure d’atteindre nos objectifs de perte de poids. Ainsi, il est préférable de trouver des façons de nous motiver. Une des façons de le faire est de nous imaginer comme si nous avons déjà perdu du poids. Nous pouvons aussi lister les avantages dont nous pouvons profiter quand nous aurons atteint nos objectifs de perte de poids.

    Répondre
Ajoutez votre réponse