La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

Ayez une bonne intuition et fiez-vous y !

Dans toutes mes pérégrinations pour trouver le ou les meilleurs conseils pour perdre du poids sainement et durablement, je dois bien avouer que le « régime Montignac » -même si ce n’est pas à proprement parler un régime- m’a jusqu’ici paru le plus convaincant.

Cependant, en consultant les recettes proposées dans le cadre de ce régime, je me suis toujours demandé pourquoi les yaourts à 0% de matières grasse étaient si souvent recommandés en guise de dessert ou autre.

C’est vrai : pourquoi ? Dans mon esprit, ils n’ont rien de très intéressant à apporter, quoi qu’on en dise. Alors, c’est vrai, je ne suis pas la personne la mieux placée pour dire des choses intéressantes à propos des yaourts… Cela dit, mon intuition me trompe rarement.

Et mon intuition me dit que chaque fois que des grandes marques de l’industrie alimentaire crée un produit plus « light » (plus « léger »), rien ne dit que ces produits soient meilleurs que les précédents. Que ce soit en rapport avec le poids ou non.

yaourt 0%

Comme vous le verrez par la suite dans cet article, il y a tout lieu de ne pas considérer les Yaourts à 0% de matière grasse comme un produit « allégé »

Le grand mensonge

En l’occurrence, j’ai compris récemment que les yaourts « allégés » (dont le poids n’a pas changé, entre nous) n’étaient pas aussi inoffensifs qu’ils en avaient l’air…

[D’ailleurs, en passant, il faut bien vous dire que dès que l’industrie agro-alimentaire vous vante les mérites d’un nouveau produit, vous devez systématiquement redoubler d’attention et vous dire : « Aha, on veut m’entuber : c’est quoi l’embrouille, cette fois-ci ? »]

Un yaourt allégé, c’est un yaourt dont on a réduit la quantité de matières grasses. Rien de plus simple pour un industriel : il suffit de retirer le gras.

Mais il a tout de même un problème : en retirant la graisse, il retire ce qui fait l’onctuosité du yaourt. Pour garder la texture onctueuse, et par la même occasion sa clientèle, l’industriel doit rajouter du sucre. Et en avant la musique : on inonde les marchés avec des yaourts « allégés » à 0% de matières grasses. Génial, non ?

« N’importe quoi : les yaourts 0% ne sont pas sucrés ! », me direz-vous

C’est plus subtil et pervers que ça…

Ils ne peuvent évidemment pas mettre du saccharose, du fructose ou du lactose (respectivement : sucre en poudre – sucre des fruits – sucre du lait) parce que ces sucres-là sont faits de petites molécules dont le goût sucré est tout de suite détectable.

Non : il faut jouer plus finaud. Pour garder la texture, il faut utiliser des molécules plus grandes. Ce sont des « chaînes de sucre ». C’est plus long, plus complexe et ça a beaucoup moins de goût. On en trouve par exemple dans la pomme de terre : l’amidon.

Du coup, cet ajout de sucre passe au bleu : impossible pour le consommateur lambda de s’imaginer qu’on a remplacé la graisse par du sucre…

Ce sucre est bel et bien un glucide. Qu’il soit complexe ne change rien à l’apport énergétique qu’il peut procurer au corps. Et en plus, dans le cadre d’une alimentation à l’indice glycémique bas (comme le régime Montignac), il n’a plus aucune légitimité ! Exit le yaourt à 0% !

Pire : je suis absolument certain que beaucoup de personnes se rabattent sur ce genre de solution pour assouvir une faim qui les tenaille, en se disant que, là au moins, elles sont sûres de ne pas faire de bêtise. Et du coup, hop, elles en prennent plus ! Et hop : ça part quand même dans les fesses… Mais elles ne s’en rendent pas compte.

La subtilité qui couronne le tout

Finissons en beauté pour achever définitivement le mythe du yaourt 0%…

Vous connaissez le « double 0% » ? Extraordinaire, cette invention. Vous aviez une garantie, maintenant vous en avez deux, pour pouvoir consommer les yeux fermés les yaourts sans prendre un gramme.

[Petit rappel : que fait-on quand on voit une surenchère aussi formidable venant de l’industrie agro-alimentaire ? …

On se dit : « C’est quoi l’embrouille ? ». Bravo à ceux qui ont suivi 😉 ]

Voici l’embrouille : double 0%, cela signifie 0% de matière grasse et 0% de sucres ajoutés. Et là, vous vous dites : « 0% de sucres ajoutés ? Mais comment peuvent-ils affirmer ça s’ils ajoutent des sucres dans leurs yaourts ? »

C’est très simple : dans la législation européenne (il faut le savoir), on considère que le terme « sucres » ne concerne que les sucres simples. Or, l’industrie, elle, ajoute des sucres complexes. Donc, elle peut ajouter des sucres complexes dans ses produits et insister lourdement sur le fait qu’ils ne contiennent « aucun sucres ajoutés ».

Conclusion

Une fois de plus, je trouve ça extraordinaire.

Pour résumer, nous avons donc une formidable hypocrisie de l’industrie agro-alimentaire, une population qui se jette sur les yaourts 0% pour perdre du poids (ou au moins ne pas en prendre), et des recettes de bons ouvrages qui font l’apologie d’un produit qui est certainement moins inoffensif qu’on le laisse entendre.

Que dire de plus ?

Ceci est un nouvel exemple qui illustre parfaitement combien il est important de rester méfiants vis-à-vis des solutions miracles, surtout lorsqu’elles viennent d’organisations qui pensent surtout à asseoir leur emprise sur un marché.

Qu’est-ce que vous pensez de tout ça, à chaud ?

 

P.S. : vous vous demandez sans doute d’où viennent ces infos… Elles viennent de quelques personnes bien intentionnées, qui viennent de terminer leur première année en école d’ingénieur agroalimentaire.

 

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Laissez un commentaire ! :

33 commentaires
Laura - Je mange donc je maigris dit

Bonjour Didier !

Merci pour ces infos !
Effectivement, je recommande toujours de LIRE LES INGREDIENTS de tous les produits que l’on achète. On est souvent surpris.
Toutefois, on trouve des yaourts 0% contenant uniquement du lait et des ferments lactiques ; leur goût est d’ailleurs plus acide et ils sont moins onctueux.
Les yaourts qui sont un concentré de cochonneries sont les yaourts 0% aux fruits ou aromatisés (Taillef… par exemple pour ne pas les citer).
Concernant les produits laitiers en général, on peut s’en passer. Je vous conseille un article de mon blog dédié à la méthode des Index Glycémiques (dont fait partie le « régime » Montignac)au sujet des produits laitiers : http://www.jemangedoncjemaigris.com/2013/07/les-mensonges-de-produits-laitiers/

🙂

Répondre
    jphil dit

    Bonjour
    merci pour cet article . Pour répondre à Laura « les produits laitiers on peut s’en passer » oui c’est certain mais il apporte aussi des choses bien spécifiques. Pour les index glycémiques je ne suis pas très au point mais je vais aller voir son article
    cordialement jphil

    Répondre
      Didier Henry dit

      Bonjour jphil,

      Laura a de très bonnes raisons de penser ce qu’elle pense, comme tu as pu le constater dans son article 🙂

      Didier

      Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Laura,

    Comme tu le dis très justement dans ton article, les produits laitiers dans leur ensemble n’ont qu’un intérêt très relatif pour l’alimentation humaine… On pourrait tout à fait s’en passer. Mais pour beaucoup de personnes, cela reviendrait à enclencher un changement d’habitude alimentaire assez fondamental.

    Sortir de sa zone de confort n’est jamais facile, bien que souvent salutaire. Et le premier pas commence toujours par une prise de conscience. C’est pour cela que ton article est très intéressant : il met en lumière l’absurdité du discours officiel. De quoi prendre conscience qu’il faut remettre en question ses habitudes occidentales…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
maigrir à Paris dit

Pour ma part, c’est l’idée de rechercher à éliminer les gras qui n’est pas une très bonne initiative. Il faut seulement choisir les bonnes graisses. Et d’ailleurs, pour ce qui est du yaourt, même ils contiennent déjà de la probiotique qui aident à maigrir, même si l’on choisi de consommer les yaourts contenant du gras.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Oui, effectivement, le fait de vouloir éliminer toute graisse de son alimentation n’a absolument aucun sens. Les graisses sont indispensables, il faut surtout s’attacher à ne pas prendre qu’un seul type de graisse (saturées, par exemple).

    Il n’y a sans doute qu’un seul type de graisse qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les graisses (de nouveau) industrielles, c’est-à-dire les graisses hydrogénées et compagnie…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
cécile dit

Bonjour Didier,
Si tu voyais ce que l’on trouve ici (aux Etats Unis) au rayon yaourt! Effectivement, de tout, dans les 0%, surtout des épaississants, des gélifiants, de la sucralose (splenda)etc…
Mais il est vrai que l’on peut aussi trouver du très bon 0% naturel, sans rien dedans…et c’est vrai aussi que c’est le seul yaourt qu’on puisse ajouter aux hydrates de carbone pour coller au régime Montignac (tu as raison, le seul qui ais du sens pour moi aussi).
Bonne journée à toi,
Cécile

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Cécile,

    Je n’ose même pas imaginer ce qu’on trouve aux Etats-Unis 😉 Ils sont les champions de la nourriture recomposée et industrialisée.

    C’est vrai que si on trouve du yaourt 0% sans sucres complexes ajoutés, pourquoi pas en prendre de temps en temps en guise de dessert ?

    Le premier défi sera alors de trouver ce genre de yaourt…

    Didier

    Répondre
Danièle de Forme et bien-être dit

Bonjour Didier,

Le 00% me fait penser aux régimes amaigrissants. Les différents régimes sur le marché laissent à penser que les personnes vont perdre du poids. Effectivement elles en perdent mais elles en reprennent encore bien plus.
Pour les 00% on nous dit que l’on a enlever les graisses et les sucres mais ce qu’ils mettent en remplacement est bien plus nocif que le produit d’origine.
Vive les industriels qu’ils soient dans l’agro-alimentaire ou dans la santé (je pense aux laboratoires).
Malgré tout ça belle et douce journée.
Danièle

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danièle,

    Belle et douce journée à toi aussi, Danièle !

    Ce ne sont pas les industries alimentaires ou pharmaceutiques qui vont nous enlever notre joie de vivre 😉

    Le discours officiel qui encourage indirectement l’usage du « double 0% » a encore de beaux jours devant lui. Prenons donc les choses avec philosophie…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Bernadette GILBERT dit

Bonjour Didier,
Tu parles d’une arnaque ! Ce genre de produit donne bonne conscience au consommateur qui se fait alors piéger dans une spirale de dépendance difficile à quitter. En plus, on retire le gras, mais on te laisse le produit au même prix. Pas juste !
Et puis, je les trouve insipides ces yaourt quand ceux de lait entier sont si savoureux.
A bientôt !

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Bernadette,

    Parlons-en du prix ! Plus un produit est censé vous apporter des choses que vous recherchez, plus il est spécifique, et plus il a de la valeur.

    Donc, son prix grimpe, c’est logique. Tout cela n’est que du marketing. C’est ça qui est formidable dans notre système : ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui semblent apporter de meilleurs produits sur le marché tout en réduisant la qualité de leurs produits.

    Je pense qu’il est plus que temps de rester simple dans ses choix d’aliments…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
[email protected] Tipi dit

Bonjour Didier,
Voila un article coup de poing comme je les aime.
l’industrie du 0% est effectivement une arnaque dans le sens
où elle est faite pour vendre et pas du tout pour la santé des acheteurs.
Pourtant on sait que consommation et éthique peuvent se marier.
tous les yaourts sont vantés dans les régimes.
ce sont quand même des laitages! Les infos que tu donnes sont
une raison de plus de chercher d’autres types d’aliments basse
camories lorsqu’on désire faire un régime

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Hannah,

    Si les yaourts sont si souvent proposés dans les régimes, je pense que c’est aussi parce qu’il est devenu presque inconcevable de ne pas prendre de temps en temps des yaourts dans une journée « classique ».

    C’est d’ailleurs, là aussi, un tour de force marketing : le yaourt est associé au bien-être, à la bonne digestion, à la douceur, … à plein de choses positives. Il suffit de regarder les publicités à ce sujet.

    On en vient à une conclusion évidente : « Comment peut-on se passer de yaourt ? ». Il recèle tellement de bienfaits…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
charlotte dit

Bonjour Didier,

Nous savons tous que 00% est une arnaque et tu as raison de le démontrer. Quand notre bon sens
dominera, enfin, le marketing agressif des industriels de l’agro alimentaire animés uniquement par l’augmentation du chiffre d’affaire, sans se préoccupés de la santé et du bien-être de la population.
nous pourrons choisir nos aliments, sans nous laisser berner par la pub mensongère..

Merci Didier et bon appétit

Charlotte

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Charlotte,

    Oui, c’est vrai… Reste à savoir quand le bon sens aura le dessus sur la machine médiatique.

    Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais à mon avis, ce n’est pas demain la veille… 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Irène dit

Salut !

Tout d’abord bravo pour ton site, il apporte plein d’informations intéressantes en matière de nutrition.

Mais je ne vois pas le problème de remplacer les graisses par des sucres complexes car les sucres lents apportent une sensation de satiété durable et sont métabolisés sur le long terme donc pas autant stockés que les sucres rapides, par exemple. Ca ne me semble au final pas malsain.

Pour moi, ici, le seul vrai problème est (comme toujours) l’information au consommateur.

Répondre
    Didier Henry dit

    Salut Irène !

    Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog !

    Tout aliment qui contient des sucres (= des glucides) est potentiellement « dangereux » pour toute personne qui cherche à perdre du poids, qu’ils soient simples ou complexes (les sucres).

    Ce qui détermine son degré de « dangerosité », c’est son indice glycémique.

    Voilà qui devrait répondre à ton étonnement…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
kevin dit

Bonjour Didier,

Les yaourts 0% pour perdre du poids sont purement du marketing c’est exactement pareil avec le coca zéro. Merci pour cet article, vraiment intéressant. A bientôt

Kevin

Répondre
Margaux de laroutedelaforme.fr dit

Hello Didier!

Que penses tu des yaourts au soja?

Margaux

Répondre
Margaux de laroutedelaforme.fr dit

Salut Laura!

Quel alcool consommes tu à l’apéritif? Plus du vin ou du cidre?

Margaux

Répondre
Diani dit

Bonjour Didier,

J’ai fait un tour sur Google et je suis tombée sur votre blog. Toutes ces informations m’ont impressionné. Merci beaucoup de nous les partager. Les consommateurs doivent vraiment faire attention quant au choix de leurs produits alimentaires de nos jours. Il n’y a pas que les yaourts soi-disant 0% de matières grasses et sans sucre qui nuisent à la santé, mais la plupart des produits supposés light. L’idéal est toujours de consommer des aliments bio.

Super le blog et les articles, bonne continuation et à bientôt !

Répondre
christophe dit

bjr didier
je découvre ton blog qui a l’air très bien.
j’ai une question sur le yaourt.
j’aime beaucoup manger un yaourt a 0% comme fromage avant un fruit en dessert a midi et le soir.
je prends du 0% au bifidus basic (marque hypermarché).
j’aime la consistance « solide » de ce yaourt.
je ne suis pas du tout attiré par les autres yaourt aux fruit,de marque , 00% ou quoi que ce soit.
que puis je penser de ce yaourt ?
quel serait le meilleur yaourt %
dois t’on le faire soir même avec une yaourtière ?

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ta question et bienvenue sur ce blog 😉

    Comme alternative, je vois le yaourt au soja (qui est délicieux, meilleur pour l’organisme que des produits laitiers, mais dont je ne connais pas la composante « glucides », il y a des chances qu’ils recourent également à des substances à déconseiller pour avoir une meilleure texture) ou alors les yaourt qu’on produit soi-même (mais alors, on a le désavantage de prendre un produit laitier, que je ne conseillerais pas à mes enfants).

    Bref, ce n’est pas facile. Le plus simple -mais le moins amusant- serait sans doute de ne plus prendre de yaourt, puisqu’il s’agit d’un produit tout à fait facultatif…

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
bagelChef.com dit

Nous proposons justement des yaourts 0% dans nos établissements. Ces yaourts sont sans sucre, mais suite à votre message, j’ai un doute quant à leur véritable intérêt pour le consommateur. Qu’en pensez vous ?

Répondre
lem dit

Bonjour …. bien beau vos histoire mais il n y a pas que les pour les regimes ou les graisse sont interdite … il y a pour des maladie comme je traverse en ce moment les pancreatite aigue …d origine inconu …ne dite pas alors que les graisse sont bonne pour le corp …. puisque je dois les limiter puisque mon pancrea ne les assimile plus … c est un peu deroutant quand on clique sur votre site et qu on cherche un regime pauvre en graisse et en sucre … il y a des choses a dire et ne pas dire … merci

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour lem,

    Pour une personne normalement constituée et en bonne santé (ce qui est le cas le plus courant), les graisses sont bonnes pour le corps et nécessaires pour garder une bonne santé.

    Je persiste et je signe. Il s’agit d’un blog orienté sur la perte de poids. Je n’y ai jamais parlé de pancréatite aiguë et je n’aurais pas pu le faire parce que ça ne fait pas partie de mon domaine de compétence. Je ne conseille jamais de régime pauvre en graisse pour les personnes qui doivent perdre du poids et qui sont en bonne santé par ailleurs.

    D’autre part, je ne suis pas responsable si Google vous redirige vers ce blog lorsque vous faites une recherche pour un régime sans graisse et sans sucre.

    Il me semblait que ceci devait être dit…

    Merci

    Didier

    PS : Je vous souhaite de pouvoir gérer au mieux ce problème de santé dont vous souffrez. Malheureusement, je suis incapable de vous aider car, comme je l’ai dit plus haut, cela ne fait pas partie de mes compétences.

    Répondre
Sarom Hang dit

En réduisant la quantité de gras et en augmentant la proportion de sucre, l’industrie alimentaire ne font qu’aggraver le problème de toutes personnes désirant perdre du poids. Le sucre est le pire ennemi de la perte de poids. Cependant, je comprend que l’industrie doit vendre des produits à saveurs. Alors le rajout de sucre semblait inévitable, malheureusement!

Répondre
Accueil « perdre du poids dit

[…] La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse […]

Répondre
Invite dit

Bonjour,

Je trouve ce billet tres déroutant.
Vous dites attention, les industriels rajoutent du sucre source de calories, etc etc …

Tres bien, alors expliquez moi une chose, entre ces deux produits, si ce que vous dites est vrai, pourquoi le produit allégé a-t-il quasiment 3 fois moins de calories que le même non allégé ?

http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/yaourt-aux-fruits-0-mg-carrefour/PID1/153840/678243
http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/yaourts-fruits-avec-morceaux-carrefour/PID1/622416/158876

Les calories du sucre devraient aussi figurer dans le total, et donc on devrait voir des calories identiques d’apres votre billet.

En outre, toujours sur ces exemples, il m’apporte 37 calories. Rien ne m’empeche d’en prendre 2 (soit 74 calories), je suis toujours sous les 97 calories du produit non allégé.

Merci pour votre réponse.

PS: J’ai pris en exemple ces yaourts, car le non allégé est celui que je consomme le plus (2 par jour).

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour et bienvenue sur ce blog,

    Vous faites une bonne remarque, mais je pense que vous avez mal lu mon billet. Je n’ai jamais dit que les yaourts « allégés » avaient le même effet sur le poids que les yaourts normaux. J’ai simplement attiré l’attention sur le fait que les yaourts « allégés » pouvaient contenir des sucres « cachés », dont on ne soupçonnerait pas l’existence au vu du matraquage publicitaire qui annonce haut et clair un « double 0% ».

    J’espère bien qu’ils sont effectivement moins « lourds » que les yaourts normaux !

    Par ailleurs, j’aimerais faire une petite remarque sur votre manière de raisonner. Vous semblez prendre pour argent comptant les calories affichées sur les étiquettes. Vont-ils compter là-dedans les sucres rajoutés sous forme de longue chaîne (ils n’en tiennent déjà pas compte pour le double 0%) ? Vous n’en savez rien, et moi non plus. In fine, il n’y a que l’industriel lui-même qui le sait.

    Au-delà de la classification beaucoup trop simpliste « aliment autorisé »/ « aliment interdit », je vous rappelle aussi qu’à travers tous ces produits industrialisés, vous consommez beaucoup de colorants, d’épaissisants, d’édulcorants, etc. qui vous éloignent très fort d’une alimentation saine et équilibrée.

    Personnellement, j’essaie à tout prix de devenir indépendant des produits industrialisés. Je vous conseille d’en faire autant : pour vous, pour votre santé, et pour votre portefeuille… 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
bernard dit

Oui c’est invraisemblable de trouver du sucre dans des yaourts bio nature soit-disant à 0%. Par exemple un yaourt bio nature de Auchan contient 7.5 g par yaourt de 125 g soit 1 carré de sucre et demi, il faut quand même le savoir

Répondre
Ajoutez votre réponse