Comment mincir par hypnose ? Reviewed by Didier Henry on . Ce qu’il faut savoir pour mincir par hypnose Vous pensez probablement que ce n’est pas avec un simple article sur un blog (aussi formidable soit-il ;-) ) que vo Ce qu’il faut savoir pour mincir par hypnose Vous pensez probablement que ce n’est pas avec un simple article sur un blog (aussi formidable soit-il ;-) ) que vo Rating:
Vous êtes ici : Accueil » Perdre Du Poids » Mincir par hypnose » Comment mincir par hypnose ?

Comment mincir par hypnose ?

Ce qu’il faut savoir pour mincir par hypnose

Vous pensez probablement que ce n’est pas avec un simple article sur un blog (aussi formidable soit-il ;-) ) que vous apprendrez toutes les clés pour mincir par hypnose…  Et je vous comprends.

Mais ce même article, que vous avez sous les yeux, peut vous sensibiliser au thème et préparer votre esprit à l’idée qu’il est réellement possible (un exercice vous attend en fin d’article) de mincir par hypnose.

Et pour cela, il faut déjà comprendre que l’hypnose dont il est question ici n’est pas comprise comme cet art de faire faire n’importe quoi à quelqu’un devant une foule avide de spectacle hors du commun.

Non, l’hypnose est tout simplement un moyen intéressant pour apprendre à modifier vos habitudes alimentaires. Mais il ne faut pas imaginer qu’elle vous permettra, comme par magie, de changer de comportement du jour au lendemain.

Cela dit, si vous vous y prenez bien, vous pouvez certainement mincir par hypnose de manière assez efficace. Vous pourriez par exemple vous aider de l’hypnose pour vous débarrasser de votre obsession pour le chocolat ou pour les aliments sucrés ou gras.

Mincir par hypnose

Mincir par hypnose suppose de pouvoir atteindre facilement un état d’éveil élargi, comme vous le verrez dans la suite de cet article.

De manière plus positive, grâce à l’hypnose, vous pourriez modifier/recadrer votre rapport à votre alimentation, de manière à vous aider à manger ce qui -vous le savez très bien- vous aidera à mincir, mais que vous n’arrivez pas à intégrer dans votre alimentation habituelle.

Comment peut-on mincir par hypnose ?

Pour mieux expliquer ce que l’hypnose peut apporter dans un processus d’amincissement, posons une autre question :

Qu’est-ce qui fait que vous prenez (par exemple) trop de chocolat ?

Peut-être que vous avez toujours associé le goût du chocolat avec un moment de plaisir où vous pouviez enfin recevoir votre récompense.

Si, inconsciemment, le chocolat représente pour vous une récompense ou un plaisir qui vous a été offert (cadeau ou autre), il y a des chances pour que le fait de devoir vous en priver représente pour vous (toujours inconsciemment) une sorte de punition.

Comment accepter cette « punition » ?

Réponse : en changeant votre vision du chocolat comme « récompense ». Et c’est en cela que l’hypnose peut vous aider à mincir. L’hypnose permet de « revisiter » ses associations d’idées pour les faire correspondre à une réalité plus juste, et surtout compatible avec vos objectifs minceur

Pour mincir par hypnose, il faut savoir ce qu’est l’hypnose…

En état d’hypnose, vous n’êtes ni endormi ni dans un état d’éveil habituel. C’est un état de lâcher-prise, un état d’éveil élargi. Dans cet état, vous pouvez plus facilement accéder à vos perceptions inconscientes et émotionnelles.

En fait, il s’agit d’un état où votre cerveau logique (votre cerveau gauche) se met en retrait et diminue son emprise. Au profit du cerveau droit, qui a un mode de fonctionnement très différent du cerveau gauche : c’est le siège de l’intuition, de la créativité, de l’émotion et de l’inconscient.

Il est important de savoir que vous vivez cet état d’éveil élargi constamment dans votre vie de tous les jours.

Par exemple, lorsque vous vous mettez à rêver (en voyant une pub du Club Med sur un arrêt de bus) de sable fin, de paysages exotiques, de soleil couchant, de soirées en tongues, etc. vous êtes en réalité hypnotisé par la publicité qui est à l’origine de votre rêverie éveillée.

Pendant une séance d’hypnose, le but est de retrouver cet état de rêve éveillé. Ensuite, dans cet état de détente et de réceptivité, vous pouvez apporter consciemment des idées, des perceptions ou des sensations au fourmillement d’émotions et d’impressions que votre cerveau droit gère quotidiennement.

L’idée est d’avoir progressivement de plus en plus d’influence sur votre cerveau droit et donc de reprendre progressivement le contrôle de votre corps et de votre alimentation.

Rien d’immédiat donc, comme je le précisais plus haut dans cet article ;-)

Un exemple d’exercice pour s’aider à mincir par hypnose

Par ailleurs, pour mincir par hypnose, vous vous rendez sans doute compte que vous devez pratiquer régulièrement des exercices.

Ici, j’aimerais vous donner un simple exemple d’exercice, mais il est évident qu’on peut imaginer une quantité invraisemblable d’exercices, puisqu’ils dépendent du problème que vous désirez résoudre : problème de sensation de faim, problème de confiance en soi, problème lié à un évènement traumatique, problème de contrôle de soi, etc.

Dans cet exemple, je vais précisément parler d’un problème de contrôle de soi : comment reprendre le contrôle de soi quand on s’apprête à faire une bêtise (ex : désintégrer une plaquette de chocolat) ?

Les 3 étapes pour mincir par hypnose : reprendre le contrôle de soi

1/ D’abord, avant de mincir par hypnose, la chose la plus importante est de vous familiariser avec l’état hypnotique. Et pour cela, il n’y pas de secret : il faut s’exercer quotidiennement. Mais attention : pas s’exercer de manière ennuyeuse. Surtout pas !

J’insiste : pour mincir par hypnose, il faut apprendre en s’amusant et faire ces exercices pour s’amuser. Cela permet à votre esprit de les accepter plus facilement et donc de progresser plus vite.

Une manière de se familiariser avec l’état d’hypnose est de bien vivre, concrètement, la différence entre l’état d’éveil normal et l’état hypnotique. Faites-le en faisant des allers et venues entre ces deux états.

L’état d’éveil normal : vous contrôlez ce qui vous entoure, votre esprit est en ébullition permanente, chaque pensée en amène une autre qui lui est reliée par un lien logique. Cette tension mentale vous rend tendu.

L’état hypnotique : vous pouvez l’atteindre en lâchant prise sur le flot d’idées logiques que vous alimentez constamment. Pensez à autre chose : brouillez vos perceptions. Fixez un point jusqu’à ce qu’il devienne flou : vos yeux ne convergent plus vers le même point, vos idées s’envolent, elles ne sont plus attachées à quelque chose de solide.

Elles s’évaporent.

Il ne reste plus que des sensations. Vous sentez vos membres. Vous sentez le point de contact de membres avec leur support.

Etat d’éveil normal : tout ce qui vous entoure passe par le crible de votre analyse, vous jugez, vous réagissez, vous commentez. Vous êtes le « centre du monde », le reste n’a pas d’importance.

Etat hypnotique : vous n’êtes pas plus important que ce qui vous entoure. Chaque meuble, chaque objet émet une « vibration » identique à la vôtre. Vous ne pensez pas à juger parce qu’il n’y a pas de raison de juger ou d’analyser. Les objets autour de vous ont leur existence propre, vous avez la vôtre, qui n’a rien de plus. Sentez-vous aussi inerte que le siège sur lequel vous êtes. Sans pensée, sans émotion, sans besoin. Vous êtes là, dans la pièce, et tout est bien.

Etat d’éveil normal : vous êtes comme une forteresse. Tous les bruits extérieurs, les sonneries de téléphone, votre collègue qui mâche son chewing gum, les fenêtres qui s’ouvrent avec les courants d’air, etc. sont comme des assauts constants contre les murs de votre rempart. Vous êtes constamment assailli de l’extérieur, ce qui vous empêche de penser et de réfléchir dans votre enceinte. Tout vous distrait.

Etat hypnotique : la réalité est ce qu’elle est. Vous êtes conscient de la vie autour de vous et qui se manifeste par mille et un petits bruits originaux. Vous êtes témoin de ce monde qui vit, sans y prendre part. Les choses se passent, et, quoi qu’il arrive, rien ne peut vous perturber. Si vous vous enfoncez trop dans la rêverie, reprenez conscience des sensations de votre corps : vos jambes et leur poids sur leur support, vos bras, etc.

2/ Ensuite, lorsque vous maitriserez bien le passage vers l’état hypnotique (il existe d’autres exercices dont je ne parle pas ici, mais si vous maîtrisez parfaitement celui-ci, c’est déjà pas mal), prenez conscience du problème à résoudre.

Votre problème à vous, c’est qu’il vous arrive de tomber littéralement dans l’excès. Tout d’un coup, vous ne vous maîtrisez plus : vous mangez trop, beaucoup trop. Du chocolat (pour changer). Et une fois votre méfait réalisé, vous vous dites : « mais qu’est-ce que j’ai fait ? ».

Vous n’étiez pas vous-même lors de cet excès. Vous étiez dans un « état second », une sorte de folie fulgurante et passagère. Et une fois que vous retrouvez votre état normal, vous êtes à nouveau tranquille et conscient, et vous vous rendez compte de l’étendue des dégâts.

Cette perte de contrôle est une sorte d’hypnose négative, qui vous conditionne dans un comportement excessif et incontrôlable (état second). Alors que d’habitude, vous êtes raisonnable, vous prenez de bonnes décisions et vous avez un appétit normal (état lucide).

3/ C’est là que vous posez les bases pour mincir par hypnose. Vous savez comment vous mettre dans un état hypnotique et vous désirez pouvoir passer le plus rapidement possible d’un état second à un état lucide, pour ne plus faire d’excès.

Voici ce que vous devez faire : lorsque vous avez atteint l’état d’hypnose, demandez-vous ce que vous pourriez transposer de l’état lucide vers l’état second pour que celui-ci s’interrompe au plus vite… ?

C’est à vous de trouver la réponse parce que vous vous connaissez mieux que quiconque.

Cela dit, à titre d’exemple, voici ce que vous pourriez faire : lorsque vous êtes dans votre état lucide, créez une petite fiche à emporter partout où vous allez. Notez-y des consignes du type : « Je déteste grignoter », « J’ai décidé de ne plus fréquenter tel magasin », « le chocolat me fait grossir, je n’en veux plus », « Je ne me console pas avec la nourriture », etc.

En cas de « crise », sortez votre fiche et lisez-là tant que vous n’avez pas renoncé à vos obsessions de votre état second.

A ce moment-là, vous reprenez le contrôle sur vous-même. Vous étiez ailleurs, en dehors du réel, dans un état de sidération et d’obsession, mais la lecture de ces phrases vous a ramené à la réalité, présent à ce que vous faites, et vous avez eu la possibilité d’exercer votre contrôle rationnel.

Conclusion

Il y a énormément de choses à dire sur l’hypnose. Vous avez ici les bases pour comprendre tout l’intérêt de l’hypnose et son mode de fonctionnement.

Exercez-vous tous les jours à atteindre l’état hypnotique ! Et faites-le pour vous amuser… « Pour du beurre ». Une fois que vous maîtriserez cet état d’« éveil élargi », vous serez prêt à mincir par hypnose.

Il vous faudra alors revenir vers ce blog, où j’aurai probablement ajouté d’autres suggestions d’exercices pour mincir par hypnose;-)

Que pensez-vous de l’idée de mincir par hypnose ?

Pour ma part, je suis convaincu que l’hypnose est un excellent moyen pour délier en douceur les blocages qui vous empêchent de mincir…

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à la newsletter et
recevez gratuitement le guide
"Les 4 étapes simples pour
perdre du poids rapidement"

A propos de l'auteur

De formation "juridico-économique", j'ai grandi dans une famille de médecins et je suis aujourd'hui graphiste. Un parcours santé inhabituel m'a donné l'idée de créer ce blog. Mon "credo" : c'est en apprenant et en comprenant comment fonctionne son corps qu'on parvient à maîtriser ses éventuelles insuffisances. Et c'est en appliquant ce qu'on a appris qu'on se libère de "nos petits malheurs" ;-)

Nombre d'entrées : 108

Commentaires (34)

  • cécile

    Bien vu Didier!
    J’ai vu une émission américaine récemment qui explique que l’obésité est une protection de l’organisme contre des traumas émotionnels, un mal être que la « victime » ne sait pas gérer seule. L’hypnose est une excellente façon de bénéficier des résultats d’une psychothérapie souvent indispensable mais trop longue, en quelques heures! Pendant la préparation de mon master en psychologie j’ai testé l’hypnose, pour voir : ma thérapeute était chinoise et nous avions quelques difficultés de communication, mais c’était intéressant! A essayer…
    Cécile
    cécile a posté récemment..Huile essentielle : le mode d’emploiMy Profile

    Répondre
  • sylviane

    Bonjour Didier,

    Quand j’ai vu hypnose bien sûr je me suis précipitée déformation professionnelle oblige.

    Oui l’hypnose donne des résultats extraordinaires puisque c’est grâce à elle que je me suis totalement guérie de mes insomnies de plus de 20 ans avec son lot ce pilules pour dormir c’est tout dire.

    Mais qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés avait raison, je connais les bienfaits de l’hypnose je la pratique tous les jours et je ne pratique pas pour maigrir probablement parce que Cécile a raison les kg me protégent de trop de traumas émotionnels.

    Mais aujourd’hui j’ai eu le déclic grâce à toi et il n’y a pas de hasard puisque le médecin me disait hier même (après moult et moult analyses) qu’il est imperatif que je maigrisse. A suivre
    sylviane a posté récemment..Ecoutez-vous les signes que vous envoie votre intuitionMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sylviane,

      Et comme ça, tu pratiques l’hypnose depuis 20 ans sans avoir eu l’idée de l’appliquer pour perdre du poids ? Tu dois être une grande distraite ;-)

      Bon, blague à part, si tu décides de mettre ton expérience dans ce domaine au profit de ta silhouette, je serais TRES intéressé par ton retour d’expérience… Nous pourrons en parler ailleurs qu’ici pour être plus à l’aise :-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
      • sylviane

        Alors Didier tu vas être épaté mais si j’ai essayé mais probablement sans grand enthousiasme car les kg me mettaient à l’abri d’une éventuelle rencontre amoureuse (ça j’en suis tout à fait consciente) mais un gros trou dans mon appréciation de moi-même et du problème était le fait que mes kg sont venus crescendo après 4 deuils en deux ans et tout en le sachant ô combien je n’ai jamais eu le déclic jusqu’à la semaine dernière quand j’ai vu un commentaire ici qui en parlait

        Je vais prendre RV avec un collègue hypnothérapeute et je te tiens au courant mais de toute façon merci car je sais que les choses arrivent toujours au bon moment pour nous même si j’avais pu me rendre compte de cela il y a longtemps.

        Cad je le savais mentalement mais ce n’était pas arrivé encore au ressenti c’est chose faite
        sylviane a posté récemment..1 big bang par jour de chantal riallandMy Profile

        Répondre
  • Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Didier.
    Vraiment très intéressant ton article sur l’hypnose pour maigrir. Habituellement je préconise le yoga mais cela peut-être 1 complément intéressant..
    Effectivement le poids est bien souvent pris à la suite d’un traumatisme qui remonte loin en arrière et c’est 1 protection contre ce traumatisme.
    Dans le même ordre d’idées l’EFT aide énormément à travailler sur le traumatisme pour maigrir.
    1 Français sur 2 souffre de surpoids, important ou non, il est indispensable de trouver des solutions autres que le régime qui est très frustrant.
    Bonne journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être a posté récemment..Arrêtez de ruminer, vous n’êtes pas une vache.My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Danièle,

      En fait, il me semble que le yoga, la sophrologie, la méditation, la relaxation et l’hypnose sont des moyens différents qui ont tous un but commun : entrer en contact avec son moi profond et y modifier ce qu’on ne peut pas modifier avec son seul esprit rationnel (son cerveau gauche).

      L’EFT est un peu différent parce qu’il suppose une modification de l’état d’esprit avec (entre autres) une intervention directe sur le corps (les tapotements). Mais là encore, le but est similaire : rectifier des mécanismes inconscients (et parasites) qui se sont cristalisés dans le corps.

      Effectivement, tout le monde n’est pas fait pour suivre uniquement des régimes. Les alternatives « psychologiques » peuvent être très efficaces (voire tout à fait suffisantes) pour retrouver son poids optimal.

      Merci pour ton intervention et à bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Ali Kurt du blog "Je Veux Mincir"

    Bonjour Didier Henry,

    En faisant des recherches, j’ai vu beaucoup des témoignages de personnes satisfaites par l’hypnose (ou bien l’auto-hypnose) que ce soit pour arrêter de fumer, mincir, réguler le stress bref pour enlever tous blocages qui empêchent d’agir et pour obtenir des résultats.

    Et je crois aussi que cela peut marcher et que c’est un soutien efficace. Cependant il faut vouloir régler le problème notamment en prenant la décision d’aller jusqu’au bout, et de la patience bien sûr, quoique les résultats semblent être assez rapides avec l’hypnose :)

    Ce que j’en pense : l’hypnose est le fait de guérir par le pouvoir mental, cela peut donner des facultés extraordinaires pour soi-même. Bref, notre esprit est puissant, alors, UTILISONS-LE !

    Amicalement,

    Ali.
    Ali Kurt du blog « Je Veux Mincir » a posté récemment..Petit déjeuner équilibré, essentiel pour être en forme et mincirMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Ali,

      Effectivement, notre esprit contient en lui-même des ressources qu’on ne soupçonne pas. L’étape la plus cruciale et la plus difficile reste l’étape du « premier pas » : accepter de « guérir » avec la technique de l’hypnose, qu’on peut estimer obscure, inappropriée voire carrément dangereuse. Surtout si on se méfie de cette technique.

      Didier

      Répondre
  • Bernadette GILBERT

    Voilà un sujet qui me passionne puisque je suis hypnologue (ici, au Québec, on dit hypnologue ou hypnothérapeute)…
    Petite précision : nos deux « cerveaux » fonctionne continuellement en alternance, à un rythme incontrôlable. En descendant par hypnose cet influx électrique en ondes alpha, on permet aux deux hémisphères de fonctionner ensemble et donc de permettre une certaine influence sur la programmation cérébrale.
    C’est mal expliqué parce que le processus est complexe, mais en gros, c’est ça ! Donc, sous hypnose, on peut, avec de la patience, de la répétition et en mettant en place des ancrages (des moyens de réactiver la programmation), tout doucement faire changer quelqu’un d’habitudes alimentaires, d’une part et, d’autre part, l’inciter à se tourner vers des aliments plus bénéfiques, lui induire la notion de satiété, etc. Mais le mieux, c’est qu’on peut changer sa représentation de lui-même et, à partir d’une visualisation de minceur, amener celle-ci !
    Bien menée, l’hypnose est un merveilleux outil ! Mais attention: il faut de la patience et de la répétition, puis quelques rappels. Et quelques rares personnes ne réagissent pas positivement à l’hypnose.

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Bernadette,

      Merci pour ton commentaire instructif. Ce que je retiens, c’est que l’hypnose permet d’avoir des résultats variables selon les sujets ET que l’hypnose ne peut pas se concevoir comme un « one shot ».

      Je le dis d’ailleurs dans l’article : pratiquer quotidiennement l’hypnose sur soi-même est le meilleur moyen d’en retirer des résultats positifs et probants.

      Pour info, j’ai pris la résolution de faire une petite séance d’hypnose quotidienne pour observer les résultats sur moi-même… On va voir ce que ça donne.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Nicole

    Bonjour,
    Je peux entendre et comprendre que l’hypnose est un outil pour maigrir, mais le plus important est d’être conscient de l’état de mal être engendré par le trop de poids…afin d’avoir suffisamment de motivation pour utiliser ce moyen!
    Nicole
    Nicole a posté récemment..Commentaires sur Techniques artistiques par JycoMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Nicole,

      Tu mets le doigt sur un frein possible pour l’utilisation de l’hypnose comme moyen pour perdre du poids. Mais attention, il faut faire la distinction entre le mal-être engendré par la prise de poids et le mal-être qui a provoqué la prise de poids (et dont on n’est pas nécessairement conscient).

      Pour être efficace, l’hypnose doit endiguer ce 2è mal-être (exemple : manque de confiance en soi). Le mal-être dont tu parles ne peut être qu’une motivation supplémentaire pour recourir à l’hypnose.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Jean

    Bonjour Didier,
    L’hypnose est vraiment un outil puissant. Pour ceux qui acceptent et qui « y croient ». C’est mon cas, j’ai un certificat de praticien en hypnose ericksonienne. J’ai l’impression que ton article prêche un peu des convaincus. Est-ce que celui qui n’y connaît rien y viendra pour perdre du poids ? Je crois que c’est ça la plus grosse difficulté, le fait d’arriver à faire basculer la personne dans un comportement volontaire et déterminé. J’en parle d’expérience, ma femme « voudrait » arrêter de fumer, mais elle refuse systématiquement toute aide extérieure, et particulièrement l’hypnose (t’imagines, des fois que ça marcherait…) D’une manière analogue, la prise de poids est souvent le résultat d’un processus addictif et lire ton article, par ailleurs très bien construit, serait déjà un grand pas et une victoire pour une personne qui en aurait besoin.
    Jean a posté récemment..Vaincre SolitudeMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Jean,

      Merci pour ce commentaire très intéressant et bienvenue sur ce blog ! :-)

      Il est certain que je m’adresse aux personnes de bonne volonté… Et il existe des tas de personnes de bonne volonté qui désirent perdre du poids et qui n’ont probablement jamais pensé à l’hypnose. Ou pas de manière sérieuse, en tous cas.

      C’est vrai que pour être plus complet, je devrais faire un article sur le changement, l’action et la mise en pratique de résolutions. Merci pour l’idée ! ;-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Nathalie - Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Didier,

    Super intéressant cet article ! Moi je suis convaincue par l’hypnose à 100% ! L’hypnose peut aider à se détacher de toutes sortes de comportements (tabagisme, boulimie etc…) seulement je pense qu’il faut vraiment avoir « le déclic » et une vraie volonté de changer.

    C’est à tester en tout cas ! J’ai été surprise de voir que quelques mots (au téléphone, en plus !) pouvaient changer le goût de ce que je portais à ma bouche !
    Nathalie – Passion Huiles Essentielles a posté récemment..Un sérum anti-âge naturel à moindre coût ? Oui, c’est possible !My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ton enthousiasme !

      Personnellement, je pense que le « déclic » peut s’obtenir en passant à l’action, c’est-à-dire en testant (pour s’amuser, comme je le dis dans l’article) l’effet de l’hypnose sur soi. Cela peut être un jeu.

      Imagine un enfant qui joue avec un nouveau jeu : il le tourne dans tous les sens, teste sa résistance, essaie de le démonter, etc. et il apprend plein de choses ! A chaque nouveau jeu, il peut avoir une nouvelle conception du monde.

      En grandissant, on devient beaucoup moins « jouette », mais ça reste le meilleur moyen de progresser… A tester, comme tu dis, avec l’hypnose !

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Luc mister-no-stress

    Bonjour Didier,
    Bravo pour cet article très bien documenté !
    Ca permet de démystifier un peu cette hypnose qui fascine tout en faisant parfois peur …
    Merci et à bientôt
    Prends soin de toi
    Luc Mister-no-stress
    Luc mister-no-stress a posté récemment..La séance anti-stress de sophrologie du vendredi : Le miroirMy Profile

    Répondre
  • Marion de Bienfaits Thé Vert

    Bonjour à tous. Voici un article bien intéressant. J’ai bien entendu déjà entendu parlé de l’hypnose, mais je n’avais jamais trop rien lu dessus. Je suis d’accord pour dire que globalement (sauf génétique ou problème immunitaire), la prise de poids provient d’un problème enfoui qu’il faut résoudre.

    Je veux donc bien croire que l’hypnose puisse résoudre ce problème. Cela signifie-t-il qu’une fois les séances terminées, on en a fini avec nos terribles habitudes alimentaires, que l’on ne grignote plus et que surtout, on n’en ressent plus le besoin ?

    Bref, je crois que le plus dur sera de trouver un hypnotiseur compétent et pas un charlatan comme on en voit trop souvent.

    Ce qui semble sûr c’est que hypnose + thé vert (ce que je promeus… entre autre) est un bon package ;-)

    Amicalement;
    Marion

    Répondre
  • David de formule forme

    Salut Didier, merci pour cet article extraordinaire ! Je m’étais intéressé à l’hypnose il y quelques temps, à vrai dire je découvre toujours et je ne savais pas qu’il était possible de pratiquer « l’auto-hypnose » aussi simplement ! Le pouvoir de la suggestion est quelque chose d’incroyable !

    PS : As-tu reçu le message personnel que je t’ai envoyé ?

    Tu peux me répondre à cette adresse : [email protected]

    Bien à toi :)
    David de formule forme a posté récemment..Par : David MeneckMy Profile

    Répondre
  • Christine

    Bonjour Didier,

    Article et commentaires bien intéressants, quand à l’exemple de la perte de poids, j’y ajouterais quand même une nuance. L’auto hypnose et l’hypnose pour soigner une addiction ou un traumatisme qui ont provoqués une prise de poids, OK, mais quand la prise de poids est due à un bouleversement hormonal commun aux femmes, à un certain âge, ou a des problèmes de thyroïde, qui malheureusement atteignent de plus en plus de femmes également, je ne suis pas sûre que cela puisse fonctionner?

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine a posté récemment..Pour votre efficacité utilisez les réseaux sociauxMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Christine,

      Effectivement l’hypnose ne peut agir qu’à un niveau psychologique. Ce sont les comportements obsessionnels ou compulsifs qui sont visés ici en premier…

      Mais comme tu le sais, si la dimension mentale d’une personne change, cela peut tout à fait avoir des répercussions physiques favorables.

      J’avoue que je ne sais pas si les problèmes hormonaux pourraient dans certains cas avoir une origine psychologique. Mais si c’est le cas, peut-être que l’hypnose pourrait apporter une petite aide.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Pascale de naturesantenutrition

    Bonjour Didier,
    Cet approche est tout à fait intéressante.
    Je me demande si cela marche aussi pour s’obliger à faire quelque chose (du sport, pour ne pas le citer ;-) ).
    Merci d’avance pour la réponse (si vous l’avez, bien sûr).
    Pascale.
    Pascale de naturesantenutrition a posté récemment..Bio et naturel pour être en forme : Manger mieux pour se sentir mieuxMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Pascale,

      Le subconscient est comme un enfant de 5 ans : s’il ne veut pas, il ne veut pas. Je ne pense pas qu’on puisse s’obliger à faire quelque chose qui nous rebute.

      Par contre, on peut aborder la chose sous un autre angle. Dans un premier temps, vous pourriez tenter de vous convaincre vous-même (et votre subconscient) que le fait de faire du sport vous apporterait des tonnes d’avantages : tonicité, détente, paix intérieure, etc.

      Dans un deuxième temps, convaincue que vous serez de tout ce que le sport vous apporte, vous pourriez plus facilement vous encourager à vous mettre en action. C’est la suite logique de la première étape.

      Est-ce que j’ai répondu à votre question ?

      Didier

      Répondre
  • Christian

    Salut Didier,

    Quand je vois hypnose, je ne peux pas m’empêcher de penser à mon expérience personnelle.

    Il s’agissait d’intervenir dans le cadre d’un traitement contre la douleur (bon, je m’éloigne du régime, désolé).

    Mais voilà, le Psychiatre chez qui j’allais, en voulant détendre l’atmosphère avant la séance me parlait de son vieux voisin décédé,
    de son dernier accident de voiture, du fait que l’hiver allait être terrible et la dernière fois, franchement, il m’a parlé de son vieux chien de 15 ans qui puait de la gueule.

    J’ai failli lui dire tel maître tel chien (et c’était vrai) mais j’ai laissé passé la séance gentiment et je ne suis plus jamais retourné.

    Donc, l’hypnose oui, sûrement, mais il faut que le contact passe et que le praticien soit au top, sinon c’est le goût du chocolat qui ne passera pas.
    Bien sûr quand on est son propre praticien, on sait à qui on à affaire.

    @+
    Christian.
    Christian a posté récemment..Le Blogueur Belge vous livre une grande leçon de marketing incroyableMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Christian,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog.

      Tout à fait d’accord avec toi. Si on ne « sent » pas la personne qui est censée vous aider, il est inutile de tenter d’aller plus loin. Idéalement, il faut avoir une certaine admiration, ou tout au moins du respect, pour le praticien qui t’accompagne. Sinon, c’est « mort »… ;-)

      A bientôt,

      Didier

      PS : toujours très agréable de voir ton franc-parler :-)

      Répondre
  • hannah@technique Tipi

    Bonjour Didier,
    Je suis contente d’entendre enfin parler concrètement d’auto hypnose, d’habitude c’est assez flou, enfin assez pour ce que je ne sache pas de quoi il s’agit!
    J’espère que tu viendras à la Croisée des Blogs que j’organise pour
    expliquer de quoi et comment tu t’es guéri par l’auto-hypnose.
    j’ai posté un lien vers mon article de lancement, ça commence maintenant jusqu’au 18 nobvembre ;-)
    hannah@technique Tipi a posté récemment..Croisée des Blogs: écrivez aujourd’hui votre article sans le remettre au lendemain!My Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Hannah,

      Il doit y avoir un malentendu : je ne me suis pas à proprement parler « guéri » grâce à l’auto-hypnose. J’ai simplement pratiqué l’auto-hypnose sur moi-même, et je me suis rendu compte que cela pouvait avoir de très bonnes répercussions dans sa vie de tous les jours.

      Mais j’insiste à nouveau : l’auto-hypnose n’est pas un « one shot », c’est quelque chose qui se vit au quotidien. Et ce n’est que dans cette mesure qu’elle peut avoir de réels impacts.

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Sco!@couple routine

    Bonjour Didier,

    J’aime bien cette phrase : «J’insiste : pour mincir par hypnose, il faut apprendre en s’amusant et faire ces exercices pour s’amuser.»

    J’écoutais des conférences sur internet d’un couple de professionnels qui donnent des formations en hypnose et ces professionnels disaient tout le temps que le subconscient est comme un enfant de cinq ans, d’où l’importance de s’adresser à lui de façon ludique.

    Je trouve très intéressante ta description de l’état normal et de l’état hypnotique et facile à comprendre.

    Merci pour cet article.

    Sco!
    Sco!@couple routine a posté récemment..Rire de soi et de ses mauvaises habitudes peut sauver votre vie de coupleMy Profile

    Répondre
    • Didier Henry

      Bonjour Sco!,

      Merci pour ton commentaire !

      Oui, le subconscient fonctionne très simplement. Le problème, c’est qu’en tant qu’adulte, nous ne sommes pas (plus) habitués à cela. C’est pour cela qu’on ne comprend pas d’emblée comment fonctionne l’hypnose. Cela reste un peu mystérieux… ;-)

      A bientôt,

      Didier

      Répondre
  • Didier

    Merci pour ces informations.
    On a récemment découvert que les cellules graisseuses étaient reliées par des neuropeptides (connexions neurologiques). C’est la preuve que notre propre esprit peut agir sur l’élimination (ou au contraire l’accumulation) de graisse en liaison avec notre état d’esprit.
    Didier

    Répondre
  • Cathy Robin

    Moi aussi je pense sincèrement que l’hypnose peut vraiment aider de nombreuses personnes à perdre du poids. Seulement, il faut prendre le temps de faire des petites séances régulièrement pour bien ancrer l’idée dans le subconscient.

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Ebook santé et minceur
Ebook santé et minceur : recevez les 5 meilleures astuces de 6 blogueurs

Un nouvel évènement et un ebook santé Cette semaine, je vous présente un ebook santé de grande qualité, qui a...

Fermer
Retour en haut de la page