Les 3 clés d’un petit déjeuner équilibré pour perdre de la graisse Reviewed by Didier Henry on . C'est quoi un petit déjeuner équilibré ? Dans cette vidéo, je vous livre ma vision du petit déjeuner équilibré qui vous permettra de perdre de la graisse d'auta C'est quoi un petit déjeuner équilibré ? Dans cette vidéo, je vous livre ma vision du petit déjeuner équilibré qui vous permettra de perdre de la graisse d'auta Rating:
Vous êtes ici : Accueil » Définitions » Indice Glycémique des Aliments » Les 3 clés d’un petit déjeuner équilibré pour perdre de la graisse

Les 3 clés d’un petit déjeuner équilibré pour perdre de la graisse


C’est quoi un petit déjeuner équilibré ?

Dans cette vidéo, je vous livre ma vision du petit déjeuner équilibré qui vous permettra de perdre de la graisse d’autant mieux que vous le combinerez avec une séance de sport (si vous suivez mes conseils) juste avant ce petit déjeuner équilibré…

D’où me vient cette idée de vous parler de petit déjeuner équilibré ?

C’est simple : suite à la vidéo de la semaine dernière, « Chippie » m’a demandé quel était le meilleur moment de la journée pour faire du sport de manière optimale, c’est-à-dire de manière à perdre du poids.

Dans la vidéo de cette semaine-ci, je lui réponds qu’il existe bel et bien un moment plus propice pendant la journée pour faire du sport. Ce moment, c’est le matin avant le petit déjeuner. Et ce petit déjeuner devra être équilibré de manière à ce que l’indice glycémique de votre premier repas de la journée soit faible.

Pourquoi le matin et pourquoi un petit déjeuner équilibré ?

Si vous avez mangé normalement, vous êtes normalement à jeun le matin. C’est parce que vous êtes à jeun que votre corps sera obligé d’aller puiser dans ses ressources (les graisses) pour accomplir l’effort physique vous lui ferez faire. Vous n’utiliserez pas les apports caloriques d’un repas récemment ingéré.

Par ailleurs, pour bénéficier des bienfaits de votre séance de sport, il est important aussi de ne pas prendre, juste après votre exercice matinal, un petit déjeuner déséquilibré ou dont l’indice glycémique est trop élevé. Vous perdriez inutilement les avantages que vous avez retiré de votre effort sportif et vous ne perdriez probablement pas beaucoup de poids par rapport aux efforts que vous aurez fourni.

De quoi est composé ce petit déjeuner équilibré ?

  1. De glucides : du pain (le plus complet que vous puissiez trouver), des fruits ou encore des céréales brutes sans sucre.
  2. De boissons : jus de fruit frais (pas de jus de fruit industriel, qui contient des sucres ajoutés); un thé ou une tisane; du lait d’amande, du lait de soja ou du lait écrémé; du café décaféiné, cacao ou chicorée.
  3. Des protéines : yaourt ou fromage à 0% de matière grasse, du jambon « maigre » (de poulet ou de dinde) ou saumon fumé…
Les 3 clés d'un petit déjeuner équilibré pour perdre du poids

Les boissons adaptées, les glucides et les protides : les 3 clés d'un petit déjeuner équilibré…

Question subsidiaire

La seconde question de Chippie consistait à demander s’il valait mieux faire du sport avant ou après avoir mangé.

La réponse, vous la devinez sans doute : pour perdre de la graisse, il vaut mieux faire du sport avant un repas, pour que le corps ait l’occasion d’aller puiser dans ses stocks de graisses pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort physique.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Ecrivez-là dans les commentaires ci-dessous !

Google

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter et
recevez gratuitement le guide
"Les 4 étapes simples pour
perdre du poids rapidement"

A propos de l'auteur

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Nombre d'entrées : 108

Commentaires (53)

  • Pascale Dufey

    et lorsque l'on est diabétique de type 2 et en surpoids, mon pt déj se compose de 40g de pain et 1 cac de mat grasse – mes activités sportives, je les exerce dans l'après-midi après le déjeuner en vérifiant tjrs ma glycémie

    Répondre
  • Sylvain

    Bonjour Didier,

    Ta vidéo me fait réagir, puisque ma conception d’un petit déjeuner idéal diffère grandement, principalement sur la question des glucides !

    En effet un indice IG faible ne garantit pas une réponse insulinique faible, condition nécessaire au brûlage des graisses.

    Il faut regarder la charge glycémique (qui tient compte de la concentration en glucides au dela du type de glucides), et dans ce cas les céréales ou le pain ne sont pas du tout recommandés !

    Ces aliments entrainent une réponse en insuline élevée, donc empêchent le brûlage des graisses.

    En effet il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les graisses qui font grossir mais bien les glucides, via le mécanisme de l’insuline !

    Pour un petit-déjeuner « minceur » je recommande plutôt:
    – Une source de protéines comme des oeufs ou du jambon
    – Une source de bonne graisses tel un avocat, des oléagineux (amandes par exemple) ou des olives
    – Enfin une source de glucides, fruit par exemple mais avec modération si l’objectif est de perdre du poids (faire en fonction de l’activité physique, si l’on sort de l’entrainement il faut absolument recharger ses réserves de glycogène).

    Un petit-déjeuner construit sur des protéines et des graisse à l’avantage d’éviter le creux de 10h30-11h (satiété jusqu’à midi) et laisse au corps le champ libre pour brûler les graisses.

    Enfin, j’ai bien conscience que le petit-déjeuner parfait n’existe pas, puisque chacun a des besoins différents… à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux !

    A bientôt,
    Sylvain
    Sylvain a posté récemment..Pourquoi grossit-on ?My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sylvain,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog :-)

      « En effet un indice IG faible ne garantit pas une réponse insulinique faible, condition nécessaire au brûlage des graisses »

      Très bonne remarque ! Mais si on prend par exemple du pain « intégral », il ne faut pas craindre une réponse insulinique démesurée puisque sa charge glycémique n’est que de 18, ce qui est tout à fait acceptable. Ce ne serait pas le cas avec un pain « normal »…

      Pour le reste, je suis globalement d’accord avec ce que tu écris. Si l’on peut ajouter des graisses insaturées à son petit déjeuner, c’est très positif. J’émets simplement une réserve en ce qui concerne les oeufs : si on a un taux de cholestérol élevé, c’est excessif d’en prendre tous les jours. Ou alors, on ne prend que le blanc de l’oeuf ;-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
    • Farid

      Je réagis juste sur la fin de ton post, effectivement le petit déjeuné parfait n’existe pas, mais j’ai envie de dire aussi que c’est deja bien d’en prendre un.

      Car beaucoup de gens en France néglige voire saute justement ce petit déj. Ce qui est beaucoup moins le cas par exemple en Angleterre
      Farid a posté récemment..Prise de poids et déprimeMy Profile

      Répondre
  • Karine du blog Ecole du bien être

    … pour compléter, quand les aliments sont mélangés ( ce qui est souvent le cas lors d’un repas), leur index G n’a pas le même effet que si on les consommait seul.

    Courir la matin à jeun pour s’affuter : oui ! Les coureurs d’endurance dont je fais partie, le font régulièrement pour atteindre leur poids de forme;

    Karine
    Karine du blog Ecole du bien être a posté récemment..Grande nouveauté sur le blog ‘’Ecole du bien être ‘’ : qui se prête au jeu ?My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Karine,

      Merci d’avoir apporté ta touche personnelle à cet article et d’avoir confirmé l’idée que j’y développe ;-)

      Il est vrai que dans un repas, les IG de chacun des aliments sont à relativiser…

      A bientôt !

      Répondre
  • Patricia@se soigner autrement

    Bravo pour cette vidéo très pro et tu as de plus une voix très agréable, c’est un plaisir d’écouter tes conseils !
    Patricia@se soigner autrement a posté récemment..Mes yeux, mes lunettesMy Profile

    Répondre
  • Michael

    Salut Didier,
    je suis épaté par la qualité de ta vidéo et de ta prestation !
    Bravo! :)
    Michael
    Michael a posté récemment..Tous les couples font ces 5 erreurs, et vous ?My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Michael,

      Merci pour ton appréciation si positive et enthousiaste :-)

      Ce n’est pas si compliqué que ça. Ce qui est important, c’est d’avoir une réponse à tous les problèmes techniques qui peuvent survenir lors de la création d’une vidéo. Après, il suffit de se lancer… ;-)

      A bientôt !

      Répondre
  • Bernadette Gilbert

    Super vidéo, dis-moi ! Waw, très pro, très instructif et très attractif. Un très grand bravo…

    Répondre
  • Bernadette GILBERT

    Super vidéo, dis-moi ! Waw, très pro, très instructif et très attractif. Un très grand bravo…
    Bernadette GILBERT a posté récemment..Six bonnes raisons de boycotter les fraises espagnolesMy Profile

    Répondre
  • Tina Senghor

    Je mange pas pas beaucoup, que se soit matin midi et soir et je n'arrive pas à perdre du poids; je prends surtou du ventre; je croyais que c'etais le riz alors j'ai arreter d'en manger et je n'ai pas vu d'ammelioration. alors qu'est ce qui donc à l'orignine de mon poids.

    Répondre
  • Annie

    je dejeune effectivement le matin de cette maniere, pain complet 60 ou 8o g, beurre allege, confiture ou un fruit , proteines maigres; yaourt 0 ou fromage allege,cafe a la fin du repas; mais je n ai pas de temps pour le sport le matin et malgre tout j arrive a perdre 600g g /semaine …pour la iere fois depuis tres longtemps le regime equilibre marche et je suis ravie ; je n ai pas pu consacrer beaucoup de temps sur ce site que j affectionne particulierement mais des mon retour en France dans 8 jours, je vous detaillerez mes repas tres equilibres( que je conserverai a vie) et qui me font mincir et retrouver ma forme Merci a Didier pour ces 2 videos

    Répondre
  • Murielle

    Bonjour Didier et merci pour ce site qui me fait changer la vie et mon mode d’alimentation !
    Etant obèse depuis ma prime jeunesse, et après avoir essayé toutes sortes de régimes, j’avoue que ce que tu proposes semble marcher sur moi ! alors encore : MERCI !
    juste 2 questions :
    1/ peut-on mettre mettre du beurre sur le pain ?
    2/ qu’appelles-tu des céréales brutes sans sucre ?
    Merci pour tes réponses et bonen continuation !

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Murielle,

      Merci pour ton commentaire enthousiaste et bienvenue sur ce blog si je ne te l’ai pas encore dit…

      Ton commentaire fait partie de ceux qui font vraiment plaisir à un blogueur qui se donne de la peine pour offrir de la qualité à ses visiteurs ;-)

      Voici mes réponses à tes questions :

      1/ Généralement, on essaie de ne pas combiner des glucides (pain) avec des lipides (beurre), mais si tu veux faire une petite folie de temps en temps, lâche-toi un peu. Mets-en peu, juste pour le goût…

      2/ Que trouve-t-on parmi les céréales ? On trouve ceci : blé tendre, blé dur, riz, avoine, orge, seigle, maïs, sorgho, mil (millet). Tout produit qui contiendrait ces céréales à l’état brut (non transformé industriellement), sans sucres ajoutés, est le bienvenu. Par exemple : du muesli sans sucre ajouté, ni miel, ni riz soufflé, ni fruits confits.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • claudia

    Bonjour Didier H.

    Merci pour le commentaire, je trouve que le petit déjeuner est bien pour la santé.
    trois petites questions :
    1/ est-ce la marche à pied peut remplacer le sport pour bruler les calories ?
    2/ est ce qu’on peut manger les fruits à volonté
    3/ combien de calories par jour qu’on peut prende dans l’alimentation ?

    Merci et à bientôt

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Claudia,

      Voici les réponses à tes questions :

      1/ La marche à pied (active) est un excellent sport s’il est fait sérieusement, c’est-à-dire en marchant rapidement.

      2/ Les fruits n’ont pas d’effets négatifs sur la santé. Mais je rappelle qu’une alimentation saine est une alimentation variée…

      3/ En fait, il est plus ou moins inutile de se demander quelle quantité de calories il faut prendre par jour. Cela dépend d’une personne à l’autre. Même 2 personnes du même poids peuvent consommer des quantités de nourriture différentes. Cela dépend du métabolisme, de l’activité physique, etc. Disons qu’en moyenne une femme consomme 2000kcal par jour.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
    • julien

      Bonjour claudia

      concernant ta 3e question, il s’agit plus de se demander quels aliments manger plutôt que quelle quantité de calories ai je droit

      si tu prends 1000 kcal de pain, la plupart des glucides seront stockés sous forme de graisse, alors que pour 1000 kcal de poulet ou de légumes, ce ne sera pas le cas

      Répondre
  • Nat

    Bonjour,

    C’est quoi des céréales brutes sans sucre (qu’elle marque) ?

    Répondre
  • Magali (18 ans)

    Bonjour et tout d’abord merci pour cette super vidéo!
    Je me demandais si vous connaissiez les meilleurs aliments en matière de « brules graisses » et contrairement à ceux-ci, les aliments « à éviter » pour un bon régime efficace et rapide?
    J’ai déjà fais plusieurs régimes où j’ai beaucoup perdu mais tout repris ensuite….!
    Merci pour votre aide si précieuse et pour vos vidéos précédentes (ainsi que futures…! :) )

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Magali,

      Merci pour ta question et bienvenue sur ce blog !

      De manière générale, pour répondre à ta question, je devrais dire qu’il vaut mieux éviter tout aliment « industriel ». Plus un aliment a été transformé, plus il est à éviter. Parce que dans le processus de transformation, il est aussi raffiné.

      Plus il est naturel, plus il contient des fibres, et donc plus il est « brûle graisse ». Je pense par exemple au pain. Plus il est fait avec de la farine « brute » (complète), meilleur il est pour le poids. Mais c’est vrai aussi pour les pâtes, le riz, etc.

      Evidemment, bannir les aliments sucrés, les gâteaux, etc qui ont l’effet exactement inverse aux aliments brûle graisse.

      Il m’arrive de prendre jusqu’à 4 ou 5 fruits différents par jour. Fais-en de même. Ne « grignote » qu’avec des fruits. Il faut toujours prendre les fruits 2 heures après son dernier repas. Sinon, tu n’en retires pas autant de bienfaits.

      Les légumes frais (par opposition aux légumes « en boite ») sont tous bons. Prends-les avec du poisson ou de la viande maigre. Et ajoute un féculent le plus complet possible (riz complet,etc).

      Voilà, en gros, quelques conseils qui, j’espère, répondront au moins en partie à ta question qui est très vaste…

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Isalala

    Bonjour,
    Je constate que tu parles énormément du pain blanc comme un très mauvais aliment pourquoi? Ayant déjà consulté moult nutritionnistes aucun ne me l’a jamais interdit, juste restreint les quantités journalières …

    Répondre
    • Didier HENRY

      Bonjour Isalala,

      Merci pour ta question et bienvenue sur ce blog !

      Effectivement, le pain blanc n’est pas un bon aliment pour le poids… Il a un indice glycémique très élevé et a donc l’inconvénient de te faire stocker plus de graisse si tu en prends beaucoup.

      En plus, il n’a pratiquement aucun intérêt sur le plan nutritionnel puisqu’il est fait à partir d’une farine raffinée (= dont on a retiré tous les éléments nutritifs annexes : graines, fibres, etc.).

      Ce serait idiot d' »interdire » le pain blanc. Il n’a pas d’action directement négative sur le corps. Mais le restreindre est déjà une bonne chose. Les nutritionnistes ne sont pas nécessairement des « extrémistes » comme moi ;-) Ils tentent de ménager leurs patients…

      A bientôt,

      Didier
      Didier HENRY a posté récemment..Comment accomplir les bonnes résolutions du début d’année ?My Profile

      Répondre
  • lyza

    bonsoir peu t’on boire de l’eau le matin ?

    Répondre
  • Guylaine

    Bonjour,

    Merci pour la rédaction de ce blog et pour votre investissement. Personnellement, je n’ai pas faim au réveil. Je ne prends mon petit déjeuner qu’une fois arrivée au bureau. Il se résume ainsi : café au lait (écrémé en poudre car le conditionnement est pratique) avec 2 cc de sucre de canne (en général car en ce moment je tourne à 2 sucrettes avec une cc rase de miel pour masquer l’amertume du café), avec au choix : 2 madeleines et une briochette ou 4 madeleines. Je pensais que tout était éliminé dans la journée, mais apparemment, je me trompe… Aïe ! Faut que je revoie tout ça. Que pensez-vous du pain de mie complet ?

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Guylaine,

      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur ce blog.

      Vous savez quoi ? Je ne m’étais même pas rendu compte qu’il existait du pain de mie complet avant que vous ne m’en parliez… C’est très probablement plus intéressant pour le corps que du pain de mie « normal », mais rien ne vaut -pour une bonne gestion du poids- les pains fait à partir d’une farine intégrale, qui contient plus d’éléments nutritifs et notamment plus de fibres.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
      • Guylaine

        :-) Oui effectivement le pain de mie contient sûrement plus de sucres. Je vais faire un effort pour acheter du pain complet (pas très apprécié par mes enfants, soit dit en passant). Ca évitera peut-être les ballonnements…

        Répondre
  • Eric

    Super cette vidéo !! personnellement j’ai longtemps cherché la meilleure solution pour ce petit déjeuner et je fais maintenant comme toi. J’essaie aussi d’appliquer le régime de 4 hours body de Tim ferris, je ne sais pas si tu connais ?
    Pour le pain, j’ai trouvé une super solution, je le fais moi même avec la machine à pain (hyper facile) avec de la farine bio de petit épeautre … un vrai délice !
    Eric a posté récemment..Pour être heureux, soyez comme un enfant et pensez peu !My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Eric,

      Merci pour ton commentaire enthousiaste et bienvenue sur ce blog !

      Hier soir encore, je parlais avec des amis du 4 hours body de Tim Ferris… Tim Ferris est un expérimentateur parfois un peu extrême. Ce qu’il propose fonctionne bien, mais attention aux excès de zèle ;-)

      Je fais aussi mes propres pains, notamment avec de la farine intégrale et dans lequel je rajoute aussi des graines. Comme tu dis, c’est bien meilleur que des pains achetés dans les commerces…

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Isalala

    Vous avez bien raison quand à la fabrication du pain maison je vais m’y mettre !!! Non seulement ce sera meilleur, plus économique, intéressant nutritionnellement parlant et en plus ça évite les achats de compulsion à la boulangerie type viennoiseries !!!! ;-)

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Isalala,

      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur ce blog !

      Vous avez fait là un parfait résumé des avantages liés à la fabrication du pain « maison » :-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
    • Dessert light

      Plus économique, je ne suis pas sur…
      Mais forcément si tu as des pulsions de viennoiseries une fois à la boulangerie, ça ne doit pas aider :D

      @Eric : je connais aussi ce livre. Il en a fait d’autre mais plus orienté gestion du temps et automatisation. Tu le conseilles ? Je ne sais pas vers quel livre m’orienter.
      Dessert light a posté récemment..Tablette de Chocolat au Lait à la StéviaMy Profile

      Répondre
      • Eric

        Oui il a écrit la semaine de 4h de travail que j’adore aussi ! Il n’y parle pas d’alimentation mais de création de muse (système automatique de revenus pour s’offrir régulièrement ses rêves). j’adore son coté anticonformiste et sa façon de casser des paradigmes.

        Cher Didier ce matin j’ai enfreint la règle mais j’en avais envie, j’ai juste manger une pomme. puis après un bon petit déjeuner. Manger un fruit à jeun me semble sain aussi, malgré ce que dit Tim Ferris justement (et peut être toi) je continue à hésiter de le faire mais j’écoute mon corps à ce niveau.
        qu’en penses tu cher Didier ? quels sont les cotés négatifs si on commence le déjeuner avec un fruit ?

        Répondre
        • Didier Henry

          Bonjour Eric,

          Excuse-moi de te répondre un peu tard… J’ai été très occupé ces derniers temps.

          Ecouter son corps est une très bonne règle à suivre. Et faire des petites entorses ponctuelles n’a jamais fait de mal à personne.

          Je ne sais pas ce que dit Tim Ferriss à propos d’une pomme mangée à jeûn. Peut-être que tu peux m’éclairer à ce sujet ? Personnellement, je ne vois pas trop ce qui pourrait y avoir de mauvais à prendre une pomme à jeûn… Au contraire, on préconise d’habitude de prendre les pommes aux moments les plus éloignés des repas, pour que le corps puisse en retirer toutes les bonnes choses qu’elles contiennent…

          A te lire,

          Didier

          Répondre
  • Isalala

    En réponse à Dessert Light, il a été prouvé et cela depuis fort longtemps qu’il était plus économique et plus sain de faire son pain soit même!! De plus il rassît moins vite que la baguette de base achetée a la boulangerie!! Quand au prix : 0,95€ une baguette contre 0,50cts en moyenne pr un kg de farine !! Y a pas photo!! Et je ne connais pas grand monde qui résiste quotidiennement à l’appel du pti croissant au moins une fois ds la semaine!!! Sans compter que lorsque l’on souffre d’obésité depuis des années les viennoiseries on ne connait que trop bien, ça devient « normal  » d’en consommer plus d’une fois par semaine et n’est quasiment plus considéré comme un achat compulsif!! Je reste sur mon idée que moins on fréquente les boulangeries mieux c’est….!!!

    Répondre
  • soukaina

    salut,
    A propos de la vidéo « Les 3 clés d’un petit déjeuner équilibré pour perdre de la graisse », tu ne nous as pas donné les quantités pliiz refais une vidéo dans laquelle tu precises les quantités mercii d’avance :)

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour,

      A propos des quantités : je crois que c’est une très mauvaise idée de donner des quantités… Tout simplement parce que chaque personne a des besoins différents, et surtout, chaque personne doit développer la capacité de connaître ses besoins. Tout seul. Sans que personne ne le lui dise.

      Donc, je ne ferai pas de seconde vidéo donnant des quantités. Ce serait la meilleure manière de vous tenir esclave de votre poids.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Yunus

    Bonjour Didier
    Merci beaucoup pour tes vidéo que je trouve super et genial.

    Répondre
  • Sarah

    Bonsoir,

    Je tenais à vous remerciez des conseils et du temps que vous consacrez à nous répondre et à faire ce blog!

    Je voulais aussi vous demander un petit conseil, récemment une amie ma parler du fait qu’elle voulait essayer le nouveau « régime » « comment perdre 3 à 5 kg par semaines naturellement », étant presque convaincu mais méfiante je me tourne vers vous qui pourriez peut être m’éclairer!

    Merci par avance! ;)

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sarah,

      Merci pour vos remerciements ;-)

      Concernant le produit dont vous parlez, je vois très bien de quel produit il s’agit, mais je ne sais pas au juste quel est son contenu. A ce titre, il m’est difficile de donner un avis. Mais voici tout de même quelques éléments de réponse :

      1/ Il semblerait que cette méthode ne repose pas sur un régime, ce qui, en soi, est une bonne chose. Il faut éviter les régimes qui sont temporaires, par définition. Un changement de poids suppose un changement profond de son approche de l’alimentation. Rien de superficiel comme un régime.

      2/ La promesse de perdre 3 à 5 kilos par semaine est très ambitieuse. C’est une promesse vendeuse, mais est-ce que c’est sérieux ? Je n’ai de réponse à cette question.

      3/ Une réflexion personnelle : il y a des méthodes qui fonctionnent pour certaines personnes et pas pour d’autres, tout simplement parce que les causes de prise de poids ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Un programme intéressant consisterait à agir sur plusieurs causes de prise de poids simultanément. C’est l’idée qui est à la base du projet « Club Mincir » qui va voir le jour dans quelques semaines.

      Pour ce qui est de cette méthode dont vous parlez, je pense qu’elle repose principalement sur une amélioration du métabolisme. C’est bien, mais ce n’est qu’UNE approche parmi d’autres. Peut-être qu’elle vous convient, peut-être pas. Vous le savez mieux que moi…

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Olivier

    Bonjour Didier,

    Pour mon petit-déj, je prend des œufs tout les matins soit œufs dur ou cuit dans un peu d’huile d’olive. Par rapport a tout ce qui a été dit par les média (surtout par les laboratoire pharmaceutique pour vendre des médicaments) au sujet du cholestérol, je ne voie pas comment les œufs peuvent être mauvais.

    D’une part Le cholestérol alimentaire n’augmente pas le cholestérol sanguin et de plus le cholestérol contenu dans le jaune n’est pas le mauvais cholestérol, celui qui adhère au paroi. Je dirai donc même mieux, manger des œufs tout les jour fait baisser votre taux de mauvais cholestérol.

    A très bientôt,
    Olivier
    Olivier a posté récemment..Comment supprimer la cellulite ?My Profile

    Répondre
  • Gogo

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog.
    J’ai une petite question (si ce n’est pas trop tard étant donné la date du post) pourquoi du café décaféiné ? La caféine n’aide pas à brûler les graisses ?!
    Merci d’avance..

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Comment poser vos questions pour perdre du poids ? Réponse en vidéo !
Posez vos questions pour perdre du poids. J’y répondrai en vidéo !

Un défi qui vous concerne Suite aux questions que vous me posez de plus en plus souvent par courriel, j'inaugure...

Fermer
Retour en haut de la page