Mangez parmi les 3 catégories d’aliments brûle graisse

Pourquoi parle-t-on d’aliments brûle graisse ?

Dans ce blog, j’ai déjà parlé d’aliments brûle graisse, mais je n’ai jamais fait un tour d’horizon des raisons qui font qu’on parle d’aliments « brûle graisse ».

Oui, parce qu’il y a des raisons qui ne sont pas nécessairement celles auxquelles on pense… J’identifie 3 types d’aliments brûle graisse :

Les aliments brûle graisse au sens propre

Il y a d’abord les aliments brûle graisse qui ont la capacité étonnante d’absorber et de piéger les graisses. Le corps a ainsi la possibilité de se débarrasser plus facilement et naturellement de ces graisses.

C’est notamment le cas des aubergines, dont on peut observer le « pouvoir absorbant » dans sa cuisine, en les préparant avec de l’huile… Evidemment, des aubergines déjà imbibées d’huile ne captureront aucune graisse !

Personnellement, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ces aliments, dans la mesure où l’organisme a besoin de (bonnes) graisses et dans la mesure où ce ne sont pas les graisses qui sont les premières responsables d’une prise de poids. Pour voir en quoi les graisses peuvent avoir un effet brûle graisse sur l’organisme, lisez-cet article !

Les aliments brûle graisse au sens mécanique

Ensuite, il y a les aliments brûle graisse dont l’apport énergétique ne couvre pas la dépense énergétique que sa digestion entraîne.

Dans cette catégorie, le pamplemousse se défend très bien : il apporte surtout des vitamines, et très peu de calories. De ce fait-là, le corps dépensera plus de calories pour digérer le pamplemousse qu’il n’en recevra en retour de la digestion du pamplemousse… En somme, c’est une balance calorique négative.

Les aliments brûle graisse au sens « chimique »

Enfin, il y a des aliments qui provoquent dans le corps une sécrétion d’hormone qui a pour effet de brûler les graisses. Ces aliments ont la particularité de ne pas solliciter la production d’insuline, ce qui force le corps à puiser dans ses réserves pour s’alimenter en énergie.

Ces aliments, ce sont les aliments à l’indice glycémique bas.

Petite liste d’aliments brûle graisse

(en cours de création)

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

A propos de l'auteur Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Suivez-moi sur:

Laissez un commentaire ! :

17 commentaires
[email protected] chaussures dit

Merci pour cette vidéo qui nous apprend que des bonnes choses

Répondre
sylviane dit

Bonjour Didier,

Excellente vidéo très pro (je t’envie) au début tu parles de la première catégorie d’aliments brûle-graisses par exemple aubergines et pommes et tu dis que ce n’est pas toujours très bon qu’ils brûlent les graisses et tu parles des pommes que tu nous recommandes dans la troisième catégorie d’aliments.

Alors on peut quand même manger des aubergines ou pas (j’adore ça)

Répondre
Soyez 3 fois égoïste, vous vivrez mieux ! dit

[…] perdre du poids, soyez égoïste : faites-vous plaisir en mangeant de tout, surtout parmi les aliments brûle graisse. Et arrêtez-vous dès que vous ne mangez plus pour goûter. Si vous mangez pour le plaisir de vous […]

Répondre
Fatim dit

Merci Didier pour cette vidéo qui représente bcp d'aide

Répondre
syrine dit

Bonjour

j’aimerais savoir quels sont les aliments qui ne faut pas associer pour pouvoir maigrir et garder la ligne

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Syrine,

    Bienvenue sur le blog !

    J’ai fait un article sur les associations d’aliments, qui répond probablement bien à ta question : il se trouve ici

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
cécile dit

Chapeau Didier! J’aimerais bien savoir faire une super vidéo comme la tienne. De plus, ton article tombe à point…
Donc, si je comprends bien, les aliments brule graisse sont ceux qui ont un index glycémique faible? Je vais aller voir ton article sur les associations.
Merci!
Cécile

Répondre
Philippe dit

Bonjour Didier,

Merci pour cette video très bien faite, on reconnaît là le perfectionniste ! 😉
C’est clair, synthétique et le cadrage « prise de vue » et informations à côté est excellent.
Sur les aliments brûle graisse, oui, tu les décris très bien.
A bientôt et bonne année !

Philippe

Répondre
[email protected] routine dit

Bonjour Didier,

C’est bien de préciser que l’aubergine ne doit pas être enduite d’huile qui n’aura alors plus l’effet désiré au niveau des graisses (mot que je déteste, par ailleurs).

C’est comme pour les gens qui s’astreignent à manger des salades pour perdre du poids et qui la recouvrent d’une grande quantité de vinaigrette…

Ce qui est embêtant avec les aliments, c’est que certains sont bons pour une chose et nuisible pour d’autres. Par exemple, je crois que l’aubergine est déconseillée pour les gens qui souffrent d’arthrite (tu me diras si je fais erreur). Alors, une personne qui fait de l’arthrite et qui veut perdre du poids choisir autre chose.

Je salue ton talent pour la vidéo. Elle est vraiment bien faite.

Amicalement,

Sco! 🙂

Répondre
Nisrine dit

Bonjour,

grâce à votre vidéo je pense que je vais laisser tomber tout mes régimes pour enfin attaquer une nourriture saine et équilibré dont je vais privilèger les aliments brûleurs de graisse tout en minimisant ma consommation de sucre.

Merci infiniment

Répondre
Tusher Ziad dit

Bonjour,

est-ce-que ça fait bruler la graisse du ventre.
je cherche depuis des mois et je n’ai pas eu des resultats.

Merci

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour,

    Toutes les actions qu’on peut entamer pour perdre de la graisse vont avoir un effet sur tout le corps. Autrement dit, il est impossible d’avoir une alimentation qui va spécifiquement te faire perdre de la graisse abdominale.

    Par contre, tu peux faire de la musculation (des abdos par exemple) qui pourraient raffermir ton ventre. Cela demande des efforts réguliers…

    As-tu lu cet article sur le blog ? C’est un bon début pour commencer à perdre du ventre 🙂

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
      tusher ziad dit

      mais j ai lu des articles sur internets ils disent que les abdominos fait grossir le ventre quand on a la graisse

      Répondre
Danielle dit

Bonjour,
je découvre aujourd’hui votre blog et visionne ou lit la quasi intégralité de vos articles;
mais je m’aperçois que votre dernier biller remonte à plus d’une année; je suppose donc que vous avez cessé d’écrire, avez vous un autre site ou avez vous tout simplement cessé après avoir « couvert » l’intégralité du sujet?
Bien cordialement,
danielle.

Répondre
    Didier Henry dit

    Bonjour Danielle,

    Bienvenue sur ce blog !

    Pas de panique : je suis un peu moins actif ces semaines-ci parce que je suis sur d’autres projets, mais dès que j’aurai retrouvé un peu de temps, je continuerai à poster des articles sur le blog 😉

    A bientôt,

    Didier

    Répondre
Caroline dit

Bonjour

Je ré-équilibre mon alimentation depuis environ 2 semaines en ayant supprimé les sucres rapides et favorisant aliments complets et brule-graisse tels que décrits dans cet article. Je n’ai pas de fringales mais mon sommeil est de moins bonne qualité, j’ai tendance à me réveiller vers 3h et à ne plus pouvoir me rendormir. Je ne me réveille pas en ayant faim mais semble avoir la bouche sèche et des coups de chaleur. Est-ce du à une carence ou au travail du corps? Que pourriez vous me conseiller pour rétablir ce problème? Merci beaucoup pour vos articles!

Répondre
Ajoutez votre réponse