Comment choisir son sport pour perdre du poids

Du sport pour perdre du poids : une obsession contemporaine

C’est « nouveau » : depuis plusieurs années en Europe, on croise dans la rue des gens qui font du sport, pour perdre du poids, ou pour un autre motif… Certains ont un air très sérieux et concentré, tandis que d’autres le font plus en dilettante (« hop hop hop hop hop… »).

Comme souvent, la mode a été lancée aux Etats-Unis… Pourquoi ?

Comme vous le savez, le nombre de cas d’obésité ne fait qu’augmenter d’année en année. Au point qu’on peut dire que l’obésité est un fléau typiquement contemporain, que nos grands-parents ou arrière-grands parents n’ont connu qu’à titre anecdotique…

Il est évident que cette montée progressive des cas d’obésité est en grande partie liée à notre sédentarisation : notre activité est de plus en plus limitée. Depuis une cinquantaine d’années, on n’arrête pas d’inventer de nouveaux objets destinés à nous faciliter la vie… Et à nous rendre, par la même occasion, plus inactifs.

On a commencé avec les voitures, les ascenseurs, les livraisons à domicile, et puis on en a rajouté une couche avec les télécommandes, le chauffage central, les robots ménagers, etc.

Toutes ces facilités sont apparues d’abord aux Etats-Unis où, contrairement à l’Europe, on ne s’est pas amusé à organiser deux guerres mondiales dont il a fallu, par la suite, se remettre péniblement.

Voilà pourquoi c’est tout naturellement outre-Atlantique qu’on a vu pour la première fois un type faire du sport dans les rues de son quartier pour perdre du poids

Les bienfaits du sport pour la perte de poids

Imaginez-vous : dans la société de l’époque, cela devait être tout à fait insolite de voir quelqu’un courir dans les rues avec une tenue adaptée aux circonstances.

Je suis quasiment sûr que certains passants ont dû observer les premiers balbutiements du jogging urbain en se disant : « Ah, ces jeunes ! Ils sont devenus incapables d’arriver à l’heure pour prendre leur train… Au lieu de ça, ils gardent leur pyjama et courent comme des fous. Quelle époque ! »

Pourtant, ils avaient bien raison, ces pionniers d’une discipline nouvelle. Leurs efforts n’étaient certainement pas vains. Au contraire, voici au moins 3 raisons qui justifient amplement de faire du sport régulièrement :

1/ Lorsque vous faites une certaine quantité de sport, votre appétit diminue. Le corps a besoin de cette dose de sport quotidien pour que les mécanismes de l’appétit fonctionnent correctement.

2/ Chaque exercice que vous faites s’accumule aux autres que vous avez déjà fait. Une séance de sport isolée n’aura pas d’impact visible, mais des exercices réguliers, quotidiens ou presque, auront certainement un effet sur votre poids.

Par ailleurs, plus vous êtes corpulent, plus vous brûlez de l’énergie. Donc, plus vous avez de poids à perdre, plus vous allez profiter de vos séances de sport…

3/ Ce qui est important, c’est que tout ce sport que vous faites pour perdre du poids va avoir un effet très positif sur votre taux métabolique. En résumé : plus vous faites du sport, plus vous stimulez votre métabolisme et plus vous pourrez perdre du poids en brûlant vos graisses.

Sachez également qu’un exercice prolongé va augmenter votre métabolisme pendant une quinzaine d’heure après la séance de sport.

Quel régime et quel sport, pour perdre du poids ?

Quand on fait un régime pour perdre du poids, le risque est de brûler autant de graisse que de muscle.

Or, si vous brûlez du muscle, vous perdez une partie de votre capacité à brûler de l’énergie (vous ralentissez le métabolisme), puisque les muscles brûlent de l’énergie même quand ils sont au repos. Paradoxalement donc, un régime basique (hypocalorique) peut provoquer une prise de poids.

Pour perdre du poids, la meilleure chose à faire n’est donc pas de se restreindre en quantités de calories, mais plutôt de faire une sorte de régime brûle-graisse et de le combiner avec des séances de sport régulières et suffisamment intenses.

De cette manière, vous renforcerez vos muscles, vous augmenterez votre métabolisme et vous perdrez du poids.

Quel genre de sport peut vous aider à perdre du poids ? Ce sont des sports d’endurance comme le jogging, la marche rapide, la natation, le vélo, le ski de fond et tout exercice aérobic régulier et suffisamment intense.

Séance de sport pour perdre du poids

Lorsque vous faites une séance de sport pour perdre du poids, faites en sorte d'être à 60-80% de votre taux cardiaque maximum. Nous verrons cela en détails la semaine prochaine... 😉

Si elles sont bien pratiquées, ces séances de sport devraient augmenter votre masse musculaire et vous faire perdre de la graisse. Ne vous focalisez pas sur votre poids dans un premier temps.

Si vous perdez plus de graisse que vous ne gagnez de muscles, il se pourrait très bien que votre poids reste plus ou moins stable. C’est normal : les muscles sont plus lourds que la graisse.

Continuez vos exercices et dites-vous que vous êtes en train de renforcer votre cœur et vos poumons, que vous réduisez le risque d’avoir une maladie cardiaque, que vous contrôlerez mieux votre stress et que vous allez améliorer votre circulation.

Conclusion

Il ne faut rien d’extraordinaire pour faire du sport pour perdre du poids : par exemple, si vous avez (ou si vous dégagez) ½ heure par jour pour faire de la marche active, vous allez faire un bien fou à votre organisme.

Attention, faire de la marche active, ce n’est pas tellement plus reposant que de faire du jogging. Si vous n’avez pas un peu mal aux jambes et aux mollets à la fin de votre séance de marche active, c’est que vous avez marché comme un mollasson…

Cela dit, je reconnais que pour prendre l’habitude de faire cet effort quotidien, il n’y a rien de pire que d’y aller trop fort dès le début. Je vous conseille au contraire de commencer doucement, mais d’augmenter la cadence dès que vous vous en sentirez capable !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

18 commentaires
caro dit

je suis toute oui avec toi merci des conseil

Répondre
    Didier Henry dit

    Merci Caro pour ton enthousiasme ! 😉

    A bientôt

    Répondre
Aude dit

Entièrement d’accord, ce qui compte c’est de commencer à bouger, un petit peu, chez soi d’abord si c’est ce qui nous convient… Et puis un petit peu plus, etc… Commencer par deux minutes, puis trois, c’est la méthode des petit pas !
Et prendre du plaisir, visualiser à l’avance cette séance comme quelque chose qui vous fait vous sentir bien, qui va vous dégager les voies respiratoires par exemple…etc
Enfin, l’objectif de perdre du poids ne doit pas vous empêcher de d’abord choisir le sport qui vous fait plaisir ? Sinon, ça sera trop difficile de s’y mettre ! Et pourquoi pas avec une copine ?
Voilà ce que je voulais rajouter,
Merci Didier !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Aude,

    Merci pour ton petit rajout plein de bon sens !

    C’est vrai que si on a besoin de se motiver pour commencer de salutaires séances de sport, la compagnie d’un copain ou d’une copine peut être bienvenue… Dans l’idéal, il ou elle devrait alors avoir plus ou moins le même objectif, pour que le tandem ainsi formé soit constructif !

    Bien vu.

    Répondre
[email protected] soigner autrement dit

Il parait que pour perdre du poids, le mieux est de faire un effort jusqu’à épuisement du muscle, comme soulevé des poids par exemple. Ainsi pour se reconstituer le muscle tape dans les réserves. D’ailleurs on ne perd pas forcément de poids au début, mais on change de silhouette. Il faut espacer les séances de 2 jours, pour laisser le muscle se reconstituer !

Je ne sais pas laquelle des pratiques est le plus efficace, le mieux à mon avis c’est de se faire plaisir.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Patricia,

    Effectivement, certains exercices anaérobiques très intenses peuvent libérer une hormone de croissance humaine qui construit et renforce les muscles, et qui brûlent les graisses. Il semblerait que cet effet ne se produise qu’à 90% du taux de fréquence cardiaque maximum…

    Je reviens là-dessus dans le prochain article 😉

    A bientôt

    Répondre
Bons plans jardin dit

Cet article nous rappelle que c’est bientôt l’été et dès que le soleil pointe son nez, il faut penser à son maillot de bain oops à perdre du pooids je voulais dire.

Je trouve que le bon sport c’est celui qui vous convient et non ce qu’on vous dit que c’est efficace ou quoi que ce soit.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour “bons plans” ;-),

    Bienvenue sur ce blog et merci pour ce premier commentaire.

    Ce que tu définis comme étant le bon sport tient compte du facteur émotionnel mais pas vraiment du facteur d’efficacité physique… Si je dis : “Moi, le sport qui me convient, c’est le billard”, je doute que je parviendrai à mieux perdre du poids de cette manière 😉

    Répondre
      Bons plans jardin dit

      Bonjour Didier,
      Effectivement, on ne perdra rien avec le “… mon sport c’est le billard”
      Par sport, j’entendais une activité physique : la natation, la marche, vélo etc..

      Vous avez raison.
      La difficulté pour faire du sport réside dans la régularité. (enfin, pour moi)

      Répondre
farid dit

En ce qui concerne le sport, faire du cardio lent et long(continu) est deja un bon début.

Mais il sera très vite beaucoup plus intéressant de chercher à augmenter l’intensité et à réduire la durée, afin d’augmenter encore davantage la dépense calorique au repos

Répondre
    Didier Henry dit

    Oui, parce que plus on est entraîné, plus il faudra faire d’exercices pour atteindre sa zone cardiaque d’entraînement qui aura des effets intéressants sur les muscles et sur la perte de poids !

    A bientôt

    Répondre
Nathalie dit

Bonjour !
Du cardio c’est bien mais si vous pouvez marcher une bonne heure dans les montagnes auvergnates, c’est encore mieux ! Niveau intensité, c’est pas mal du tout, je vous assure 😉

Pour être un peu plus sérieuse, je rajouterai que je suis entièrement d’accord avec ce très bon article de Didier ! L’exercice physique et une alimentation plus saine sont les clés pour perdre du poids.

A bientôt !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Nathalie,

    Ce que tu dis est très vrai. Malheureusement, on est tous un peu paresseux. Si on n’a pas l’habitude de faire du sport, on n’a pas envie d’en faire. Le plus dur est donc de commencer, de lancer la machine. Une fois qu’on a commencé, c’est beaucoup plus simple de continuer, d’autant plus qu’on finira bien par se rendre compte des bienfaits du sport !

    A bientôt !

    P.S. : C’est vrai que marcher dans les montagnes auvergnates, c’est aussi du “cardio”, même si je ne l’ai pas mis dans ma liste. 😉

    Répondre
caro dit

bonjour je fais la lecture de vos écrits, j’aime bien, pour moi je ne trouve pas que cela est de la paresse mais plutôt que nous ne sommes pas informés des bienfaits que cela apporte,

de mon expérience que je vis depuis 6 mois à faire attention
mon début était de faire de l exercice 2.30 a 3.00 par jours
de moins manger hélas tu te décourages de cette façon tk moi oui, j’ai changé ma façon j’ai cherché à mieux m’alimenter, pas de régime pour moi, vraiment manger de bonnes choses et de bien doser, côté de mes exercices, je fais pas plus d’une heure par jour, j’ai compris avec le temps que ce que je fais est pour une période non pas de 6 mois ou 1 an mais pour mon futur, j’ai quand même perdu plus de 22 lb, et je suis à mon poids santé et je continue à bien m’alimenter et à bouger je dois un gros merci a didier j’ai fait toutes ses lectures et de là j’ai compris boucoup de choses.

Répondre
caro dit

conclusion
la paresse de ce côté pense que non, je suis sur que vraiment mais vraiment quand t’as compris, quand tu as cherché des infos quand tu as décidé que tu allais changer ta vie pour vraiment être en santé alors là on passe en mode pas de paresse mais en mode action, l’action est le commencement de l’accomplissement a nos buts, sans l’action rien ne se passe,

oui je suis toute oui que parfois il nous faut se donner le coup de pied ou le dos perd son nom, la différence est que t’as pas besoin qu’une personne te le donne, on est capable seul. il faut comprendre que nos habitudes de vie changent tout doucement, il nous faut l’apprivoiser et l’inclure dans notre quotidien tout comme on apprend à conduire une voiture, plus tu pratiques, meilleur tu seras

amicalement caro

Répondre
mymy95 dit

BONJOUR,
J’ai bien lu et appliquer vos conseils, cela fait 1 mois que je cours et j’ai pris 5 kilos, jme pose comme même des questions! dois-je continuer à courir ? Quand vais-je commencer à perdre mes kilos? Pourtant je cours doucement pendant 1 heure !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Merci pour votre question! Je vais y répondre en posant une autre question : avez-vous mangé davantage pendant cette période d’un mois ? Le fait de faire un peu de sport ne justifie pas nécessairement de manger plus.

    Une semaine après avoir posté cet article-ci, j’en ai posté un autre qui le complète plutôt bien. L’avez-vous lu ? Il est ici.

    Vous posez la question “dois-je continuer à courir ?”. Et je réponds “oui”. Ne perdez pas cette bonne habitude. Peut-être que vous y allez trop doucement et que vous devez intensifier votre rythme. Il vaut mieux faire 1/2 heure à 60-80% de votre fréquence cardiaque maximum, plutôt qu’une heure en-dessous de ce rythme…

    Revenez-nous si vous avez d’autres remarques !

    Didier

    Répondre
Ostéopathe à Paris dit

Je pense qu’il faut avant tout choisir un sport qui vous fait plaisir, qui vous rende heureux lorsque vous le pratiquez. Si vous vous forcez pour perdre du poids, la bonne résolution ne tiendras pas…

Répondre
Ajoutez votre réponse