N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre en matière de bonnes résolutions

C’est vrai pour son alimentation, mais aussi pour les bonnes résolutions du début de l’année. Il est bien plus probable que vous arriviez à tenir par exemple 3 résolutions fermes plutôt que 10 résolutions vagues, que vous ne réaliserez jamais.

Soyez ambitieux, mais aussi réaliste. Si vous limitez le nombre de résolutions que vous vous donnez, vous aurez beaucoup plus de chances d’arriver à vos fins. Concentrez-vous sur vos 3 objectifs, et uniquement sur ceux-là.

Cela vous permettra aussi de mieux entretenir votre motivation. Etant donné que vous vous focaliserez sur certaines tâches, vous progresserez davantage. En voyant le chemin parcouru sur ces « petites choses », vous aurez plus de courage pour avancer vers vos autres objectifs.

Petit à petit, vous allez vous rendre compte que tous vos petits efforts accumulés vous permettent de réaliser des objectifs qui vous paraissaient peut-être à la limite du réalisable avant de commencer à les réaliser.

C’est en commençant petit que vous pouvez aller très loin. Le reste est une question de détermination et de motivation qui vont s’auto-alimenter avec vos petits progrès quotidiens.

Ecrivez vos résolutions

Mettez vos résolutions à plusieurs endroits « stratégiques ». Par stratégique, j’entends des endroits que vous voyez fréquemment. Sur votre bureau, dans votre salle de bain, etc. Cela vous permettra de graver vos objectifs dans votre esprit et d’y travailler mentalement à votre insu.

C’est une sorte de contrat que vous passez avec vous-même et que vous rappelez sans cesse à votre cerveau, pour faciliter la mise en œuvre des différentes étapes qui vous permettront de le remplir.

Planifiez votre « plan d’attaque »

Faites la liste des différentes actions à mettre en place pour atteindre votre objectif. Focalisez votre attention là-dessus. Et résolvez chacune des actions, une à une.

Pour parfaire votre stratégie, vous devrez sans doute vous poser ces questions :

–          Combien de temps me prendra chacune de ces actions ?

–          Dans quel ordre réaliser mes différentes actions ?

–          Y a-t-il un moment plus propice pour faire cette action ? Auquel cas, je planifie mon action à un moment bien précis.

–          Quelle est la date butoir pour la réalisation de mon objectif ? Très important.

–          Suis-je trop exigeant dans mes objectifs ? Une trop grande exigence avec vous-même peut vous mener à des objectifs irréalisables, ce qui vous démotivera très rapidement.

–          Ai-je besoin d’une aide extérieure ? Un coach, une formation, des informations supplémentaires… Cela se trouve et vous pourriez avancer beaucoup plus vite en décidant d’y recourir.

–          Est-ce que je colle à mon planning ? Faites le point chaque semaine, cela vous donnera une vision claire de la situation. Vous progresserez plus vite et vous entretiendrez votre motivation.

Ne vous blâmez jamais. Même si votre planning était un peu trop ambitieux et que vous n’arrivez pas à le suivre. Au contraire, regardez « le verre à moitié plein », c’est-à-dire le chemin déjà parcouru, de manière à entretenir votre motivation.

Est-ce que vous avez une résolution qui concerne la perte de poids ?

Une résolution pour la perte de poids pourrait être celle-ci : « perdre 3 kilos par mois jusqu’à mon poids d’équilibre (que vous devriez connaître et écrire sur votre liste de résolutions) ».

Réfléchissez bien à vos résolutions avant de les mettre par écrit. Des objectifs bien ciblés sont plus facilement atteignables que de vagues idées d’objectifs.

Dans cette idée, Danièle Galicia et moi-même, nous vous proposons de vous intéresser à une nouvelle méthode pour perdre du poids.

Intéressez-vous  au Yoga, pour perdre du poids. Il n’y a aucun effet secondaire à envisager, si ce n’est peut-être une plus grande sérénité et une plus grande vitalité !

C’est une bonne manière de commencer la nouvelle année de manière efficace pour vous qui désirez perdre du poids 😉

La dernière nouvelle, pour aller plus loin :

>>> Ventre plat : une approche innovante rend le sourire à celles et ceux qui ne trouvaient pas de solution

Les 5 articles les plus lus :

>> Comment perdre votre votre addiction à la nourriture ?

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonjour Didier,
    Et si on se fixait comme objectif de ne pas avoir d’objectif. Simplement de profiter pleinement de la vie et des petits bonheur de tous les jours. Ça rend « zen » et du coup la perte de poids est plus facile.
    A tout bientôt.
    Danièle

  2. Bonjour Didier,

    Moi, ma bonne résolution c’est de prendre la résolution en 2014 de promettre en 2015 que je ferai régime en 2016.

    Un bon planning pas trop ambitieux qui me permettra de me préparer psychologiquement.

    C’est déjà un bon point.

    Sinon, les fêtes c’est cata

  3. Mince, c’était pas fini.

    Donc, je disais que c’était catastrophique. Je ne regarde à rien et même pire.

    Je vais déjà essayer de me rappeler que les mots « repas équilibrés » existent.

    Ca va déjà être un travail mental important.

    @+
    Christian;

  4. Bonjour Didier,

    Il est toujours bon de rappeler ces bons conseils. Il faut d’abord faire le choix de se dire « est ce que je prend une bonne résolution ou pas? » Si c’est pour en lancer une à la va vite sans vraiment y croire, à quoi bon ? 🙂

    Merci pour cet article.
    Dorian

  5. Bonjour Didier,

    Les bonnes résolutions du nouvel an…un vrai rituel. L’important c’est l’engagement. Il vaut mieux choisir une résolution, par exemple perdre du poids, ou augmenter la confiance en soi et s’y tenir. C’est à dire s’engager. j’en parle d’ailleurs dans mon dernier

  6. Bonsoir Didier,
    Je n’ai pas encore pris de bonnes résolutions
    de janvier car je suis encore en plein décalage horaire
    et que je ne me suis pas encore conscientisée en 2013 mais
    ça va venir et je vais finir par me fixer des objectifs
    cohérents;
    une très belle année à toi.

  7. Bonjour Didier,

    Les résos de la nouvelle année ont inspiré on dirait pas mal de blogueurs (dont moi) mais j’en parle dans mon dernier article se fixer des objectifs « trop grands » fichent tout en l’air alors qu’en avançant petit pas par petit pas peut faire toute la différence sans culpabilité ni stress

  8. Bonjour Didier,

    Déjà de prendre trois résolutions «fermes» valent mieux que dix résolutions qui «manquent de fermeté», surtout sur un blog qui parle de poids.

    Pour ma part, j’en ai pris une seule : rire de tout et de rien et ne pas m’énerver… et ça va me permettre de conserver mon poids tel quel.

    Le yoga pourrait me faire du bien, pas pour le poids mais pour la relaxation…

    Amicalement,

    Sco! 🙂

  9. Bonjour Didier,
    On est en plein dans le temps des résolution et celle de perdre du poids est une des plus fréquentes, je crois. Le problème, comme tu le dis, c’est qu’on n’est pas réaliste et qu’on place la barre tellement haute qu’on se programme le mur, à coup sûr !
    Merci et à bientôt !

  10. Bonjour,

    Le début de l’année est toujours le moment pour prendre des bonnes résolutions. Il faudrait essayer d’en prendre tout au long de l’année pour mieux planifier ses objectifs et surtout avec moins d’effort. Perde 3kg en 1 mois n’est pas si simple que ça et on risque de se décourager. Etaler sur plusieurs mois est beaucoup plus réaliste.

    Bonne année à tous

    Luce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.