Bilan de 9 mois de blogging

Une nécessité ?

Il fallait que je le fasse. Un bilan sur l’évolution de ce blog, sur les orientations que je prendrai à l’avenir, sur les choses que je n’ai pas faites et que j’aurais dû faire, sur les choses que je voudrais faire, etc.

Si vous ne vous intéresserez qu’à la perte de poids et pas à ce blog en particulier, je vous suggère de passer à un autre article. Je ne vous apprendrai rien de nouveau sur la manière de perdre du poids.

Pour vous qui continuez la lecture de cet article un peu particulier : merci d’être là ! C’est surtout à vous que je pense quand j’écris mon article hebdomadaire. J’essaie de me mettre dans votre peau et de répondre aux interrogations que -j’imagine- vous avez probablement.

Et, à vrai dire, je ne sais pas si je suis à la hauteur de vos attentes. Malgré certains retours très positifs, je pense sincèrement qu’il y des choses à améliorer.

Par exemple, pour mieux coller à vos désirs, je pense que je devrais créer une sorte de « boite aux questions ». Parce que je constate que quand quelqu’un (vous peut-être) m’envoie une question personnelle ou une idée d’article par mail, bien souvent, je me rends compte que je n’aurais jamais imaginé aborder ladite question dans un article…

Or, les personnes qui me contactent -et que je remercie au passage pour leur confiance- n’ont pas du tout été sollicitées pour faire cette démarche. Ce qui veut dire (dans ma petite tête) que si je demandais systématiquement quelles sont vos questions, le contenu que je vous offrirais serait peut-être assez différent et plus proche de vos préoccupations.

Où en est mon défi ?

En parlant de préoccupations, en voici une que je devrais avoir plus souvent à l’esprit : lorsque j’ai lancé ce blog, je m’étais donné comme objectif de proposer à quelques lecteurs assidus une formation-coaching gratuite pour perdre du poids… Ma deadline, je l’avais posée pour ce mois-ci (et même la fin du mois précédent, en réalité).

Croyez-vous que cette formation soit prête ?

Aïe ! Il va falloir me taper sur les doigts : non, elle n’est pas prête. Pourquoi ? Parce que même si j’ai énormément appris et progressé dans le domaine de la perte de poids, je suis terriblement conscient que chaque cas est différent.

Chaque jour, je me rends un peu plus compte que nous sommes tous très inégaux face à la nourriture. Chaque jour donc, je me rends compte qu’il est impossible de donner une solution unique pour chaque personne qui souffre d’un excès de poids.

C’est pourtant ce que tout régime tente de nous faire croire… Et je ne peux pas m’empêcher de me dire : « Comment tous ces experts de la perte de poids peuvent-ils s’imaginer qu’ils ont LA solution pour perdre ses kilos superflus ? ». Vous me direz que je suis bien naïf : peut-être qu’ils ne le pensent pas, tout simplement…

Mais cela me ramène à mon idée de départ, dont je parlais lorsque je me suis lancé ce fameux défi : pour perdre du poids efficacement, il faut agir sur plusieurs causes possibles de prise de poids.

Y compris sur une source non négligeable, mais que je n’ai pas souvent abordée jusqu’ici : la source psychologique ou émotionnelle à l’origine d’habitudes alimentaires néfastes et plus ou moins incontrôlables.

C’est d’ailleurs un domaine que je compte explorer dans de prochains articles…

Une autre raison qui explique que j’ai pris un sérieux retard dans mon défi, c’est que je pense depuis quelques semaines à faire des vidéos sur le blog. Mais pas n’importe quelles vidéos… Je parle de vidéos de qualité. Oui, parce que je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué mais j’aime les choses bien faites. Surtout quand il s’agit de choses visuelles.

Donc, j’espère pouvoir rassembler d’ici peu tout le matériel dont j’ai besoin pour faire mes premières vidéos. Une des premières choses que je ferai en vidéo, ce sera le prochain bonus du blog pour lequel j’avais fait un sondage pour voir ce qui vous intéressait en priorité parmi une liste de 3 suggestions.

D’ailleurs, je remercie tous ceux qui se sont donnés la peine de répondre à ce sondage. Merci pour vos réponses : elles ont été dûment analysées et dès que les vidéos seront prêtes, les membres qui sont inscrits à la newsletter seront les premiers (et les seuls) à les recevoir

Les autres projets en cours.

Lorsque les premières vidéos seront sorties sur le blog, j’ai l’intention de créer une application iPhone et iPad pour le blog. Le but étant de diversifier les supports sur lesquels ce blog pourra être lu, écouté et visionné… On verra ce que ça donne, mais je suis confiant quant au résultat que cette nouveauté aura sur la qualité et la bonne réputation du blog.

Enfin, parallèlement à toutes ces nouveautés, j’ai aussi envie d’écrire mon premier livre que je vendrais pour un prix modeste sur la boutique Kindle d’Amazon. Si je vous en parle ici, c’est parce que le sujet tournera autour de perte de poids évidemment… Là aussi, je pense que ce sera un bon complément au blog lui-même.

Tous ces projets ne se feront pas du jour au lendemain, vous vous en doutez bien, je suppose. J’espère simplement que je ne mettrai trop de temps à les concrétiser ! Ça fait pas mal de défis à relever tout de même… 😉

J’ai besoin de vous

…et de vos encouragements ! Si j’ai l’impression de faire des choses qui ne servent à rien, je me dirai qu’il est inutile de continuer à se plier en 4 pour offrir des informations de qualité sur ce blog.

Si vous avez des choses à dire à propos du programme dont je parle ci-dessus, dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, surtout si c’est ce que vous avez à dire est positif ! Clignement d'œil

Merci de vous intéresser à ce blog et à son évolution future !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Donnez votre avis dans les commentaires :

4 commentaires
minceur dit

Bonjour,

Juste pour vous dire bravo pour le blog et aussi pour vous encourager dans vos divers projets. Vos articles sont intéressants, ils sont vraiment utiles, surtout pour les femmes comme moi qui essaient de rester en forme malgré le rythme infernal du quotidien 🙂

Stéphanie

Répondre
Fraxy dit

Bonsoir Didier,

Même si vous ne réussissez pas à concrétiser tous vos projets, sachez que les informations que vous proposez sont précieuses.

Votre situation personnelle face à l’alimentation relativise la difficulté de s’engager dans une démarche de perte de poids; et ce quelque soit les origines du surpoids.

Merci à vous.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Fraxy,

    Merci pour ce premier commentaire et bienvenue sur ce blog !

    Ces quelques mots encourageants sont les bienvenus 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

Personnellement, je trouve ta démarche très intéressante et bien plus prometteuse que les démarches commerciales qui entraînent les personnes qui veulent ou doivent perdre du poids sur la dangereuse pente des régimes ! Ton idée de coaching est magnifique. Je ne l’offrirais pas “gratuitement”, parce qu’il faut, psychologiquement, que les gens mettent un prix à leur démarche… La gratuité de la médecine mène à la paresse quant à la santé, alors, j’ai peur qu’il en soit de même quant au poids…
Ton secteur est porteur et les gens qui ont besoin d’aide sont nombreux, de plus en plus. Il reste des tas d’outils à explorer et des tas d’études à diffuser. Ton projet est merveilleux et il reste énormément à dire, même si toi, tu en as déjà beaucoup dit !!!
Bravo et bonne continuation

Répondre
Ajoutez votre réponse