Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demain

Yvon Cavelier du blog « Copywriting Pratique » organise un événement inter-blogueurs auquel je participe à travers le présent article. Chaque participant doit livrer dans son article les 5 meilleurs tuyaux en rapport avec le sujet de son blog. Je vous fais donc part ici de ce qui m’apparaît comme le plus important pour perdre du poids efficacement.

Quand on connait bien son corps, son fonctionnement, ses sensations et ses réactions, on peut trouver pas mal d’astuces qui permettent de perdre du poids assez rapidement. Dans cet article, je vous en donne 5 parmi les meilleures auxquelles je pense en rédigeant ce billet.

Vous pouvez aussi les considérer comme des pistes à approfondir, puisqu’elles sont représentatives de ce que je considère comme les 3 angles d’attaque pour perdre du poids : l’angle diététique, l’angle psychologique et l’angle physique (le sport).

Idéalement, pour perdre du poids intelligemment et donc efficacement, il faut combiner ces 3 approches complémentaires. En vous acharnant sur une seule de ces approches tout en négligeant les deux autres, vous risquez d’avoir de moins bons résultats. Ou bien des résultats qui ne sont pas durables.

1/ L’astuce pour perdre du poids inconsciemment, avec un simple mètre à mesurer

Les causes d’une prise de poids trop importante peuvent être multiples, mais il faut tout de même admettre qu’il est très fréquent de prendre du poids quand on mange tout simplement trop ! Par habitude, par négligence ou par gourmandise…

Or, une étude a démontré que la taille de l’assiette ou du bol que vous utilisez pour manger, a une influence directe sur la quantité de nourriture que vous ingérez. Par exemple, vous avez tendance à manger davantage dans une assiette grande et profonde et vous buvez davantage dans des verres petits et larges que dans des verres hauts et étroits.

Je parle en détail de cette étude dans cet article. Ce qu’il faut retenir de ces observations scientifiques, c’est qu’en prenant votre mètre à mesurer et en mesurant la dimension des assiettes et bols que vous utilisez pour le moment dans votre vie de tous les jours, vous saurez quelles devraient être les dimensions des plus petites assiettes et bols que vous utiliserez dorénavant pour vous aider à perdre du poids inconsciemment.

D’autres études montrent également qu’en utilisant une vaisselle rouge, vous aurez tendance à consommer moins d’aliments, et ce, de façon tout à fait spontanée. Le rouge étant associé dans notre culture à une notion d’interdiction, il semblerait qu’elle vous aide inconsciemment à diminuer votre gourmandise.

2/ Comment ne plus manger de cet aliment superflu qui vous fait grossir ?

Il existe un aliment dont votre corps n’a pas besoin -parce qu’il sait le produire lui-même- et qui a par contre un effet désastreux sur votre poids : c’est le sucre.

Le sucre est présent dans beaucoup d’aliments, que ce soit sous forme de cristaux de sucre (le sucre en poudre) ou sous forme d’aliments sucrés, directement ou non. Dans cette dernière catégorie, je reprends par exemple le pain blanc, qui produit une hausse du taux de sucre dans le sang presque aussi élevée que du sucre pur.

Si vous êtes une sorte d’accro au sucre comme moi je l’étais à l’époque de mon adolescence, je vous conseille de prendre conscience de votre dépendance en supprimant du jour au lendemain toute alimentation sucrée, et ce pendant 3 à 4 jours. Vous verrez : vous sentirez qu’il vous manque quelque chose.

Ensuite, reprenez votre alimentation habituelle et diminuez très progressivement la quantité quotidienne de sucre que vous prenez, de manière à ne pas ressentir un manque de sucre.

Une fois que vous aurez perdu votre goût pour le sucre, vous vous rendrez compte que vous n’êtes plus attiré(e) par les aliments sucrés. Profitez de ce progrès pour ne plus vous réhabituer à manger des aliments sucrés !

Si vous faites cet effort de supprimer les aliments sucrés de votre alimentation, et que vous les remplacez par des aliments qui ne contiennent pas de sucre, vous constaterez normalement que vous avez perdu du poids sans vous en rendre compte… 😉

3/ Commencez la journée en perdant de la graisse !

Une astuce qui ne peut QUE fonctionner consiste à faire du sport le matin avant le petit déjeuner, quand vous êtes encore à jeun.

Votre corps sera obligé de puiser dans ses stocks de graisse l’énergie nécessaire pour votre effort physique.

Après avoir démarré la journée aussi sainement, rien ne vaut un petit déjeuner qui vous empêchera, lui aussi, de stocker de la graisse, voire d’en brûler encore davantage.

Pour cela, prenez un petit déjeuner composé de glucides à l’indice glycémique bas, de protides (jambon de poulet, yaourt ou fromage à 0% de matière grasse, etc.) et de boissons sans sucre (thé, jus de fruit frais non industriel, café décaféiné, etc.).

Pour de plus amples informations, voyez cette vidéo qui aborde exactement ce sujet.

4/ Comment faire de la graisse votre alliée brûle graisse ?

Vous pensiez que la graisse fait grossir ? Vous vous trompiez. En soi, la graisse ne fait pas grossir. Ce sont les glucides qui font grossir. Et vous grossirez encore plus si vous combinez les glucides et les graisses. C’est pour cela qu’il est important d’éviter les pâtisseries…

Il est vrai que l’excès nuit en tout et qu’il n’est jamais bon de prendre trop de graisses. Mais il est important de prendre conscience que certaines graisses vous aident à brûler votre graisse.

On vous l’a peut-être déjà dit : dans nos sociétés, on consomme beaucoup (trop) de graisses saturées et pas assez de graisses insaturées. Or, les graisses insaturées, notamment les omégas 3, vous aident à brûler vos graisses.

Ces graisses insaturées se trouvent dans les graisses d’origine végétale (huile d’olive, huile de colza, huile de lin, etc.), ou dans leurs graines correspondantes, ou encore dans les poissons.

Soyez donc attentif(ve) à cela : rejetez les graisses animales et surtout les graisses industrielles (graisses hydrogénées), et préférez utiliser des graisses végétales que vous ne ferez pas frire. Mettez-en dans vos salades, ajoutez-y des graines de courges, mangez des poissons (riches en oméga 3), etc. Ce sera bien meilleur pour votre santé ET pour votre silhouette.

5/ Utilisez 3 trucs pour booster vos émotions positives et perdre du poids

Les émotions négatives ont tendance à favoriser votre prise de poids. Par contre, vos émotions positives ont l’effet exactement inverse. Même si vous ne mangez pas davantage lorsque survient une émotion négative, l’accumulation d’émotions négatives peut entraîner une prise de poids.

Vous pouvez avoir une action positive sur vos émotions de différentes manières :

1/ en faisant du sport (le sport renforce l’estime de soi),

2/ en vous offrant des émotions fortes et positives (s’offrir quelque chose dont on rêve depuis longtemps, un last-minute ou un saut en parachute ;-)…),

3/ ou encore en remettant en cause certains mauvais réflexes que vous avez appris durant votre enfance : par exemple, le fait de se consoler en mangeant des friandises plutôt qu’en tentant de s’apaiser d’une autre manière…

Il était indispensable que je parle au moins une fois des émotions dans cet article parce que la résolution des problèmes de poids par la gestion des émotions est une piste intéressante à explorer pour les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids, malgré tous les régimes qu’elles ont fait.

Un article pour approfondir tout ceci se trouve en cliquant sur ce lien.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

About the Author Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

follow me on:

Leave a Comment:

34 comments
Rémi says

Merci pour ces 5 conseils.
Pour ce qui est de l’exercice physique, le matin, au réveil, je confirme que c’est à la fois dynamisant, cela a un effet coupe-faim et l’effort de l’exercice est démultiplié.
D’ailleurs, je m’y remet dès demain matin. C’est facile à mettre en oeuvre.

LE point 1 est aussi étonnamment efficace. Je ne l’ai pas testé dans le sens perte de poids. Mais j’ai pu constater qu’en augmentant la taille des récipients je consommais plus (notamment le café, a un moment je suis passé d’une petite tasse à une une grande… no comment, j’ai ré-inversé il y a peu de temps).

A bientôt Didier

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Rémi,

    Merci pour ton commentaire ! C’est important que des gens comme toi s’expriment sur ce blog.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
    gervaise says

    J’ai bien la musique, mais pas de paroles sur cette vidéo……
    comment faire ??

    Reply
Rémi says

Ah, et au niveau psychologique, il y a également le fait de manger trop vite qui a un GROS impact sur le poids (et pas seulement). Et il n’est pas évident de se débarrasser de cette habitude, enfin, tant que l’on reste prisonnier d’un rythme de vie par exemple.

Reply
Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demain | Prise de poids says

[…] poids intelligemment et simplement. En voici 5 parmi les meilleurs secrets pour perdre du poids. Source Pour aller plus loin : Au risque de se perdre de Fred Zinnemann [ DVD zone 2 ] (1959) avec Audrey […]

Reply
sylviane says

Bonjour Didier,

Fais-tu partie du concours inter-blogueurs ? Si oui, je ne vois par où nous pouvons voter donc dès que tu m’as répondu je reviens vers toi

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Sylviane,

    Le code m’est parvenu hier soir et je ne l’ai mis que maintenant !

    Merci d’avance pour ton vote 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
sylviane says

Bien Didier,

J’ai lu ton article toujours avec intérêt même si j’ai du mal à appliquer. Là depuis quelques mois, sans rien faire de différent par rapport aux mois précédents, j’ai grossi anormalement alors que les analyses sont normales.

Un peu découragée j’avoue même si depuis plus de 50 ans je danse la rumba du YOYO aujourd’hui je me sens un peu lasse mais c’est toujours avec un immense plaisir que je lis tes articles

J’ai voté

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Sylviane,

    Merci pour ton commentaire enthousiaste !

    Quand on grossit anormalement alors qu’on ne change aucune de ses habitudes, j’ai tendance à penser qu’il faut trouver la source de cette prise de poids dans un dérèglement émotionnel (accumulation de contrariétés, de stress (!), etc.) ou hormonal… Quoi qu’il en soit, ces 5 conseils gardent toute leur pertinence, même dans ce genre de situation, me semble-t-il.

    A bientôt !

    Reply
Michele says

Bonjour Didier,

Voilà 5 précieux conseils effectivement. Je sais que ma difficulté est surtout d’ordre émotionnelle et depuis que j’ai subit l’ablation de la thyroïde suivit de différents régimes je joue au yoyo avec mon poids depuis des années…tout un art de persévérance que je ne maîtrise pas toujours et me lasse profondément 😉

J’ai aussi voté pour ton article 😉
Amicalement,
Michèle

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Michèle,

    Merci pour ton commentaire et pour ton vote 😉

    Effectivement, le fait d’avoir subi cette opération complique beaucoup les choses pour toi. J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider à mieux maîtriser ton poids. Je te souhaite en tout cas de trouver un équilibre épanouissant !

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demain says

[…] Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demainwww.blog-perdre-du-poids.com/rapidement/les-5-meilleurs-secr… par blogpdp il y a quelques secondes […]

Reply
Martine Poiret says

5 conseils très bien expliqués.
Pour la taille des assiettes, je l'ai testé et c'est efficace. Je l'ai aussi vu faire en maison de retraite, hélas…
Je vais tester les assiettes de couleur rouge. L'idée est intéressante.
Pour ce qui est des émotions et du stress, il y a un retentissement important sur les surrénales et sur la thyroïde donc toutes les techniques telles sophrologie, méditation, pensée positive sont des outils d'appoint de choix. La sollicitation importante des surrénales entraîne en effet une accumulation de graisse au niveau abdominal et un taux de glucose instable.

Reply
Nicole Hogge says

Moi aussi, l'idée des assiettes rouges me plait énormément! Je sais que la couleur est un des facteurs qui touche notre inconscient, parfois également j'organise des repas sur le thème de la couleur!
Mais ce n'est pas cela qui nous fera maigrir! C'est peut être la convivialité!

Reply
Dominique says

Bonjour Didier,

Merci pour ces précieux conseils, j’ai notamment testé le jogging à jeun avant le petit déjeuner, c’est très efficace. Cependant il faut prendre quelques précautions.
Pour un jogger amateur ou occasionnel, il faut faire des séances de 20 à 40 minutes maximum et une fois pas semaine pas plus. Au delà, l’organisme commence à produire des déchets dans l’organisme.

A bientôt

Reply
Marie-France says

Bonjour Didier,
Je passe un peu tardivement pour noter ton article 🙂 Tu nous as mis 7 trucs pour le prix de 5, merci.
En ce qui concerne le 5ème (et donc les 5 – 6 – 7), je ne sais pas si ce sont les pensées positives qui aident à perdre du poids ou la perte de poids qui donne des pensées positives. Les 2 sans doute, un cercle vertueux en quelque sorte.
On se sent tellement mieux quand on perd du poids, on a envie de faire du sport, on est beaucoup plus souriant, beaucoup plus ouvert, c’est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes.
J’ai lu récemment qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment de grâce pour adopter une nouvelle habitude tous les 21 jours. La réussite est un très bon moyen d’être positif.
@++
Marie-France

Reply
Didier Thiellet says

Bonjour Didier, J'aime bien ton article je le trouve censé et de bon conseil. Je suis conseillé d'un régime (métabolic balance) Juste un point où je diffère avec toi, les fromages à 0%, dans mes connaissances pas si bon, surtout les fromages industriels car ils injectent de l'amidon à la place. J'ai souvent remarqué que le stress, ou les idées noirs empêchaient le brûlage des graisses (l'EFT accompagne bien). Merci pour les assiettes rouges. Je retiens
Bonne continuation

Reply
    Didier Meert says

    Super article avec de bonnes idées à méditer avant ma reprise mb!!!!!!

    Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Didier,
    Merci pour ton commentaire ! (ça fait une belle brochette de "Didier" qui commente le même article 😉 )
    C'est vrai que plus un aliment est passé par la case "industrielle", plus il faut s'en méfier… Il est toujours mieux de prendre des aliments les plus "bruts" possible, c'est-à-dire qui ont été le moins modifié possible. C'est vrai pour tous les aliments qu'on trouve dans les commerces.
    C'est à mon programme d'approfondir l'EFT en rapport avec la perte de poids… 😉
    A bientôt,
    Didier

    Reply
[email protected] Tipi says

Bonjour Didier,
Merci pour ces conseils d’actualité de printemps…
Je crois qu’on peut mettre ton numéro deux sur le sucre dans la catégorie psychologique. Toutes les dépendances trouvent leur origine à l’âge de la dépendance c’est à dire entre moins 9 mois et 2 ans. Il ne suffit donc pas de décider de couper cette dépendance sans se soucier de la cause qui remonte à cet âge là.
Ensuite, cette appel de sucre est réellement commandé par le corps. Le cerveau a besoin de glucose pour son activité électrique. Dès que le taux de sucre dans le sang baisse, le corps envoie un désir de sucre quasi impossible à contrer. Il faut alors se pencher sur la façon dont nous vivons les pics d’insuline. Si tout était une question de volonté, il n’y aurait très peu de problèmes de poids sur terre. Les gens en surpoids qui font le yoyo ont déjà dans leur vie perdu au moins 50kilos à force de régimes, on ne peut pas dire qu’ils manquent de volonté!

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Hannah,

    Merci pour ton commentaire 😉

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : la dépendance au sucre peut être d’origine psychologique. Tout comme une dépendance psychologique au tabac, elle peut heureusement être dépassée, pour autant qu’il y ait une prise de conscience de cette dépendance.

    Cette prise de conscience est nécessaire parce qu’elle permet de comprendre à quel point la dépendance est néfaste et « emprisonnante ». Du coup, le fait de se défaire de cette dépendance peut être perçu subjectivement comme un acte de liberté et de délivrance.

    « Je décide volontairement de m’évader de la prison du sucre ». Ce n’est pas nécessairement facile, mais à la clé, je retrouve ma liberté et mon indépendance. Quand on s’évade d’une prison, tous les moyens sont bons, il faut simplement trouver sa voie.

    Une personne qui ne désire pas être libre et indépendante, c’est une personne qui ne veut pas sortir de sa dépendance. Même si on l’aide à s’en sortir, elle risque d’y rester. Pour sortir d’une dépendance, il faut changer son état d’esprit. Ne plus être une victime, mais un acteur. Tout le monde peut le faire. Encore faut-il avoir la volonté de le faire…

    A bientôt,

    Didier

    Reply
[email protected] Tipi says

Bonjour Didier,
Merci pour ces astuces fort à propos pour la saison.
Je voulais rajouter que les dépendances ont leur origine à l’âge de la dépendance donc de moins 9 mois et 2 ans. La souffrance remonte à cet âge là et ne peut pas toujours être traitée par une coupure brusque sans s’occuper de ce qu’il y a derrière.
Il faut aussi prendre en compte les réactions du corps: le cerveau, ayant besoin de glucose pour son fonctionnement, nous envoie, en cas de baisse du taux de sucre dans le corps, des messages très insistants sur son besoin de sucre.
Il faut alors réagir en prenant les bon sucres mais surtout en analysant la façon dont notre corps traite les pics d’insuline.
Les gens en surpoids ont souvent perdu grâce au yoyo des dizaines de kilos en faisant des régimes au fil des années, on ne peut pas leur dire que tout est une question de volonté.

Reply
Lydia Rakotondrainibe says

Bonjour Didier et merci beaucoup pour ces articles ! Bonne chance

Reply
julien says

Bonjour Didier

Mes félicitations!!! c’est bien la première fois que je vois parler de psychologie quand il s’agit de perdre du poids

En effet, le stress -comme le manque de sommeil- font produire de la cortisol, une hormone responsable dans la sécrétion de glucose. Ainsi peut s’enclencher un cercle vicieux : augmentation du taux de sucre -> augmentation insensibilité à l’insuline -> prise de graisse -> stress dû à la prise de poids -> cortisol -> etc…

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Julien,

    Ton message m’est bien parvenu, et j’ai supprimé ton doublon 😉

    Effectivement, le stress peut agir comme un cercle vicieux dans la prise de poids, mais, curieusement, cela n’est pas vrai pour tout le monde. Je veux dire par là qu’il y a des personnes pour qui le stress fait perdre du poids. Pour diverses raisons : par exemple, en période de stress, certaines personnes mangent moins.

    Pour la petite anecdote, j’ai un ami proche qui a perdu 7 kilos en 2 mois parce qu’il a vécu une période hyper stressante à son boulot… Ce n’est pas plus mal, d’ailleurs. Il avait accumulé pas mal de kilos tout à fait superflus ces dernières années 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Nathalie De Tulear says

merci pour ces 5 conseils

Reply
Hasina Raneboson says

Bonjour Didier, bienvenue à la petite Gladys et félicitations aux parents. Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre

Reply
Les 3 façons de mincir naturellement says

[…] ce blog, vous trouverez les 5 meilleures astuces naturelles pour perdre du poids de même que le principe de base qui vous permet de transformer des aliments bruts en aliments […]

Reply
boualem says

Merci Didier pour les cinq astuces, juste pour savoir un peu sur le jogging du matin s’il faut pas si ce n’est pas négatif a le faire quotidiennement…en tout cas merci pour vos conseils

Reply
    Didier Henry says

    Pourquoi le fait de faire du sport quotidiennement serait négatif ? Non, il n’y a pas de contre-indication.
    Mais il n’est pas non plus obligatoire de faire du jogging tous les matins. Quatre fois par semaine, c’est déjà franchement pas mal…

    Didier

    Reply
jmb says

BOnjour Didier

petite info on ne dit pas  » indice glycémique » mais bien « index glycémique » c’est Michel Montignac qui ne serait pas content à le lire comme ca 🙂

sympa votre blog bravo !

Reply
Estelle Sp. says

Pour le sucre je confirme… Quand j’ai découvert indice et charge glycémiques j’ai banni juste le sucre de mon thé du matin: au départ ça a été très bizarre et inconfortable et puis finalement je m’y suis très vite habituée mon thé est même meilleur. Je peux cependant me permettre à côté de manger une tartine avec une cuillerée de miel ou de confiture mais elle ne m’est pas toujours indispensable. Là où on se rend vraiment compte que le rapport au sucre a changé c’est que d’une part on peut se sentir rassasié sans utiliser les sucres classiques (pommes de terre, pâtes, riz…) en privilégiant les légumes frais et de l’autre, la présence du sucre de type saccharose et fructose est perçue de façon plus agressive. Je ne tolère absolument plus les desserts « trop sucrés » qui pour la plupart des gens sont « dans la norme » en terme d’équilibre du goût: ça m’arrache la langue, même dans un simple fruit parfois! Cependant, il peut encore m’arriver d’avoir des « crises » de sucre. Il m’en faut, même à petites doses, par périodes et puis ça me passe. Est-ce que le corps en a réellement besoin, ça je ne saurais dire…

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Estelle,

    Merci pour ton témoignage qui vient confirmer que le sucre n’est pas du tout un aliment indispensable (et même parfois nuisible) dans notre alimentation.

    Je comprends parfaitement tes impressions et toutes les personnes qui prendraient le temps de se « déshabituer » du sucre pourraient vivre la même impression étrange que le sucre est un aliment presque désagréable, même si cela semble difficile à concevoir quand on est « accro » 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Meilleur Astuce Pour Perdre Du Poids | nutrition center says

[…] Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demainBlog … – Il existe beaucoup d’astuces pour perdre du poids intelligemment et simplement. En voici 5 parmi les meilleurs secrets pour perdre du poids. […]

Reply
Add Your Reply