Dukan et régimes hyperprotéinés : attention danger !

Les régimes hyperprotéinés dans le sondage du blog

Si vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles du blog (ci-contre à droite), vous savez que récemment je vous ai proposé de répondre à un sondage (visible ici, pendant encore quelques jours) pour en savoir plus sur la manière dont je pouvais vous aider à perdre du poids… Vous avez d’ailleurs déjà été très nombreux à répondre : un tout grand-Merci pour votre enthousiasme !

A l’occasion de ce sondage, j’ai pu remarquer que plus du tiers d’entre vous avaient déjà essayé de perdre du poids grâce aux régimes hyperprotéinés. Et vous le savez comme moi : quand on parle de régime hyperprotéiné, on ne peut s’empêcher de penser au régime Dukan.

Ce régime hyperprotéiné fait fureur depuis quelques années. La machine marketing qui propage ce régime est tellement bien huilée qu’on reprochait au Dr Dukan d’être plutôt un businessman qu’un médecin, s’agissant de sa fameuse méthode pour perdre du poids. Sous les critiques, il s’est d’ailleurs lui-même radié de l’ordre des médecins.

Le problème des régimes hyperprotéinés

Ce régime a donc du succès depuis longtemps et ce sondage m’a permis de le constater une fois de plus…

Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

D’abord parce que, s’il y a autant de personnes qui désirent encore perdre du poids après avoir suivi ce régime hyperprotéiné, cela veut dire qu’il n’a pas été très efficace pour toutes ces personnes… 😉

Et puis, surtout, cela veut dire qu’il est indispensable de mettre en garde contre les dangers de ce régime hyperprotéiné.

Je vous vois déjà ouvrir des yeux étonnés : oui, ce régime hyperprotéiné n’est pas sans danger.

Peut-être l’avez-vous déjà vaguement entendu ici et là… Dans cet article, je vous propose de passer en revue les désagréments, les frustrations et les dangers qu’un tel régime (Dukan) peut apporter.

1/ Le combat constant contre ses envies (et besoins)

Ce régime impose des règles strictes à suivre. Des règles qui ne sont absolument pas « naturelles » -ça vous arrive souvent de ne manger spontanément QUE des protéines sur toute une journée ?- et qui imposent donc des restrictions sévères.

De là découle nécessairement un sentiment de frustration.

Au-delà de ce sentiment de frustration, vous pouvez aussi vous rendre compte qu’il est malsain de lutter contre son propre corps selon un calendrier d’alimentation standardisé et sans aucune connexion avec vos besoins propres.

2/ La fausse efficacité du régime hyperprotéiné

Comme son nom l’indique, dans un régime hyperprotéiné, tout est fait pour que vous ayez un apport massif de protéines…

Cela vous permet d’avoir une perte de poids spectaculaire au début, ce qui compense un peu votre frustration. Mais par contre, à moyen terme vous ne perdez pas plus qu’avec un régime moins sévère, qui permet de mincir moins vite, mais plus durablement.

3/ Le plus grave : les problèmes de santé

Il y a une règle qui dit : « L’excès nuit en tout ». C’est vrai ici aussi, puisque le fait de consommer des protéines en abondance créé quelques désagréments non négligeables :

–          Le fait de consommer beaucoup de protéines peut entraîner de graves problèmes aux reins. C’est encore plus vrai pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre.

viande régime hyperprotéiné

Prendre des protéines en masse aura nécessairement des répercussions sur votre corps

–          Dans ce régime hyperprotéiné, comme dans d’autres régimes, l’aspartame est fortement recommandé puisqu’on recommande de consommer des produits « light ». Le problème, c’est que l’aspartame est un additif chimique, cancérigène et potentiellement neurotoxique.

–          Curieusement, dans les premières phases de ce régime hyperprotéiné, on n’encourage pas la consommation de fibres. Cela crée des problèmes de constipation et une mauvaise haleine (bein oui, avec toutes ces protéines…)

–          La consommation anormale de viande et de charcuterie combinée à un manque de fibre créé un terrain favorable au cancer du côlon.
Selon l’organisation mondiale de la santé, on augmente de 30% les chances de développer un cancer du côlon en consommant plus de 500gr de viande rouge par semaine.
Par ailleurs, les charcuteries (pleines de sel, soit dit en passant) contiennent des agents conservateurs eux aussi cancérigènes.

–          Parlons des graisses : ce régime contient trop de graisses saturées et trop peu de graisses insaturées. Pourtant, ces graisses sont importantes pour l’organisme (notamment le bon fonctionnement du cerveau), mais aussi pour la perte de poids.

–          Enfin, avec ce régime hyperprotéiné, on consomme abondamment des produits laitiers. Or, les produits laitiers créent -paradoxalement- des problèmes osseux parce qu’ils acidifient l’organisme et entraîne la perte des minéraux.

4/ Les régimes hyperprotéinés ne vous apportent rien

Imaginons que vous arrivez à la fin des 4 phases du régime (ce qui n’arrive pas toujours parce que les premières phases sont déjà très éprouvantes et que les phases suivantes sont moins spectaculaires), qu’avez-vous appris de votre expérience ?

A mon avis, pas grand-chose.

Vous avez suivi des étapes sans avoir compris pourquoi ces étapes se succèdent dans cet ordre. Vous n’avez pas appris comment fonctionnait votre corps.

Du coup, vous allez nécessairement reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires, puisque vous n’avez pas compris l’intérêt d’une bonne alimentation. Au lieu de vous apprendre à vous alimenter, ce régime hyperprotéiné vous a affaibli et vous a maintenu dans une ignorance qui risque de causer votre reprise de poids.

D’ailleurs, parlons-en de cette reprise de poids : une étude sur 5000 personnes a montré que 80% d’entre elles ont repris tout le poids qu’elles avaient perdu, et cela au bout de 3 ans

Conclusion

J’espère que ces quelques informations vous auront convaincu que les régimes hyperprotéinés n’en valent pas la peine et qu’ils ont au contraire des effets tout à fait indésirables pour vous qui désirez avoir une plus belle silhouette ET une bonne santé…

Certes, il y a toujours un certain pourcentage de personnes qui vous diront que le régime Dukan fonctionne à merveille, mais n’oubliez pas que les dégâts sur le corps ne se voient pas toujours tout de suite. Je vous recommande la prudence 🙂

Quels ont été les échos que vous avez eus ou les expériences que vous avez faites à propos des régimes hyperprotéinés ?

Profitez des commentaires pour me dire si ce que j’expose ici vous choque ou vous conforte dans vos opinions !

Les 5 articles les plus lus :

>> Manger le soir fait grossir : info ou intox ?

>> La fausse vérité des Yaourts 0% de matière grasse

>> Comment éliminer naturellement les hormones responsables de votre poids ?

>> Comment perdre votre goût pour les aliments sucrés

>> Les 9 conseils pour perdre du poids en réduisant la rétention d'eau

About the Author Didier Henry

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog.Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

follow me on:

Leave a Comment:

36 comments
Christian de Destresse Marketing says

Salut Didier,

Une de mes cousines qui avait 17 ans à l’époque à voulu faire le fameux régime Dunkan grâce à la soupe aux choux.

La seule chose qu’elle a gagnée c’est de voler à l’hosto avec un blocage des reins!

Ce type est un bandit (j’ai supprimé l’autre mot que j’avais mis) qui a juste mis en place une formidable action de marketing.

Enfin, c’est mon avis et ça n’engage que moi!

@+
Christian.

Reply
    Didier Henry says

    Salut Christian,

    Tu résumes assez bien la situation : avec ce genre de régime, on met en jeu sa santé.

    Bon, évidemment, certaines personnes sont plus fragiles que d’autres. C’est toujours la même chose.

    Par ailleurs, il est toujours bon de consulter un médecin avant de se lancer dans un régime comme celui-là. Histoire de voir si on risque d’y laisser sa peau ou non 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Hannah,

    Oui, tu as raison de mettre les choses en perspective, mais tout le monde ne le fait pas, et c’est là que se trouve le danger.

    Certaines personnes « instrumentalisent » ce régime pour perdre du poids « mécaniquement ». Or, nous ne sommes pas des machines, nous avons des limites. Pas mal de personnes n’écoutent plus leur corps et peuvent atteindre ces limites avec ce régime Dukan. C’est le grand danger de ce régime.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
cécile says

Bonjour Didier,
j’ai une amie à qui ça a fait un effet boeuf! Elle a retrouvé sa ligne de jeune fille. Mais bon, ça fait un certain temps que je ne l’ai pas vue…si ça se trouve elle aussi a échoué à l’hôpital…
Cécile

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Cécile,

    Il y a d’autres régimes qui ont pu avoir de très bons effets sur des gens que je connais…

    Hélas, le problème est toujours que ce poids revient si on se réalimente « comme avant » par la suite.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Danièle de Forme et bien-être says

Bonjour Didier,
Pas terrible tout ce que tu décris. J’espère que les personnes qui ont du poids à perdre comprendront l’importance de ne pas faire de régime.
Il faut commencer par s’accepter soi-même avant de vouloir être une autre personne. Car une fois les kilos envolés, c’est une autre personne qui arrive et qui fait parfois peur.
La perte de poids est un sujet compliqué qui fait appel à des éléments non visibles.
Je te souhaite la meilleure journée
Danièle

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Danièle,

    Ce que tu dis est très juste.

    C’est d’ailleurs là que réside tout le problème : en voulant perdre du poids à tout prix, on est prêt à faire n’importe quoi SANS tenir compte de son corps. On ne peut pas dissocier le corps de l’esprit : cela mène systématiquement dans une impasse (pour ne pas dire « droit dans le mur »).

    Didier

    Reply
Sarah says

Mettre Dukan et les régimes hyperprotéinés dans le même sac est un raccourci trop rapide. Aussi, je crois que l’on ne peut pas mettre tous les professionnels de ce régime sur un pied d’égalité. Il y a ceux qui informent, voire accompagnent leurs clients et ceux qui font du chiffre d’affaire avec une bonne campagne de marketing et un réseau en béton.
Mais je crois que l’une des questions qui se posent ici aussi c’est les raisons pour lesquelles on perd du poids facilement et pourquoi nombreux sont ceux qui le reprennent.
Ce type de régime trouve sa force dans la réduction des principaux facteurs favorisant la prise de poids (sucre, lipides). La protéine vient remplacer efficacement grâce à la sensation de satiété qu’elle procure.
Grignotez, mangez en dehors des repas, reprenez du sucre, sodas, alcool et vous rependrez inévitablement du poids si vous dépassez vos besoins énergétiques quotidiens.
Le régime hyperprotéiné est une béquille bien faite mais qui reste un outil, une aide provisoire pour changer vos habitudes alimentaires à long terme et non pas juste pour perdre du poids.
Perdre du poids ne peut pas être un projet en soi ce doit être seulement une étape dans un projet pour vivre plus sainement, vivre en harmonie avec son corps… et donc requiert d’apprendre à se connaître (de combien de kcal j’ai besoin par jour ?), de réapprendre les gestes simples de se faire à manger plutôt que de commander une pizza ou une salade pleine de sauce (souvent à base de sucre !).
Le piège dans ces régimes est d’oublier, une fois le poids voulu atteint, que le plus gros reste encore à faire. Modeler son corps est plus facile que modeler son esprit lorsqu’il s’agit de changer une simple et vieille « bonne » habitude !

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Sarah,

    Bienvenue sur ce blog !

    Parfaitement d’accord avec vous : la perte de poids s’inscrit dans un projet à long terme d’une vie plus saine. C’est d’ailleurs là que la plupart des gens échouent…

    Voilà un commentaire très lucide ! Merci de l’avoir posté 🙂

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Fasting says

Le gros problème de Dukan, ce n’est pas tellement les protéines, mais surtout le fait que la première semaine est faible en graisses (donc dur à digérer), qu’il faut compenser par beaucoup d’eau, et que du coup ceux qui ont des faiblesses rénales souffrent.

Bon, et puis, il y a aussi ceux qui font la première semaine en boucle jusqu’à épuisement 🙂

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour JB,

    Bien vu : les excès viennent souvent de cette volonté un peu folle d’en faire trop pour perdre du poids… Un gros effort pendant un laps de temps le plus court possible.

    Mais ce n’est pas comme ça qu’on perd du poids, malheureusement.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Jean-Luc (de Moralotop) says

Didier, dans ce domaine comme dans les autres, les expériences sont diverses et donc forcément contradictoires.

Par nature, je n’apprécie pas les régimes, quels qu’ils soient, sauf le plus naturel d’entre tous : consommer au moins autant de calories qu’on en absorbe.

Meilleur moyen d’éviter… la crise de régime !

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Jean-Luc,

    Mouais… Consommer autant de calories qu’on en absorbe, c’est une belle idée, mais concrètement c’est difficile à mettre en place.

    Je dis ça parce que même si on connait la contenance théorique en calories d’un aliment, il est difficile de savoir quel est l’apport effectif en calories qu’un aliment apporte. C’est pour cette raison que je parle si rarement des calories (est-ce que tu l’avais remarqué ?).

    Personnellement, je dirais plutôt que le régime le plus naturel serait celui que ton corps te suggère… Mais pour ça, malheureusement, il faut être à l’écoute de son corps, et c’est rarement le cas parmi nos contemporains 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
karine says

Aaaaah !

Article qui va en dissuader plus d ‘un !
Je le fais passer dans mon entourage…car combien de fois j’ai entendu parler de ce fameux régime.

Si les gens continuent après ça, je ne comprends pas !

Merci Didier…
Karine

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Karine,

    Merci pour ta réaction enthousiaste !

    Espérons que cela puisse en faire réfléchir plus d’un, effectivement 😉

    Didier

    Reply
kevin says

Bonjour Didier,

Que cela soit un régime hypo ou hyperproteiné les conséquences pour la santé sont néfastes. C’est vrai qu’il y a encore trop de gens qui pratiquent ce type de régime mais je pense qu’il y a du mieux.

A bientôt,

kevin

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Kevin,

    Tu crois qu’il y a du mieux ? Peut-être. Mais la machine marketing est tellement bien huilée que je pense que ce genre de régime risque de faire encore quelques dégâts…

    Comme dit Karine : il faut informer les gens autour de soi !

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Danielle says

Et bien non vous n’avez pas cessé votre activité sur votre excellent site, merci, merci beaucoup;
c’est une véritable éducation santé que vous nous offrez et pas limitée aux personnes qui ont besoin de perdre du poids mais bien plus largement à ceux qui pensent que « nous sommes ce que nous mangeons » et souhaitent se nourrir pour rester en forme.

Reply
    Didier Henry says

    Merci Danielle !

    Vous résumez parfaitement bien ce que je tente de transmettre à mes lecteurs. Le but n’est pas seulement de perdre du poids, mais de parvenir -à travers la problématique du poids- à faire en sorte que les gens gèrent mieux leur vie et gagnent en indépendance.

    Je suis convaincu que le poids n’est pas une problématique isolée, il faut la voir dans un ensemble. La manière de résoudre ses problèmes de poids devraient pouvoir s’étendre à la manière de progresser dans sa vie.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Laura says

Effectivement, le régime Dukan est très dangereux, je suis étonnée qu’il n’ait pas été interdit.
Le problème des régimes (de tous), c’est qu’ils sont temporaires. Dès qu’on arrête pour reprendre ses mauvaises habitudes alimentaires, on reprend du poids, c’est mécanique.
Pour perdre du poids, il faut revoir son alimentation dans sa globalité et de façon durable, comme vous le précisez dans les commentaires.

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Laura,

    Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog.

    C’est mécanique, comme tu dis. Il n’empêche que 80% des gens qui tentent de perdre du poids ne tiennent pas compte de cette réalité. En conséquence, les régimes grand public font encore un tabac chaque année…

    Je me demande quand cette idée finira par passer. N’oublie pas de la diffuser également sur ton blog ! 😉

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Fabrice says

Bonjour,

En raison de la grande quantité de protéines, les reins doivent travailler dur, ce qui pourrait aggraver des problèmes rénaux existants.

A bientôt,

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Fabrice,

    Bienvenue sur ce blog !

    Ce commentaire est très pertinent. Merci de l’avoir posté 🙂

    A bientôt,

    Didier

    Reply
valerie says

Bonjour Didier, bonjour à tous ,

Je suis la preuve vivante que les régimes ( hyperprotéinés surtout ) sont une hérésie et sont dangereux !

J’ai toujours été très mince (54 kg pour 1 mètre 74 ) jusqu’à mes trois grossesses successives et une quinzaine de kilos à perdre en 5 semaines pour cause de reprise du boulot et de petits tailleurs cintrés ! 🙂
Je suis alors tombé dans les sachets protéinés et cela a duré 10 ans !!!
Puis , après avoir perdu , repris, re perdu , re repris etc pour finalement me retrouver plus forte et plus grasse qu’au départ , j’ai opté pour le régime Dukan.
J’ai alors perdu en moins de 5 mois 20 kilos !! que j’ai repris de plus belle en 2 ans plus les intérêts !!!

Alors je dis stop! je reste persuadée que mes régimes successifs m’ont bousillés la vésicule que j’ai dû me faire retirer en urgence il y a 9 mois.
Arrêtons cette course au régime rapide, c’est exactement le contraire qu’il faut faire : Comprendre en effet son corps, lui laisser le temps de changer en douceur pour préserver à tout prix sa santé.

Merci Didier pour ce blog très intéressant et très bien fait.

J’avais déjà tenté la Méthode Montignac et la dissociation après une de mes grossesses et cela avait bien marché…j’ignore pour quelle raison saugrenue j’avais abandonné cette pratique ! 🙂
A bientôt de vous lire.

Valérie?

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Valérie,

    Bienvenue sur ce blog !

    … Et merci pour ce témoignage qui vient confirmer ce que je pense depuis si longtemps et dont tout le monde devrait être conscient.

    En passant : même pendant une grossesse, il est possible de prendre de saines habitudes qui permettent de ne pas prendre trop de poids. J’en ai parlé dans cet article : Comment éviter les conséquences d’un diabète de grossesse ?

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Marc - Musculation Abdominaux says

Bonjour,

ton article a le mérite de remettre les choses à leur place. En plus des problèmes que tu as évoqué, si tu permets je rajouterais celui lié à la sociabilité.

Dans mon entourage, j’ai connu certaines personnes qui ont pratiqué le régime Dukan (au passage, toutes ont repris du poids quelques mois après), et pendant leurs différents cycles elles ne pouvaient plus manger avec des amis, aller au resto avec les collègues, faire des apéros, etc…

Je pratique la musculation et donc je fais également attention à mon alimentation, mais là je t’avoues que leurs réactions étaient excessives (« ok, je veux bien venir manger chez vous mais en ce moment je n’ai pas droit à ça, à ça, etc…).

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Marc,

    Personnellement, je suis aussi amené à dire aux personnes qui m’invitent que je ne peux malheureusement pas manger de tout. Mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec un régime minceur quelconque…

    D’une certaine manière, je suis donc incapable de jeter la pierre à une personne un peu exigeante avec ses hôtes…

    Mais il est vrai que ce n’est pas du tout normal d’avoir un régime minceur aussi restrictif, et à ce titre, je suis tout à fait d’accord de faire de ta remarque un argument supplémentaire qui vient alourdir encore un peu plus le bilan peu brillant du régime Dukan.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Henri says

Bonjour,

J’aimerais témoigner car j’ai un ami qui est en surpoids et qui a tenté le fameux régime dukan :

Résultat : il a perdu 14 kg en 2 mois … et il a tout repris (et même plus) le mois suivant.

Donc voilà, il faut être très vigilant concernant ces régimes drastiques où l’on se sent frustré, en manque et mal dans sa peau. Je ne pense pas que ce soit le but recherché…

Amicalement

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Henri,

    Merci pour ton témoignage et bienvenue sur ce blog.

    A bientôt,

    Didier

    Reply
Carole says

Bonjour Didier,

Je trouve l’idée de ton blog très intéressante. Les régimes hyperprotéinés sont efficaces lorsqu’on ne s’intéresse qu’à la descente du chiffre sur la balance. C’est ce que promette beaucoup de régimes business « Vous voulez mincir, on vous fait mincir, le reste ce n’est plus notre problème! ».
Cependant, nous ne sommes pas que des corps sur pattes! 90% des personnes qui font un régime reprennent le poids qu’elles ont perdu dans les 5 ans. Tout simplement parce que personne ne peut prétendre 5 ans à l’avance pouvoir contrôler strictement son hygiène de vie. Il est donc assez simple de perdre du poids mais beaucoup plus compliqué d’arriver à le maintenir. Dans la perte de poids, il y a aussi un aspect essentiel qui est l’émotionnel. Tu connais peut-être l’ouvrage écrit par le Dr Clerget « comment se libérer des kilos émotionnels? »
En résumé, je pense que l’amincissement est le travail de toute une vie et une vigilance face à notre société de rapidité et de surconsommation. Les incitations à manger sont partout dans notre environnement et tirent profit du fait que nous nous accordons de moins en moins le temps de bien manger et dans de bonnes conditions.
A bientôt

Carole

Reply
    Didier Henry says

    Bonjour Carole,

    Merci pour ton commentaire lucide et bienvenue sur ce blog 🙂

    Ton avis sur la question de la perte de poids, du business qui tourne autour, et du contexte socio-culturel dans lequel nous vivons, me paraît tout à fait pertinent.

    Je n’ai rien à ajouter à cette belle synthèse.

    A très bientôt,

    Didier

    Reply
Jean-Yves says

Une enquête révèle en effet que le régime Dukan est inefficace au long terme et qui plus est délétère sur le plan physique et psychique!
Une vidéo explique cela…

JY
http://apprenons-a-maigrir.fr/dukan-ou-lechec-dun-regime-miraculeux/

Reply
Diani says

Bonjour Didier,

C’est une excellente idée de partager aux internautes, en particulier à ceux qui désirent perdre du poids, les inconvénients de certains régimes amaigrissants comme les régimes hyperprotéinés. En tant que blogueurs, nous avons le devoir de partager à nos visiteurs des informations complètes et non se limiter aux avantages apportés par les différents types de régime. J’ai pu constater que pas mal de gens, notamment des jeunes, ont rencontré des problèmes de santé en suivant bêtement à la lettre les informations diffusées sur internet.

Merci encore et bonne continuation !

Reply
physiquetonique says

Bonjour,
Permettez nous d’intervenir mais c’est un mythe de dire que les protéines sont mauvaises pour les reins on entend trop souvent ça sur le web mais personne n’est capable de fournir une étude scientifique qui le prouve.
En effet pour une personne avec des problèmes rénaux il s’est avéré que de mangé trop de protéines n’était pas bon mais pas pour les personnes en bonne santé du côté de leurs reins sinon comment expliquez vous tous les millions de pratiquants de musculation pour ne citer que eux qui mange entre 2g et 2.5 g/kg de poids de corps par jour soit pour une personne de 80kg au moins 160g de protéine par jour, qui pratiquent ce sport depuis des années et qui n’ont aucune problème de ce côté là et ça fait des années que ça dure pas 3 ou 6 mois comme ce pauvre régime Dukan que je ne vante pas car il comporte des carences mais je ne bannie pas l fait de manger des protéines

Reply
David says

Bonjour

Merci pour tes conseils. J’ai perdu du poids avec le régime dukan, mais je souhaite en sortir sans pour autant reprendre du poids tout en retrouvant une alimentation saine. Quels conseils me donnerai tu ? Quels sont les pièges à éviter. Bref comment faire ?

Reply
Add Your Reply