Manger le soir fait grossir : Info ou Intox ? Reviewed by Didier Henry on . L’évidence est-elle si évidente ? « Il faut manger le moins possible le soir, sinon vous allez grossir ». Tout le monde a entendu cette phrase (ou une autre trè L’évidence est-elle si évidente ? « Il faut manger le moins possible le soir, sinon vous allez grossir ». Tout le monde a entendu cette phrase (ou une autre trè Rating:
Vous êtes ici : Accueil » Perdre Du Poids » Manger le soir fait grossir : Info ou Intox ?

Manger le soir fait grossir : Info ou Intox ?


L’évidence est-elle si évidente ?

« Il faut manger le moins possible le soir, sinon vous allez grossir ».

Tout le monde a entendu cette phrase (ou une autre très proche) au moins une fois dans sa vie. Tout le monde l’a cru plus ou moins parce que tout le monde l’a entendu d’une source plus ou moins sûre. Et pourtant, l’avez-vous expérimenté vous-même, l’avez-vous observé chez d’autres ? Et si oui, qu’avez-vous observé exactement ?

Peut-on manger le soir sans craindre le lendemain ?

Votre repas du soir doit-il être frugal ou peut-il être normal ? Peut-on manger le soir à son aise ?

Peut-être qu’en vous posant sérieusement ces questions, vous vous rendrez compte que les fondements de cette croyance ne sont pas aussi solides que vous le pensiez…

Réfléchissez : est-ce qu’il suffit de dire à une personne qui désire prendre du poids de lui conseiller de manger surtout le soir ?

Remettons les pendules à l’heure

Quelles sont les causes de prise de poids ? L’heure des repas ? Allons, soyons sérieux : le corps ne grossira pas plus en fonction de l’heure qu’il est.

[Par parenthèse, ça me fait penser à une autre croyance étonnante que j’ai déjà entendue : il semblerait que notre sommeil soit (2 fois) plus récupérateur avant minuit… ;-) Là, même un enfant de 10 ans pourrait vous dire qu’il y a un truc qui n’est pas logique. « Alors quoi ? Ce serait un peu comme Cendrillon ? Avant les 12 coups de minuit, tout va bien, et après c’est la débandade ? Pourquoi la capacité de récupération du corps serait-elle variable en fonction de l’heure ??? »]

Bref, ce qui est surtout important dans la prise de poids, ce n’est pas le moment où on prend ses repas, mais bien la quantité d’aliments qu’on ingère…

Ce que disent les études sur le fait de manger le soir

Des études scientifiques ont été faites sur le sujet. Qu’ont-elles à nous apprendre sur cette question ?

Eh bien, en gros, elles brisent le mythe : elles n’ont pu établir aucun lien entre le fait de manger le soir et le fait de prendre du poids. Il n’y a pas un seul repas de la journée qui contribue davantage qu’un autre à prendre du poids.

C’est vrai que des études ont montré que les personnes en surpoids ou obèses mangeaient plus le soir, mais ces personnes sont également celles qui consomment le plus de calories et celles qui font les plus gros repas en journée. Les personnes qui ne sont pas en surpoids mangent tout simplement moins, quelle que soit l’heure du repas.

Une expérience vécue

J’aimerais vous parler d’une personne que je connais bien et qui se fait des repas plantureux le soir… Et cette personne, c’est moi-même. ;-)

Pourquoi est-ce qu’il m’arrive souvent de manger beaucoup le soir ? Tout simplement parce que la journée je suis souvent trop occupé que pour avoir un appétit « normal ». Quand se profile la soirée, je sens de plus en plus le besoin de me rattraper. Je peux alors manger pour deux…

Est-ce que mon poids grimpe en flèche pour autant ? Non, pas du tout. Il tourne aux alentours de 75 kilos pour 1m82. Rien de plus normal comme poids…

Une autre idée tenace

Avez-vous aussi entendu qu’il est important de répartir au maximum ses repas au cours de la journée pour contrôler son poids ? Cela fait partie des recommandations pour mieux gérer son poids. Mais cela ne repose sur aucune preuve scientifique.

Une étude a montré que la fréquence des repas (depuis un gros repas par jour jusqu’à 17 petits repas par jour) n’avait pas une grande influence sur le poids du corps.

Cette étude montre aussi que multiplier les petits repas au cours de la journée n’a pas d’influence sur l’augmentation du métabolisme et n’a qu’une influence très modérée sur les sensations de faim.

Conclusion

La quantité de nourriture que vous prenez le soir ou la nuit n’a pas d’influence réelle sur la taille de vos bourrelets. Prenez ce dont vous avez besoin au moment où vous mangez, ni plus ni moins. Ne croyez pas que votre corps va vous reprocher de manger à 23h ce que vous auriez pu manger à 18h si vous en aviez eu l’occasion. Les cellules de votre corps ne peuvent pas lire l’heure… ;-)

Évidemment, si vous avez tendance à avoir des difficultés de digestion, ne surchargez pas votre estomac le soir. Outre que l’excès n’est jamais bon, vous pourriez avoir des petits problèmes d’insomnie si vous vous couchez le ventre bien rempli…

Ne vous fatiguez pas non plus à répartir et diviser vos repas tout au long de la journée. Vous n’obtiendrez pas de résultats intéressants en modifiant la fréquence de vos repas. Même si ces conseils viennent de professionnels, ils n’ont aucun fondement scientifique.

Enfin, pour répondre à la question contenue dans le titre, « manger le soir fait grossir » : c’est une intox qui a sans doute encore de beaux jours devant elle…

Est-ce que vous étiez, vous aussi, persuadé qu’il n’était pas bon pour votre poids de manger le soir ? Aviez-vous vérifié si cette affirmation était vraie en faisant des tests ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter et
recevez gratuitement le guide
"Les 4 étapes simples pour
perdre du poids rapidement"

A propos de l'auteur

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Nombre d'entrées : 108

Commentaires (74)

  • Sylviane

    Merci Didier pour toutes les précisions de cet article.

    1) Manger beaucoup le soir fait grossir. Cependant une chose est sûre aller dormir avec un estomac trop lourd ne facilite pas le sommeil mais c’est un autre sujet.

    2) Faire plein de petits repas au lieu des 2 que nous faisons habituellement. Bien contente de savoir que cela n’a aucun impact tout le monde me rebat les oreilles avec ça alors que précisément je n’ai jamais pu m’habituer à tous ces petites dînettes

    Dis-moi d’où viennent toutes ces imbécilités qui nous empoissent la vie ? Un livre dénonçant tout ça aiderait pas mal de gens un peu perdus dans tous ces (pseudo) conseils contradictoires

    A bientôt Didier
    Sylviane a posté récemment..La cohérence cardiaque de David-Servan-SchreiberMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sylviane,

      Toutes ces imbécilités, comme tu dis si bien, nous viennent je suppose de régimes « à la mode » qui, pour « révolutionner » le monde de la nutrition et attirer l’attention, lancent des affirmations qui ont le mérite d’être plausibles et le gros défaut de ne pas avoir de fondement scientifique.

      C’est comme une rumeur. Plus c’est faux, plus ça prend de l’ampleur et plus c’est pris comme une vérité indétrônable… Dur, dur de savoir ce qu’il faut penser, dans ces conditions. Je suis bien d’accord avec toi :-)

      Répondre
  • Emmanuelle

    Bonjour Didier,

    Il est vrai que manger BEAUCOUP le soir TARD, pour une personne comme moi n’est pas satisfaisant à long terme.

    Ce qui me convient bien est le vrai repas le matin, puis je vais en décroissant. L’idéal est le dernier repas à 18h00 pour moi.

    Je sais aussi que si le lendemain je dois avoir une journée chargée et petit-déjeuner très tôt (et qu’il ne sera pas complet car trop tôt), alors il vaut mieux que je mange des pates la veille au soir.

    Pour certains, c’est l’inverse, il vaut mieux, qu’il mangent bien tous les soirs. Tnat que cela ne gêne pas leur sommeil. La nuot le corps travaille beaucoup, et s’il est alourdit pas le travail de digestion en plus…. cela fait beaucoup. Je fais partie aussi des personnes qui n’ont pas une digestion facile… donc cool pour l’organisme la nuit.

    C’est du sur mesure, tu vois… Mais il est vrai que les tendances Ayurvéda et autres et des peuples entiers, mangent peu le soir et tôt.

    A bientôt

    Emmanuelle

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Emmanuelle,

      Effectivement, comme tu le dis très justement : c’est du sur mesure… Mais la pseudo-vérité selon laquelle il faut éviter de manger à sa faim le soir pour perdre du poids n’en reste pas moins fallacieuse. C’est cela qu’il faut retenir de cet article.

      Je suis certain que beaucoup de personnes se restreignent en fin de journée en se disant que c’est mieux pour le régime qu’elles s’imposent. J’aimerais que ces personnes sachent qu’elles ont là une idée fausse en tête et qu’il est inutile de se forcer à manger trop peu le soir. C’est une des petites astuces qu’il faut garder à l’esprit pour ne pas faire d’efforts inutiles et se concentrer sur des choses pertinentes.

      Merci pour ton commentaire :-)

      Répondre
  • comment maigrir

    Le soir le métabolisme est ralenti, le corps stock plus facilement les graisses donc oui le soir il faut éviter de manger beaucoup.

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour « comment maigrir »,

      Voilà un pseudo charmant…

      As-tu lu mon article ? L’affirmation que tu énonces est précisément celle que je dénonce dans ce post. Il est très facile de dire que le métabolisme ralentit en fin de journée, mais est-ce que cela a une influence sur l’augmentation du poids ? Les études scientifiques sur lesquelles se basent cet article disent que non.

      Ton affirmation repose-t-elle sur une étude scientifique qui dirait le contraire ?

      Au plaisir de te lire :-)

      Répondre
  • patricia

    peut être que manger beaucoup le soir n’a pas une grande influence que le poids, mais moi, je suis bien mieux quand je mange léger le soir : je dors mieux, je me sens plus dynamique le matin.
    Bon diner
    patricia a posté récemment..Commentaires sur LES OTITES pour ne plus entendre par Bernadette GILBERTMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Patricia,

      Merci pour ton commentaire et ta remarque.

      Il est vrai que si on a tendance à mal supporter un repas copieux en fin de journée, c’est que le corps n’en a pas besoin. Une fois de plus : il est très important de bien sentir son corps. J’ai bien précisé qu’il ne fallait pas surcharger son estomac le soir si cela créait des inconvénients dont on se passerait bien…

      Moi c’est le contraire : je risque l’insomnie si je ne mange pas suffisamment le soir. Et alors, bonjour l’humeur massacrante du lendemain matin ;-)

      A bientôt

      Répondre
  • Alice

    Intéressant cet article ! Par contre,ça va complètement à l’encontre de nombreuses recherches, du coup je suis un peu perplexe.
    J’ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment en chrono-biologie et ils disent tout le contraire…

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Alice,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog (avec un peu de retard, j’étais bien occupé ces derniers jours ;-) ) !

      C’est vrai qu’en chrononutrition on conseille de manger léger le soir, mais on parle dans ce cas d’une journée type avec petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner léger.

      Dans la vie de tous les jours, tu n’as pas toujours la possibilité de suivre ce canevas bien réglé. Il se peut que tu ne puisses pas manger (pour « x » raisons) aux moments où il est conseillé de manger dans un régime de type chrononutrition. Il peut t’arriver de sauter des repas, d’avoir l’un ou l’autre repas très frugal,… Tout dépend de ton style de vie, de ton boulot, de tes enfants, etc.

      Dans le cas où tu as des horaires un peu bizarres, il ne faut pas s’imaginer que la règle qui consiste à dire qu’il faut manger léger le soir continue d’être valide. C’est ce que cet article met en évidence, en disant que le repas du soir peut être relativement copieux, à condition que ceux de la journée ne l’aient pas été… ;-)

      Répondre
  • Misscroft

    Seigneur,
    Si seulement votre blog pouvait laisser entendre raison à toutes ces horreurs qui circule sur internet. Il y a juste de temps en temps un ou deux petits médecins qui essaye de contrer, mais ils sont si petits.. face aux frics que les autres se font en nous empoisonnant la vie.

    99% des sites internet ont complètement détruit l’image et la vérité sur l’alimentation. j’ai toujours été une personne insouciante de ce genre de chose. Je mangeais à ma faim, ce que je voulais et quand je voulais.
    Il y a quelques temps, j’ai pris un peu de poids pendant ma deuxième grossesse. Comme les kilos avaient un peu de peine à repartir (je suis naturellement assez fine), j’ai voulu perdre. Et malheur pour moi, j’ai fait l’erreur d’aller sur internet. Résultat j’ai fini en anorexie.
    Il y a quelques mois, je m’en suis sortie, mais encore grâce à internet, j’ai subi un vrai lavage de cerveau, soit : compter ses calories, quelles graisses manger et combien, combien de féculents, combien de grammes, etc…

    Et pour en venir à ton blog, le repas du soir évidemment uniquement légumes… et un peu de pain.
    Donc dans ton article, tu pose la question : qu’en avez vous observé? Et pour ma part, j’ai observé que je crevait tellement la dalle à 1heure du matin que ca m’as rendu malade. Mon ventre était tellement douloureux que j’en perdait le sommeil. Il a commencé à faire de l’aérophagie et j’ai fini à l’hôpital. Ca m’as pris une semaine à me remettre les intestins sur pieds. Et sans parler des carences.

    Moi je dis, le corps est souple, notre poids est génétique tout comme notre taille. Les excès n’existe pas, nous nous régulons sans même le savoir. Manger à votre faim et quand vous le voulez.

    Et veuillez m’excuser pour ceux que ça concerne, mais les régimes sont un leurre. Vous y croyez pendant peut-être quelques années, mais pas plus. Sauf si vous manger vraiment mal et qu’il y a correction a faire, mais pour les autres vous ne changerez rien à votre patrimoine génétique en mâchant une patate à la verticale ou a l’horizontale..! C’est dur, mais nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture, et c’est pareil pour la taille.

    Qui aurais l’idée de s’étirer les os pour être plus grand? Avec des céleris ils pousseraient peut-être.. Loufoque? Ben oui.. comme le reste..

    Dame Nature à décidé de certaines choses, n’allons pas croire que nous pourrons contrer ces processus naturels par ces idioties sur l’alimentation. Les seuls aliments qu’on peut critiquer sont ceux que l’homme à fabriqué, genre « Snikers », mais le reste est bon. Tout est bon.

    Voilà, mon coup de gueule est passé… lol^^

    ps. faites juste un peu attention à vos artère avec la charcuterie, elle pardonne pas celle-là…! (encore une fois, c’est l’homme qui l’as fait..)

    Je veux juste encore terminer en attirant votre attention sur le fait qu’il y a chaque jours des milliers de jeunes filles qui décède de famine suite à l’anorexie ou de carences suite aux régimes. Quand en aurait il été s’il tous ces affreuses idées n’avaient pas circulées sur le web. Pour de l’argent.

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Miss Croft,

      Merci pour ton « coup de gueule » très lucide et qui démontre une expérience certaine dans la perte de poids… Et au passage : bienvenue sur ce blog, où j’espère tu pourras nous faire profiter de tes analyses percutantes quand tu le jugeras nécessaire ;-)

      Heureusement, je pense que, de plus en plus, des espaces de discussion se créent autour de thèmes tels que l’alimentation saine, les repas équilibrés, les bienfaits des aliments crus, etc. Ce sont des blogueurs qui lancent ces espaces de liberté où des messages originaux et nouveaux peuvent prendre leur essor, loin des clichés qu’on nous rabâche depuis des années sans réfléchir. Ce qui est important, c’est que vous, les lecteurs de ces espaces d’échange et d’entraide, vous participiez aussi à l’essor de cette nouvelle manière de parler de la santé.

      J’aimerais mettre en évidence certaines idées que tu as données et qui sont très justes :
      1/ Quand on mange (trop) peu le soir, on crève la dalle en pleine nuit. Qu’est-ce que je te comprends !
      2/ Nous nous régulons sans même le savoir. (Si on ne s’est pas « auto-déréglé », évidemment)
      3/ Les seuls aliments qu’on peut critiquer sont ceux que l’homme a fabriqué. C’est pas mal, ça ;-)

      Encore merci pour ton témoignage et tes réflexions pertinentes !

      A bientôt

      Répondre
  • Misscroft

    Bonjour à tous. Voilà je reviens râler un petit coup pour attirer l’attention sur certains faits. Je sais bien que là je sors un peu du contexte de l’intitulé de ce blog et comprendrais parfaitement que je continue mes posts ailleurs.

    Voilà, pour info je viens de parcourir un forum sur qui mettait en scène une jeune femme qui souhaite se sortir de sa boulimie et à réussir à atténuer ces crises compulsives grâce au fait qu’elle s’autorise et donc mange régulièrement des aliments sucré et un peu gras (fromage, donc du bon). Moi je dis bravo. Comme quoi le plaisir est vraiment quelque chose de très important dans notre santé physique et psychologique.
    Ce à quoi je dis franchement « honte! », c’est aux filles qui pensent être intelligente en lui répondant que c’est pas bien de manger des produits comme ça parce que le corps le stock instantanément! Alors bon. Ce n’est peut être pas un régime approprié, mais sachant qu’elle ne consomme que 1500 kcal par jour, elle risque pas grand-chose.

    Donc à mon humble avis, je pense que dire ces choses, c’est des âneries. En effet, peut-être suis-je idiote de penser comme ça, mais selon moi UNE CALORIE EST UNE CALORIE. Une calorie c’est de l’énergie et le corps le brûle. J’imagine pas très bien notre corps se dire « punaise, c’est un snikers! stockez-le! ».
    Il le brulera comme tout autre aliment et le surplus sera stocké. Mais pour ça, il faut largement dépasser les 1500 kcal!! Sachant que le minimum est de 2000kcal hors sportifs…!

    Alors oui, on peut maigrir avec un muffin.

    Dites-moi si je me trompe, je suis pas médecin..

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Miss Croft !

      Tes petits coup de gueules sont les bienvenus. Je les trouve sympathiques ;-)

      Je pense que tu as raison : il est inutile de vouloir entrer en lutte contre son corps. Il vaut bien mieux « aménager des espaces psychologiques de changement ». Et pour y arriver, on peut tout envisager, y compris des extras théoriquement inappropriés…

      Par contre, une calorie d’un aliment n’est pas forcément une calorie d’un autre aliment. Le problème avec les snikers, c’est qu’il contient des glucides et des graisses saturées, c’est-à-dire un excellent cocktail pour stocker des graisses. Un autre aliment avec autant de calories, mais de bonnes graisses, des glucides à indice glycémique bas et pas mal de fibres ne permettra pas au corps de stocker autant de graisses.

      De plus, il est difficile de dire avec certitude quelle quantité de calories telle ou telle personne est censée manger par jour. Nous avons tous un métabolisme différent et notre consommation de « carburant » (= notre alimentation) est fonction de notre métabolisme. Donc, ces chiffres de 1500kcal ou 2000kcal ne sont pas des chiffres absolus. Ce sont tout au plus des repères.

      J’espère que cette réponse ressemble à celle d’un médecin ;-)

      Répondre
  • Misscroft


    D’après les propos d’un médecin, aucun individus quel qu’il soit ne peux être en excès avec 1500 kcal! C’est au strict minimum 1800 kcal + les excès. En deçà c’est uniquement de l’eau que nous prenons.

    Personnellement dans mon cas, je suis génétiquement de stature fine et stock très peu. Je peux facilement m’accorder ce genre de chose, mais j’ai aussi remarqué que le corps se régule tout seul.
    En effet, lorsque je me fais plaisir avec une pâtisserie, je n’aurais pas spécialement faim pour autre chose et comme je ne suis pas de ceux qui se force à manger parce que c’est l’heure, je pense que ça joue un rôle important aussi.

    Par contre il est vrai que moi aussi je recommande de faire très attention aux graisses saturées pour tous, surtout si l’on possède un métabolisme normal ou bas, mais surtout POUR VOS ARTèRES.

    J’avoue que ça m’as rendu folle, on moment donné je ne mangeait plus du tout de viande, fromage ou la moindre graisse saturée. La peur de grossir et de stocker. Je fais très attention quand même.. hum

    Ne diabolisez pas non plus ces graisses par pitié, surtout pas celles qui nous viennent de nos animaux. Limitez-là juste un peu.

    Mangez ce dont votre corps vous demande. Il faut suivre ces envies. Quand on le fait on se rend compte que le corps ne demande pas forcément des sucreries ou des graisses, car j’ai remarqué que quand on les lui donne sans broncher, et bien, il en fait pas une fixation. L’autre jour j’avais envie de poisson..! Alors voyez..

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Misscroft,

      Merci pour ton commentaire ;-)
      C’est bizarre… J’avais oublié que je n’y avais pas fait honneur…

      Tu fais encore d’excellentes remarques, comme d’habitude. Je pense en effet qu’il faut se fier à ses sensations (pas à ses compulsions ;-) ) pour savoir ce qu’on peut se permettre de manger. C’est vrai aussi que les graisses sont toutes bonnes à prendre, mais dans de bonnes proportions. Aujourd’hui, on prend habituellement trop de graisses saturées (c-à-d des graisses animales). Il faut en diminuer les quantités, mais augmenter les quantités de graisses insaturées (oméga 6 et surtout oméga 3)…

      A bientôt !

      Répondre
  • farid

    Je me suis jamais intéressé à la chrono nutrition car ça me paraît chiant!

    Pour moi, le meilleur régime c’est de réduire un petit peu l’apport calorique que l’on avait avant. Ca peut être simplement en supprimant justement une barre chocolatée du 4h.

    Le 2 ème conseille que je donne sur mon blog, c’est de ne pas avoir faim, ya plusieurs trucs et astuces pour cela, mais on peut très bien aussi manger beaucoup d’aliments sains.

    Le soir, d’ailleurs je conseille de manger beaucoup, mais de manger sainement, des aliments qui aident principalement à la fonte de graisses.

    Je suis loin d’être un spécialistes des régimes et de la nutrition, mais quand je vois que ces spécialistes eux même se contredisent, je me dis que tester sur soi même et faire ses propres conclusions est tout aussi bien!
    farid a posté récemment..Que manger le soir pour maigrir?My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Farid,

      Merci pour ton premier commentaire et bienvenue sur ce blog !

      C’est vrai que les « spécialistes » se contredisent, et c’est vrai qu’aucun ne détient la vérité absolue. Le problème, c’est que nous ne sommes pas égaux face à la nourriture. Je veux dire par là que nous ne grossissons pas tous pour les mêmes raisons. Alors que pour certains il suffit de redresser une alimentation un peu malsaine pour pouvoir perdre du poids, pour d’autres, il faudra approfondir les causes psychologiques qui poussent aux compulsions, savoir quel est le manque qu’ils tentent de combler en mangeant trop et de manière irrésistible, etc.

      Ce que tu dis est juste. Mais malheureusement ce serait insuffisant de dire cela à quelqu’un qui est obèse par exemple…

      Tu as raison de dire qu’il faut faire des tests. Et pour pouvoir faire des tests, il faut s’informer pour savoir comment fonctionne notre corps et comment on peut l’aider à se débarrasser de son excès de graisse. C’est ce que je tente de faire à travers ce blog. Par exemple : il me semble que lorsqu’on comprend à quel point les fibres sont importantes pour notre organisme, il est beaucoup plus facile de les introduire en bonnes quantités dans notre alimentation parce qu’on sait alors pourquoi on en prend, en quelles quantités on en prend et à quel moment il faut les prendre.

      D’ailleurs, pour aller voir cet article sur les fibres, cliquez ici ! ;-)

      Répondre
  • farid

    Tout à fait d’accord avec toi sur ce point!
    farid a posté récemment..Définition PNLMy Profile

    Répondre
  • MARIAMA

    Je suis entièrement d’accord, ma soeur mange que le soir pour diverses raisons (pas faim le matin, et ne supporte pas d’avoir l’estomac plein avant de bosser !! bizar je sais) donc le soir elle mange et elle mange très bien voir un peu trop. Premièrement elle dors bien, et ce qui me surprend tout autant c’est qu’elle ne grossit pas du tout en mangeant bcp le soir !!! Pour ma part, je découvre la méthode zermati et c’est super car il nous dit simplement de manger quand on n’a faim et s’arrêter quand on n’a plus faim. cela parait simple mais pas si évident, j’ai maigris depuis. merci pour ce blog super bien fait et bien écrit…

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Mariama,

      Merci pour ton premier commentaire et pour tes compliments, et bienvenue sur ce blog !

      Qu’est-ce que je comprends bien ta soeur ! Après son repas du soir, elle doit être complètement « assommée » et prête à aller se coucher avec un grand sourire sur le visage… ;-)

      En tout cas, pour moi, c’est un peu comme ça que ça se passe. Et le lendemain, on n’est pas réveillé par un estomac qui crie famine. En l’occurrence, je prends toujours un petit déj’ parce que la journée est toujours longue. Je me demande d’ailleurs comment fait ta soeur pour tenir jusqu’au soir… Elle passe quand même presque 24 heures sans manger. C’est beaucoup.

      Répondre
  • farid

    Et le midi ta soeur mange beaucoup?
    farid a posté récemment..Comment se muscler les abdoMy Profile

    Répondre
    • MARIAMA

      Non, elle ne mange pas le midi, elle boit son café parfois elle prend un petit pain pour l’accompagner mais rien j’ai passer la journée avec elle hier, et je l’ai observé, rien le matin, rien le midi, si ce n’est café et parfois p’it gâteaux et elle mange vers 20H30 devant son programme TV. et elle grossis pas…

      Répondre
  • farid

    Oui, ça me parait tout à fait normal, puisque sa balance calorique sur la journée est pas positive.
    farid a posté récemment..HRT: Comment se muscler vite avec le Hell Raiser TrainingMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Farid,

      Petite remarque : si elle tient tous les jours sans manger ni le matin ni à midi, probablement que sa balance calorique n’est pas négative. Sinon, elle devrait se rattraper un jour. Ou bien elle devrait changer de métabolisme.

      Mais tu as raison. Ce qui lui permet probablement de tenir, c’est une balance calorique équilibrée. Même si les choses ne sont malheureusement pas aussi simples que ça, c’est un bon résumé… ;-)

      A bientôt

      Répondre
  • farid

    Oui, je pense que le corps s’adapte à ce que tu lui donnes, surtout que si elle fait pas d’activité sportive dans sa journée, ça ne m’étonne guère qu’elle tienne.

    Moi même plus jeune, je mangeais peu la journée, quasiment pas de petit déjeuné, et je me portais très bien, en tout cas en apparence.

    Il est vrai qu’en revanche, je n’avais certainement pas tous les nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps qui nous sers de machine.

    Depuis, je me suis habitué à prendre plusieurs repas par jour, et du coup c’est l’effet inverse, mon corps réclame à manger si je saute un de ces repas
    farid a posté récemment..Que manger le soir pour maigrir?My Profile

    Répondre
    • MARIAMA

      RE COUCOU

      Je rajouterai que ma soeur bosse toute la journée 3 jours par semaine, elle est femme de ménage donc elle se dépense. Un jour elle s’est rendu compte qu’elle avait maigrit de 2 kgs, elle se demandait pourquoi et en faite c’est parce que le soir elle avait moins mangé tout simplement. Mais note négative, quand même, elle perd ses cheveux un peu et ses dents sont pas en bonne état. Elle sait qu’elle ne mange pas équilibré le soir. Pourtant quand elle avait fait sans sans rendre compte elle maigrissait. Elle n’arrive pas à manger le matin et le midi, c’est un p’tit gateau et café ou p’tit pain . Voilà c’était une précision. A bientôt

      Répondre
      • Didier Henry

        Bonjour Mariama,

        C’est difficile de faire un « diagnostic » à partir de ce que tu dis de ta soeur, mais il est vrai que le fait de ne manger qu’un seul vrai repas non équilibré par jour n’est pas spécialement recommandable. Cela dit, son corps est visiblement habitué à fonctionner de cette manière. Du coup, dès qu’elle mange moins, elle voit directement des résultats sur son poids.

        En tout cas, ce qui est certain, c’est que l’exemple de ta soeur illustre à merveille ce qui est dit dans cet article.

        L’état de santé général de ta soeur dépend certainement en partie de son alimentation, mais il y a probablement aussi d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte…

        Répondre
  • farid

    Ha oui, mais là ça devient pas bon pour sa santé, je sais pas depuis combien de temps elle fait ça mais faut qu’elle fasse attention, même si les dégâts sont que dans quelques années.

    Le corps pour fonctionner à besoin de bonnes graisses, de minéraux et vitamines et de glucides et protéines.

    Si elle à un déficit en minéraux c’est pas bon..

    Il serait intéressant de connaitre son rapport taille poids et de savoir en combien de temps elle à perdu ces 2 kilos?

    C’est sur que si on arrête de manger on perds du poids, mais non seulement c’est dangereux, pas bon pour la santé, mais en plus mangera t’elle si peu toute sa vie? Le jour ou elle sera obligé de remanger normalement ( pour raisons de santé), elle risque de reprendre du poids ( effet yoyo).

    Faudrait savoir aussi son apport calorique total quotidien.

    Je ne suis qu’éducateur sportif, mais avoir parler à des diététiciens, je ne pense pas qu’ils conseillent ce genre de pratique pour perdre du poids.
    farid a posté récemment..L’Orange Bleu Rennes : Mon avisMy Profile

    Répondre
  • marji

    bonsoir Didier,

    perso je vis en décalée et ne mange que le soir, mon corps est habitué depuis très longtemps à ce rythme. je bois du café au lait nuit et jour, car je ne supporte pas l’eau et le soir du jus d’orange au repas.

    ma question :

    que prendre aux repas, lorsque l’on n’aime pas ou peu les légumes, ni les fruits ?

    Répondre
  • farid

    Ha oui, t’as pas de chance de pas aimer les fruits et les légumes. Meme des tomates t’aimes pas? Par contre l’eau j’ai pas compris pourquoi tu supportais pas? Ca a pas vraiment de goût l’eau?

    Si t’aimes pas les fruits et les légumes y a pas trop de choix, prends des petites portions de sucres lents, quitte à en prendre à différents moments dans ta journée.

    Je laisse Didier compléter avec ses idées
    farid a posté récemment..Bruler la graisse du ventreMy Profile

    Répondre
    • marji

      bonjour Farid,

      j’aime les tomates, mais je trouve que celles du commerce n’ont pas de goût et malheureusement je n’ai pas de jardin …
      j’en mange quelques fois en salade ou dans un plat de viande mais c’est rare.
      en ce qui concerne l’eau, lorsque j’étais jeune mes parents mettaient un peu de vin dans de l’eau et c’est ce qui m’a dégoûtée et de l’eau et du vin.

      Répondre
      • Didier Henry

        Bonjour Marji,

        Bienvenue sur ce blog :-)

        Je peux comprendre que tu trouves les tomates du commerce un peu fades. Habituellement, les légumes bio ont plus de goût que ceux qui ont été cultivés en masse… Ensuite, si tu les cuits à la vapeur, ils garderont toute leur saveur ! C’est virtuellement impossible de ne pas aimer des légumes cuits à la vapeur ;-)

        C’est difficile de savoir par quoi remplacer les légumes et les fruits, parce que c’est tout de même une source privilégiée de fibres et de vitamines. Ce sont des produits naturels (non transformés) et donc très sains et très recommandables pour le corps. Tout comme l’eau d’ailleurs, qui est une boisson on-ne-peut-plus basique et saine.

        Peut-être que ma réponse va te déplaire, mais elle est pleine de bon sens : ne te bloque pas sur tes dégoûts personnels, imagine que tu es quelqu’un d’autre qui n’a pas du tout l’histoire que tu as, et regarde les fruits, les légumes et l’eau d’un oeil nouveau, apprends-en davantage sur tous les bienfaits qu’ils procurent à l’organisme et convaincs-toi qu’il n’y a aucune bonne raison objective de les rejeter, au contraire.

        Parfois, les enfants font des blocages sur certains légumes ou autres. On peut tout à fait désamorcer ces blocages en leur faisant manger ces légumes dans une situation tout à fait nouvelle, où leur esprit est ouvert à toutes les nouveautés. Ce qui montre bien que le blocage en question est surtout psychologique, et qu’il n’y a aucune raison de le maintenir…

        Voilà mon avis : j’espère qu’il pourra t’aider !

        A bientôt !

        Répondre
  • farid

    Tu devrais envisager l’hypnose pour t’aider à reprendre goût à l’eau, on a de bon résultats avec ça.

    Tu peux essayer sinon d’acheter tes légumes plutôt au marché, tu auras peut etre voire surement des tomates de meilleurs gouts.

    J’ai cru comprendre que tu mangeais peu le midi, peut être le matin aussi? Tu devrais essayer de mieux répartir ton alimentation sur différents repas, plutôt que quasiment rien en journée et beaucoup le soir
    farid a posté récemment..Bruler la graisse du ventreMy Profile

    Répondre
  • marji

    bonsoir Didier,

    merci de votre accueil et je vais essayer de me convaincre pour réintroduire fruits/légumes. pour l’eau … rien que de voir les bouteilles j’ai des hauts de coeur …

    merci pour vos conseils.

    Répondre
  • marji

    bonsoir Farid,

    je n’avais pas pensée à l’hypnose, mais comme je le dis à Didier, l’eau …

    pour les marchés, il est à 50 km de mon domicile …

    effectivement je ne mange pas le midi, du fait que je vis la nuit, le jour je dors, du moins j’essaie. lorsque je me lève, je prends mon café au lait non sucré et je n’ai pas faim de la journée.

    merci également de vos conseils.

    Répondre
  • annie

    bonjour a tous ma propre experience : mes repas de midi et du soir sont identiques a savoir 4 BOLS ou portions a chaque repas, 1 proteine, 1part feculent (facultatif) 1part legumes verts ou 2 si gros appetit,+ 1PART DE FRUIT . RESULTAT apre 3mois : je n’ ai plus faim la nuit donc je ne me leve plus pour grignoter et la cerise sur le gateau je perds chaque semaine entre 500 et 7OO Grammes;avec cette alimentation equlibree, je suis sure qu’on peut suivre ce regime tres longtemps sans fatique et pourquoi pas a conserver a vie; je confirmerai dans quelques mois.. mes anciens repas legers n’ ont fait que déclencher fringales et descente au frigo!! alors maintenant je mange le soir !

    Répondre
  • Michèle

    C’est dommage car je crois que certaines nuances doivent être apportées.
    1. Par rapport au repas du soir, ce qui est surtout important et ciblé c’est de ne pas manger près de l’heure du coucher. Peu importe l’heure à laquelle on mange alors, c’est surtout de ne pas aller se coucher le ventre plein pour plusieurs heures directement après.

    2. Je n’ai pas les études avec moi mais dans mon ouvrage d’entraînement et au contraire, des études ont démontré que de répartir son alimentation en plusieurs fois et moins grande quantité pendant la journée maintient l’activité du métabolisme en continu. Une étude, plus spécifiquement, comparait deux groupes. Les deux mangeaient exactement les mêmes calories/mêmes quantités sur la journée mais un groupe en trois fois et l’autre en cinq à six fois et absolument tous les membres du groupe ayant mangé sur cinq ou six fois étaient plus minces.

    Répondre
  • Farid

    Pour quelle raison il ne faut pas se coucher le ventre plein Michele? Meme si la réponse peut paraitre évident je voulais ton avis.

    Sur le 2 eme point, je suis de ton avis et partage cette philosophie, le soucis, et je pense que c’est pour ça que Didier en a parlé, c’est que d’autres études récentes disent que l’important c’est le bilan calorique sur la journée, et qu’il y aurait pas de différence finalement entre plusieurs repas ou non.

    Si ce n’est qu’on a tendance a manger plus par repas quand on en fait pas beaucoup, et moins quand on en fait beaucoup. En gros, manger plus calorique..
    Farid a posté récemment..Courbatures et MusculationMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Michèle,
      Bonjour Farid,

      Merci Michèle pour votre intervention, qui suscite le débat. Si je peux me permettre, je dirais qu’elle devrait être plus complète.
      Effectivement, je rejoins Farid dans ma réponse :

      1/ Dans tout mon article, je dis qu’il est possible d’aller se coucher le ventre plein pour les raisons que je cite. Et vous dites le contraire. Il faudrait baser votre idée sur des arguments pour qu’elle mette en perspective ce que j’explique dans cet article…

      2/ Là encore, il s’agit d’une affirmation contre une autre, et Farid résume bien la position que je défends dans mon article.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Jean Bon

    Salut,

    C’est purement psychologique quand on mange peu le soir le lendemain matin on monte sur le pèse-personne et on voit 2kg en moins. Peut être c’est de l’eau peut être de la graisse je ne sais pas, déja ça motive. Mais en tout cas quand on fait un repas copieux le soir et on dors durant les 8h de sommeils on dépense peu de calorie contrairement en journée où on est plus actif : travail, sport, activité etc…

    Tout est dans la tête même si on est déterminé a perdre du poids si l’inconscience ne veut pas bah c’est quasi impossible de perdre du poids. A part si on est dans une île déserte et qu’il faut survivre la c’est sur que le corps est bien obligé de perdre du poids.

    On vis dans un monde où les aliments s’achète où les aliments son de plus en plus gras où on a arrêté de chassé le gibier où notre activité sportif diminue. Notre corps stock et stock pour être mieux préparé a un manque de nourriture.

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Jean,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog :-)

      Tu dis quelque chose de très juste : « Si l’inconscience ne veut pas bah c’est quasi impossible de perdre du poids ». Archi-vrai. C’est bien dit. Difficile à prouver, mais bien dit. ;-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • JB - Jeune intermittent

    Je suis content de ne pas être le seul à me faire des gros repas le soir tout en continuant à maigrir.

    Pourtant cette idée reste ancrée dans la tête des gens… On me sort parfois même qu’il y a une heure exacte au delà de laquelle le corps passe en mode stockage :))

    Très bonne lecture en tout cas, à bientôt !
    JB – Jeune intermittent a posté récemment..Ne pas manger le soirMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour JB,

      Merci pour ton intervention et bienvenue sur le blog :-)

      C’est vrai qu’on entend parfois des choses très farfelues…

      Je suis allé voir ton blog : je le trouve très intéressant. Le concept du fasting est nouveau pour moi, bien que j’ai déjà entendu quelqu’un qui appliquait la méthode « douce ». Il venait d’Angleterre ;-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • hubert

    Bonjour,

    Je pense que cela dépend aussi de ce que l’on mange. Lorsque vous parlez de gros repas, qu’est ce cela veut dire ?

    Manger 300 gr de haricots vert frais avec 200 gr de saumon le tout cuit à la vapeur n’est pas la même chose que de manger 300 gr de pâtes avec une sauce industrielle accompagné une côte de boeuf accompagné d’une petite sauce bêchamel. Pourtant au niveau satiété, je pense qu’on arrivera à combler largement sa faim autant qu’avec la deuxième option.
    hubert a posté récemment..Mon avis sur la méthode condenséeMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Hubert,

      Bienvenue sur ce blog :-)

      Quand je parle de gros repas, je penche plutôt vers la seconde proposition que tu fais : le plat de pâtes… Mais c’est vrai qu’on peut faire un plantureux repas avec des aliments a priori meilleurs pour la ligne, comme tu le suggères !

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Fanny

    Merci !!
    Ca fait des annees que je me fais un plat de pates geant a 21h quasiment tous les soirs de la semaine et mon poids est passe en 3 ans de 59 a 61kg, pour 1m70.
    une augmentation de 2kg que je mettrais plus sur le compte de la vie a deux et des resto entre collegues :)

    Je n’ai pas le temps et l’envi de manger pendant la journee. Le matin j’avale un cafe avec une tranche de pain. Puis pendant la journee je mange des pommes, parfois une banane et surtout des fruits secs et j’ai de l’energie sans probleme jusqu’au soir.

    le coupet « non non non pas de feculent le soir » je l’ai entendu maintes et maintes fois et je me suis toujours dis « bah pas pour moi! »
    Apres c’est sur que mon plat de pates n’est pas recouvert de lardons, creme fraiche, gruyere, sauce ketchup etc… c’est juste des pates (une bonne grosse assiette qui deborde) une tranche de jambon ou 2 ou un oeuf ou une cotelette d’agneau ou des crevettes et des legumes vapeur, souvent un poireau et une carotte. avec un leger filet d’huile d’olive…

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Fanny,

      Merci pour ton commentaire ;-)

      Mieux vaut tard que jamais : voici donc une petite réponse pour te faire signe et te remercier d’avoir donné ta vision sur la question.

      C’est une excellente chose que de manger uniquement des fruits la journée si tu te rattrapes le soir… Je fais plus ou moins la même chose, finalement :)

      Probablement d’ailleurs que tu as suivi tes sensations pour en arriver là. Ce que je recommande tout spécialement !

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • mimicha

    Bonjouur ! Et dsl davance pour les fautes d’orthographes car je ne suis pas francaise je vais vous parlez mon experience je pesé 76kg il ya 19 jours lol pour 1.63 j’ai pas fait de regime car j’ai tout esseye g compris tardivement que ce nete pas la bonne solution mon problem et que jador bouffer alor g choisi de ne pas me priver je mange de tt et a nimporte quel heure mais g reduit les quantites je mange tres bien pas fatiguer de bonne humeur et faire 30mn de marche par jour ou monté 10fois les escaliers espacé lrs moments si vous le voulé g perdu 4.5kg je suis a 71.5kg tous sa pour vous dirr manger le soir pck g esseye de me priver le soir a plusieur reprise et resultat + de poid a perdre au debut javais a perdre 5kg et la 15kg pourquoi ?a cause de la frustration voila ! :)

    Répondre
    • Didier Henry

      Ok, merci Mimicha ;-) et bienvenue !

      Ce n’est pas facile de lire un texte sans aucune ponctuation, mais ta conclusion est intéressante. Pour toi, c’est la frustration de ne pas manger le soir qui est à l’origine d’une plus grande prise de poids…

      Raison de plus pour ne pas écouter ce genre de conseil qui n’a pas de sens. Il vaut mieux être à l’écoute de ses sensations et manger pour combler sa faim le soir. Je parle bien d’une FAIM, je ne parle pas d’une envie de manger. Ni de gourmandise…

      Merci à toi Mimicha et à bientôt,

      Didier

      Répondre
  • momone

    bonjour. Je viens de lire vos commentaires et je m’aperçois que vous êtes des personnes qui ne sont pas en surpoids. Moi j’estime que j’ai 25 kg à perdre. Comment faire? je suis magasinier-cariste. Souvent je me lève à 3h du matin et je rentre à 13h chez moi.Pas toujours envie de cuisiner de plus j’ai horreur des légumes. Je commence à avoir de la tension et suis limite pour le diabète (hélas c’esr de famille). Si je suis trop fatiguée ou énervée, automatiquement j’ai envie de sucré et de manger. J’ai été opérée du dos (arthrodèse) et cale cervicale(donc le sport à part la marche à oublier). J’ai aussi une fibromyalie.Que faire? si quelqu’un à une réponse je suis près à suivre ce qu’il me conseillera et à vous tenir au courant. D’avance merci. Au fait, j’ai 50 ans

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour momone,

      Comme vous pouvez vous en douter, je ne donne pas de conseils médicaux et je ne prétends pas remplacer un médecin…

      Mais je peux quand même peut-être dire quelque chose qui pourrait faire son chemin dans votre esprit.

      Vous n’aimez pas les légumes. D’accord. Mais rien n’est immuable en ce bas monde. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez garder espoir de perdre du poids un jour. Mais pour cela, il faudrait que vous soyez d’accord avec un truc : sans changer vos habitudes, vous ne changerez jamais votre silhouette.

      Aussi, ce que je vous proposerais dans un premier temps, c’est de prendre chaque jour au moins UN légume et de trouver différentes manière de le préparer.

      Les légumes, c’est hyper important. Commencez par un seul par jour. Et lorsque vous aurez acquis cette habitude (comptez un mois), passez à 2 par jour.

      Et puis revenez ici pour dire ce qui a changé.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • ABDALLAH ABDRAMAN

    Salut Didier, je m’appelle Abdallah, je suis age de 22ans, et pour 63kg je fais 187cm, ce qui est très loin de la moyenne si on se base sur IMC, et cela me perturbe beaucoup, c’est vrai que je n’ai pas eu le temps de consacrer un peu de temps pour trouver une solution, mais cependant je dois avouer que j’ai sacre appetit, et cela mon entourage le sais déjà. Donc j’aimerai savoir si TOUT LE MONDE EST CENSE PRENDRE DU POIDS? OU BIEN Y A T-IL PLUTOT DES EXCEPTIONS?

    JE VOUS REMERCIE.

    Répondre
    • Didier Henry

      Salut Abdallah,

      Une chose est sûre : tout le monde est différent. Donc, pour répondre à ta question : non, tout le monde n’est pas censé prendre du poids…

      Mais en réalité, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Ce qui me bloque un peu pour aller plus loin dans la réponse.

      Didier

      Répondre
  • Julie

    Bonjour Didier,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog complet et utile.

    Après avoir été confrontée à des troubles alimentaires, je me suis intéressée de près à la question de la nourriture. Ce sont des gens comme vous qui m’ont aidé à m’en sortir, en contredisant les discours habituels de « il faut se frustrer pour maigrir ».

    Aujourd’hui, je suis toujours en quête d’un équilibre et d’une relation apaisée à la nourriture, mais je suis en parfaite santé et je n’ai plus de troubles alimentaires. Une belle victoire !

    Concernant cet article, je souhaitais réagir car j’ai fait le test. En ce qui me concerne, lorsque je mange tôt et/ou peu le soir, je dors plus tôt et mieux (l’estomac léger, ça aide) et suis plus alerte le lendemain, et ressens souvent moins l’envie de manger. En revanche, si j’ai passé une journée stressante et suis en perte d’énergie le soir, j’aurais tendance à faire un repas lourd et sucré (tard puisque je rentre alors tard du travail). Moins en forme le lendemain, j’aurais tendance à entretenir le cercle vicieux.
    On peut donc dire que manger tard me fait grossir, ou plutôt que le fait de manger tard participe de la spirale qui fait manger sans faim et donc grossir.

    Sur ce, je vais de ce pas lire vos articles sur la dépendance au sucre, un sujet qui m’est un peu trop familier…

    Bonne continuation,

    Julie

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre témoignage et bienvenue sur ce blog :)

      Bravo d’avoir pu atteindre la victoire dont vous parlez ! Et merci d’en faire part ici, cela permet à d’autres de voir que ce genre d’objectif est atteignable.

      Est-ce vraiment le fait de manger tard qui vous fait grossir ou bien est-ce le stress qui vous fait manger plus que de raison ?

      J’espère que vous avez pu vous délecter des articles de ce blog ;-)

      A bientôt,

      Didier

      PS : la prochaine fois, je répondrai plus tôt. Promis !

      Répondre
  • Chris

    Bonjour,

    53 ans 1.62 cm, variations de 44 à 49 entre l’été et l’hiver. Même poids qu’à 15 ans. 1 seul repas (volumineux) le soir depuis 25 ans. La seule évolution a été la redistribution de la graisse après la ménopause. Pas de grignotage (plutôt du café), beaucoup de sucres lents et je mange tout ce dont j’ai envie avec une nette prédilection pour les plats en sauce, la charcuterie, le pain… Le temps « économisé » durant la journée est rattrapé le soir, pas de repas rapide, 1 h à 1h30, je prend mon temps et je savoure.
    Je n’ai jamais faim durant la journée mais si je suis obligée de diner tôt (repas en « société ») je ne peux pas me coucher sans avoir mangé de nouveau vers minuit, voire je me réveille la nuit (je le faisais même enfant). Donc repas et dodo.
    J’ai toujours eu un bon coup de fourchette et une bonne nature. J’ai une activité semi-sédentaire et je ne fais jamais de sport.
    Changer de rythme n’a eu aucune incidence sur mon poids. Plus jeune j’ai même tenté toutes sortes de pseudo régimes pour grossir ou prendre du volume, voire du sport sans jamais y arriver. Évidemment je ne me suis jamais forcée non plus à manger.
    Deux raisons m’ont fait changer de rythme, entre 12 et 14 je suis tranquille pour travailler et plus envie de faire la sieste l’après midi. Pour moi c’est tout bénéfice.
    Si j’en juge pas mon expérience j’aurais tendance à penser que si le corps a ce dont il a besoin (et pas beaucoup plus) il se fiche de savoir en combien de fois il l’obtient. Après, chacun sa nature et tout le monde sait qu’elle n’est pas équitable.

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Chris,

      Merci pour ce témoignage et bienvenue sur ce blog !

      Effectivement, nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture et il est bon de trouver son propre rythme, qui ne sera pas le même que celui du voisin. C’est aussi vrai pour les personnes qui ont une tendance à accumuler la graisse : il y a un rythme et des aliments qui leur convient mieux que d’autres.

      Quoi qu’il en soit, il est certainement vrai que si le corps dispose de ce dont il a besoin, il se fiche un peu des moments où il l’obtient. C’est d’ailleurs un peu comme ça que fonctionnent les animaux dans la nature, si on y réfléchit.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Sandrine

    Bonjour,

    il m’a toujours paru étrange que le moment où l’on mange plutôt que la quantité de calories ingérée influe sur le poids. Merci pour cette petite mise au point.
    Tu expliques que tu as trouvé ce résultat dans un article scientifique, pourrais tu donner la reférence de cet article si tu l’as encore?
    Merci par avance

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog :-)

      Malheureusement, je n’ai plus les références de cet article. Mais il existe bel et bien puisque j’ai construit celui-ci sur base de cette référence. Lorsque je parle d’études scientifiques pour appuyer ce que je dis, c’est surtout précisément pour faire comprendre que l’objet de mon article a des bases sérieuses. Les bases en question sont souvent rébarbatives, ce qui explique je n’y renvoie pas explicitement…

      Didier

      Répondre
  • parmentier

    Bonjour
    J ai 63 ans et je suis en surpoids
    Je pese 65 kl pour 1m 54 , je ne me sent pas bien et mes genoux me font mal
    Je suis suivi depuis decembre par une dietetitenne , j ai respecté le programme et j ai fait de la marche 2 a 3 fois par semaine malgré mon mal de genoux et aucun kilos n est partis, je tiens a signaler que je pris tous les repas indiqués en pesant tout meme mes legumes mais en ne ressentant aucune sensations de fain ou de fraingales
    Je me demande si mon surpoids ne viendrait il pas de la , je donne a mon corp ce qu il ne reclame pas
    Guidez moi s il vous plait
    Merci
    Joce

    Répondre
  • Farid

    Si vous n’arrivez pas à perdre du poids et que vous n’avez pas de maladie particulière, c’est soit que vous ne pratiquez pas assez d’activité physique ( c’est une certitude vu ce que vous nous dites ), soit que vous avez pas baissé le nombre de calories ingérées suffisamment ou améliorer la qualité des aliments.

    Cela peut être une combinaison des 2 également.
    Farid a posté récemment..Manger sain? C’est plus possible!My Profile

    Répondre
  • Sakuems

    Bonjour

    En cherchant des articles sur l’absence de faim je suis tombé sur votre post. Ma mère devrait vous lire, elle passe son temps à ne pas supporter que je mange après 14h ou après 20h car pour elle il y a « une heure pour manger » et si on passe outre, elle n’a plus faim sois disant … alors qu’en fait elle n’avais pas plus faim à 12h qu’à 14h. Ces « horaires » m’énervent ! et la sempiternelle phrase « il faut manger à heure régulières » encore plus ! l’important ce n’est pas l’heure qu’il est mais la répartition des aliments, peut importe quand.
    Mon problème c’est qu’avec ce rythme sois disant régulier et socialement correct que je suis censé respecté, je n’ai absolument jamais faim quand c’est « l’heure de manger »
    au bas mot, un repas sur 3 jours où j’ai faim. Le soucis c’est que quand j’ai faim je n’arrive pas à me stopper, car je suis gourmande et je vais toujours manger plus que ce que mon corps demande. Mais quand bien même, la faim devrait revenir à un moment ?! ben non … résultat, j’ai trop mangé et souvent j’ai mal au ventre. Ce qui veut dire que le repas d’après je n’aurais pas faim mais comme c’est « l’heure » de manger, je mange, plus par habitude et pour accompagner ma mère, et aussi par plaisir, mais jamais par faim. Résultat ? je suis obèse. Ce n’est pas la seule cause de ma prise de poids mais c’est une des causes qui m’a fait reprendre 7 kg l’année dernière alors que j’avais péniblement réussi à en perdre presque 20.
    Par exemple, raison pour laquelle je commente le post, hier soir j’avais un petit creux. Il était 19h30, je me suis dit que j’allais attendre que ça gargouille, mon repère concret. ça n’a jamais gargouillé, alors j’ai attendu, encore et encore et j’ai fini par manger vers 21h30. Goulument avec steak, légumes, matière grasses et une grosse portion de riz. J’ai trop mangé, encore une fois.Parce que j’aime ça, parce que j’avais faim mais j’ai mangé plus que ma faim, je le sentais ….
    Je me suis couchée vers 2h du mat et levé à 11h.
    J’ai avalé un verre de jus de fruit.
    Il est 14h et je n’ai toujours pas faim, je suis même un peu nauséeuse.
    Si ma mère avait été avec moi j’aurais été « obligé » de manger à « l’heure » où faut manger, ce que je déteste par dessus tout. Il me semble évident que si je mange alors que mon corps ne demande rien, c’est parce que j’ai suffisamment de carburant pour faire tourner la machine, précisément parce que j’ai trop mangé le repas d’avant.
    J’ai essayé de manger moins le soir, de me coucher tard, de me lever tard et de ne rien prendre au petit déjeuner, peu importe l’heure où je me lève, je n’ai pas faim, réellement faim avec gargouillis et tout, avant 15h voir 16h.
    Je ne sais plus quoi faire pour gérer mon appétit et ma gourmandise en même temps. Je grignote beaucoup, par plaisir aussi, rarement, très très rarement par faim. Et c’est justement une partie du problème … comment avoir faim si je grignote ?

    Quand j’étais au « régime » c’était plus simple : je suis monté à 124kg et je mangeais tellement … mon dieu ! MAIS, justement, comme j’ai réduit considérablement mes portions, j’avais faim, tout le temps, après le repas, avant … bref, rarement rassasiée. Du coup j’avais mon repère concret, petit à petit, les portions ont commencées à me combler, j’avais faim avant le repas, je n’avais plus faim après car la sensation de vide était comblé.
    je vivais seule et j’avais un rythme précis avec ma journée de cours, je partais à 7h30 et rentrer à 18h donc pas de tentations, pas de frigo. Je ne pouvais que manger à heures régulière. SAUF que même là, à 12h c’était la pause, « l’heure de manger » et bien au bout de 2 mois de diet, c’était fini : je n’avais plus faim quand c’était l’heure. Pourquoi ? parce que j’avais été « obligé » de prendre un petit déjeuner décalé vers 8h30. Pourquoi décalé ? parce que je me levé à 7h et que je n’avais pas faim le matin, le temps que mon corps se mette en marche. Du coup avec un petit dej à 8h30 voir 9h parfois, juste avant les cours, et bien 3h après je n’avais pas encore faim. J’ai essayais sans petit dej, ça ne modifier par réellement la donne, j’avais juste un petit creux.

    En bref je ne sais pas quoi faire, entre ma gourmandise, mes repas décalés, mon absence de faim et ma mère qui veut manger « à l’heure » je suis perdue … je faisais 124kg et j’ai réussi à descendre à 105k mais en 1 an je suis remonté à 112 avec toutes ces conneries …. je ne veux plus reprendre de poids ! mais comment faire pour avoir faim ?! et surtout comment réguler la quantité qu’il me faut pour combler cette faim et avoir à nouveau faim plusieurs heures après sans que ça fasse un jeune de 14 ou 15h comme c’est le cas depuis hier soir ? 17h actuellement ! avec juste un verre de jus de fruit dans le ventre. Je n’ai pas faim ni envie de manger, je commence tout juste à sentir un picotement dans le ventre …. alors, dois-je manger quand je n’ai pas faim ? n’est-ce pas le meilleur moyen de grossir encore ?

    Petite précision : je suis une femme, 27 ans, 1.62m et j’ai toujours été obèse depuis mes 12 ans environ. J’ai déjà essayé 2 régimes qui ont marché, mais ça ne règle pas le problème de fond. Je voudrais être plus détachée de la nourriture mais je n’y arrive pas. C’est bon, j’aime cuisiner, manger, par plaisir, par occupation etc. mais je n’arrive pas à me limiter. Je veux continuer à maigrir !
    Tiens un nouvel exemple dans l’histoire, j’ai beau manger pour 2 et faire peu de sport, je me suis débrouillé pour perdre 800 grs depuis la dernière fois que je me suis pesé. Et pourtant je mange quand j’ai pas faim ! c’est vous dire si je pourrais maigrir réellement en faisant attention …

    Merci pour votre aide !

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sakuems,

      Merci pour ce témoignage très intéressant.

      Je crois qu’effectivement il y a un problème de fond à résoudre. Mais c’est difficile de donner un avis, même après avoir lu ces commentaires kilométriques ;-) (je pense qu’il n’y en a jamais eu d’aussi grand sur le blog : tu fais tout en taille XXL ? Il y a peut-être quelque chose à approfondir de ce côté-là aussi)

      Je vais te contacter pour en parler davantage.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Sakuems

    C’est encore moi !
    Pratiquement 15h et je commence à gargouiller !
    ça fait quand même quasi 18h sans nourriture !
    vous allez pas me faire croire que le verre de jus de fruits (100% fruits) à empêcher la faim de venir ?!
    je pense que ça vient plutôt des 200g de riz que j’ai avalé hier soir (200g crus !) LOL
    Alors moralité ? une idée pour réguler un peu mieux tout ceci ?

    Répondre
  • Zazie

    Bonjour,
    C’est vrai que notre corps ne sait pas lire l’heure mais il sait lire nos actions ;-) en l’occurrence, même si on ne mange pas beaucoup ds la journée et qu’on choisit de faire un repas riche le soir, même si on n’atteint pas les 1000 calories ds la journée, le repas du soir, va peser sur la balance pask le soir, on est censé aller se coucher en général, juste après (à moins de prévoir une balade d’1h, juste après le repas, chose pas évidente pour tous) donc voilà pkoi le repas du soir fait grossir (manger très riche même si c juste un repas et dormir juste après= grossir) et encore, chaque organisme est différent. En ce qui me concerne par exemple, g beau ne rien manger, ou manger équilibré, ou ne pas manger le soir, je prends tt de même du poids, quelque soit x mais il me suffit de faire du sport et plus particulièrement de la musculation avec des petites charges (pump, body sculpt, step TBC, etc..) pour fondre comme neige au soleil et peu importe ske je mange mais pour être honnête avec vous, je vous dirais que g banni toutes les boissons sucrées de mon alimentations, à l’exeption des jus de fruit natures et pas tt le temps, je prefere manger les fruits entiers, c plus interessant côté fibre etc.. mainant, nous ne sommes pas tous égaux devant l’assiette, je connais des personnes qui mangent comme 10, sans prendre un gramme c soit génétique, soit hyperthyroidie ou autre. Donc chacun gère son tube digestif, selon ce qui lui sied mais en regle général, fo supprimer les sucres vides (sucres raffinés etc) et ne les consommer qu’occasionnellement, eviter les plats trop gras (preferer les huiles bénéfique, olives, colza etc, faire du sport, boire suffisamment d’eau pour eliminer les toxines, bien dormir et grignoter (si necessaire) sain (batonnets de carottes, fruits frais ou oléagineux etc)et se faire plaisir 1 fois par semaine, concernant (si on en a envie) en consommant notre péché mignon lol. En tous cas en ce qui me concerne, ya ke le sport (et pas n’importe quel sport)qui me fait maigrir et rien d’autre et je continue à perdre du poids tt en dinant correctement, en mangeant de tt mais pas de sucre le soir, et peu de gras (en général, 1càs d’huile d’olive ds ma grillade ou crudité etc) et je me permets meme un bout de pain et du fromage. Fo savoir se faire plaisir mais tt en gardant un oeil sur ce qu’on mange lol

    Répondre
  • Razadi

    bjr Didier. moi c’est Razadi. j’aimerais que tu me conseil par apport a ma situation. au faite j’ai 24 ans, 1,76m comme taille, 58kg comme poids. comment pourrais je faire pour augmenter un peu mon poids vue que j’essaye de manger autant que je peux chaque jour? l’opération chirurgicale que j’avais subits depuis 6 ans pourrait être à la base de ma maigreur ? puisqu’il arrive des fois ou j n’ai pas du tout l’appétit.

    Répondre
  • abdaliioun

    salutationes à toutes; j’ai 42 ans; 1,82m; et 94 kg; depuis un certain temps je cherche à savoir quelle est le régime idéal chonologique;

    1) manger beaucoup et faire beaucoup de sport le matin puis réduire jusqu’au soir!?

    2) manger beaucoup le matin puis réduire jusqu’au soir et faire peu de sport le matin puis augmenter jusqu’au soir!?

    3) manger peu le matin et augmenter jusqu’au soir et faire beaucoup de sport le matin et réduire jusqu’au soir!?

    4) manger peu et faire peu de sport le matin et augmenter jusqu’au soir!?

    j’ai déjà pratiqué le premier « (1) » ; avec des résultats désastreux…

    quant aux deux autres [« (2) »et »(3) »]; je ne vais pas ou plus perdre de temps à les tester;

    car en fait; aux vues du premier test le numéro « (1) » chaotique ; le numéro « (4) » me semble plus logique et plus propre etc…à mon évolution …

    en effets; si on commence dans ces sens on risque de se renforcer avec le numéro « (4) »

    Répondre
  • Fanny

    Merci !!
    Ca fait des annees que je me fais un plat de pates geant a 21h quasiment tous les soirs de la semaine et mon poids est passe en 3 ans de 59 a 61kg, pour 1m70.
    une augmentation de 2kg que je mettrais plus sur le compte de la vie a deux et des resto entre collegues :)

    Je n’ai pas le temps et l’envi de manger pendant la journee. Le matin j’avale un cafe avec une tranche de pain. Puis pendant la journee je mange des pommes, parfois une banane et surtout des fruits secs et j’ai de l’energie sans probleme jusqu’au soir.

    le coupet « non non non pas de feculent le soir » je l’ai entendu maintes et maintes fois et je me suis toujours dis « bah pas pour moi! »
    Apres c’est sur que mon plat de pates n’est pas recouvert de lardons, creme fraiche, gruyere, sauce ketchup etc… c’est juste des pates (une bonne grosse assiette qui deborde) une tranche de jambon ou 2 ou un oeuf ou une cotelette d’agneau ou des crevettes et des legumes vapeur, souvent un poireau et une carotte. avec un leger filet d’huile d’olive…

    Répondre
  • Linou

    Bonjour,

    Pour ma part je prend petit dej déjeuner gouter et le soir j’ai quand meme très faim alors quand tout les soirs je mange un repas avec protéine féculent salade ou légumes et bien ça me fait grossir pas énormément mais je grossie et surtout je n’arrive pas z perdre le poids que j’ai pris pendant ma grossesse alors je dirais que chaque cas est différent et qu’il faut s’adapter au besoins de son corps.

    Répondre
  • Farid

    Ceci dit beaucoup ont cette mauvaise habitude de manger peu la journée pour manger beaucoup le soir.

    Même si on est habitué à le faire et qu’on se sent bien, je pense pas que la répartition soit la meilleure qui soit, surtout que si le corps a pas de nutriments durant la journée, peut être que le soir il va stocker plus facilement les glucides ingérés
    Farid a posté récemment..Coca cola et boissons gazeuses sucrées: C’est de la merde!My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Comment perdre du poids inconsciemment, avec un simple Mètre à Mesurer
Comment Perdre du Poids Inconsciemment, avec un Simple Mètre à Mesurer

Le matériel nécessaire Vous allez voir, il est rudimentaire, ce matériel. Il vous faut un mètre à mesurer de n’importe...

Fermer
Retour en haut de la page